Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Serge Rubin
-
En 1789, en Guadeloupe, Lucile, fille et femme de planteurs de canne à sucre, mène une existence paisible. Lorsque Pierre, son mari, est désigné comme porte-parole des défenseurs de l'esclavage aux États généraux à Paris, Lucile obtient de l'accompagner.
Le jour de son départ, Rose, sa nourrice, lui avoue être sa vraie mère : elle a profité de la blancheur inattendue de la peau de Lucile à la naissance pour l'échanger avec le bébé de sa maîtresse, mort prématurément. À Paris, Lucile la chabine, blanche de peau, noire par les gènes, met au monde un enfant noir. Pierre ne peut supporter une telle infamie et fait enlever le bébé alors que le couple s'apprête à embarquer pour la Guadeloupe.
-
1936 : la guerre civile déchire l'Espagne, le général Franco tente de prendre le pouvoir par la force.
La jeune capitaine Maya Roblès a la lourde responsabilité de sauver les tableaux du Prado, le plus grand musée d'Espagne. Mais est-ce sa seule mission? De son côté, le reporter français Louis Keller couvre les évènements d'Espagne au péril de sa vie. De combat risqué en mission secrète, des rues de Madrid aux plaines du Mexique, leur rencontre tumultueuse va changer bien plus que le cours de leur vie. Jusqu'où iront-ils pour tout l'or d'Espagne?
Points forts du livre - Un roman qui éclaire un aspect peu connu de la guerre d'Espagne.
- Un dossier historique sous forme épistolaire à la fin du roman. -
L'arrivée d'un camion Peugeot jaune fonçant à plus de 20 km à l'heure ne passe pas inaperçue dans ma rue. De la grille du jardin, je peux voir d'étranges appareils à manivelle, soigneusement rangés dans des caisses en bois, et un chapiteau. C'est certainement le véhicule d'un forain. De grandes lettres rouges peintes sur le capot forment le mystérieux mot cinématographe À l'avant du camion, qui est abrité mais pas fermé, se tiennent fièrement deux adultes et un jeune garçon. Ce dernier a la même tignasse que le chauffeur et la même allure canaille. Bons lecteurs.
-
Je m'étais choisi une gentille maîtresse et je vivais tranquillement auprès d'elle quand la guerre a éclaté. Le Second Empire s'est effondré, la République a été proclamée.
Mais les Prussiens ne font pas les choses à moitié : Paris est affamée et assiégée. Le quotidien est rude pour nous tous, animaux comme humains.
Notre enjeu est maintenant la survie. Et voilà que débarque dans notre vie un homme aux idées nouvelles, un instituteur épris de justice, patriote et engagé !
-
Il n'y a pas que les shérifs qui portent une étoile
Serge Rubin
- Alice
- Romans Deuzio
- 3 Septembre 2009
- 9782874261053
Été 42. Dans un Paris occupé par les Allemands, Jacques Poulain et Myriam Apfelbaum habitent le même immeuble, lui avec son père magicien, elle avec sa mère couturière. Âgés de onze ans, ils vivent, complices, dans l'insouciance de l'enfance. Mais lorsque la mère de Myriam est arrêtée et déportée, Jacques découvre brutalement que porter une étoile n'est pas un jeu en temps de guerre. Il se jure de protéger son amie coûte que coûte, jusqu'à se mettre lui-même en danger...
Commence alors un long périple pour les deux adolescents : ils se cachent dans un village du Sud de la France, au-delà de la ligne de démarcation. Myriam, aux yeux de tous, est devenue Marie Poulain, soeur jumelle de Jacques. Sur le point d'être découverts, Jacques et Myriam s'enfuient à nouveau, cette fois pour l'Italie. Mais le sort s'acharne sur les deux amis...
Roman d'apprentissage et d'exil, ce récit bouleversant d'une profonde amitié nous entraîne aux limites de l'imaginable. Avec Jacques, le lecteur fait face à la cruelle réalité qui détruit toute la fraîcheur de l'enfance. Serge Rubin aborde le thème sensible du sort des enfants sous l'Occupation avec finesse et douceur, sans édulcorer la dureté des faits. On sourit devant les jeux et les ruses de Jacques et Myriam, on pleure avec eux lorsqu'ils sont séparés de leurs parents, on tremble lorsqu'ils sont traqués par les Allemands... Un livre prenant, palpitant, qui ne pourra laisser personne indifférent.