Le voyage devait durer cinq jours. C'est ce qu'avaient assuré les passeurs à Yoldas et ses compagnons quand, un matin de novembre, ces quinze Kurdes ont voulu fuir leur patrie, la guerre et la misère.
Mais leur terrible odyssée durera soixante jours et peu d'entre eux y survivront. Depuis Istanbul jusqu'à la France, ils vont traverser la Bulgarie, puis la Macédoine, l'Albanie et l'Italie. Des jours et des nuits dans le froid, les forêts, la mer, des abris insalubres, les cris des loups et les douleurs de corps égratignés, boursoufflés par les chocs thermiques, affaiblis par le manque de sommeil et la faim.
Au récit de leur survie se mêle les histoires intimes de ces hommes et ces femmes, soudés par un même espoir et une solidarité qui seuls leur permettra de surmonter le danger, les épreuves physiques et la cruauté des passeurs sans y perdre leur propre humanité.
Ce témoignage extraordinaire est né d'une rencontre, celle de Sarah Marty et de Yoldas, maçon kurde qui lui propose de reconstruire le mur d'enceinte écroulé de sa propriété des Yvelines. Au fil des jours, Yoldas confie son histoire que nous retranscrit l'auteure avec pudeur et émotion.
Heureuse, elle plaçait leur amour au-dessus de tout jusqu'au jour où elle découvre que son mari mène une double vie. Elle, écrivain, reporter de guerre, se retrouve submergée par la douleur de la trahison. Dévastée, elle choisit pourtant de ne pas confronter son mari à la vérité. Dans un huis clos étouffant, elle observe le traître, supporte son regard, son corps devenu étranger. Peu à peu, elle perd pied, flirte avec la folie jusqu'à ce que naisse l'idée d'une vengeance implacable.
Juste après l'amour dessine l'itinéraire d'une femme trompée. Un roman coup de poing qui dénonce une autre forme de violence, celle qui détruit les êtres à force de mensonge et de trahison.
Lola, 9 ans, passe les vacances d'été à Kervel, en Bretagne, chez sa grand-mère Marguerite. Elle y retrouve ses cousins, comme chaque année. Elle est un peu turbulente, alors ses parents ont engagé Denise, une nounou terrifiante, pour s'occuper d'eux... Ce qui n'empêchera pas Lola de faire un maximum de bêtises, qu'elle relatera minutieusement dans son journal ! Lola le sait bien, Marguerite n'est plus la même depuis la mort de son mari, papi Lu. Elle et lui étaient comme les deux oiseaux, des « inséparables ». Mais quel est ce lourd secret que sa grand-mère semble porter ? Alors qu'un mystérieux personnage, souvent perché dans un arbre, les observe, Lola va devoir concilier sa soif d'aventures estivales, son amitié avec le voisin Valentin, et la mission spéciale qu'elle a décidé d'assumer pour sauver sa grand-mère... « C'est aujourd'hui que je pars en grandes vacances chez mamie Marguerite. Sa maison est incroyable, pleine de cachettes, mais surtout, elle est en face de l'océan. Quand je suis dans la véranda, j'ai l'impression d'être le capitaine d'un paquebot qui fend les flots, car depuis les fenêtres, je ne vois que la mer. »
Face à l'ampleur des mutations qui viennent, il apparaît indispensable de prolonger l'idée de l'avenir en un véritable pari : perpétuelle exigence d'analyse, effort d'intelligence, veille tenace du sensible, audaces collectives. Désormais, l'idée de l'avenir appelle à devenir un pari.
En France, la prospective souffre d'un répertoire d'idées reçues qui pénalise l'idée même de nos projections collectives dans l'avenir. C'est la raison pour laquelle nous entendons briser ces a priori, et réhabiliter l'idée de prospective, qui souffre d'une multitude de clichés la reléguant au rang d'ouvrage de science-fiction.
La prospective réunit deux mots : la prospection, qui fait référence à l'exploration de la nouveauté, et la perspective, induisant une notion de futur mais aussi de point de vue. La prospective est ainsi l'étude des possibles. Elle croise diverses disciplines comme la littérature, la sociologie, l'histoire, l'économie ou encore la géopolitique.
Ce petit manifeste propose de découvrir autrement la prospective et son utilité, qui n'est pas de prédire l'avenir, mais d'établir différents scénarii afin de se préparer pour demain.