Aujourd'hui, le constat est sans appel:en moins de cinquante ans, la Terre a vu disparaître près de 60% de ses espèces, une destruction du vivant jamais égalée. On parle aujourd'hui d'extinction de masse.Face à trop d'indifférence, Yann Wehrling pousse un cri d'alerte.Que s'est-il passé? La faute à qui? Aux agriculteurs? Non, des victimes...Stop à l'agribashing! Aux chasseurs? Non, ils aiment la nature et les bobos écolos des villes ne connaissent, eux, rien à la nature!Aux grands industriels de la chimie? Ils font des efforts...Aux automobilistes? Tout le monde ne peut pas se passer de voiture.À entendre toutes ces excuses, ce n'est la faute de personne, ou plutôt, toujours celle des autres. Resterons-nous bras croisés?Même si le temps nous manque pour agir, quelque chose qui ressemble au sens de l'histoire est en marche. Les agriculteurs qui passent au bio sont de plus en plus nombreux. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à devenir vegan et pensent déjà «planète» dans leur quotidien.Parce que nous sommes tous dans le même bateau, une prise de conscience réelle est possible et le passage à l'acte est à la portée de chacun.
À l'invitation d'adhérents de son parti, d'associations ou de simples citoyens, Yann Wehrling, Secrétaire national des Verts, sillonne la France depuis janvier 2005. Il fait le constat d'une situation renversante : en matière d'environnement tout n'est que discours, et on fait sur le terrain l'inverse de ce qui devrait se faire. La nature est grignotée, l'eau est polluée et gaspillée, les éoliennes et l'énergie solaire sont écrasées par le nucléaire, les industries chimiques diffusent toujours plus de substances toxiques, les déchets finissent à l'incinération, méthode d'élimination la plus polluante, les transports ferroviaires sont négligés au profit du tout routier... Le livre aborde tour à tour, au travers d'exemples concrets, classés par grands dossiers, les problèmes environnementaux majeurs que connaît notre pays. Sa conclusion : il faut réagir, et vite !
Avec amusement et sérieux, cet essai décortique le sujet du changement climatique. On y parlera du temps long qui est celui du climat, opposé au temps court de l'action politique et des contradictions qui en résultent. Les grandes messes internationales des conférences sur le climat servent-elles encore à quelque chose ? Les vieux clivages politiques ont-ils encore un sens pour répondre à ces enjeux planétaires ? Parce que c'est notre activité économique qui est la cause principale du changement climatique, c'est dans l'activité économique que se trouve la solution.
Mercredi après-midi, au cours d'une visite un peu spéciale de la galerie de l'évolution, Louise et Quentin vont vivre la formidable épopée de la vie.
Qu'est-ce que la vie ? L'homme descend-il du singe ? Les dinosaures ont-ils existé ?
Sommes-nous tous égaux ? Pourquoi n'est-on pas immortels ?
tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la bretagne sans jamais oser le demander ! les conseils dénichés dans ce " manuel du savoir-vivre " seront précieux pour découvrir et comprendre la bretagne et ses habitants.
drôle et documenté, il sera utile aux amoureux de la bretagne, aux nouveaux arrivants et à tous ceux qui veulent en savoir plus.