Filtrer
Yves Pelletier
-
Une petite ville, une rue paisible; des enfants qui jouent au hockey, un chien qui essaie d'attraper la balle. De la fenêtre de sa cuisine, Stéphanie, 34 ans, vêtue d'un pantalon de jogging et d'un tee-shirt, observe les enfants qui jouent tout en finissant de préparer un copieux déjeuner. La mine rêveuse, elle sourit tristement: son chum, allergique aux chats, l'a mise au défi... Stéphanie choisira le chat.
Première incursion d'Yves Pelletier dans la bande dessinée et troisième titre de Pascal Girard à La Pastèque. Valentin devrait plaire aux agents d'immeubles, aux pigistes, aux chats et faire la promotion des antihistaminiques.
-
15 000 milliards ! 15 000 milliards, c'est le nombre d'insectes pour chaque être humain vivant sur notre Terre. Et s'ils étaient plus intelligents que nous le croyons ?
Robert, savant autodidacte, vient de faire une découverte qui changera probablement la face du monde. Mais est-il trop tard ? La Terre changera-t-elle encore une fois de propriétaire ? L'homme est-il finalement de trop sur notre petite planète ? Peut-être, mais, chose certaine, l'humanité, avec toute sa puissance, s'apprête à vendre chèrement sa place dans notre Univers.
Yves Pelletier, né à Montréal, a montré dès son jeune âge qu'il avait la bosse des affaires. À sept ans, il faisait le commerce des balles de golf usagées. À dix-sept, il entreprenait ce qui allait assurer ensuite sa fortune, le négoce de timbres de collection. Imprimerie, édition, vente de timbres, cartes de sport, antiquités, tableaux et logiciels, encan, fabrication de casse-tête, restauration, discothèque, plus de quatre cents personnes ont ainsi travaillé pour lui. Malgré toutes ses occupations, un rêve demeure. écrire, pour le reste de ses jours, de la science-fiction.
Passionnée très tôt par la littérature et l'écriture, Roxane Pelletier développe rapidement une aisance avec la plume. Durant son parcours scolaire, on lui demande parfois de montrer ses compositions ou dissertations en exemple. Bien qu'elle s'en trouve réjouie et encouragée, ce n'est pas le métier d'écrivaine qu'elle choisit d'exercer.
Depuis sept ans, elle participe à la formation des auteurs de demain en enseignant dans les écoles primaires de Montréal. Cette pédagogue revêt maintenant le chapeau de co-auteure avec son père de romans de science-fiction.
-
Le pouvoir de l'amour et autres vaines romances
Yves Pelletier, Iris
- La Pastèque
- 19 Septembre 2014
- 9782923841595
Ah l'amour! On cherche l'oiseau rare, le coup de foudre ou l'amour à distance ; il y a tant de variations dans le sentiment amoureux. Yves Pelletier nous propose un concept original sur ce thème. Il explore les relations humaines avec humour et fantaisie et livre un constat singulier sur les di érentes façons d'aimer. Le plus grand pouvoir qui soit est-ce l'amour ou le rire ?
-
Laval, avril 1981. Dans sa chambre d'ado attardé, un jeune homme aux allures de lévrier afghan remplit son gros sac à dos beige. Il s'apprête à partir à la découverte du monde.
Éveil des sens, aspirations bédéistiques et cinématographiques, débuts de Rock et Belles Oreilles, vie de tournée, mésaventures amoureuses, rencontres, deuils, grandes amitiés... Dans un récit sensible et drôle, Yves P Pelletier, voyageur invétéré, met sa jeunesse à plat et son âme à nu. -
Moi, Armand, né sourd et muet ; la découverte d'un monde inconnu
Yves Delaporte, Armand Pelletier
- Terre Humaine
- 2 Mars 2006
- 9782266160261
Né dans une période sombre de l'histoire des sourds, Armand, menuisier bressan, aujourd'hui père de quatre enfants et grand-père de sept petits-enfants sourds, construit une vie d'homme libre. Ce récit l'autobiographie d'Armand Pelletier suivie d'une étude historique, par l'ethnologue Yves Delaporte, de la politique adoptée contre les sourds-muets ... s'inscrit dans un tragique destin : en 1880, charité chrétienne et science se sont liguées pour interdire leur langue aux sourds. L'ombre de ce crime s'étend sur la majeure partie du siècle suivant. Pendant cent années s'accumulent les preuves de leur infériorité linguistique. Infériorité anthropologiquement fausse. Les signes qu'ils continuent, envers et contre tout, à se transmettre sont décrits comme pauvres, ambigus, incapables d'abstraction. Ce qui linguistiquement est absurde. La pensée scientifique devient paranoïaque. Au nom de la science, un terrifiant obscurantisme a nié leur humanité et a prétendu résoudre la question par la chirurgie. « Que fait donc la science aux hommes ? » s'est exclamé un sourd-muet : c'est à une réflexion critique sur la raison scientifique qu'est ici convié le lecteur.
-
Dans Déboussolé, on avait rencontré un jeune homme dégingandé et romantique qui s'apprêtait à quitter sa chambre d'ado attardé à Laval pour partir la découverte du monde, et de l'amour. Dans Me suivezvous, on retrouve un adulte au sommet de sa gloire au sein du groupe d'humour qui l'a fait connaître, toujours aussi voyageur, toujours aussi romantique. Toujours aussi perdu?
Sans doute pas. Il a beaucoup travaillé sur lui-même: quand le rythme de travail de RBO ne lui
convient plus, par exemple, il dit «non», maintenant. Quand les attentions excessives d'une fan commencent à vraiment le terrifier, il ravale sa fierté et prend le téléphone: «Bonjour la police?». Et quand la mélancolie de l'éternel retour de ses patterns amoureux devient trop étouffante, il prend le premier vol pour l'Himalaya.Yves P. Pelletier est un ramasseux : de carnets, de documents et, surtout, de souvenirs, comme ceux, poétiques, de ses voisins sur la rue Pontiac, Gérald Godin et Pauline Julien, ou celui, poignant, d'un moment de complicité muette sur un terrain de golf avec son ami Guy, qui venait de vivre un drame
terrible. L'humour est là, toujours, salutaire, tout comme cette insatiable curiosité qui lui fait se lier
d'amitié aussi facilement avec un lama vénérable et sans âge qu'avec une chorégraphe de Bollywood, un cinéaste expérimental parisien, ou trois disquaires népalaises expertes en marchandage. Sans parler du mystérieux Docteur U. -
Le leadership éducatif ; entre défi et fiction
Yves Dutercq, Monica Gether thurler, Guy Pelletier, Collectif
- De Boeck Supérieur
- Perspectives En Education Et Formation
- 29 Janvier 2015
- 9782804190989
Contradictions et dilemmes organisationnels contribuent à rendre le leadership éducatif complexe et invraisemblable, en permanence contraint à naviguer entre défi et fiction. Les auteurs de cet ouvrage cherchent à interroger un concept emprunté à la culture anglo-saxonne, dont les tenants et aboutissants manquent trop souvent de précision dans la littérature francophone.Six contributions d'auteurs appartenant à différents systèmes éducatifs francophones tentent une mise en perspective de la problématique à partir de trois volets de questionnement clairement délimités :dans quelle mesure le leadership est-il autre chose qu'une rhétorique de la transformation des systèmes éducatifs ?quelles sont donc les conditions favorables à une mutation de l'exercice de la fonction administrative traditionnelle ? quels moyens, outils, connaissances les gestionnaires scolaires doivent-ils maîtriser pour diffuser leur influence ?Tout en s'appuyant sur les enseignements qu'on peut tirer des recherches empiriques existantes et en tentant de prendre au sérieux la notion de leadership éducatif, les contributions de cet ouvrage tentent d'aller plus loin. Elles suggèrent d'abord de ne méconnaître ni les contradictions de sa genèse ni les dérives potentielles de sa mise en oeuvre, pour proposer ensuite des points de repère, des balises, des pistes d'orientation susceptibles de le mettre au service d'une meilleure efficacité de l'école dans toutes ses missions.