Véronique Maribon-Ferret

  • Un parc naturel régional (PNR), c'est une richesse paysagère à préserver, une faune et une flore à protéger, des villages à revitaliser, une histoire, une culture et un art de vivre à faire partager. Le PNR des Pyrénées Ariègeoises, qui va fêter ses dix ans, veille à tout cela à la fois sur un vaste territoire de 141 communes et 2 465 kilomètres carrés, qui dévale du Mont Valier ou du pic d'Estats, s'enfonce dans les bois et vallées, s'adoucit à l'approche du piémont et des villes. Plus de 46 000 habitants y vivent et ils sont nombreux à s'y investir, du Couserans au Plantaurel, du Vicdessos, au Volvestre. Eleveurs, agriculteurs, artisans, artistes, restaurateurs, botanistes, géologues, ichnologues, hôtes, guides, gardiens... nous disent dans ce livre leur indéfectible amour pour une terre qu'il ont tous à coeur de valoriser, à l'unisson avec les objectifs du PNR.

  • L'actualité démontre tous les jours qu'il convient de sensibiliser les collégiens, citoyens de demain, à la lutte contre les discriminations, de leur permettre d'avoir une meilleure connaissance de leurs droits et de leurs obligations. Fréquemment vécus au collège, le racisme et le sexisme ont des mécanismes similaires : création de différences, hiérarchies et dominations. Dans ce livre, les deux auteures, spécialistes des questions de société, proposent des réponses courtes bouclées comme une petite histoire, qui forment un tout avec des illustrations et des typographies adaptées.
    À la fois ludique et pédagogique - ce qui peut en faire un bon outil pour les prescripteurs -, ce documentaire illustré, d'une belle approche graphique, s'articule autour de 50 questions, conçues en particulier pour les collégiens en classe de 6e et de 5e.

  • Ce livre présente le Béarn en images, avec des légendes détaillées et des textes courts, axés sur trois thèmes : l'histoire, le patrimoine et la culture. C'est un beau-livre décalé qui nous emmène dans l'intimité de ce territoire secret. Les focus thématiques historiques sont autant de zooms sur des moments ou des lieux clés de l'histoire du Béarn, ainsi que sur des événements insolites et de grandes figures de la région ; sur le patrimoine méconnu (les fresques, autels, tours ou points de vue à découvrir, les villages, mais aussi les reliques, dolmens, excavations ou grottes) ; sur la culture locale, les musées, les fêtes constitutives de l'identité béarnaise, les traditions. Le plus : un calendrier et des parcours de découverte comme la route des vins, celle des ateliers de productions locales, l'itinéraire des produits issus de l'agriculture raisonnée, les pistes cyclables, les circuits équestres et les chemins de randonnée pédestre...

  • Oui, le bonheur et le goût sont dans le pré, sur les collines du Gers, sur les monts de Lacaune d'Aubrac ou de Lozère, sur les hauteurs pyrénéennes ou sur les flancs du piémont, sur les causses du Lot ou sur les plaines du Tam-et-Garonne. Dans toute l'Occitanie, nous avons rencontré des éleveurs passionnés, attentifs à leur environnement comme au bien-être de leurs animaux. Boeufs, veaux agneaux, porcs, canards ou poulets, tous ces élevages sont intimement liés à un terroir, souvent à une race, toujours à un savoir-faire et à des traditions qui n'excluent pas la modernité.
    Ces bêtes de premier choix sont mises en valeur par des producteurs, des conserveurs, des salaisonniers et des bouchers qui misent eux aussi sur la qualité et le local. L'un des plus brillants d'entre eux Hervé Sancho, Meilleur Ouvrier de France (MOF) des bouchers-charcutiers, est le parrain de ce livre. Depuis sa boutique de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), il nous offre sa connaissance parfaite des viandes, son oeil averti et parfois critique, il nous guide de l'étal à la table.
    Des recettes de chefs complètent ce tableau gourmand. Cette encyclopédie est également un outil pratique, avec un carnet d'adresses décliné dans les treize départements de notre région. Il référence un grand nombre d'éleveurs et de conserveurs qui accueillent du public, ainsi que des bouchers et charcutiers traditionnels.

  • De la pêche à l'art du cuisinier, cette encyclopédie nous fait découvrir les ressources de la Méditerranée et sa culture gastronomique qui irriguent toute l'Occitanie. En donnant la parole aux gens de la mer, pêcheurs, conchyliculteurs, poissonniers, mais aussi pisciculteurs de toute la région, cet ouvrage est une ode aux richesses marines et aux terroirs. Pascal Borrell, chef étoilé du Fanal à Banyuls-sur-Mer, parrain et guide de ce livre, nous offre avec générosité sa connaissance parfaite des produits de la mer, ses secrets et ses tours de main.
    Il nous raconte sa cuisine iodée et livre aussi bien des recettes traditionnelles que ses propres créations.
    Cet ouvrage est également un outil pratique avec un carnet d'adresses déclinées pour les 13 départements d'Occitanie. Il permet de découvrir ou de déguster des produits de la mer ou d'eau douce en listant aussi bien les poissonneries et étals de pêcheurs que les mas conchylicoles et les élevages de truites bios.

empty