Filtrer
Support
Éditeurs
- Éditions Denoël (24)
- Folio (21)
- Harper Collins Publishers (21)
- J'ai Lu (20)
- Pocket (16)
- Omnibus (10)
- Gallimard (8)
- Del Rey (6)
- Audiolib (4)
- Les Belles Lettres (4)
- 10/18 (2)
- Ace Books (2)
- BANTAM BOOKS (2)
- Belin éducation (2)
- Book-E-Book (2)
- Claude Lefrancq (2)
- Bantam Books (1)
- Broadway Books (1)
- Debolsillo (1)
- EVERYMAN (1)
- Flammarion (1)
- Hachette international (1)
- Hatier (1)
- Le Passager clandestin (1)
- Les Presses de la Cité (1)
- Orion (1)
- Père Castor (1)
- Robert Davies (1)
- Spectra (1)
- St Martin'S Press (1)
- Terre de brume (1)
- Transworld (1)
Prix
isaac asimov
-
Traduction complétée et harmonisée par Philippe Gindre. Nouvelle édition en 2009
-
Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi.Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.
-
Tandis que les crises qui secouent l'Empire redoublent de violence et annoncent son effondrement définitif, la Fondation créée par le psychohistorien Hari Seldon pour sauvegarder la civilisation devient de plus en plus puissante, suscitant naturellement convoitise et visées annexionnistes. En tout premier lieu, celles de Bel Riose, jeune général qui voit dans les secrets détenus par la Fondation le moyen de monter sur le trône.
C'est alors qu'apparaît un mystérieux et invincible conquérant, surnommé le Mulet, que le plan de Seldon n'avait pas prévu... -
Le cycle de Fondation Tome 3 : Seconde Fondation
Isaac Asimov
- Folio
- Folio Sf
- 26 Mars 2009
- 9782070360529
Traduction complétée et harmonisée par Philippe Gindre. Nouvelle édition en 2009
-
«J'entends raconter, dans ce livre, la première partie de l'histoire romaine : celle de son ascension à la puissance. Elle contient une suite extraordinaire de triomphes et de désastres, de faits de bravoure au combat et de bêtise dans la paix, d'intrigues sordides et d'idéalisme glorieux. Et j'entends privilégier ici les transports de la guerre et de la politique.»
-
Le cycle des robots Tome 2 : un défilé de robots
Isaac Asimov
- J'ai Lu
- Science-Fiction
- 10 Avril 2001
- 9782290311257
Comment risque de réagir un robot programmé pour un environnement lunaire dès lors qu'il se retrouve égaré sur Terre ? Un robot peut-il mentir à un procès pour préserver les intérêts de son utilisateur ? Le docteur Susan Calvin, robopsychologue, dialogue avec les androïdes pour faire la lumière sur ces étranges affaires. Et découvre davantage de défauts de programmation chez l'homme que chez ses fidèles créations...Les robots ont imposé Isaac Asimov comme l'un des piliers de l'Âge d'or de la SF, dès les années 1940. Il est l'instigateur des fameuses et révolutionnaires trois Lois de la robotique, qui brisent le mythe du robot envahisseur ou aliéné pour en faire un être enclin au doute et à la contradiction.
-
Le cycle de Fondation Tome 4 : Fondation foudroyée
Isaac Asimov
- Folio
- Folio Sf
- 26 Mars 2009
- 9782070360635
Nouvelle édition en 2009
-
Le cycle de Fondation Tome 5 : Terre et Fondation
Isaac Asimov
- Folio
- Folio Sf
- 26 Mars 2009
- 9782070379668
Nouvelle édition en 2009
-
Le cycle des robots Tome 3 : les cavernes d'acier
Isaac Asimov
- J'ai Lu
- Science-Fiction
- 23 Septembre 2002
- 9782290319024
L'assassinat du docteur Sarton jette le trouble. Qui aurait intérêt à faire disparaître celui-là même qui milite pour le rapprochement entre Terriens et Spaciens ? Les Médiévalistes, qui ne voient pas d'un bon oeil la prolifération des robots ? Les Spaciens eux-mêmes, prêts à tout pour conserver leurs privilèges ? Le problème du détective Baley n'est pas seulement de retrouver un meurtrier ; il doit y parvenir avant son collègue robot R. Daneel Olivaw, un de ces androïdes ultra-perfectionnés qui n'attendent peut-être que ce genre d'occasion pour prendre la place des hommes.Les robots ont imposé Isaac Asimov comme l'un des piliers de l'Âge d'or de la SF, dès les années 1940. Il est l'instigateur des fameuses et révolutionnaires trois Lois de la robotique, qui brisent le mythe du robot envahisseur ou aliéné pour en faire un être enclin au doute et à la contradiction.
-
Dès ses premiers jours ou presque, l'épopée grecque fut une bataille entre l'Europe et l'Asie, entre les hommes vivant d'un côté de la mer Égée et ceux vivant de l'autre côté. Il y eut la Grèce et Troie, la Grèce et la Perse, la Grèce et l'Empire ottoman, et cela continue.
-
Grâce à la psychohistoire qu'il a inventée, Hari Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire galactique, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Seule solution pour réduire cette période à mille ans:la Fondation. Mais celle-ci a de nombreux et puissants ennemis...
-
Que tous les criminels de la galaxie tremblent : le célèbre Dr. Urth, extraterrologiste émérite, mène l'enquête : quatre brillants chercheurs, anciens camarades d'université que la vie a séparés, se retrouvent lors d'une convention d'astronomie interplanétaire. L'un d'entre eux, sur le point de révéler une découverte extraordinaire, meurt brutalement en emportant son secret... Isaac Asimov, le célèbre auteur du cycle de Fondation, mêle sceinec-fiction et énigme policière avec un humour débridé et un talent incontesté.
-
Le cycle des robots Tome 4 : face aux feux du soleil
Isaac Asimov
- J'ai Lu
- Science-Fiction
- 24 Septembre 2002
- 9782290327944
C'est désormais sur la lointaine planète Solaria qu'Elijah Baley et Daneel R. Olivaw vont exercer leurs talents d'enquêteurs. Sur ce monde, les hommes n'acceptent plus de se rencontrer physiquement mais se « visionnent » par le truchement de projections télévisées. Or, un meurtre a été commis, un meurtre apparemment impossible puisque aucun Solarien n'aurait assez de courage pour s'approcher d'un de ses compatriotes. Qui plus est, tout semble indiquer qu'un robot est impliqué. Absurde ! Les Lois de la robotique interdisent à ces êtres artificiels de causer le moindre tort aux hommes...
-
Rome : La République romaine. L'Empire romain.
Isaac Asimov, Benjamin Van Blancke
- Les Belles Lettres
- 7 Novembre 2025
- 9782251458069
Les Belles Lettres regroupent dans ce somptueux coffret réalisé par Benjamin Van Blancke les deux volumes d'Isaac Asimov consacrés à l'histoire romaine, de sa fondation à sa chute. C'est sa fascination pour l'histoire du grand Empire romain qui inspira Asimov pour construire son Empire galactique dans le Cycle de Fondation, oeuvre qui s'est rapidement imposée comme un classique et comme une référence de la littérature de science-fiction.
Dans La République romaine, Asimov retrace l'épopée d'une petite tribu qui a bâti en l'espace de 500 ans, grâce à son audace et à son ingéniosité, l'une des civilisations les plus brillantes de l'histoire : Rome. De la fondation légendaire par Romulus à l'avènement d'Auguste, Asimov dresse, grâce à sa maîtrise parfaite de la narration, un tableau limpide de cette époque fascinante. Chaque chapitre s'ouvre sur l'une des superbes illustrations de Benjamin Van Blancke, et immerge tout entier le lecteur dans cette « suite extraordinaire de triomphes et de désastres, de faits de bravoure au combat et de bêtise dans la paix, d'intrigues sordides et d'idéalisme glorieux » (Isaac Asimov).
Dans le second et dernier volume consacré à l'histoire romaine, Isaac Asimov guide ses lecteurs à travers les quatre siècles durant lesquels Rome assura son hégémonie sur le monde occidental, apportant la paix à une centaine de millions de personnes. L'Empire romain reprend le récit là où La République romaine l'avait laissé, à l'avènement d'Auguste et au début du principat, et couvre toutes les lignées d'empereurs jusqu'aux royaumes germaniques et à la victoire de Clovis à Soissons, qui marque la fin de la tradition romaine, 1239 ans après la fondation de la Ville par Romulus. Se plaçant en chroniqueur lucide, Asimov, au moyen d'anecdotes savoureuses et d'apartés, relie la « grande » histoire, celle des batailles et des dirigeants, à la « petite », celle du quotidien et des masses anonymes. Ce volume est, comme le précédent, illustré par les majestueux dessins de Benjamin Van Blancke. -
Le cycle des robots Tome 6 : les robots et l'empire
Isaac Asimov
- J'ai Lu
- Science-Fiction
- 27 Mars 2001
- 9782290311165
Plusieurs décennies se sont écoulées depuis les événements narrés dans «Les robots de l'aube». Le docteur Amadiro voue une haine inextinguible à Gladia Gremionis pour avoir fait échouer ses plans de domination de la Galaxie. Avec l'aide de Mandamus, un jeune et brillant scientifique, il durdit à nouveau un plan d'éradication de l'Humanité. Pour le contrer, Gladia est toujours assistée de Daneel, le robot humaniforme, et de Giskard, l'androïde télépathe, aux aptitudes nombreuses mais limitées par les restrictions qu'imposent les lois de la robotique. Et leurs choix seront d'autant plus ardus qu'une nouvelle loi, la loi zéro, va faire son apparition...
-
Le cycle des robots Tome 5 : les robots de l'aube
Isaac Asimov
- J'ai Lu
- Science-Fiction
- 1 Avril 2003
- 9782290332757
Quand Elijah Baley arrive sur Aurora, il pressent qu'il va au-devant de sa plus périlleuse mission. Il s'agit en effet pour lui de découvrir qui, pour la première fois dans la galaxie, s'est rendu coupable du meurtre de Jander Panell, le robot positronique le plus sophistiqué jamais créé, une créature atteignant un degré d'«humanité» très supérieur à tout ce que le Dr Susan Calvin aurait pu imaginer. Or le seul être qui possédait les compétences nécessaires pour commettre un tel crime n'est autre que son propre concepteur, le Dr Fastolfe ! Heureusement, Baley sera à nouveau assisté sur cette affaire de Daneel Olivaw, désormais l'unique robot humaniforme encore en activité...
-
Hari Seldon a jadis créé la Fondation afin de préserver l'Empire galactique d'une interminable période de chaos.Pourtant, cinq siècles après son établissement, un nouveau protagoniste semble oeuvrer dans l'ombre à l'insu de tous.Peut-être tient-il entre ses mains le devenir de l'humanité tout entière...
-
L'Empire romain eut l'heur de rester fort et intact pendant quatre siècles. Suffisamment longtemps pour fixer la culture romaine si solidement dans toute l'Europe que même les désastres qui suivirent ne purent l'anéantir. Nous-mêmes vivons encore avec l'héritage de cette culture.
-
Elvex est un robot?; et pourtant, hier, il a rêvé. Le Dr Susan Calvin, robopsychologue, apprend la nouvelle et approfondit le sujet avec une inquiétude grandissante?: le rêve d'Elvex parle d'oppression, de soulèvement, de révolution, et à son centre, sont les robots, guidés par un leader charismatique qui n'est nulle autre... qu'Elvex lui-même. Robot Dreams porte les graines de tout un pan moderne de la science-fiction?: celle de la conscience des machines, et c'est aussi le premier texte dans lequel apparaissent les trois lois de la robotique telles qu'on les retrouve ensuite dans de nombreuses oeuvres. Un véritable must read. Un livre = une nouvelle : NSC Short réunit le meilleur des auteurs et autrices de la littérature anglo-saxonne en version originale dans un format mini - Des textes courts dans leur version intégrale et originale, accessibles à tous et toutes grâce à des notes en marge - Un dossier synthétique et visuel pour tout comprendre de l'oeuvre - Le texte lu disponible par QR-Code
-
Hari Seldon venait d'inventer la psychohistoire et il n'y voyait qu'une pure spéculation, sans application pratique. La psychohistoire ne pouvait pas prédire l'avenir ? Les politiques s'en moquaient. Les gens allaient y croire. Ensuite, les équations diraient ce qu'on leur ferait dire. Et si Seldon n'était pas d'accord, tant pis pour lui !
Alors, le jeune chercheur s'enfuit. Traqué, il sillonna les dédales souterrains de la planète Trantor, capitale de l'Empire galactique. Et ce qu'il vit le stupéfia. Un avenir inquiétant se dessinait sous ses yeux. Était-il trop tard pour éviter la catastrophe ?
@ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE -
3 nouvelles de science-fiction
Isaac Asimov, Pierre Bordage, Ray Bradbury, Gaëlle Brodhag
- Belin éducation
- Déclic. Vous Allez Aimer Lire
- 25 Novembre 2020
- 9791035810443
Le Robot qui rêvait d'Isaac Asimov . Automates, société anonyme de Ray Bradbury . La Voix du matin de Pierre Bordage Imaginez un monde où les robots seraient dotés d'un subconscient et pourraient rêver ; un monde dans lequel des doubles mécaniques pourraient prendre notre place ; un monde où l'homme serait réveillé, nourri, lavé et habillé par une intelligence domotique... Ce monde, à la fois fascinant et effrayant, dans lequel hommes et robots cohabitent est celui inventé par Asimov, Bradbury et Bardage.
Une anthologie pour découvrir la science-fiction et interroger notre humanité.
-
Bienvenue dans le futur, ou plutôt dans une multitude de futurs : où un savant découvre un jour l'anti-gravité, où un autre pose au plus puissant des ordinateurs une question sans réponse, où un extraterrestre vient révéler a l'humanité une vérité quelle n'est pas prête a entendre... Autant d'événements susceptibles de boule verser l'évolution de notre civilisation humaine, autant de possibilités de voir des intelligences artificielles ou extraterrestres créer un avenir différent... Car rien n'est fixé d'avance ; l'homme, dit-on, est maître dé sa destinée. Mais peut-être sommes-nous au contraire les jouets de forces qui nous dépassent, nous voient comme sujets d'expérience, ou, pire encore, ne se soucient pas de nous...
-
Andrew est un robot comme les autres. Comme les autres, vraiment ? Pas tout à fait. Il est même si singulier qu'il a décidé de devenir libre, malgré les Trois Lois de la Robotique et contre l'opinion de la majorité des êtres humains. Andrew ne sait pas qu'il vient de s'engager dans une lutte qui va changer l'histoire de la robotique, des robots et de l'humanité elle-même.
-
7 nouvelles pour la planète : Anthologie
Isaac Asimov, Agota Kristof, Christophe Lambert, Bernard Werber
- Hatier
- Oeuvres & Themes
- 17 Avril 2024
- 9782401094413
Autour des grandes thématiques écologiques, 7 nouvelles contemporaines, suivies d'un groupement documentaire « Agissons pour la planète ». Dans une édition tout en couleurs, adaptée à tous les profils de lecteurs et enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec les programmes de français (5e et 3e) et d'éducation au développement durable (cycle 4).
Le recueil de nouvelles
Sept nouvelles contemporaines, réalistes, fantastiques ou de science-fiction, évoquant les menaces pesant sur notre planète et des actions visant à la protéger.
Des récits engagés pour éveiller les consciences et préparer le monde de demain.
1. Agota Kristof, « La campagne » (2005)
2. Mikaël Ollivier, « Longue vie à monsieur Moustache » (2005)
3. Isaac Asimov, « 2430 » (1970)
4 Christophe Lambert, « La compagnie de l'air » (2003)
5. Catherine Dufour, « La fierté des Centeno » (2021)
6. Florence Thinard, « La fin de la faim » (2008)
7. Bernard Werber, « Tout est bien qui finit de manière étonnante » (2021)
Un groupement thématique : « Agissons pour la planète »
Un choix de textes et images documentaires pour mieux appréhender les défis environnementaux et se projeter dans des actions écocitoyennes.
Corpus : Hubert Reeves - J.-M. Jancovici et Christophe Blain - Jean-Marie Pelt - Anne-Sophie Roux - Yann Arthus-Bertrand - guide de l'éco-délégué au collège...
Les autres compléments pédagogiques
- Un avant-texte pour aborder le recueil par les arts, le situer et préparer sa lecture
- Des questionnaires pour analyser textes et images, et enrichir sa culture
- Des activités complémentaires (étude de la langue, écriture, expression orale...)
Le livre du professeur en ligne
Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l'enseignant trouvera un descriptif complet de la séquence proposée et les corrigés des questionnaires.
Les versions numériques de l'ouvrage
Deux formats :
- un ebook, disponible chez les e-libraires
- via le KNE (https://mesmanuels.fr/), une version enrichie, projetable en classe