Yves Lancelot

  • Les sciences de la Terre ont connu ces dernières années une mutation sans précédent qui a commencé avec la révolution de la tectonique des plaques au cours des années soixante et se poursuit avec l'analyse systémique de la planète, mettant en jeu toutes les sphères emboîtées qui la composent. On trouve ici une analyse de cette évolution, présentée par un chercheur qui en a été l'un des acteurs.
    Le livre L'approche est originale, à mi-chemin entre la vulgarisation scientifique classique et l'expérience personnelle d'un chercheur engagé dans une série d'aventures qui sont au coeur d'une science d'exploration encore très jeune. L'auteur a choisi de raconter ces années de recherche sur les grands fonds marins telles qu'il les a vécues lui-même, au cours des nombreuses missions scientifiques auxquelles il a participé depuis plus de quarante ans. Il tente de faire partager son expérience comme sa passion, en même temps qu'il aborde les grandes questions scientifiques qui sont au coeur des recherches sur la planète Terre. Mais on ne doit pas s'attendre à lire ici un traité, il s'agit surtout d'un témoignage.
    Ce témoignage nous entraîne au-delà de la tectonique des plaques, vers une deuxième révolution scientifique qui reste en cours aujourd'hui, l'analyse systémique de la Terre, qui intègre la dynamique de toutes les sphères emboîtées qui constituent notre planète, depuis le noyau jusqu'à l'atmosphère. L'auteur analyse tout particulièrement le rôle de la biosphère et de sa composante humaine, devenue un acteur essentiel face à des enjeux et défis immenses comme celui de l'évolution du climat.

  • « - Je te vois rêver devant notre globe terrestre. J'aimerais savoir ce qui te fascine à ce point.
    - C'est surtout l'océan. J'aimerais y naviguer. Monter à bord des grands voiliers. Participer aux longues courses océaniques. Comprendre le jeu des vagues et des courants.
    - Sais-tu que ces espaces qui te font rêver occupent les trois quarts de la surface du globe ? Qu'ils restent un des domaines les moins connus de la planète ? Si les hommes ont laborieusement exploré presque tous les continents, pendant longtemps ils ont méconnu les océans et leurs grands fonds qui sont particulièrement difficiles d'accès. On commence à peine à les parcourir et ce que l'on y découvre est stupéfiant : des volcans en pleine activité, des jaillissements de fumées noires, des poissons qui vivent dans les ténèbres et des myriades de crevettes qui se multiplient le long de cheminées crachant des eaux bouillantes.
    - Mais, par-delà leur intérêt scientifique, en quoi les océans nous concernent-ils ?
    - C'est qu'ils jouent un rôle essentiel pour l'humanité, tant par leurs ressources alimentaires que par leur influence sur le climat, et que nous menaçons aujourd'hui leur équilibre. Apprenons à les respecter ! »

empty