Filtrer
Support
Langues
Prix
Thalie de Molènes
-
Dans ce recueil de quatre nouvelles, Thalie de Molènes revient sur des personnes et des paysages qui ont façonné sa vie. Elle décrit la complexité des êtres, le mystère que chacun est pour soi, l'ouverture créée par les échanges et le partage, inséparables du poids de l'histoire.
J'ai laissé monter de ma mémoire, en vrac, sans un choix conscient, le récit de vies tombées dans mon oubli.
L'oubli, j'aime la musique de son nom aquatique. Je suis attirée par ce lieu imaginaire entre l'inconscient collectif et le néant, je le perçois comme une réserve de courage, d'intelligence, de force vitale pour les temps sans inspiration où il nous parle avec la petite voix de l'essentiel. Il nous interpelle par l'intermédiaire d'un paysage, d'un carrefour de ville la nuit, de certaines maisons en harmonie avec la terre qui les porte. Il nous parle avec la petite voix de l'essentiel, quand tout le reste alentour est silence.
Thalie de Molènes est née à Paris d'une famille du Périgord où elle a passé les années de la dernière guerre mondiale. Elle a participé à la publication de revues pour la jeunesse et écrit de nombreux ouvrages de jeunesse publiés chez Hachette, Flammarion, Castor Poche mais aussi depuis 2000, des romans et des nouvelles aux éditions Fanlac. Son attachement au Périgord, et plus particulièrement à Plazac où elle vit désormais, transparaît dans un grand nombre de ses ouvrages.
-
1576 Henri de Navarre s échappe du Louvre ; alors commence sa longue marche à la conquête du trône de France. Isaac Morlane l accompagne. Daniel Hortal, cousin d Isaac, médecin et officier participe à la première grande victoire à Coutras du futur roi, qui, devenu Henri IV anoblira Isaac, seigneur de Pechréal. Les destins cousins des Hortal, bateliers de la Dordogne, et des Morlane, de la petite noblesse de robe, vont se tisser pendant plus d un siècle, grâce à l affection qui unit Abel, fils de Daniel Hortal et Henri Morlane de Pechréal, fils d Isaac. Ce lien se perpétuera avec leurs descendants qui vivent sous le règne de Louis XIII. Ils assistent au démantèlement programmé du protestantisme. Malgré la montée de l orage, les Hortal et les Morlane aiment, se marient, mettent au monde. Leurs enfants vont vivre la tragédie de la révocation de l Edit de tolérance par le roi Louis XIV en 1685. Il est interdit de s assembler pour prier. L idée selon laquelle tout homme est libre de sa conscience est condamnée. C est le temps des pauvres et des femmes qui sortent de l ombre. Jordane Hortal avec sa beauté et son courage devient l une de celles qu à Bergerac on appelle les femmes fortes. Thalie de Molènes, à travers la saga des Hortal, nous montre comment la quête spirituelle d un retour à la pureté des premiers chrétiens dans La guerre comme des anges se transforme en lutte sans merci pour le pouvoir dans La guerre comme des hommes et s achève dans La guerre comme des démons par un temps de haine, de résistance et de courage, qui renoue avec celui des origines de la Réforme.
-
-
L'inlassable course des rivieres vers la mer, 7 destins de femmes
Thalie De Molenes
- Pierre Fanlac
- 28 Avril 2006
- 9782865772490
-
-
1563 L'édit d'Amboise achève la première guerre de religion et, jusqu'à la sanglante Saint-Barthélemy qui déclenche la quatrième guerre, la France se divise.
Les Hortal, famille protestante de la Dordogne, se trouvent au coeur des conflits. Émeline, la mère, qui incarne l'élan spirituel et désintéressé des débuts, assiste au déchirement de sa famille. Guilhem, son fils, entré dans l'armée protestante à quatorze ans, a tout appris les armes à la main. Il va vivre le glissement qui, d'une lutte pour la liberté de conscience, conduit à des guerres de pouvoir. Marguerite, fidèle suivante de la reine de Navarre, ne l'accompagne pas jusqu'à Paris. Belle, généreuse, adulée par tous, elle reste à la Rochelle. Lors du siège de la ville, elle découvre la fraternité, sa vraie personnalité et l'amour. Jeanne, la dernière enfant d'Émeline, attentive et entêtée, se bat pour préserver la famille et en assurer la continuité. Tous vont réagir aux massacres organisés de la Saint-Barthélemy et chacun ira vers son destin dans le flux général de l'histoire.
Thalie de Molènes, à travers la saga des Hortal, nous montre comment la quête spirituelle d'un retour à la pureté des premiers chrétiens dans La guerre comme des anges (ouvrage paru en juin 2008) se transforme en lutte sans merci pour le pouvoir dans La guerre comme des hommes.
-
-
Contes Senior dès 11 ans En 566 avant notre ère, naquit au Népal le prince Siddharta, plus connu sous le nom de Bouddha. Sa pensée donna naissance au bouddhisme. Décrivant un univers en fait très proche de la vie et des gens de tous les jours, ces dix-sept contes illustrent son enseignement.
-
enfant, le bahau a eu une jambe écrasée par une batteuse.
dès lors, écarté des travaux de la campagne, livré à lui-même, sans amis, sans tendresse familiale, il découvre sa propre agilité dans la rivière ; la vallée de la vézère, habitée depuis la préhistoire, lui offre, au bas de ses falaises, un univers fluide dans lequel il se sent heureux. dans le temps trouble de la guerre de 1939 à 1945, le village du bahau, qui n'a pas été envahi depuis la guerre de cent ans, est obligé de s'ouvrir au monde, parfois dans le sang.
confronté à l'arrivée des alsaciens réfugiés, à la traque des juifs, aux actions des résistants et aux représailles de la milice, le bahau est à lui-même son seul modèle, sa loi - il manifeste ce que personne ne lui a enseigné : sa qualité d'humain.
-
-
Le roman des hortal au temps des guerres de religion
Thalie de Molènes
- Pierre Fanlac
- 15 Novembre 2012
- 9782865772759
-
Une aventure pour les jeunes partir de 13 ans. Copyright Electre
-
14 contes de la forêt Barrade en Périgord
Thalie de Molènes
- Père Castor
- Castor Poche Junior
- 1 Novembre 1998
- 9782081644953
La forêt Barrade est le refuge des fées et des sorcières.
Ecoutons les histoires d'autrefois que les anciens racontaient à la veillée. Alors que, dehors, tout proches, le drac, les lébérous, la demoiselle de Chaban se partageaient le royaume de la nuit.
-
L'inlassable course des rivières vers la mer
Thalie de Molènes
- Encre Bleue
- 1 Janvier 2013
- 9782843795879
Sept destins de femmes, Madeleine, Agnès, Émilie, Germaine, Marguerite, Thérèse, Judith, placées sur les chemins durs ou doux de la vie, à des époques différentes : celle des assemblées au Désert des Protestants, des derniers combats de la Commune de Paris, des lendemains de la Guerre de 1914, des maquis de la Seconde Guerre mondiale ou de la disparition de la vie paysanne en Périgord. Toutes, courageuses, obstinées, combatives ou résignées, en dévoilant la profondeur inhabituelle du temps présent, vivent jusqu'au bout leur féminin destin, inlassable course des rivières vers la mer.