Filtrer
Support
Langues
Prix
Virginie Louis
-
La La Revue de la BNU, n° 18/automne 2018 : Rassembler les mots et les choses
Daniel Bornemann, Denis Bruckmann, Pierre Jeandillou, Claude Lorentz, Dominique Maillet
- Bnu Strasbourg
- 7 Mars 2019
- 9782859230784
Les bibliothèques, à côté de leurs collections d'imprimés et de manuscrits, conservent souvent, et dans des quantités parfois impressionnantes, des objets de toute sorte qui les apparentent autant à un musée qu'à un cabinet de curiosités. Le numéro dresse un panorama de ces collections souvent peu connues, depuis le cabinet du savant où les instruments scientifiques sont rangés avec les livres jusqu'à l'époque actuelle et le caractère hétéroclite de ce qui aboutit dans les bibliothèques par le biais du dépôt légal. Et que dire de la tendance actuelle où certains établissements se mettent à prêter des objets du quotidien, à côté de la documentation traditionnelle? L'avenir des bibliothèques serait-il composé de choses autant que de mots?
-
Les 65 memos de la qualite de service ; construisez votre succes
Marie Schneider
- Afnor
- A Savoir
- 16 Juin 2005
- 9782125050955
Vous souhaitez améliorer la qualité de service, appuyez-vous sur votre expérience et celle des autres.
Utilisez ces mémos ! ils représentent les principaux conseils que des professionnels de la qualité de service donnent à toute personne amenée à travailler dans un contexte de service.
-
Remettez-moi les arcs-en-ciel à l'heure d'été
Virginie Jean-louis
- La Bruyere
- 28 Octobre 2009
- 9782750005078
Pour donner voix à ceux qu'on brime, / Pour libérer ceux qu'on opprime, / Pour réconforter les victimes / Qui souffrent sous le joug du crime, / J'use de paronymes, Je fais des rimes... / Si je me joue de ceux qui friment, / Si je veux rire de pantomimes, / Si je me moque de ceux qui griment / Leurs défaillances sous des mimes, / J'abuse d'homonymes, / Je fais des rimes... / Quand les émotions m'oppriment, Quand je sombre dans la déprime, / Quand je suis au fond de l'abîme Ou que je tombe en mésestime, / J'use de synonymes, Je fais des rimes... / Lorsque le ciel est magnanime, / Lorsque la joie devient ultime, / Lorsque mes sentiments expriment / Ce que son âme a de sublime, / J'abuse d'antonymes, Je fais des rimes...
-
Mots, les langages du politique n.132/2023 : Les mots du vote de la Rome antique à la révolution française
Romain Meltz, Valérie Bonnet
- Ens Lyon
- Mots, Les Langages Du Politique
- 28 Août 2023
- 9791036207112
Aucune étude d'ensemble n'ayant encore été consacrée au lexique latin du vote en général, et de l'élection en particulier, ce dossier propose d'aborder l'analyse de ces réalités politiques anciennes par l'angle d'attaque lexicologique, souvent discrédité dans les travaux historiques. Si les Romains disposaient d'un riche vocabulaire pour qualifier les pratiques de désignation à des charges publiques, la dimension proprement technique de celui-ci n'est pas évidente, et il convient d'étudier les contextes historiques, politiques et littéraires d'emploi des principaux termes latins de l'élection (creare, facere, suffragium, etc.). Lexique vivace et mouvant, même pendant la seule période antique - entre latin et grec, époque républicaine et époque impériale -, les mots anciens du vote ont connu une fortune considérable au Moyen Âge, à la Renaissance et à l'Âge classique, à mesure qu'ils étaient lus, interprétés et parfois traduits par les commentateurs des textes classiques et les acteurs politiques de ces périodes. Il importait donc de proposer des analyses contextualisées des cadres divers dans lesquels ce vocabulaire pouvait être réemployé, voire remotivé. Avoir recours aux mots latins du vote n'est pas la même chose dans l'Italie communale des xiiie-xive siècles, lors des débats sur la notion de souveraineté au xvie siècle ou de ceux sur la citoyenneté au xviiie siècle. Traduire ces termes implique des choix idéologiques, latents ou affirmés, qu'il s'agisse de Pierre Bersuire (vers 1350), premier traducteur de l'oeuvre de Tite-Live et de la lexie suffragium en français, ou des antiquisants de l'époque contemporaine.