Filtrer
Thomas Quillardet
-
Alban trouve que Diego c'est le petit garçon le plus beau du monde. Diego trouve qu'Alban c'est le petit garçon le plus beau du monde. Alban et Diego sont amoureux. Diego et Alban sont voisins. Deux maisons. Deux jardins. C'est leur quotidien. Diego et Alban, comme tous les petits garçons du monde, font des bêtises. Et aujourd'hui la nouvelle idée ce serait, pourquoi pas, de faire un tour en canoë... Sans les parents. Une aventure de deux petits garçons intrépides et malicieux qui comprendront qu'avoir la bougeotte c'est bien, mais savoir se fixer des limites ça a du bon aussi.
-
La rage des petites sirènes
Thomas Quillardet
- Actes Sud-Papiers
- Heyoka Jeunesse
- 29 Décembre 2017
- 9782330093457
C'est l'histoire de deux sirènes. Elles habitent au fond de la mer et pointent parfois le bout de leur nez à la surface. Elles pêchent, elles chantent, elles se disputent, elles se jalousent, elles sont complices, elles se protègent. Ce sont des soeurs.
CRÉATION : Du 27 janvier au 1er février 2018 au festival Odyssée en Yvelines (Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN).
-
À l'origine de cette pièce, où Thomas Quillardet est à la fois auteur, metteur en scène et comédien, il y a l'expérience d'une immersion dans le service addictologie d'un hôpital. Une résidence de six mois, proposée par le Festival d'Automne, dans le cadre de son partenariat avec l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris et de l'alliance Culture-Santé, qui fut non seulement un moment fort de rencontre mais aussi une façon de se reconnecter aux outils du théâtre, dans leur expression la plus simple. Pour des patientes et patients que l'estime de soi a désertés, se déplacer, affirmer sa présence, porter son regard, sont autant d'exercices de remise en confiance. C'est avec cette même simplicité, sans artifice de mise en scène, que Thomas Quillardet se présente pour raconter son expérience. Quelle parole circule quand se rencontrent des personnes en tentative de sevrage, des soignantes, des soignants débordés et un metteur en scène ? En une polyphonie de voix, portée par un important travail sur le rythme, En addicto déploie récits et histoires, moments de joie ou de vide. C'est aussi un regard documentaire sur l'hôpital, l'addiction et le soin, traversé par une question vertigineuse : Comment apaise-t-on sa douleur ?
Pièce écrite pour 1 comédien -
Notre histoire se situe à un moment précis, celui de la privatisation de TF1. Le rachat de la chaîne par Francis Bouygues va transformer profondément la manière de faire de l'information. Il va renouveler le traitement de la politique, réinventer les formats des programmes et faire du plateau du 20h le passage obligé des grands de ce monde. Il le transforme en usine à souvenir pour nous, spectateurs?: La chute du mur, les élections présidentielles, la guerre du Golfe, la mort de Bérégovoy... autant de moments gravés dans nos mémoires, dont nous ignorons comment le traitement a été pensé en interne. Ce sont ces rouages, par le biais de la fiction, que nous allons tenter de mettre en lumière. La pièce écrite par Thomas Quillardet comporte une part de théâtre documentaire, de reconstitution mais aussi des souvenirs plus personnels. Une Télévision française se construit sur un va-et-vient entre des consciences intimes qui s'ouvrent et un rachat qui, au long des années, va imprimer et changer radicalement les consciences françaises.
-
Épanouis et virevoltants
Thomas Quillardet
- Editions Universitaires D'Avignon
- 11 Juillet 2018
- 9782357680616
« Pour moi il y a forcément la notion d'histoire, de raconter une histoire. »
Passionné de contes et de « petites anecdotes » depuis l'enfance, Thomas Quillardet considère la notion d'histoire comme la pierre angulaire de sa création théâtrale.
Révélation du Festival d'Avignon 2017, ce jeune metteur en scène affirme avoir pleinement satisfait son inspiration artistique grâce au spectacle Tristesse et joie dans la vie des girafes.
Écrite en portugais par Tiago Rodrigues et traduite en français par Quillardet lui-même, cette pièce a le mérite de concilier deux types de travail apparemment aussi différents que la traduction et la mise en scène. La rencontre entre ces deux activités ouvre un univers imaginaire destiné à un public de tout âge et créé à partir de deux éléments : l'acteur et son récit.