Editions De L'homme

  • Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Viktor Frankl passa trois ans dans un camp de concentration, où il découvrit que le fait d'avoir un but dans la vie et de pouvoir donner un sens à l'existence l'aidait à survivre aux conditions inhumaines de détention. Cette réflexion donna naissance à la logothérapie, une approche que Frankl utilisa tout au long de sa captivité et, par la suite, dans sa pratique de la psychiatrie.
    L'auteur décrit les trois voies qui permettent de donner un sens à l'existence: l'accomplissement, c'est-à-dire la réalisation de sa mission ou la création d'une oeuvre; l'amour, qui mène à l'établissement de liens significatifs et favorise le contact avec la nature et l'art; et la transcendance, qui incite l'individu à adopter une attitude positive face à la mort et aux souffrances inévitables. En lisant ce livre emblématique, publié à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde, vous découvrirez le véritable sens du mot «responsabilité» et vous puiserez de nouveaux outils pour prendre votre vie en main.

  • Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Viktor Frankl passe trois ans dans un camp de concentration. Déjà psychiatre éminent, il observe ses codétenus et leur manière de faire face (ou non) à cette terrible expérience. Il découvre que ceux qui survivent le plus longtemps dans ces conditions inhumaines sont ceux qui trouvent la force de donner leur dernier morceau de pain ou de réconforter les autres ; tout peut leur être enlevé, sauf leur capacité à choisir leur propre attitude face aux circonstances de la vie. Il en tire une conclusion inspirante : le désir le plus profond de l'homme est la recherche d'un sens et d'un but. Quelles que soient nos souffrances, notre force ne dépend pas des aléas de l'existence, mais réside dans notre décision intime de dire oui à la vie.

    3 voies permettent ainsi de donner un sens à l'existence : l'accomplissement, c'est-à-dire la réalisation d'une mission ou la création d'une oeuvre ; l'amour, qui mène à l'établissement de liens significatifs et favorise le contact avec la nature et l'art ; la transcendance, qui incite l'individu à adopter une attitude positive face à la mort et aux souffrances inévitables. En lisant ce livre, vous découvrirez le véritable sens du mot « responsabilité », afin de vous permettre de prendre votre vie en main.

  • Onze mois après sa libération des camps de concentration nazis où il a perdu toute sa famille, Viktor E. Frankl a tenu une série de conférences publiques à Vienne. Le psychiatre, qui allait bientôt devenir mondialement connu, y a présenté ses pensées sur le sens de l'existence, la résilience et l'importance de vivre sa vie pleinement, même quand les pires obstacles se présentent. Tout comme ils l'ont fait en 1946, à la sortie d'une guerre mondiale, les mots de Viktor E. Frankl résonnent fortement aujourd'hui, alors que le monde fait face à l'isolement social et à une grande incertitude économique.

    Psychiatre de renom et auteur du best-seller mondial "Découvrir un sens à sa vie", l'auteur explore ici la maxime « Vivez comme si vous viviez pour la deuxième fois », et exprime sa conviction fondamentale que chaque crise apporte aussi son lot d'opportunités. Malgré l'horreur indicible des camps de concentration, Viktor E. Frankl a appris, grâce à la force de certains de ses codétenus, qu'il est toujours possible de dire oui à la vie, une leçon profonde et intemporelle dont chacun peut tirer le meilleur enseignement. Dans cet ouvrage, nous retrouvons les conférences et les réflexions que Viktor E. Frankl a partagées avec le monde et qui, en dépit du temps, n'ont rien perdu de leur valeur et de leur pertinence.

empty