Filtrer
Sara Piazza
-
Nymphoplastie : Coupez ce sexe que je ne saurais voir
Sara Piazza
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Interventions
- 17 Octobre 2024
- 9782735130450
Le recours à la chirurgie esthétique ne cesse de progresser, ne se cantonnant plus aux territoires qui lui sont classiquement dévolus - visage, seins, cuisses, fesses et ventre. Le sexe féminin fait partie de ces nouveaux territoires et l'offre est déjà diversifiée: des techniques médicales sont aujourd'hui proposées aux femmes dans le but d'embellir et de rajeunir leur vulve ou leur vagin, d'améliorer leur plaisir sexuel ou de satisfaire des impératifs culturels ou religieux. Parmi ces techniques, la nymphoplastie de réduction consiste à réduire la taille des petites lèvres de la vulve, à des fins esthétiques ou de confort.
Dans ce livre, Sara Piazza, psychologue clinicienne, interroge cette pratique au regard de la norme, des fantasmes et de la représentation du corps. Tour à tour sont convoqués le « sexe de petite fille » ou le « sexe net », qui renvoient à l'image infantile et évitent la confrontation à certains autres aspects du sexe féminin - la sexualité féminine comme incontrôlable et démesurée, le danger que peut représenter la vulve, le rapport au sexe maternel, et enfin la dimension de la vieillesse et de la mort.
Ce livre, entre perspective historique et écoute clinique, porte un regard psychanalytique sur une pratique encore méconnue, où sexualité, identité, et représentation se mêlent. -
La haine du poil
Juliette Mancini, Alexia Chandon-Piazza, Sara Piazza
- Cambourakis
- 21 Août 2024
- 9782366249019
À la piscine, sur la tête, sous les bras, à l'école, sur la plage, chez le thérapeute : les poils sont partout. Pire encore, ils parviennent même à être un problème lorsqu'ils ne sont plus là. À la puberté, on découvre des poils incontrôlés et incontrôlables, le corps devient un objet de honte. Au travers de différentes scènes de vie, chacun.e prend la parole, même les poils, réaffirmant leur utilité biologique et sanitaire ! Avec beaucoup d'intelligence et d'humour, Juliette Mancini, Sara Piaza et Alexia Chandon-Piazza interrogent les notions de masculinité, de pouvoir et de genre, tout en scrutant les mécaniques des rapports de séduction, de couple et de maternité. La Haine du poil parle de l'intimité de tous.tes pour aborder des sujets de société avec beaucoup de finesse.
-
Euthanasie : un progrès social ?
Isabelle Marin, Sara Piazza
- Feed Back
- 16 Septembre 2023
- 9782492359163
L'euthanasie est un progrès social. Ce discours, répété depuis des années, est souvent présenté comme une évidence. Considérée comme un nouveau droit, la mort provoquée est défendue par une partie importante de la gauche. Loin d'être un progrès, l'euthanasie ne serait-elle pas plutôt une régression ? Avatar du libéralisme et de la mentalité capitaliste, la mort provoquée vient percuter de plein fouet nos valeurs communes. Pour Isabelle Marin et Sara Piazza, elle ne rendra pas plus digne celui qui demande à mourir, mais au contraire le confortera dans l'idée que son existence est négligeable, en l'assujettissant à des injonctions sociales et économiques rapportant la dignité des personnes à leurs performances et leur utilité pour la société. Pour elles, il est temps que les forces de gauche arrêtent de se fourvoyer dans ce combat qui leur est contraire pour renouer, enfin, avec un idéal humaniste et social.