Filtrer
Txomin Laxalt
-
Flottent les jours sur la riviere ezka - roman
Txomin Laxalt
- Iru Errege
- 19 Septembre 2013
- 9791091172042
-
Depuis 1944, Jean Dieuzaide a tenu les minutes de ce XXe siècle caractérisé, dit-il, « par les promesses qu'il n'a pas su tenir ». Il a choisi de se concentrer, dans cet album, sur le Pays basque dont il a arpenté les sept provinces « en s'efforçant de rendre une intimité, en respectant les lieux où les gens vivent, avec l'humilité de ne pas s'imposer ». À travers ces photographies, le « temps arrêté » de Jean Dieuzaide privilégie l'homme, le paysage venant après, celui-ci expliquant celui-là.
-
L'un des principes du bouddhisme affirme que dans l'univers tout est interdépendant, qu'il n'est aucune expérience qui ne découle de quelque chose en amont, que rien ne demeure immobile pas plus l'homme que tout ce qui l'entoure. Ce que le bouddhisme appelle relation de cause à effet, d'autres ont préféré le dénommer effet papillon. Démonstration claire de l'impermanence du monde.
Txomin Laxalt, fort de son expérience journalistique, illustre cette théorie grâce à onze récits colorés.
Huitième ouvrage de l'auteur, Les Bouddhas et les papillons, nous entraîne de l'Afghanistan à la Palestine, de la Navarre aux bancs de Terre-Neuve, de la montagne basque à Sarajevo assiégée, sur les chemins de transhumance ou de Saint Jacques, sur les sentiers du Roncal ou de Soule et jusque dans les rues du Caire. Le lecteur y croisera d'attachantes figures. L'existence ?
Une séquence d'événements, jamais de hasards.
-
-
-
Loin des clichés folkloristes, Txomin Laxalt s'est lancé dans un défi hors du commun: mettre en brèves le Pays Basque.
En orpailleur de la chose basque, avec batte et tamis, il a remué des tonnes de matière première pour en extraire joliment paillettes et vraies pépites.
Comme des miniatures persanes qui nous disent l'âme d'une terre et de ses habitants, ces fragments de Culture sont un nouvel alphabet au service d'une écriture originale.
Le résultat est savoureux. Il confirme le genre et son auteur parmi les représentants du renouveau de la littérature des régions.
-
Elles sont Pirineos, Pirinioak, Pirineus ou Pirineu, françaises, espagnoles, basques, occitanes ou catalanes. Cette longue chaîne aux identités fortes et multiples procède pourtant d'une seule culture pastorale, écrite au pas du berger transhumant. Etre " pyrénéiste ", c'est lier sa marche à l'histoire et aux hommes qui ont façonné ces Pyrénées. Ce livre vous propose un parcours à travers toute la chaîne des Pyrénées, de l'Atlantique à la Méditerranée, mis en images par les plus grands photographes pyrénéens.
-
Copain du Pays basque nous invite à découvrir les mille et un visages de cette terre : géographiques, climatiques, historiques, architecturaux, culturels. Cette initiation est illustrée par de nombreux dessins et photographies, ainsi que par des activités à réaliser en famille. Le Pays basque est un pays qui fleure l'aventure et le mystère. Les hasards de son histoire ont fait qu'il a un pied dans deux pays, l'Espagne et la France, mais aussi, les mêmes traditions qui se vivent au quotidien dans les villages et une seule et même langue, l'euskara, la plus vieille d'Europe. Qui n'a jamais voulu connaître les charmes du Pays basque avec ses traditions, ses jeux, sa gastronomie, et ses célèbres fêtes ? Mais ce sont également ses paysages qui lui donnent son caractère unique. Le Pays basque, c'est une multitude de vallées comme autant de petits pays. Les Pyrénées n'ont jamais constitué une frontière mais au contraire un territoire d'échanges, et la mer a permis à ses habitants de connaître l'aventure. L'eau, le vent, les montagnes et les collines verdoyantes ne se sont jamais aussi bien entendus. Des côtes du Labourd avec ses grandes stations balnéaires comme Saint-Jean-de-Luz ou Biarritz aux gigantesques falaises de la Biscaye et ses nombreux ports de pêche (Leikeito ou Bermeo) en passant par la Navarre, berceau historique et ses hautes montagnes qui dépassent 2 000 m, le Pays basque révèle de belles surprises !
Journaliste indépendant, Txomin Laxalt collabore régulièrement à Pays basque Magazine et Pyrénées Magazine pour témoigner à la fois du Pays basque, son pays, auquel il est particulièrement attaché, et de la montagne pyrénéenne, qu'il sillonne tant pour son travail que pour entretenir une passion. Il a également signé plusieurs articles pour Géo Magazine. Il est l'auteur, avec le photographe François Mouriès, de deux livres, Cuba, un paseo et Euskaldunak, et d'un roman historique Le Temps des gudaris, chronique d'un épisode de la guerre civile espagnole en Pays basque.