Vincent Bernard

  • Avril 1861-avril 1865. Il y a 160 ans. Quatre années pendant lesquelles un peuple encore mal soudé, miné par ses contradictions, d'un peu plus de 30 millions d'âmes dont 4 millions d'esclaves noirs, s'est affronté en continu, divisé en deux camps inégaux, invoquant chacun sa propre définition de la liberté, et ce sur un territoire plus vaste que l'Europe. Une guerre mobilisant 3 millions de combattants, voyant plus de 10 000 engagements militaires distincts. Une guerre ayant des implications politiques, économiques, sociales, sociologiques, démographiques, diplomatiques d'une infinie complexité et aux ramifications encore si présentes aujourd'hui. Avec 750 000, peut-être 850 000 morts, c'est la guerre de très loin la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis, ayant provoqué 160 ans de débats historiographiques qui n'en finissent pas de rebondir de polémique en polémique, référence, comme un écho lointain mais toujours bien présent, lors de chaque crise de la démocratie américaine, jusqu'aux plus récentes.

    C'est pour comprendre ce cataclysme dans toutes ses composantes que Vincent Bernard offre enfin la grande synthèse de notre temps sur la guerre civile américaine.

  • Ulysses S. Grant

    Vincent Bernard

    • Perrin
    • 4 Janvier 2018

    Si Ulysses S. Grant est demeuré profondément ancré dans la mémoire collective, c'est bien plus au titre de général en chef de l'Union victorieuse en 1865 qu'à celui de président américain de 1869 à 1877. Et pourtant, à l'inverse d'un Robert E. Lee, vaincu magnifique devenu l'icône du Sud, Ulysses S. Grant n'a joui, ni alors ni aujourd'hui, de l'aura inaltérée du héros national qu'aurait pu et sans doute dû mériter son rôle.
    L'homme né, à l'instar de Lincoln, dans une modeste masure de rondins, ballotté par la vie comme peu d'autres, à la personnalité à la fois ordinaire et extraordinaire, ne se livre que par ses actes et échappe à tout archétype creux. Il faut suivre « ses » vies, celles de l'enfant timide et effacé de l'Ohio, du fermier malhabile du Missouri, de l'employé obscur de l'Illinois. Mais aussi celles du cavalier émérite de West Point, du soldat courageux du Mexique, du reconstructeur de l'Union, étoile du Nord et Némésis du Sud. Et que dire du fiancé transi, du mari fidèle et père aimant, de l'ami indéfectible quand s'oppose à lui le Grant indolent, dépressif et alcoolique ?
    Naviguant entre les plus sombres doutes de l'échec et les plus glorieux sommets du succès, entre la notoriété héroïque et les tréfonds de l'opprobre, le destin d'exception du général Grant constitue une trace profonde et unique dans l'histoire des États-Unis, dont il incarne la destinée singulière.

  • Les poilus du Sud-ouest ; le 18e corps dans la Grande guerre

    Vincent Bernard

    • Sud ouest editions
    • 21 Septembre 2018

    ? En novembre 2018, des commémorations vont célébrer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.  ? Il était donc opportun de republier cet ouvrage paru en 2013, vendu à 2 000 ex.
    ? Au cours du brûlant été 1914, les jeunes Girondins, Landais, Charentais, Basques, Béarnais ou Pyrénéens quittent leur "pays" pour se rendre à la guerre, trop souvent pour ne plus revenir. Ils forment le 18e corps d'armée. Charentais et Périgourdins, eux, forment le 12e corps d'armée ; Lot-et-Garonnais, Gersois... le 17e corps d'armée.
    ? Dès 1914, le 18e corps d'armée est au premières loges en Belgique, sur l'Aisne ou la Marne, comme il le sera à Verdun ou au Chemin des Dames. Peu à peu, la guerre va brasser les identités locales dans le creusées aveugle des tranchées assassines, jusqu'à la victoire si amère de l'automne 1918.
    ? Cet ouvrage tente de suivre la trace et de témoigner de l'histoire de ces soldats.

  • Les grandes batailles de l'histoire de France

    Vincent Bernard

    • Sud ouest editions
    • 9 Mai 2014
  • Robert E. Lee ; la légende sudiste

    Vincent Bernard

    • Perrin
    • 17 Avril 2014

    La première biographie du plus célèbre des généraux de la guerre de Sécession, Robert E. Lee, stratège charismatique des Confédérés et légende du Vieux Sud.

    Qui est le général Lee ? L'un des rares Américains du XIXe siècle dont le nom, à l'instar de celui d'Abraham Lincoln, est connu du public français. Robert Edward Lee, c'est la guerre de Sécession (1861-1865), le champion militaire du Sud esclavagiste, la figure à la barbe et à l'uniforme gris, vaincu à Gettysburg et mettant fin à la guerre en rendant son épée au général Grant.
    Au delà de cette image floue, le général Lee représente dans la mémoire américaine un symbole écrasant, adulé où détesté, mais qui ne laisse jamais indifférent. En réalité Lee est emblématique de la déchirure du pays et de ce conflit fratricide trop souvent simplifié en « guerre d'abolition de l'esclavage ». Étonnamment, nul ouvrage en français n'avait été jusqu'ici consacré à cette figure dominante de son temps et d'un Sud parfois magnifié mais avant tout profondément inégalitaire, raciste et voué à mourir...

  • Mon frère en prison

    Vincent Bernard

    • Parole et silence
    • 30 Août 2018

    Ce livre relate ma mission d'aumônier catholique de prison en s'appuyant sur toutes les rencontres faites auprès de ces personnes incarcérées qui vivent ou ont fait vivre l'enfer, l'enfermement. Loin d'être un livre moralisateur, c'est un livre de Libération et d'Espérance, il permet de témoigner au grand public ce qui peut se vivre à l'intérieur de la prison pourtant si opaque et mystérieuse. Mon récit veut participer aux changements des mentalités. L'homme incarcéré, condamné n'est pas damné à jamais, il est bien mon frère en Christ, il ne se résume pas à tout le mal qu'il a pu faire, il est aimé de Dieu et peut devenir une chance pour la société, l'humanité en acceptant de devenir un homme nouveau. La dernière partie relate quelques exemples de ces transformations que la société oublie de voir et qui sont pourtant la preuve qu'une rédemption est possible chez tout homme, et que l'amour est plus fort que la haine. Chemin faisant je pense répondre à plusieurs questions que des personnes peuvent se poser: que peut faire un aumônier de prison ? A quoi sert-il ? La prison dans l'état actuel de son organisation est-elle facteur de réintégration ou non ? Comment la rencontre avec un Dieu d'amour peut changer la vie de l'homme ? Comment aider les détenus à se convertir, au vrai sens du terme, non pas dans l'adhésion à telle ou telle religion mais à un vrai changement de coeur et de comportement ? Comment l'ex-détenu peut-il se transformer pour devenir une chance pour la société, pour l'humanité ?

  • Petite chronologie 1914-1918

    Vincent Bernard

    • Sud ouest editions
    • 9 Mai 2014

    CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE 100 ANS DE LA BATAILLE DE VERDUN « Voilà un outil qui sera apprécié de tous ceux qui souhaitent (re)préciser leurs connaissances générales sur la longue période et qui sera véritablement très utile aux lycéens et étudiants. La synthèse est un art difficile et l'exercice, sans prétention inutile, est ici pleinement réussi. Un tout petit ouvrage, à prix très modique : idéal comme référence "de poche" immédiate ! » Année après année, mois après mois, jour après jour, tous les événements importants sont ici répertoriés.
    Un texte clair, des cartes : cet ouvrage servira à tous, pour appréhendercette guerre qui a bouleversé la carte et les équilibres du monde.

  • Petite chronologie de l'histoire de France

    Vincent Bernard

    • Sud ouest editions
    • 16 Mai 2013

    Vous n'avez aucun souvenir de vos cours d'histoire ? Des repères chronologiques vous font cruellement défaut ? Ce livre est fait pour vous. Un rappel simple, concis, efficace, pour tous ceux dont les cours d'histoire sont loin, bien loin... Un plan en cinq parties, découpées en sous-parties "périodes" pour plus de clarté, avec à chaque fois une sélection de dates "repères" clefs pour chaque grand domaine : guerre & paix, institutions & société, arts & culture, sciences & techniques.
    Le plus souvent possible les entrées sont associées avec l'héritage contemporain (mention des sites touristiques, conséquences à long terme d'un événement, personnalité ou oeuvre célèbre...).

  • Au départ, Vincent est un enfant comme les autres. Une enfance sans réels problèmes, une aptitude aux études, un goût prononcé pour le sport. Le cours de sa vie déroule sereinement au coeur de la Bourgogne, au milieu des vignes du domaine familial. Mais à 18 ans, une première épreuve vient enrayer son évolution. Atteint d'un lymphôme d'Hodgkin, il consacre son énergie à vaincre la maladie. Cette épreuve l'amène à réfléchir sur son avenir.

    Tout en poursuivant des études d'ingénieur, Il se tourne vers la haute montagne et décide de tenter le concours de guide. Tout s'enchaîne plutôt bien jusqu'au jour où il dévisse d'une paroi et chute de 80 mètres ! Même s'il s'en sort miraculeusement, les dégâts sont considérables. Coma, rééducation, Vincent est brisé. Près de deux ans d'efforts lui seront nécessaires pour retrouver une vie « normale » mais il doit désormais assumer son « statut » de personne handicapée traumatisé crânien et sa nouvelle position dans la société. Ses rêves d'altitudes s'envolent à jamais. En effet, il traîne des séquelles irréversibles et doit changer d'orientation. Il reprend ses études et le vélo mais le destin s'acharne : à 28 ans, alors qu'il rentre chez lui, une violente chute, tête la première sur un plot de béton, le plonge dans un nouvel abîme. Sa force mentale hors du commun l'aidera, une fois de plus, à s'en sortir. Mais l'accident a encore laissé des traces et Vincent doit désormais tracer une nouvelle route.

    Persuadé que son expérience peut servir d'exemple, il se lance le défi « Résilience » dont le but est de rejoindre, seul, le Népal à Vélo au départ de Brest. En porte-parole des personnes handicapées et de tous ceux qui doivent affronter l'épreuve de la maladie, son aventure se veut un message d'espoir. De l'Europe à l'Asie centrale, du Tibet au Népal, ce voyage fleuve témoigne d'une force et d'une volonté de vivre à toute épreuve. Un parcours difficile que Vincent affronte jour après jour, pour atteindre enfin son but qui, plus qu'un aboutissement, résonne pour lui comme un nouveau départ dans la vie

  • CRPE admissibilité  toutes les épreuves (concours 2023) : inclus sujets 2022 Nouv.

    À jour de la réforme du CRPE, cet ouvrage offre tous les outils nécessaires, des sujets d'annales corrigées ainsi que des conseils méthodologiques pour préparer efficacement les épreuves écrites :
    - épreuve disciplinaire de français ;
    - épreuve disciplinaire de mathématiques ;
    - épreuve d'application à partir d'un dossier.

  • Histoire des Etats-Unis

    Bernard Vincent

    • Flammarion
    • 21 Septembre 2016

    L'histoire des États-Unis est d'abord celle d'un essor: celui d'une petite colonie lointaine devenue une immense "nation d'immigrants" et la prèmiere puissance de notre époque. C'est ensuite l'histoire d'une nation-phare, première "république" du monde moderne. C'est enfin celle d'un rêve, composé de vertu et de progrès. de liberté individuelle et de culte du droit, de puritanisme et d'aspiration au bonheur, de conformisme et de respect des différences, d'unité nationale et de droit des États. Mais cette nation a été dès l'origine fondée sur une exclusion (celle des Noirs) et sur un génocide (celui des Indiens). Le rêve, lui, notamment en matière d'egalité sociale ou d'intégration raciale (meeting pot), est loin d'avoir été réalisé.
    Cependant, les contradictions de ce grand pays font partie de la fascination qu'il a toujours exercée, au même titre que ses célèbres principies fondateurs, son génie technologique ou sa culture populaire. C'est sous cet éclairage que les auteurs du présent ouvrage ont cherché à retracer l'histoire complexe des États-Unis.

  • Dirigé par Jean Lopez, avec la collaboration de Nicolas Aubin et Vincent Bernard, et superbement mis en scène par le data designer Nicolas Guillerat, ce livre exceptionnel, tant par sa forme que son contenu, est le fruit de l'association de compétences complémentaires réunies pour la première fois. Il part d'un constat : la masse de données disponible sur la Seconde Guerre mondiale n'a jamais été aussi importante mais il est devenu difficile de lui donner du sens et, surtout, d'en rendre compte à un large public. Il fallait donc inventer, dans une démarche historienne et en puisant aux meilleures sources internationales, une forme permettant à la fois de traiter la masse de données (data) disponible et de les rendre intelligible au plus grand nombre. Cette forme, c'est l'infographie, et le résultat est époustouflant, qu'il s'agisse de renouveler nos connaissances, de visualiser les grandes lignes du conflit, de comprendre aisément des phénomènes complexes ou tout simplement de relier des aspects de la guerre jusqu'ici éclatés.

    En quatre parties ? Mobilisations, productions et ressources, Armes et armées, Batailles et campagnes, Bilan et fractures ? rassemblant une soixantaine de grands thèmes ? l'équation pétrolière, qu'est-ce qu'une division d'infanterie ?, l'opération Barbarossa, la logistique alliée en Europe, la reconquête américaine du Pacifique, le système concentrationnaire nazi, l'épopée de la France libre, les pertes allemandes, la guerre dans le désert... ?, c'est bien tout le second conflit mondial qui est ici repensé à travers une forme particulièrement accessible, profondément originale et non moins esthétique.

    Directeur de la rédaction de Guerres et histoire, Jean Lopez est l'auteur de plusieurs ouvrages qui font autorité sur le front germano-soviétique dont, avec Lasha Otkhmezuri, une biographie de Joukov unanimement saluée. Il a en outre codirigé, avec Olivier Wieviorka, Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale (2 volumes) et publié Les cents derniers jours d'Hitler.

    Spécialiste reconnu d'histoire militaire, Vincent Bernard a déjà publié une biographie remarquée du général Lee et de son grand adversaire, le général Grant.

    Agrégé d'histoire, Nicolas Aubin est spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et contribue à de nombreuses revues d'histoire militaire. Il est l'auteur des Routes de la liberté. La logistique américaine en France et en Allemagne, 1944-1945.

    Graphiste de formation, Nicolas Guillerat s'oriente, après un détour par la publicité, vers la datavisualisation. Il enseigne par ailleurs le data design.

  • Lafayette

    Bernard Vincent

    • Folio
    • 20 Mai 2014

    «L'insurrection est le plus sacré des devoirs.» Personnalité de la Révolution française, acteur majeur de la monarchie de Juillet, celui qui avait joué un rôle décisif dans la guerre d'Indépendance des États-Unis, Gilbert du Motier de Lafayette (1757-1834) fut autant controversé de son vivant qu'après sa mort. Du côté français on le qualifia volontiers de «cavalier de la chimère», de «statue en quête de piédestal», voire de «plus jobard des libéraux». Du côté américain, l'image est tout autre : appelé affectueusement «notre marquis», élevé en 2002 au rang de citoyen d'honneur des États-Unis d'Amérique, il est considéré comme un véritable héros et un pionnier de la liberté. Bernard Vincent choisit l'histoire plus que la politique : Lafayette eut, mieux qu'une vie, un destin.

    En stock

    Ajouter au panier
  • Louis XVI

    Bernard Vincent

    • Folio
    • 16 Février 2006

    « Je meurs innocent de tous les crimes qu'on m'impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort. Je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France. »
    Louis XVI (1754-1793) n'était guère fait pour le rôle de monarque que le destin lui imposa, mais on a souvent donné de son règne et de sa personne une image beaucoup trop négative. Ce « roi malgré lui » se révéla dans les faits assez résolu pour aider l'Amérique à devenir indépendante et suffisamment éclairé pour ouvrir la monarchie française à certaines idées nouvelles. Hélas pour lui, comme l'a noté Tocqueville, l'histoire ne pardonne pas aux régimes forts qui acceptent de s'affaiblir.

  • Découvrir la diversité des milieux d'eau douce et les principales espèces de poissons qui les habitent; apprendre et maîtriser au fil des saisons les techniques de pêche des différentes grandes familles de poissons grâce à des montages ciblés et à un matériel et des appâts appropriés; connaître l'organisation de la pêche et sa réglementation pour une pratique responsable, ce guide est l'outil indispensable, à tous les pêcheurs, pour exercer l'art de la pêche aujourd'hui.

    - Des fiches d'identification de plus de 40 espèces de poissons.
    - Des montages et animations clairement illustrés.
    - Des astuces et des conseils de bons coins de pêche.
    - Des focus sur les pêches dites faciles et amusantes, la pêche en carpodrome, le street fishing, la pêche de compétition ou les voyages de pêche à l'étranger.

    Vincent Rondreux, journaliste nature et environnement, collabore au Chasseur français et développe par ailleurs une spécialité climat/énergie.
    Bernard Breton, est un spécialiste, reconnu tant au plan national qu'international, des sujets concernant les milieux aquatiques. Son implication dans le domaine de la pêche l'a amené à de hauts postes dans l'organisation de la pêche en France et en Europe.

  • Déjà très apprécié pour les maisons individuelles, le bois devient de plus en plus présent dans l'habitat collectif, les bâtiments industriels et le génie civil, bien que le béton et les structures métalliques y demeurent majoritaires. En construction bois, on verra ici comment - à l'échelon d'un pied de poteau - la liaison bois-métal-béton réunit ces trois matériaux emblématiques.

    La validation d'un projet de batiment soumis à des actions repose sur deux critères : la vérification de la résistànce et la vérification de la déformation. L'objectif étant d'assurer la sécurité et le confort des usagers et de limiter les déformations du bâtiment, on sait que ce sont les états limites ultimes (ELU) associés aux différentes formes de défaillance structurale qui visent à assurer la sûreté des personnes et des biens tandis que les états limites de service (ELS) correspondent à des conditions de fonctionnement des ouvrages et de confort des usagers.

    Solidement établies dans ce manuel professionnel de formation initiale et continue, ces connaissances y sont également illustrées par de nombreuses applications résolues.

    Pour sa quatrième édition, ce livre de référence a été complété par l'exposé de la liaison des ouvrages en pied de poteau.

    La liaison bois-métal comporte une platine d'extrémité soudée sur la face supérieure d'un profilé métallique ; des plaques métalliques complètent la liaison en permettant la reprise des actions de cisaillement et de soulèvement grâce aux boulons ou broches.

    La liaison métal-béton est assurée par une platine d'extrémité soudée sur la face inférieure du profilé métallique. Cette plaque transmet au béton les efforts de compression : elle est percée pour être fixée avec des tiges d'ancrage. Si l'on veut transmettre des actions de cisaillement importantes, on peut souder sous la platine un profilé supplémentaire, la bêche.

empty