Septembre 1884. Nézida est revenue à la Calade, dans ce hameau perché au-dessus de la vallée de Dieulefit, aux confins de la Provence et du Dauphiné.
Elle vient d'accoucher de son premier enfant, une fille. La vie aurait dû s'épanouir, elle la quitte, et la mort menace déjà l'enfant dans les langes.
La bise noire souffle sur ce coin de terre aride où s'accrochent depuis des siècles des familles de paysans et de manufacturiers protestants. Dans le silence épais des dernières heures, autour de la jeune femme très faible, se mettent à se souvenir et à parler tous ceux qui l'ont aimée, qui l'ont connue, sa mère, ses frères, sa belle-mère, les Soubeyran, Antonin son mari, son instituteur, et ses deux amies... À tous elle a imprimé la marque de la liberté, de la passion et de l'indépendance. Elle avait réussi à s'instruire et à enseigner, à quitter la ferme et ses travaux, elle avait attendu l'homme qui lui plaisait pour se marier, et choisi de vivre à la ville. Elle savait enfin qu'elle s'inscrirait dans une école pour devenir l'une des premières infirmières...
Rien n'aurait dû l'arrêter dans son émancipation.
Nézida est l'histoire de la jeune femme au prénom unique, née Cordeil, épouse Soubeyran. Elle a existé. Valérie Paturaud a retrouvé sa trace ténue, presque effacée, dans des archives familiales. Le roman toujours répare l'oubli, et l'injustice de l'oubli.
"Septembre 1884. Nézida. Ils parlent d'elle. Ils ont grandi ensemble, l'ont côtoyée au village lors des marchés et des fêtes. Elle est de retour parmi eux, sur les hautes terres de la Drôme provençale où s'accrochent les familles protestantes depuis des siècles. Elle a su ne pas être captive d'une vie toute tracée et s'épanouir à la ville, Lyon. Sur son passage, elle n'a cessé de soulever l'étonnement et la réprobation. Et l'admiration aussi, même chez ceux qui ne pouvaient comprendre son opiniâtreté à ne rien renier, ni les siens ni elle-même. Une vie trop brève, fulgurante comme le vent sur les pierres de Dieulefit.
"
Une METHODE TRADITIONNELLE, syllabique mixte.
Une méthode claire, efficace et complète pour apprendre à lire à la maison, avec des conseils pour les parents.
Des illustrations d'origine dans l'univers joyeux de Daniel et Valérie.
Une initiation simple et progressive, qui vous permet de bien accompagner votre enfant dans sa toute première approche de la lecture :
Votre enfant identifie le nom des lettres dans l'abécédaire de Daniel et Valérie.
Il identifie ensuite les syllabes et des mots, qu'il pourra lire progressivement tout seul.
Une initiation simple et progressive, pour accompagner votre enfant dans sa toute première approche de l'écriture, en parallèle des ses premiers pas en lecture.
Votre enfant commence par le tracé de lettres isolées pour acquérir les gestes nécessaires à l'écriture.
Il écrit ensuite en "écriture attachée", des syllabes et des mots simples.
Une démarche simple et progressive : une page d'exercices correspond à une leçon de la méthode.
Des exercices variés : écrire des lettres, compléter des mots, des phrases, répondre à des questions ...
Une série d'étiquettes-mots à découper, pour connaître des mots et construire des phrases.