Filtrer
Support
Thomas Merton
-
La sagesse du désert : aphorismes des Pères du désert
Thomas Merton
- Albin Michel
- Spiritualites Vivantes Poche
- 5 Avril 2006
- 9782226172754
Les Pères du désert, ces ermites chrétiens qui, au IVe siècle de l'ère chrétienne, abandonnèrent le monde païen pour aller vivre dans les déserts d'Égypte, de Palestine, d'Arabie et de Perse, furent plus souvent admirés que réellement connus. Thomas Merton a été de ceux qui, au XXe siècle, ont grandement contribué à faire redécouvrir l'aventure de ces hommes ivres de Dieu. Dans cette anthologie, il n'a pas tendu à l'exhaustivité ni à l'érudition critique, mais a plutôt tenté de transmettre l'esprit qui guidait il y a plus de mille ans la composition des recueils de paroles des Pères : offrir aux amis et disciples une exposé libre et familier d'histoires édifiantes et d'aphorismes profonds, sans système ni dessein précis, afin que chacun puisse, au détour d'une pensée anonyme venue des terres arides, pousser les racines de son âme jusqu'aux sources souterraines.
-
La nuit privée d'étoiles ; la paix monastique
Thomas Merton
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Spiritualites Vivantes
- 2 Mars 2005
- 9782226158987
De nationalité franco-américaine, né en 1915 dans les Pyrénées-Orientales, Thomas Merton a influencé toute la génération d'après-guerre aux États-Unis par ses écrits spirituels et ses prises de position humanistes. Il demeure en particulier le grand précurseur du dialogue interreligieux avec l'Orient. Dans La Nuit privée d'étoiles, « Confessions » d'un Augustin moderne et livre culte depuis un demi-siècle, il nous fait partager son parcours spirituel : depuis sa jeunesse effervescente entre boîtes de jazz et militantisme politique et qui s'achève en « descente aux enfers », jusqu'à sa prise de robe dans un monastère trappiste du Kentucky.
La Paix monastique est une réflexion profonde sur l'actualité de la parole de Jérémie : « Ils ont crié ''Paix, paix'', et il n'y a pas de paix. » Au-delà de la vie monacale, il nous invite à découvrir la part d'éternité dans l'« homme nouveau », et nous montre que « vivre avec les pauvres de son temps » est le seul chemin vers la paix véritable. -
Thomas Merton est l'une de ces figures spirituelles majeures du XXe siècle. Moine cistercien américain, mort en 1968, il incarne selon le pape François dans un récent discours ce qu'est le rêve américain. La richesse de son cheminement spirituel nous est livrée par son Journal qui est une véritable oeuvre littéraire. La nuit privée d'étoile » livrait son autobiographie avant sa conversion au catholicisme en 1938 ; le présent ouvrage couvre la période d'après et jusqu'à sa mort.
Dans ces pages vibrantes, Merton ne cesse d'accorder sa vocation monastique et celle d'écrivain. Ce livre décrit les étapes d'un itinéraire spirituel très riche : durant les années passées à Gethsémani, Merton découvre toute sa liberté intérieure puis, peu à peu, il aspire à une vie plus érémitique dans un lieu retiré de l'abbaye. Sa culture littéraire et spirituelle nourrit ses réflexions quotidiennes et elle ne cesse de s'élargir, le faisant passer de la lecture des mystiques occidentaux à celle des traditions religieuses orientales. Mais le sentiment aigu du monde où il vit ne le quitte jamais : son engagement pour la paix et contre l'arme atomique, et plus largement son analyse de la vie américaine témoignent de sa lucidité.
Une traduction dirigée par Bernard Durel, dominicain spécialiste de l'oeuvre de Thomas Merton avec un très riche appareil critique. -
La question que Thomas Merton pose ici est celle de l'identité spirituelle de l'homme.
Il le fait à partir de la tradition chrétienne qui est la sienne. Comment pouvons-nous reprendre possession de notre être véritable ? Pour savoir qui nous sommes réellement, nous devons prendre conscience de ce qu'il y a d'imposture et d'aliénation dans celui que nous croyons être. Celui qui ne se reconnaît que dans ce qui en lui est reconnu par les autres ne peut atteindre en lui-même la véritable personne qui est appelée par Dieu et créée à son image.
Il s'agit de découvrir notre vrai Moi dans le Christ. Tel est pour Thomas Merton le secret du désespoir et de la solitude de l'homme : cette crainte de devenir celui qu'il est, et qui ne se trouve que dans l'abandon de son Moi, à travers l'amour du prochain.
-
La dernière édition en français de ce livre peu connu de Thomas Merton remonte à 1954. Le fameux moine américain avait alors été inspiré par la parution de l'encyclique de Pie XII sur le dernier Père de l'Eglise comme on se plût en Occident à surnommer Saint Bernard de Clairvaux. L'intérêt de ce livre est au moins double : il présente d'une part un portrait original du réformateur de l'ordre cistercien doublé d'une méditation magistrale sur la sainteté et d'autre part il offre le bonheur de retrouver le style et les mots de Thomas Merton qui enchantèrent les jeunes générations spirituelles des années soixante. Thomas MERTON, né le 31 janvier 1915 à Prades et décédé le 10 décembre 1968 à Bangkok, est un moine cistercien-trappiste américain. Converti au catholicisme en 1938, il devient moine-trappiste à l'abbaye de Gethsemani. Ecrrivain, poète, militant aussi des droits de l'homme et du dialogue interreligieux, cet auteur fécond d'ouvrages spirituels est considéré comme l'un des plus grands auteurs chrétiens du XXème siècle.
-
Moine trappiste, cet américain est un des rares chrétiens à avoir compris la métaphysique orientale et notamment le bouddhisme et le taoïsme.
-
Travaillé et retravaillé pendant plus de vingt ans, l'ouvrage " L'Expérience intérieure ", de Thomas Merton, jusqu'ici inédit, aborde la question de la contemplation à partir du vécu de son auteur. Pour autant, la dimension autobiographique est seconde, et ses " notes sur la contemplation " sont expressément destinées à un lectorat non pas de contemplatifs confirmés, mais de débutants, ou même de prédébutants qui aspirent à découvrir cette aventure. Après une mise en garde insistante quant aux pièges et aux dangers de l'entreprise, Merton en examine les voies et les formes principales, essentiellement en Occident, et en appelle au témoignage de plusieurs grands mystiques. Psychologie, voire psychanalyse, histoire religieuse, tradition occidentale mais aussi orientale, sont invoquées à l'appui de cette idée maîtresse : la contemplation est un chemin exigeant, mais sûr, où l'on doit s'engager, et non pas un objet à mériter, acquérir, ou conquérir ; on y avance à son insu, au fur et à mesure que, rompant avec les velléités, le volontarisme, ou les fantasmes narcissiques et contemplatifs de l'homme " extérieur ", on apprend à se tenir à l'écoute du Tout Autre et, par là même, de l'autre.
-
La nuit de la Saint-Jean & autres poèmes
Thomas Merton
- Salvator
- Petite Bibliotheque Monastique
- 25 Septembre 2014
- 9782706711893
L'oeuvre poétique de Thomas Merton (1915-1968) est pratiquement inconnue en France. À cela, rien d'étonnant. D'une part, la poésie en général est plus difficile à faire connaître que la prose. D'autre part, elle pose des problèmes quand il s'agit de traduire un texte d'une langue à l'autre, puisqu'elle ne fait pas seulement appel au sens des mots, mais aussi à leur sonorité et à leur rythme. Sur ce point, on peut dire que Merton, tout en usant d'un élément caractéristique de la poésie anglophone, l'allitération, pratique un vers blanc au rythme libre, dont la sobriété ne laisse que peu de place aux effets sonores recherchés. Mais la véritable originalité de la poésie de Merton tient à son contenu et à la dualité de l'identité de son auteur : le contemplatif à la recherche de l'expérience intérieure s'exprime dans un langage paradoxal voire mystérieux ; le prophète, intervenant dans l'actualité politique de son pays et du monde, multiplie les allusions à des événements qui se sont passés dans un autre pays que la France et à une autre époque que la nôtre. Il n'empêche, cette première anthologie en français des poèmes de Merton nous fait entrer un peu dans l'intimité spirituelle de ce moine qui n'eut de cesse de questionner le sens de sa vie. Thomas Merton, né le 31 janvier 1915 à Prades et décédé le 10 décembre 1968 à Bangkok, était un moine cistercien-trappiste américain. Converti au catholicisme en 1938 il devient moine trappiste à l'abbaye de Gethsémani peu après. Auteur de très nombreux ouvrages, il est connu comme écrivain spirituel, poète et militant de la cause de la paix et de l'entente entre les peuples et les cultures. À la fin de sa vie il s'intéressait au dialogue intermonastique, en particulier avec les religions et les spiritualités asiatiques.
-
Composé de libres considérations sur la nature, l'esprit, les moyens et les buts de la contemplation, la solitude, la connaissance de soi, la foi, la sagesse, etc., ce livre est une tentative moderne pour dire ce qu'est la prière contemplative et ce qu'elle n'est pas, à savoir, tout d'abord, une recette pour évacuer ses problèmes.
-
Après une jeunesse mouvementée et une conversion fulgurante dont il témoigna dans La Nuit privée d'étoiles, Thomas Merton se mit en quête de l'unique nécessaire à la Trappe de Gethsemani, alliant toujours l'expérience de la contemplation et l'engagement actif dans les luttes de son temps. Son approche mystique du silence, enracinée dans la grande tradition monastique chrétienne, le porta naturellement à ouvrir le dialogue avec les moines bouddhistes. Cette rencontre sur les chemins de la profondeur, dont témoigne Mystique et Zen, explique pourquoi l'écrivain américain fait aujourd'hui figure de grand précurseur du dialogue spirituel entre l'Orient et l'Occident. Lors d'un séjour en Inde en 1968, Thomas Merton fit la connaissance de nombreux lamas tibétains et du Dalaï-Lama en personne, qui dit toujours de lui : " Lorsque je pense ou ressens quelque chose de chrétien, son image, son visage se présentent immédiatement à moi ". Le Journal d'Asie relate cet ultime voyage et la première rencontre interreligieuse monastique à Bangkok - où le moine trappiste décédera accidentellement.
-
Le temps des fêtes ; méditations sur l'année liturgique
Thomas Merton
- Ad Solem
- 12 Juillet 2012
- 9791090819047
Thomas Merton (1915-1968), moine trappiste (ordre cistercien réformé), prêtre, poète, écrivain : comment saisir l'unité d'une oeuvre composée d'une quarantaine de livres ? Quel aspect privilégier ? C'est peut-être l'assomption de la culture dans un regard contemplatif qui caractérise le mieux la pensée de Thomas Merton. Tout voir dans la source d'où jaillit toute véritable inspiration, y ramener ce qui s'en éloigne dans les oeuvres des hommes comme dans leur vie, mettre en lumière ce qui l'ignore. Thomas Merton porte un regard unifié sur les choses, parce que centré sur le mystère du Christ, contemplé dans le silence de la prière personnelle et dans le retour des fêtes liturgiques. Le temps des fêtes procède directement de cette double contemplation. Ecrit en 1965, trois ans avant sa mort accidentelle à Bangkok, à l'occasion d'un colloque sur le monachisme, Le temps des fêtes a une double intention : d'abord, dans une première partie, recevoir et expliquer les textes sur la liturgie promulgués par Vatican II. Thomas Merton porte sur eux le regard du contemplatif, et y trouve l'écho de son aspiration à une vie totalement unifiée dans la contemplation du mystère du Christ. Un éclairage particulièrement précieux aujourd'hui, pour recevoir l'enseignement du concile. Ensuite, Thomas Merton suit le cours de l'année liturgique en proposant une intériorisation des fêtes et mystères célébrés. Sans cette intérioriorisation, la participation active demandée par le renouveau liturgique demeurera de l'activisme. L'actualisation du patrimoine liturgique doit aller de pair avec un ressourcement spirituel. C'est à cette tâche, toujours à faire, qu'invite ce livre, actuel parce qu'enraciné dans l'essentiel.
-
Prophétique. C'est le mot, pour qualifier ce livre de Thomas Merton, interdit de publication en 1961 par le maître général des Cisterciens et édité en 2004. En pleine guerre froide, Merton y prenait position contré l'arme nucléaire. Loin d'un pacifisme lénifiant, il mettait les chrétiens en demeure d'être à la hauteur de l'Évangile et dénonçait un Occident qui glissait vers le matérialisme et le cynisme. Son livre n'a pas pris une ride. Si le communisme s'est effondré, le libéralisme est à la dérive, creusant un véritable désert spirituel , et il s'est trouvé un nouvel adversaire : l'islamisme. La conduite à tenir face au péril pose problème. Comment ne pas se laisser emporter par la logique de la violence ? La lutte contre l' Axe du Mal ne recèle-t-elle pas des pièges comparables à ceux de la rivalité des superpuissances ? La démocratie n'est-elle pas mise en danger par les méthodes employées pour la défendre ? La menace nucléaire, oubliée, resurgit en Iran, comme en Corée du Nord... Dans un monde de conflits, la question de la doctrine de la guerre juste et ses limites est plus que jamais posée. Au début du troisième millénaire, la réflexion lumineuse de Thomas Merton s'impose de façon indispensable.
-
-
-
Qui cherches-tu ? Vocation et spiritualité monastique vm5
Thomas Merton
- Notre-Dame-Du-Lac
- 22 Septembre 1993
- 9782980150845
-
A treasury of wisdom from the influential Christian contemplative, political activist, social visionary, and literary figure.
Thomas Merton (1915-1968) was spiritual parent to a generation--and his influence, through his many books, has only increased in the half-century since his death. He was a hermit who maintained a compelling correspondence with some of the most influential thinkers of his age; he was a social and political activist whose ideas had a seminal influence in the world beyond his monastic cloister; and he was a Christian who saw through the boundaries of religious identity in a way that was truly ahead of his time. This collection of short excerpts from his voluminous writings covers all of the famous Trappist monk's main themes, thus serving as a perfect short introduction to his work in his own words.
This book is part of the Shambhala Pocket Library series.
The Shambhala Pocket Library is a collection of short, portable teachings from notable figures across religious traditions and classic texts. The covers in this series are rendered by Colorado artist Robert Spellman. The books in this collection distill the wisdom and heart of the work Shambhala Publications has published over 50 years into a compact format that is collectible, reader-friendly, and applicable to everyday life. -
-
-
-
-
-
-
Thomas Merton, peu de temps avant sa mort, met noir sur blanc, sans académisme aucun, ce qui lui paraît essentiel dans la vie de prière. Il parle d'expérience et se veut pédagogue plus que théoricien. Il pourchasse les faux dilemmes : liberté ou discipline, culture ou simplicité, action ou recueillement. Tout est vrai et possible en même temps si l'on attache son coeur au véritable trésor. Homme du XXe siècle, Thomas Merton analyse l'angoisse, l'ennui et la solitude des enfants de l'ère technique. Pour avoir traversé lui-même ces passages à vide ", il n'en est que mieux autorisé à proposer la prière comme une porte ouverte sur l'espérance.