Filtrer
Support
Éditeurs
- Ellipses (5)
- Seuil (4)
- Milan (2)
- Actes Sud-Papiers (1)
- Armand Colin (1)
- Baudelaire (1)
- Deux Coqs D'Or (1)
- Edilivre (1)
- Educagri (1)
- Flaash (1)
- Infolio (1)
- La Decouverte (1)
- Le Leopard D'Or (1)
- Le Livre Actualite (1)
- Lexisnexis (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Points (1)
- Pu De Strasbourg (1)
- Publibook (1)
- S'Editions (1)
- Siloe (1)
- Sorbonne Universite Presses (1)
- Tana (1)
- Vuibert (1)
Sylvie Laurent
-
Capital et race : Histoire d'une hydre moderne
Sylvie Laurent
- Seuil
- Sociologie
- 26 Janvier 2024
- 9782021498882
1492 a subjugué le monde. On retient de l'aventure de Christophe Colomb sa « découverte » d'un continent providentiel, révélant à la fois les merveilles sans fin de la terre et la capacité inédite des hommes à s'affranchir des frontières et des entraves. Mais l'invention de l'Amérique fut plus qu'un récit : elle consacra un nouveau rapport à la nature et aux hommes qui vit alors capital et race s'unir irrémédiablement.
Ce livre raconte ainsi la longue histoire de ce qu'on nomme aujourd'hui le « capitalisme racial », créature à deux têtes qui fut décrite et combattue de longue date par des marxistes hétérodoxes anticolonialistes, de Rosa Luxemburg à W. E. B. Du Bois, des Antilles aux terres amérindiennes. À l'aune de leur pensée et des humanités environnementales et alors qu'il est convenu d'opposer luttes de classe et revendications raciales, Sylvie Laurent exhume la tradition intellectuelle riche et méconnue du dépassement de ce clivage.
On redécouvre alors que, tant le personnage de Robinson Crusoé que Voltaire, Adam Smith et Tocqueville, ont forgé ce capitalisme historique arrimé à la domination raciale. Les États-Unis, leur horizon, sont également dévoilés : bien loin de la terre disponible à l'infini et des libertés du marché, ils sont en réalité l'empire du capitalisme racial. Il était temps que Karl Marx et Martin Luther King se retrouvent enfin. -
Pauvre petit blanc : le mythe de la dépossession raciale
Sylvie Laurent
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Interventions
- 24 Septembre 2020
- 9782735127054
Depuis une dizaine d'années, un nombre considérable de Blancs pensent être les nouvelles victimes d'un « racisme anti-blanc », d'une « discrimination inversée », d'un « remplacement » et pour les plus extrémistes, d'un « génocide blanc ».Ces discours, propres aux sympathisants d'un nationalisme ethno-racial, ont motivé l'élection de Donald Trump à la présidence des EU et menacent d'entériner sa réélection en novembre 2020.Dans de très nombreux ouvrages, cette crispation communautariste blanche est souvent présentée comme une réaction politique à la mondialisation néolibérale et aux inégalités nouvelles qui en résultent, à l'immigration dite « massive » et surtout au développement d'une société multiculturelle en passe d'assurer un bouleversement démographique et culturel.Pourtant, ces discours sur le « déclin » même relatif des Blancs américains ne résiste pas à l'étude des données disponibles sur l'inégalité réelle et les positions de pouvoir entre Noirs, Hispaniques et Blancs.En réfléchissant à la construction historique d'une identité nationale ethno-raciale aux EU, Sylvie Laurent démonte le nouveau mythe du Blanc victime qui a déjà traversé l'Atlantique (Brexit, par exemple) et qui invisibilise des inégalités raciales pourtant toujours criantes.Elle dévoile avec brio que ce discours est en réalité l'ultime tour de passe-passe de la domination blanche aux États-Unis, qui s'approprie la posture de l'opprimé pour préserver un ordre social chahute´ par l'élection de Barack Obama et l'activisme des minorisés.
-
Martin Luther King ; une biographie intellectuelle et politique
Sylvie Laurent
- Points
- Points Documents
- 21 Avril 2016
- 9782757859704
Peu de figures universellement célébrées sont aussi méconnues que celle de Martin Luther King : son appel à la fraternité a occulté la force révolutionnaire et radicale de sa pensée, pour laquelle la fin de la ségrégation n'était qu'une étape. Qui se souvient qu'à peine un an après avoir reçu le prix Nobel de la Paix, King déclara que son rêve était devenu un cauchemar à cause de l'enracinement du système d'exploitation capitaliste ? Penseur de la justice sociale, il opéra une extraordinaire synthèse entre christianisme, liturgie noire, non-violence, désobéissance civile et marxisme.
Alors que son héritage est aujourd'hui considérablement édulcoré, Sylvie Laurent rend à Martin Luther King sa juste place dans la tradition de dissidence américaine.
-
La couleur du marché ; racisme et néolibéralisme aux Etats-Unis
Sylvie Laurent
- Seuil
- Debats
- 3 Octobre 2016
- 9782021320770
L'enthousiasme suscité par l'élection de Barack Obama a masqué la perpétuation des inégalités raciales aux États-Unis. Cinquante ans après le vote des droits civiques, le mouvement « Black Lives Matter » et les violences policières ciblées qu'il dénonce apportent un démenti cinglant à l'illusion de l'équité.
La majorité des Américains affirme aujourd'hui que Blancs et Noirs disposent des mêmes opportunités et accusent les minorités d'être à l'origine de leurs propres échecs. Selon la doxa néolibérale du mérite et de la responsabilité individuelle que les Républicains comme les Démocrates ont enracinée dans le pays, le marché serait neutre et impartial : color-blind. Mais cette notion désigne-t-elle vraiment l'indifférence à la couleur de peau ou plutôt l'aveuglement face aux traitements discriminatoires que continuent de subir les Africains-Américains en matière d'éducation, de logement, d'emploi, de revenu et de justice ?
En retraçant la genèse de l'idéologie postraciale aujourd'hui en vogue aux États-Unis, ce livre montre comment le triomphe de la doctrine néolibérale reproduit structurellement au sein de la société américaine un racisme qui ne s'avoue pas comme tel.
-
Poor white trash. la pauvreté odieuse du blanc américain
Sylvie Laurent
- Sorbonne Universite Presses
- Mondes Anglophones
- 1 Décembre 2011
- 9782840507697
""Être" poor white trash" aux États-Unis, c'est d'abord se faire traiter de "poor white trash !", "sale Blanc !", intérioriser cette dénomination, la vivre, dans la honte, comme un stigmate.
Parce que les discours d'une époque sont inscrits au coeur du texte, la littérature nous permet plus que les sciences sociales de découvrir les métamorphoses de ce personnage de pauvre méprisable, enfant bâtard de la classe et de la race. Par l'étude littéraire des oeuvres des écrivains Sherwood Anderson, Erskine Caldwell, Harper Lee et Russell Banks, mais également de leurs arrière-plans historique et culturel, on découvre un personnage plus vraiment blanc, grossier, pouilleux, alcoolique et violent, qui incarne dans un même mouvement les bas-fonds de l'humanité et la bouffonnerie grotesque.
Ce livre montre que si la pauvreté obscène et la vilénie morale du "white trash" offrent un spectacle odieux, elles sont surtout les fruits d'un discours qui permet de conjurer l'angoisse du déclin social. Des quartiers noirs de Baltimore où le terme "po' white trash" serait né vers 1830 au Détroit du rappeur Eminem qui revendique aujourd'hui l'épithète infamante, ce livre se propose de suivre les traces laissées dans le grand récit national par le "poor white trash" et de comprendre sa subversion profonde de l'ordre social.
-
Naitre au moyen-age. de la conception a la naissance : la grossesse et l'accouchement ( xiie - xve)
Sylvie Laurent
- Le Leopard D'Or
- 1 Janvier 1990
- 9782863770863
-
Homérique Amérique
Sylvie Laurent
- Seuil
- Histoire Contemporaine Essais
- 18 Septembre 2008
- 9782020974615
Un portrait des États-Unis à partir de leurs mythes et légendes d'hier et d'aujourd'hui.
Visiter l'Amérique de l'intérieur, telle qu'elle se raconte à elle-même au quotidien, à travers ses modes, ses séries TV, son cinéma, ses magazines, sa musique, son actualité. Tel est le projet de ce livre qui dresse un portrait des États-Unis à partir de leurs mythes et légendes d'hier et d'aujourd'hui. Composé d'une vingtaine de textes, cet essai part à la recherche des « fondamentaux » de l'identité américaine : son rapport à la nature de la nature sauvage de Thoreau pleurée dans les Appalaches meurtries par l'exploitation minière à la Nouvelle Orléans dévastée par Katrina , ses légendes politiques des dernières fresques cinématographiques sur la Guerre de Sécession aux discours d'un Barak Obama en passant par les résurgences du populisme américain , ses figures nourricières et érotiques de Marylin à l'industrie du sexe en passant par le « soft porn » des bourgeoises délurées , ses représentations de l'altérité de l'inévitable « question noire » à la condition des Latinos « mexiforniens » en passant par le blues des jeunes Indiens.
-
La révolte des couleurs
Sylvie Bahuchet, Laurent Corvaisier
- Actes Sud-Papiers
- Heyoka Jeunesse
- 16 Janvier 2019
- 9782330117719
Un jour parce qu'ils ont du jaune en eux, cette couleur "dégoûtante", Petit jaun, Petit vert et Petit orange sont envoyés au pays de là-bas d'où l'on ne revient jamais. Leur maîtresse, madame Palette, est remplacée par madame Acétone. Les autres enfants-couleur décident alors de se révolter. A partir de 5 ans.
-
Pro en... : communication ; 62 outils ; 12 plans d'action métier
Thierry Libaert, Sylvie Recoules, Laurent Sabbah
- Vuibert
- Pro En...
- 30 Janvier 2018
- 9782311622232
Un ouvrage pratique, simple et concret pour maîtriser tous les aspects des métiers de la Communication.
La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.
Véritable guide d'accompagnement, cet ouvrage aidera les collaborateurs de la fonction Communication à piloter la communication en identifiant les outils nécessaires à chaque action, à s'appuyer sur les bons indicateurs de performance, à se démarquer de la concurrence, à instaurer la confiance avec les publics visés, à élaborer la communication digitale. Il abordera aussi, notamment, la communication interne, les relations publiques, la communication de crise, et les dernières innovations du domaine.
- 62 modules 'Outil' présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter.
- 12 Plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action. -
Le vin ; par ceux qui le font pour ceux qui le boivent
Sylvie Augereau, Louis-laurent Grandadam
- Tana
- 29 Novembre 2018
- 9791030102680
Vin ! Le premier livre sur le vin écrit par ceux qui le font pour ceux qui le boivent PREFACE DE FRANOIS-REGIS GAUDRY d'ON VA DEGUSTER Nous avons voulu ce livre parce qu'il n'existait pas.
On ne vous avait jamais expliqué le vin comme ça.
Au commencement, il y avait les vibrantes photos de Louis-Laurent.
Puis mon envie de vigneronne de partager.
Et mon besoin d'écrivain de le faire joyeusement.
Ce livre va vous paraître simple.
Parce qu'il y a derrière lui un travail gigantesque, agité de beaucoup de mains et d'esprits.
Il raconte une histoire dehors, dedans, des gens avec la nature.
On ne vous a rien épargné. -
Georg Simmel : le social en mouvement ; individualisme et modernité
Sylvie Monchatre, Laurent Muller, Patrick Watier, Collectif
- Pu De Strasbourg
- Argentina, Les Grands Ecrits Strasbourgeois Du Xxe Siecle
- 10 Novembre 2022
- 9791034401352
Après une carrière débutée à Berlin, Georg Simmel (1858-1918) a vécu et enseigné à Strasbourg, où il a été nommé en 1914. Souvent réduite à une psychologie sociale aux dimensions étriquées, sa pensée gagne à être revisitée pour en apprécier à leur juste mesure la profondeur, la pertinence, et la fécondité. Le présent ouvrage rassemble des écrits originaux de Georg Simmel ainsi que des contributions restituant sa place dans les théorisations du social.
Il donne ainsi à voir la diversité de ses apports au-delà des objets qu'il a lui-même investis, notamment pour la sociologie du travail et du militantisme. -
Piquirinéu ; contes du Béarn et du Comminges
Sylvie Latrille, Laurent Moni
- S'Editions
- Balades A Travers Contes...
- 13 Décembre 2005
- 9782903845155
La randonnée imaginaire mènera le lecteur-promeneur sur les sentiers de la Bigorre, le long des gaves, dans les hameaux, à travers bois et chaos de pierres, jusqu'en haut des plus hauts sommets.
-
Contrôle continu : biologie-physiopathologie humaine ; 1ère ST2S
Laurent Martorell, Sylvie Basmadjian
- Ellipses
- Controle Continu
- 21 Janvier 2009
- 9782729842796
Dans les ouvrages de la collection contrôle continu vous trouverez : des résumés de cours, pour réviser rapidement des exercices corrigés, variés et progressifs pour vous entraîner et tester vos connaissances, des problèmes avec résolution pour se préparer efficacement aux contrôles écrits de votre classe.
-
L'éducation à l'information
Michel Dumas, Laurent Escande, Isabelle Fabre, Cécile Gardiès, Sylvie Perget, Marianne Rinaldi
- Educagri
- Approches Educagri
- 26 Septembre 2008
- 9782844447005
Ce guide répond à la nécessité d'inscrire le travail documentaire du professeur documentaliste dans sa discipline académique de référence « les sciences de l'information et de la communication » (SIC). Il replace les concepts clés de cette discipline dans leur évolution et retrace de manière synthétique une partie du cheminement intellectuel qui construit au sein des SIC les sciences de l'information-documentation. Il décline une réflexion pédagogique et disciplinaire, puis des applications pratiques sur la mise en oeuvre de la démarche de médiation documentaire autour de trois grands axes : la réception de l'information, le traitement de l'information et la confrontation de l'information aux usages.
Des éléments théoriques, didactiques et pédagogiques sont ensuite proposés. Chacun de ces éléments peut être appréhendé indépendamment ou dans leur suite logique. L'activité du professeur documentaliste est ainsi replacée dans son soubassement théorique et confrontée aux méthodes d'enseignement pour lui donner, à partir d'exemples de situations concrètes, cette épaisseur indispensable à sa compréhension et à son appropriation singulière. -
Contrôle continu : biologie-physiopatholgie humaines ; terminale ST2S
Laurent Martorell, Sylvie Basmadjian
- Ellipses
- Controle Continu
- 17 Août 2009
- 9782729851262
-
Hugo de Beauplumeau et sorcière Krapoto
Sylvie de Mathuisieulx, Laurent Richard
- Milan
- Milan Poche Benjamin ; Quelle Rigolade !
- 3 Juin 2015
- 9782745968197
Hugo en a marre d'habiter dans un château qui prend l'eau. Alors, comme tout chevalier qui se respecte, il embrasse sa maman et part à l'aventure ! Direction : l'antre du magicien Délétère et son trésor.
-
Informatique ; MP, PC, PSI, PT ; annales corrigées et commentées ; concours 2015/2016/2017
Sylvie Jauvert, Laurent Jospin
- Ellipses
- Annales
- 12 Septembre 2017
- 9782340019980
Pour chaque volume, les épreuves corrigées 2015, 2016 & 2017.
- Des corrigés enrichis de commentaires comportant : des points méthodes, des rappels de cours, des remarques sur les questions, des conseils de rédaction, des remarques issus des rapports de jurys, etc.
- D'authentiques copies d'étudiants annotées qui accompagnent certains de ces corrigés commentés.
-
élites et crises du XVIe au XXIe siècle ; Europe et Outre-mer
Laurent Coste, Sylvie Guillaume
- Armand Colin
- Recherches
- 14 Mai 2014
- 9782200289249
Quelle est la part de responsabilité des élites dans les crises ? Comment ont-elles géré ou accompagné ces crises ? Quel est le devenir des élites après la crise ? Cet ouvrage collectif réunit les textes des meilleurs spécialistes internationaux autour du concept élitaire, de la Renaissance au début du XXIe siècle, dans les domaines politique, économique, culturel et religieux, sur l'ensemble du continent européen jusqu'aux espaces coloniaux.
-
Spécial questions !
Rémi Saillard, Laurent Richard, Sylvie Bessard
- Deux Coqs D'Or
- 20 Mars 2013
- 9782013941990
Un jeu de 75 cartes pour trouver les réponses à plus de 150 questions passionnantes réparties en 6 catégories : Le mot qu'il faut, Le vrai du faux, Qui a fait quoi ?, 100 % nature !, 100 % sciences et Questions de pro !
-
"P'tite cruche", c'est le surnom dont la mère de Carole la qualifiait, enfant. La fillette a grandi et s'est mariée mais elle porte toujours le sobriquet comme un tatouage, d'autant plus que son mari ne fait rien pour l'en dissuader. « Mais que se passe-t-il avec Jean? », se demande-t-elle au début du récit. Carole le soupçonne d'infidélité. Elle se trompe. Le passé de Jean le rattrape. Son épouse est loin de se douter de ce qui l'attend.
-
La flore du Finistère
Emmanuel Quéré, Sylvie Magnanon, Rémy Ragot, Laurent Gager, Franck Hardy
- Siloe
- 14 Décembre 2008
- 9782842314422
L'atlas de la flore du finistère est le fruit d'un travail d'inventaire de terrain réalisé depuis une vingtaine d'années par le conservatoire botanique national de brest et son réseau de correspondants.
Il présente sous forme synthétique le résultat d'observations faites pour environ 1 600 espèces de plantes vasculaires. l'atlas de la flore du finistère comprend: une présentation générale du département du finistère (milieu physique, activités humaines, principaux traits des paysages et des végétations), un aperçu de l'histoire de la botanique dans le département, une présentation illustrée de la flore et de la végétation finistériennes, comportant près de 500 photographies de plantes et de milieux naturels, plus de 400 pages de cartes de répartition de plantes vasculaires avec commentaires associés, une analyse des cortèges de plantes ainsi que de la richesse floristique et des enjeux en terme de conservation pour le département, un index des noms latins et français des plantes avec mention, quand cela est possible, des noms bretons.
L'atlas de la flore du finistère s'adresse bien entendu aux spécialistes de la botanique mais également aux personnes passionnées par la nature et à tous ceux qui se préoccupent de la conservation de la flore et des paysages de ce département.
-
Comme le sol que nous foulons, la langue que nous parlons est un gisement d'histoire.
Celtes, Romains, Germains, Arabes et autres y ont, au fil du temps, apporté leur touche, leur couche. Vivante, la langue s'enrichit au gré des épisodes historiques, et fossilise dans les racines de ses mots les vestiges de temps oubliés. Quel rapport y a-t-il entre un vase gallo-romain et un vaisseau spatial ? Aucun, si ce n'est que vase et vaisseau sont issus du même mot latin, vasum. Caillou et calcul, cuisse et coussin, clou et clavier, joug et conjoints, muscle et Mickey Mouse...
: illustrées par des objets, les étymologies dévoilent le jeu surprenant des associations d'idées, des évolutions, des malentendus parfois, qui au fil des siècles ont déterminé notre façon de parler.
-
L'architecte : pratiques professionnelles et responsabilités
Michel Darnet, Laurent Depuy, Sylvie Gendre
- Lexisnexis
- 30 Juillet 2005
- 9782711003273
au carrefour d'une multiplicité de réglementations d'origines diverses, l'architecte est également au coeur d'un système juridique hétéroclite.
technicien, il est l'un des principaux acteurs du droit de l'urbanisme et de la construction ; il y puise ses procédures, qui scandent le rythme de chacun de ses projets, et ses obligations, qui établissent les limites de ses responsabilités. artisan, il délivre à la fois du conseil et une construction. il est donc assujetti à ce double titre aux responsabilités et droits prévus par le code civil et le code pénal.
enfin, artiste, le fruit de sa création est protégé par le droit de la propriété intellectuelle, droit moral et patrimonial, qui lui assure la pérennité du nom au travers de ses créations.
or cet architecte n'est pas juriste. comment donc se retrouver dans cet imbroglio de réglementations diverses ? comment démêler les fils de tous les textes qui lui sont applicables, dans de si différents domaines du droit ?
c'est cette mise à plat du régime juridique applicable à l'architecte que cet ouvrage se propose d'opérer.
rédigé de manière pragmatique et systématique, il est destiné tout d'abord à éclairer cette profession sur ses pratiques quotidiennes, ainsi que leurs conseils ; mais il aidera également leurs multiples partenaires à délimiter précisément le champ des droits et devoirs de chacun.
-
Un livre de jeux original, sous la forme d'un magazine télé pour aborder le monde du potager et des légumes.
Dans le potager, les légumes ont une grande passion : regarder la télévision, et surtout les programmes de la chaîne Télé Potager. Ils ne rateraient sous aucun prétexte la série policière de l'inspecteur Rutabaga ou bien le célèbre jeu télévisé " Question pour un poivron ", où Jean-Pierre Poireau teste le niveau intellectuel des poivrons à l'aide de devinettes. Télé Potager, la chaîne préférée des légumes ! Au programme : des labyrinthes, des énigmes, des coloriages, des jeux d'observation...
Et beaucoup d'humour !