Filtrer
Éditeurs
- Pagine D'Arte (7)
- GALLIMARD (4)
- Tarabuste (4)
- Galilee (2)
- L'Echoppe (2)
- Le Regard (2)
- Le Temps Qu'Il Fait (2)
- ACTES SUD (1)
- Aencrages Et Co (1)
- Al Manar (1)
- BIBLIOCITE (1)
- Corti (1)
- Faton (1)
- La Feuille De The (1)
- Marcel Le Poney (1)
- Mercure De France (1)
- Mercure de France (1)
- Opales (1)
- Princeton Architectural (1)
- Silvana (1)
- Somogy (1)
- Tandem (1)
- Virgile (1)
Prix
Yves Peyré
-
Vertige du surréalisme : Art et littérature, la rencontre ininterrompue
Yves Peyré
- GALLIMARD
- Livres D'art
- 31 Octobre 2024
- 9782073082558
À l'occasion des 100 ans de la publication du Manifeste du surréalisme, cet ouvrage donne à voir à travers des dialogues entre art et littérature, l'intense créativité collective qui a animé le mouvement jusqu'à sa disparition officielle en 1969. Le surréalisme a embrassé toutes les formes d'expression : la littérature et singulièrement la poésie, la peinture et la sculpture mais aussi la photographie qui y atteint ses lettres de noblesse. La finalité de ce livre est de restituer largement le mouvement, de ses antécédences à ses retombées avec, en son coeur, le surréalisme lui-même. En mettant en regard les oeuvres de plus de 100 écrivains et artistes, il donne à voir l'intense créativité collective qui a animé le surréalisme en France mais également en Belgique, en Tchécoslovaquie, et jusqu'au Japon. Ce livre est un voyage en toute liberté dans les rebonds d'une création qui, dans l'action, ne cessait de se repenser, un mouvement que l'on croit connaître mais qui surprend toujours. Avec des textes et des oeuvres d'art des figures majeures du surréalisme - de ses antécédences à ses retombées -, parmi lesquelles Louis Aragon, Antonin Artaud, André Breton, Claude Cahun, René Char, Salvador Dali, Giorgio De Chirico, Robert Desnos, Marcel Duchamp, Paul Éluard, Max Ernst, Alberto Giacometti, Vassily Kandinsky, Wifredo Lam, Michel Leiris, Dora Maar, René Magritte, Man Ray, André Masson, Henri Michaux, Lee Miller, Joan Miró, Meret Oppenheim, Francis Picabia, Toyen, Tristan Tzara...
-
La réalité de cabinet de curiosités est une constante de l'histoire. Anticipée par l'Antiquité romaine et le Moyen Âge, elle s'incarne sous des formes extrêmement variées au début de la Renaissance. Elle est alors le fait des princes, des érudits ou des congrégations religieuses. Elle rassemble sous une apparence d'encyclopédie théâtralisée les divers domaines de la création, qu'ils soient le fait de la nature elle-même ou de l'action de l'homme. On y croise tout ce qui peut surprendre, on fait face au miroir du monde le plus convaincant. Cette dimension persiste jusqu'à la fin de l'ère classique, les principes changent, on passe ainsi du bric-à-brac à une propension au classement qui anticipe les musées. À l'époque moderne, le goût de l'accumulation ou de la confrontation du divers subsiste par le biais des artistes et des écrivains. Apollinaire et Breton en donnent de merveilleux exemples. Cette dévotion à la différence devenue proximité fascine et envahit désormais l'entier de la maison, le collectionneur rivalisant avec le musée. Principe de l'esprit et manière d'être, le cabinet de curiosités tend à faire de l'inattendu un fait intime. C'est en ce sens qu'il est une réserve sans fond de passion. Sa permanence et son actualité sont des manifestations de sa force, de son besoin de synthèse qui permettent à l'homme de faire sien le multiple du monde.
-
Francis Bacon ou la mesure de l'excès
Yves Peyré
- GALLIMARD
- Livres D'art
- 12 Septembre 2019
- 9782072847868
Yves Peyré, écrivain et ami de Francis Bacon, consacre à l'oeuvre et au destin de ce dernier un ouvrage particulièrement complet tant en terme d'analyse que de représentation des peintures.
Ce livre se compose de sept textes à la fois philosophiques et littéraires, offrant des angles d'attaque différents. Ce sont autant de variations sur le thème de l'apport de l'artiste à l'histoire de son art. Chacune des parties peut s'appréhender pour elle-même ou au contraire se relier aux autres. Le texte est toujours fondé sur des faits précis tout en élargissant considérablement la vision de l'oeuvre par des interprétations fouillées. Cet ensemble inédit constitue un apport indéniablement nouveau à la perception de l'oeuvre et de l'homme.
Un ouvrage exceptionnel qui s'appuie sur une connaissance sans faille de l'oeuvre et s'enrichit de la proximité de l'auteur avec Francis Bacon lui-même.
-
Peinture et poésie : Le dialogue par le livre (1874-2000)
Yves Peyré
- GALLIMARD
- Livres D'art
- 10 Octobre 2001
- 9782070116881
Peinture et poésie, le dialogue par le livre (1874-2000) met en lumière et analyse un phénomène précis, la rencontre de deux expressions avides l'une de l'autre - la peinture et la poésie - au sien d'un même espace, le livre. Yves Peyré concentre son attention sur la génèse de cette forme, depuis son origine au temps des inventeurs de l'expression poétique et picturale moderne, Mallarmé et Manet, jusqu'à l'année 2000, dernière année du XXe siècle. Il donne ici une étude rigoureuse et un bilan, s'appuyant sur les 126 plus belles réussites du genre en autant d'années.
-
Histoire de la reliure de création ; 1870-2014
Yves Peyré
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 23 Juin 2015
- 9782878442038
Le tournant des XIXe et XXe siècles marque l'invention d'un art nouveau : la reliure de création ou reliure d'art. La reliure n'est plus une simple pratique artisanale et devient un champ fertile de création au rythme des avant-gardes qui se succèdent et marquent de leur empreinte la scène artistique.
Du japonisme à l'Art nouveau, de l'Art déco au fonctionnalisme, du surréalisme au constructivisme, jusqu'aux intentions minimales et baroques des années 1980 et aux reformulations d'aujourd'hui, la reliure de création se plie à toutes les expérimentations, et tisse souvent un étonnant parallèle avec l'architecture.
L'exceptionnelle collection qu'a constituée la Bibliothèque Sainte-Geneviève permet de suivre cet extraordinaire foisonnement. Les plus grands noms de la reliure française, de Marius-Michel à Legrain, de Lucienne Thalheimer à Henri Mercher, de Rose Adler à Sün Evrard, etc., s'y trouvent confrontés aux créateurs qui oeuvrent dans les autres pays, Cobden Sanderson et Van de Velde, Hoffmann et Wiemeler, Lion Cachet et Blazek, ou encore Carmencho Arregui et Mechthild Lobisch.
La collection de la Bibliothèque Sainte-Geneviève réunit plus de 450 reliures, magnifiquement reproduites dans cet ouvrage.
-
-
Surgi du profond, venu des eauxsortide la caverne protectrice, le corps frêlede la naissance,le visage au regard qui se plisse et scrute,posésur le bras, beauté qui est l'évidence,l'acquiescement,le retour sans un cri de la présence,la clartéqui tombe, décisive, la fragilitéqui s'impose.Y. P.
-
En collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Dôle, le musée de Grenoble présentera à l'automne prochain une exposition rétrospective de Philippe Cognée. Apparu sur la scène artistique au milieu des années 1980, avec une peinture figurative aux accents primitivistes, Philippe Cognée a su, au début des années 1990, se remettre profondément en question et élargir son propos. En s'appuyant sur une technique picturale originale, il a développé une recherche plus complexe sur la peinture et son rapport à l'image photographique.
Soulignant l'ambiguïté du visible, il oppose à l'objectivité affirmée de la photographie le tremblé d'une matière liquéfiée, qui met en question le sujet même qu'elle est censée représenter. Peinture du doute, elle se révèle être paradoxalement un acte de foi en l'art, seul capable de restituer la plénitude contradictoire du réel. L'exposition, la plus grande jamais consacrée à l'artiste, rassemble une centaine de peintures dont le fameux ensemble Carcasses (2003), composé de trente-six tableaux.
Elle devrait permettre de saisir l'ampleur et l'ambition d'une oeuvre qui se déploie sur plus de deux décennies et fait de Philippe Cognée un des plus importants peintres français d'aujourd'hui.
-
Matisse jazz ou la peinture par le livre
Yves Peyré
- Pagine D'Arte
- Ciel Vague
- 18 Avril 2012
- 9788896529355
Jazz : un absolu. C'est le sommet de l'art. C'est un livre. Par le retour ou recours au découpage, par l'affirmation de la couleur dans sa franchise, il est le geste de l'enfant, du jardinier ou du sculpteur, de tous ceux qui ont l'intrépidité de tailler dans la matière. Ce volume est le dépassement de tous les possibles :
Très au-dessus du livre de peintre, sans commune mesure avec le livre d'artiste, il est un accomplissement qui échappe à la nomenclature.
Jazz est cette grandeur de la fin d'une oeuvre, qui exige d'être poursuivie jusqu'à son terme, c'est-à-dire très au-delà de son propre éclat, et qui annonce à bien des peintres la voie de leurs lendemains. Il est signé sans ostentation mais également sans refus Henri Matisse.
-
Art et nature, l'horizon du sublime
Yves Peyré
- Pagine D'Arte
- Ciel Vague
- 14 Novembre 2013
- 9788896529577
L'Horizon du sublime est le quatrième essai publié dans cette même collection ciel vague, sur la thématique du rapport entre l'art et la nature. Après Yves Bonnefoy, Michel Butor et Jean Louis Schefer, Yves Peyré propose sa vision de ce rapport fondateur. transversale aux différents langages artistiques. L'auteur revisite la peinture, la poésie, l'architecture et l'espace habité, ou encore la musique en soulignant la présence du paysage et de ses éléments dans ses multiples expressions.
Du même auteur à Pagine d'Arte:
L'Enfer de Fautrier, 2011 Plis et déplis, 2011 Matisse, Jazz ou la peinture par le livre, 2012
-
-
-
Quelques mots dans les bulles : Yves Peyré et Claude Viallat
Yves Peyré
- Tarabuste
- 11 Novembre 2023
- 9782845876392
Texte de Yves Peyré sur des oeuvres de Claude Viallat - (format leporello sous couverture) [...] On se trouvait pris dans les péripéties d'une enquête, on ne cessait de s'adonner à la frénésie d'une quête. Un sacré bordait la simplicité. Je referme les pages. Je me relance une fois de plus. C'est là-bas, au plus loin, à l'angle de l'infini et du détail. Des esquisses de taureaux et de toreros. Viallat a bondi dans son passé, il a restitué le nôtre, unanime. Retour à la cavalcade. Au frisson des herbes, au guet des bêtes. Un coup de feu, un autre. On saute en selle. Le château est en flammes. Un chevalier abaisse son heaume. Richard oscille entre Saint Jean d'Acre et Jérusalem. On s'éternise en Sicile. L'île de la Tortue est à portée de main. Qui suis-je au juste ? Ulysse, ce serait bien, Kit Carson, le colt au poing ? Personne ? On sait que ce fut la réponse. Je soupèse les piles de petits volumes qui ont plus ou moins soixante ans. Je caresse chacun d'eux. Ils respirent toujours. [...]. Yves Peyré
-
La bibliothèque Sainte-Geneviève
Yves Peyré
- GALLIMARD
- Decouvertes Gallimard
- 27 Mai 2011
- 9782070132416
Héritière d'un long et prestigieux passé, la bibliothèque Sainte-Geneviève est célèbre pour ses collections patrimoniales et ses publics multiples, dont le vivant lectorat estudiantin. Fondée, comme l'abbaye, au VIe siècle par Clovis, elle devient très tôt une référence intellectuelle. Lors de sa première apogée, du XIIe au XIVe siècle, elle attire les érudits de son temps. À la fin du XVIe siècle, ses collections sont en partie dispersées. La refondation de 1624 la confirme dans son rôle majeur. Connue de toute l'Europe, elle est épargnée par la Révolution. En 1842, la bibliothèque doit quitter ses espaces séculaires pour un nouveau bâtiment. Henri Labrouste lui consacre alors la première architecture spécifiquement dédiée à l'accueil d'une bibliothèque, elle est inaugurée en 1850. Classée aujourd'hui monument historique, Sainte-Geneviève, qui conserve plus de deux millions de documents, est un signe dans la ville et une heureuse singularité dans le tissu des bibliothèques françaises.
Yves Peyré nous entraîne à travers l'histoire et les espaces de cette bibliothèque, résolument novatrice et moderne.
-
Henri Michaux : dans la ferveur d'une complicité
Yves Peyré
- Tandem
- Alentours
- 15 Mars 2019
- 9782873491369
-
-
À tous égards Marcel Duchamp est remarquable par sa posture, laquelle obéit toujours à une nécessité intérieure. La provocation et la distance ne sont en effet nullement chez lui des effets plaqués, mais l'expression profonde de sa propre personnalité. Son oeuvre est en adéquation parfaite avec cette démarche. Elle tombe dans sa vérité et ne change pas seulement l'histoire de l'art, plus encore, s'il se peut, elle régénère le regard porté sur l'art. Cette cohérence est redevable aux nombreux défis qu'il n'a jamais cessé de se lancer pour les relever avec un brio qui est marqué du sceau de la légèreté. Le sourire ironique comme l'acharnement à réaliser sont les deux versants d'une manière unique de passer. Que ce soit par ses deux oeuvres mythiques, Le Grand Verre et Étant donnés, ou à travers la moindre de ses trouvailles, Duchamp relance le jeu, reculant les limites de l'art et lui assurant, jusque dans la contestation, une probabilité qui ne se discute pas. C'est ce point de rupture et d'équilibre nouveau, paradigme de toute tentative ultérieure de créer et de penser, que cet essai s'efforce de mettre en lumière.
-
Ce volume considère une étape clef de l'itinéraire de Fautrier, celle de son livre, L'Enfer de Dante, resté à l'état de projet. Réinvention plastique hors mesure, cette tentative était à ce point en avance qu'elle poussa l'éditeur à renoncer à sa publication. Cet empêchement a conféré à l'entreprise, déjà si saisissante au plan artistique, toute sa mythologie. Pour Fautrier l'aventure se prolongea pendant près de vingt ans et ce qui, au départ, ne devait être qu'une illustration devint le creuset de toutes les expériences présentes et à venir dans son oeuvre.
Quatre textes d'éclaircissement sont relayés par une iconographie, exclusivement en couleurs, qui reproduit la totalité des apports de Fautrier sur ce thème : l'ensemble des lithographies légendaires enfin mises en lumière, les pastels connus qui leur correspondent, comme les gravures qui leur répondent. Sont également reproduites les huiles dont elles émergent et aussi les gouaches et pastels qui les escortent.
Un tel moment de création est aussi intense que mystérieux, fascinant en vérité, il est ici restitué dans son développement comme dans le risque de ses défis.
-
Du paysage considéré comme nature morte ; Loïc Le Groumellec
Yves Peyré
- Pagine D'Arte
- Ciel Vague
- 14 Novembre 2013
- 9788896529591
Yves Peyré, poéte et écrivain d'art, nous fait découvrir le travail de l'artiste et de sa poétique à travers un essai et aussi une visite « guidée » à son atelier.
Le travail de cet artiste s'inscrit dans un choix de minimalisme, du monochrome, "une sorte de radicalisme qui induit une méfiance, voir un rejet de toute narration par l'image". À propos de la dimension spirituelle de l'acte de peindre, l'artiste écrit : "Je crois en effet que le monochrome est par définition, une production physique du sacré".
Dans l'oeuvre de Loïc Le Groumellec il y a par la présence récurrente de trois éléments : le mégalithe, la maison et la croix.
Loïc le Groumellec (1957) est né en Bretagne : il vit et travaille à Paris. Groumellec expose régulièrement en France et à l'étranger et son oeuvre a été l'objet d'une vaste bibliographie.
Le présent livre sort au moment de son exposition au musée de Monaco.
-
Anne Walker ; gouaches et pastels sur papier
Michel Butor, Yves Peyré
- Pagine D'Arte
- Sur Papier
- 14 Novembre 2013
- 9788896529584
Ce livre présente un choix d'oeuvres sur papier de l'artiste, des peintures à la gouache rehaussées de pastel, une des techniques plus utilisées par Anne Walker. Nous découvrons l'atmosphère particulière de son travail à travers un texte de Yves Peyré et des poèmes de Michel Butor : « Tout l'effort d'Anne Walker, à travers les surfaces qu'elle tend, semble consister à rendre grâce au papier, à restituer des saisons et des heures dans l'intemporalité de leur précarité, à capturer la lumière pour mieux la libérer.
Le regard qui tombe alors sur la surface est happé par une charge de douceur et même de tendresse.
(.) L'oeuvre d'Anne Walker restitue au monde par le biais de la peinture sa plus haute qualité : le mystère » (Yves Peyré).
Anne Walker est née à Boston; elle vit et travaille à Paris, depuis 1956. Son oeuvre gravée compte à ce jour plus de 330 planches en couleur. À partir de 1986 Anne Walker développe son travail à partir des techniques de la gouache et du pastel. L'artiste expose régulièrement en France et aux Etats-Unis. Par ailleurs Anne Walker a réalisé un nombre considérable de livres peints - souvent en collaboration avec Bertrand Dorny et Michel Butor - à exemplaire unique ou à séries très limitées qui intègrent de nombreuses collections de bibliothèques, en Europe et aux Etats-Unis.
-
-
Mémoire du merveilleux
Jean-Luc Parant, Yves Peyré, Philippe Beck
- Marcel Le Poney
- 6 Mai 2015
- 9782916452142
Monographie de l'artiste Jean-Luc PARANT à travers laquelle celui-ci explore les possibilités des merveilles de la nature (animales, végétales, minérales) en les mêlant et en les intégrant à ses propres oeuvres en un étonnant et renouvelé cabinet de curiosités.
-
-
Sous forme de récits, de poèmes et de notes poétiques, Confins maritimes est une approche de la Bretagne depuis le mont Saint-Michel jusqu'à Nantes. L'atmosphère de la Bretagne est restituée sous ces divers angles avec un fort parfum personnel. Les accents millénaires, les ivresses artistiques ou les restitutions littéraires se mêlent pour cerner l'épopée d'une aussi fougueuse identité.
Au gré d'une vie qui reprend sans cesse sa visite de ce pays terrien et maritime, un univers proche et distant se livre, variations et reprises d'une fascination pour un monde de légende et de quotidien rude. Cette avancée dans la singularité d'une terre bordée par les flots est ponctuée de lavis de Loïc Le Groumellec.