Filtrer
Support
Langues
Prix
Simone Balossino
-
Le pont d'Avignon : une société de bâtisseurs (XIIe-XVe siècle)
Simone Balossino
- Editions Universitaires D'Avignon
- 8 Juillet 2021
- 9782357681378
Le pont d'Avignon, l'un des ponts les plus connus au monde, a une histoire longue et passionnante qui commence à une époque lointaine et peu connue. Sa construction et ses reconstructions permettent de dévoiler des enjeux souvent cachés à l'ombre des traditions et des récits, qui traversent l'histoire de la ville et de la région au Moyen Âge.
-
Cavaillon au Moyen Âge
Simone Balossino, Francois Guyonnet
- Editions Universitaires D'Avignon
- 8 Juin 2022
- 9782357681521
Cavaillon au Moyen Âge expose, grâce au regard d'historiens, d'archéologues, et d'archivistes, les traits spécifiques de cette ville de Provence durant une période encore trop mal connue. Les contributions ici réunies éclairent les principales étapes de l'histoire de la ville et mettent en exergue un passé digne d'être valorisé.
-
La force et le droit : une enquête sur la gabelle du sel dans la vallée du Rhône au temps de Louis I
Simone Balossino
- CNRS
- Histoire
- 22 Juin 2023
- 9782271146144
DER 93 LA FORCE ET LE DROIT Une enquête sur la gabelle du sel dans la vallée du Rhône au temps de Louis IX (Arch. nat., JJ 267) Au mois de septembre 1263, une enquête est lancée dans la sénéchaussée de Beaucaire sur les rives et les usages du Rhône à la demande du roi de France Louis IX. La procédure est motivée par la mise en place et l'augmentation d'un nouvel impôt, prélevé sur le sel par le comte de Provence Charles Ier d'Anjou. Cette taxe, appelée gabelle, était levée à Albaron, un port situé au sud de la ville d'Arles, sur la rive gauche du Petit-Rhône. Le prélèvement a des répercussions importantes sur les routes commerciales et sur l'économie des deux rives. Dans cette région, en effet, le sel était depuis des siècles l'un des produits les plus transportés et les plus échangés et sa remontée par le fleuve depuis la Méditerranée représentait un intérêt économique majeur pour les seigneurs locaux.
Cependant, au fil des pages, il apparaît que l'enjeu de cette procédure dépasse largement les polémiques sur le montant des redevances, le contrôle des postes de péage ou les injustices et violences perpétrées par les officiers du comte de Provence. Le statut juridique des rives, des îles, de tout ce qui se trouve dans le fleuve ainsi que le contrôle des eaux courantes deviennent en réalité des questions centrales et visent à construire une superioritas royale sur le fleuve et les territoires qui lui sont adjacents. L'édition et l'analyse critique de ce texte peuvent ainsi contribuer à jeter un regard neuf sur l'histoire politique de la basse vallée du Rhône tout au long du XIIIe siècle.