Filtrer
Rayons
Support
Langues
Stéphane Padovani
-
Entre conte picaresque, roman d'aventure et fable émouvante, L'Homme qui était un arbre nous entraîne à la suite d'un personnage qui n'est pas sans rappeler Pinocchio, mais qui trace sa propre "voix", poétique, en un voyage mêlant à la fois l'intime, le social et la dimension spirituelle.
Né d'une forêt, d'un arbre, le garçon végétal prend corps, puis chair et sang, dans un petit village toscan. Obligé de fuir et de gagner sa vie, le voilà montreur de marionnettes, sculpteur sur bois, employé d'administration sur Ellis Island, docker, apprenti écrivain et vendeur de tabac.
Au cours de ce récit plein de péripéties, Stéphane Padovani laisse filtrer une forme de mélancolie, une méditation sur l'essence de l'être et la beauté d'un monde perdu, au coeur des bois. -
Après la politique, la lutte armée et la prison, vient le silence et celle qui fut Valérie Strauh.
Que lui reste-t-il à vivre sinon la bienvenue de quelques mains ouvertes? Mais pour qui gronde encore de haine viscérale, sa dette n'est pas expiée...
-
« L'homme dont il va être question ici est jeune en un jeune siècle. Il a vingt-cinq ans à l'heure où l'on décide de faire route avec lui, route maritime d'abord. On sait qu'aujourd'hui beaucoup l'ont oublié, s'ils l'ont jamais connu. Mais l'oubli ne l'effraie pas au moment où il monte à bord de La Durance. »
Cet homme, c'est Victor Segalen, écrivain singulier, épris de voyages, de liberté, de beauté surtout, qui a brûlé sa vie aussi intensément que ses grands modèles. Alors pourquoi ne pas en faire un film ? Pourquoi ne pas s'abandonner à cette hypothèse, cette énigme, en écrire le vagabondage ? C'est le défi que s'est lancé Stéphane Padovani, auteur cinéphile et lecteur passionné. -
Le bleu du ciel est déjà en eux
Stéphane Padovani
- Quidam
- Made In Europe
- 4 Février 2016
- 9782915018899
Neuf nouvelles qui, d'un léger décalage vers le fantastique, créent une étrangeté familière - un axe essentiel du travail de Stéphane Padovani depuis longtemps. Elles donnent à voir, sur un fil tendu, des itinéraires intimes pris dans la marche du monde et des personnages cabossés, rêveurs éperdus en quête d'absolu et de la vérité qui leur est propre. La langue de Padovani est sensuelle et lyrique, parfois élégiaque, sa poésie, insolite.
-
L'auteur de ces pages, se rappelant un célèbre tableau de Gauguin, s'est à son tour demandé : « D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? ». C'est ce qu'il fait ici, à son échelle, interrogeant sa génération, ses origines familiales et sociales, son rapport à l'écriture, à la littérature, évoquant les rencontres, les événements et les lieux traversés dont il reste souvent des éclats de vie dans les yeux, de joie et d'indignation dans la gorge, car tel est le lot des roturiers. Il le fait librement, à la croisée des genres : poésie, essai, journal. Né en 1966, Stéphane Padovani est professeur de lettres et vit depuis plus de vingt ans en Bretagne. Il est également écrivain, exblogueur, parolier, lecteur-auteur radiophonique pour l'émission « Consonances ».
-
Dans la veille, etienne écrit à louise.
Mais sait-on jamais où les mots arrivent, ce qu'ils mettent en mouvement, ce qu'ils dénouent et trament d'une main à l'autre. a son tour, louise devra apprendre cette veille au bout d'une route incertaine et y inscrire sa propre voix. la transmission, l'adoption mutuelle des êtres et des mots sont au coeur de ce récit. stéphane padovani y poursuit, sur un fil toujours tendu, des itinéraires intimes pris dans la marche du monde.
-
-
-
Fragments de la consolation
Stéphane Padovani, Juliette Lemontey
- Le Realgar
- 16 Mai 2018
- 9791091365529