Arts et spectacles

  • L'art des jardins et des paysages n'a cessé d'opposer les partisans d'une beauté « libre » et « naturelle » à ceux d'une expression fondée sur la rationalité technique et géométrique.
    Cet ouvrage richement illustré (photographies, croquis, gravures, etc.) et tout en couleurs entend, expose l'histoire des jardins et du paysage aux époques modernes et contemporaines en démontrant que l'aménagement des parcs et jardins est un art aujourd'hui capital.
    Il détaille une réflexion sur son évolution influencée par des courants artistiques majeurs : le néoclassicisme des Duchêne, les jardins d'Espagne et du Maroc avec Forestier, les jardins modernes cubistes ou art déco, Jacques Simon et un renouveau de l'art paysager, etc.
    Il dévoile également la dimension expérimentale des jardins et paysages tant en France qu'à l'étranger (formes artistiques nouvelles, techniques horticoles écologiques comme la permaculture ou la phytoremédiation...) au service d'un dessein plus large, visant à la gestion, l'aménagement et la création de paysages.

  • L'Agence Ter, créée en 1986 par les paysagistes Henri Bava, Olivier Philippe et Michel Hoessler, gère en permanence une cinquantaine de projets de toutes tailles et travaille à toutes les échelles. Du jardin à l'urbain, en passant par le grand paysage, l'agence Ter a le souci de développer ses champs de compétence et ses domaines d'intervention. Récemment récompensée par le Grand prix national du paysage en 2007, par la Médaille 2008 de la Fondation de l'Académie française d'architecture et par le Prix allemand de l'Urbanisme 2008, l'agence a réalisé depuis sa création un grand nombre de projets, interrogeant ainsi le rapport étroit entre l'architecture, le paysage et la topographie.
    L'ouvrage développera les projets emblématiques de l'agence parmi lesquels :
    - La Métropole verte, région créée entre l'Allemagne, la Belgique, et les Pays-Bas, début du projet en 2006 - Le Giratoire cultivé de la Vache noire à Arcueil, livré en 2008 - Le Bois habité et la ZAC Porte de Valenciennes d'Euralille, livraison prévue en 2010 - Le parc linéaire « Arlequin garden » du Royal Canal à Dublin, livraison prévue en 2013 - L'ancienne piste d'aéroport de Casablanca reconvertie en un « Central Park » dans le nouveau quartier d'Anfan, livraison prévue pour 2025 - Le projet Y à Dubaï : la construction d'un canal, d'un quartier inspiré par le modèle lyonnais, concours en 2008 - Les jardins du Pavillon français à l'exposition universelle à Shanghai, livraison en 2010

empty