Jeunesse

  • Le château fort

    Collectif

    L'expression château fort est récente, postérieure à la révolution.
    Elle désigne la forme médiévale de résidence des anciens seigneurs. en ces temps, le qualificatif était superflu. le château, par nature, était fortifié. il jouait un rôle éminent, complet et de façon autonome, dès l'origine vers la fin du xe siècle et jusqu'au terme du moyen age au xv siècle.
    Il représentait la capitale pour une sorte de principauté : la châtellenie, territoire sur lequel, par droit héréditaire, un châtelain exerçait toute l'administration.
    Chef militaire, ce dernier avait le pouvoir de police, il faisait rendre la justice, imposait les dépenses d'intérêt collectif directement aux usagers sous forme de service : les corvées, puis plus tard d'impôt en numéraire : les tailles. maître du terroir, il en contrôlait l'économie, en gérait l'exploitation agricole : une partie directement comme un bien propre, le reste sous forme de " tenures ", des concessions moyennant un loyer ou certaines redevances et des services (le guet au château par exemple) de la part des bénéficiaires.
    En outre il faisait obligation à tous les paysans d'utiliser ses fours, moulins et autres pressoirs et d'acquitter une taxe à chaque fois, il exigeait des péages ou encore des taxes commerciales quand les foires et marchés se furent développés.
    Toute cette autorité, il l'exerçait entièrement depuis le château : sa résidence modèle à dessein pour servir ses intérêts, son prestige et ses ambitions. elle était conçue comme un camp retranché d'oú, avec ses vassaux, sa famille, ses agents, ses soldats, il imposait sa loi.

  • Léonard de Vinci

    Collectif

    Artiste génial, scientifique complet et inventeur infatigable, Léonard de Vinci mérite bien plus que l'appellation d' "Homme universel".

  • L'eau

    Collectif

    « Le rêve a besoin d'eau, dit Bachelard, et aussi le poète. Pour lui, l'eau est la mère, la berceuse, la voyageuse, l'initiatrice, la naufrageuse qui conduit jusqu'aux rivages de la mort. Elle est l'illusionniste suprême en ses métamorphoses, et le temps vient boire à ses doigts de neige.
    Mais l'eau éveille chez les poètes des images semblables, des sensations voisines : aussi, dans cette anthologie, les textes se serrent-ils par affinités, comme des bancs de poissons-poèmes. » Colline Faure-Poirée.

  • Les volcans

    Collectif

    D'où vient le feu de la terre ?
    Qu'est-ce que la croûte terrestre ?
    Comment le magma jaillit-il de la terre ?
    Qu'est-ce que le métier de volcanologue ?
    Observe la naissance d'une île.
    Découvre les différentes formes de volcans, sur terre et dans l'univers.

  • Les chats

    Collectif

    Egoïstes, canailles, coquins, dominants, joueurs, turbulents, vadrouilleurs... Les chats vous énervent ? Nous aussi !!! Alors pour vous défouler sans retenue, vous trouverez dons ce livre des citations humoristiques, des histoires drôles, des faits insolites ou des listes loufoques, bref, tout ce qu'il faut pour, enfin, rire des chats l!!

  • La prehistoire

    Collectif

    La préhistoire est l'ensemble des événements concernant l'humanité depuis la découverte des premiers ossements fossiles d'hominidés jusqu'à l'apparition de l'écriture et de la première métallurgie.
    Elle couvre la période comprise entre - 4 millions d'années et - 2 000 ans. [...]

  • Le cheval

    Collectif

    Soigner son cheval, le monter, le nourrir, étudier son mode de vie, connaître les grandes compétitions et les écoles de dressage, choisir son équipement... De l'anatomie au comportement, de l'histoire du cheval à l'équitation, des soins quotidiens aux sports et loisirs, cet ouvrage rassemble connaissances théoriques et savoir-faire pratiques dans une approche dynamique qui entraîne le lecteur au coeur du monde équestre. Un guide indispensable pour tout savoir sur les chevaux et les poneys, les races et leurs aptitudes.

  • La Chine

    Collectif

    La Chine appelée aussi empire du Milieu, s'étend sur une superficie de 9 574 479 km2.
    Le territoire de la Chine est découpé administrativement en 23 provinces, 6 municipalités autonomes et 5 régieons autonomes.

  • Loup (le)

    Collectif

    À toute vitesse dans la forêt, la meute de grands loups gris pourchasse une proie en hurlant sous la lune. Pourquoi ces animaux ne vivent-ils jamais seuls ? Qu'est-ce qui fait d'eux de redoutables chasseurs ? Et comment les louveteaux trouvent-ils de quoi manger l'hiver ?
    Toutes ces questions trouveront leur réponse dans cet ouvrage spectaculaire à destination des 4-7 ans !

  • La France

    Collectif

  • La terre

    Collectif

    Une encyclopédie époustouflante qui regorge d'informations et d'illustrations incroyables !
    Grâce à ses nombreuses animations (rabats, volets, livrets, dépliants), cet ouvrage permettra aux enfants âgés de 4 à 7 ans de percer tous les secrets et les mystères de notre planète, la Terre.

  • L'espace

    Collectif

    « Une vraie mine d'or, un format très bien pensé, un indispensable ! À découvrir de toute urgence si vous ne l'avez déjà fait. Un documentaire drôle, intelligent, bien pensé, en un mot : formidable ! » Une collection ultra-visuelle pour des livres encore plus divertissants et intéractifs !

  • La montagne

    Collectif

    Découvre dans ce livre plein de jeux pour explorer le monde extraordinaire de la montagne. Amuse-toi avec des jeux de différences, des points à relier, des jeux d'ombres. et plein d'autres encore ! Complète des jeux avec les autocollants et décore tes cahiers ou ta chambre avec les autocollants bonus !

  • Les dinosaures

    Collectif

    Pas à pas, comprendre le monde, ensemble, jour après jours. Quoi? Pourquoi? Comment? La collection "les p'tits juniors" répond clairement aux questions des tout-petits. Des surprises sous les volets, de magnifiques illustrations et des textes adaptés à leur âge font de chaque page une vraie découverte.

  • Les vikings

    Collectif

    D'où viennent les Vikings ? Où se sont-ils implantés en France ? Qu'est-ce qu'un knörr, une rune, le thing ? les Vikings portaient-ils des casques à cornes ? En quels dieux croyaient-ils ? Depuis la Scandinavie jusqu'en Islande, en passant par le Groenland, découvrez un peuple de grands navigateurs dont les raids fulgurants ont terrorisé les populations européennes. Excellents guerriers, ils n'en étaient pas moins de bons agriculteurs et de véritables artisans.

  • La loire, avec ses 1 020 km est le plus long fleuve de france.
    Elle prend sa source en ardèche à 1408 m d'altitude au mont gerbier-de-jonc et se jette dans l'océan atlantique par le long estuaire en aval de nantes. ses principaux affluents sont l'allier, le cher, l'indre et la vienne.

    Azay-le-rideau.
    Situé à 28 km de tours, en indre-et-loire, ce château chef-d'oeuvre de la première renaissance, fut construit au xvie siècle sur une petite île de l'indre, dans un superbe paysage d'eau et de verdure.

    Son aspect général reste fidèle à la tradition médiévale : toits élevés, hautes cheminées, tourelles d'angles en surplomb, chemin de ronde à mâchicoulis.
    L'influence italienne est sensible dans l'escalier d'honneur, ainsi que dans l'ordonnance des façades : espacement régulier des fenêtres accostées de pilastres, moulures horizontales entre les niveaux, chapiteaux sculptés.

  • De Gaulle

    Collectif

    un nom qui sonne comme un présage, une stature au-dessus des autres pour celui que churchill voit comme " l'homme du destin " et qui veut se distinguer de ceux qu'il nomme " ces petits hommes dont la tête ne dépasse pas des fourrés de la démocratie ".
    persuadé d'avoir une mission vis-à-vis de la france et de la république, charles de gaulle n'hésite pas à affirmer : " la politique c'est quelqu'un ou ce n'est rien. " en effet, tout semble faire de ce militaire de carrière, homme du 18 juin 1940, penseur politique et fondateur de la ve république, un personnage hors du commun. d'un tempérament autoritaire, volontaire et non dénué d'orgueil, à la fois homme de réflexion et homme d'action, visionnaire et stratège, il se définit lui-même comme " un homme qui n'appartient à personne et qui appartient à tout le monde ".
    intransigeant mais patient, il sait écouter ses collaborateurs. non conformiste, son franc-parler, ses méthodes et ses choix lui valent autant d'amitiés que d'inimitiés. il échappe d'ailleurs à plusieurs tentatives d'assassinat. homme d'etat, il est élu deux fois mais, avant d'avoir achevé son second septennat, affaibli par le mouvement de mai 1968 puis par l'échec du référendum d'avril 1969, il se retire du pouvoir.
    " vieil homme recru d'épreuves, détaché des entreprises, sentant venir le froid éternel, mais jamais las de guetter dans l'ombre la lueur de l'espérance ", il meurt subitement le 9 novembre 1970, à colombey-les-deux-eglises.

  • 1789 : le peuple se soulève contre le roi, contre les privilèges, contre leur propre misère et met fin à la monarchie. La République, qui prône la liberté, l'égalité et la fraternité, lui succède. Mais après les premiers moments de liesse et d'espoir apparaît le régime de la Terreur. 1799 : Napoléon Bonaparte fait un coup d'État et signe l'arrêt de mort de la Révolution.
    1789-1799, dix années. C'est une période très courte dans l'histoire de France. Et pourtant la Révolution a bouleversé durablement notre société. Sans elle, pas de déclaration des Droits de l'homme, de démocratie, d'État moderne.

  • Le moyen age

    Collectif

    Qui vit dans le château ? Où dorment les habitants ? Qui porte une armure ? Pas à pas, comprendre le monde, ensemble, jour après jours. Quoi? Pourquoi? Comment? La collection "les p'tits juniors" répond clairement aux questions des tout-petits. Des surprises sous les volets, de magnifiques illustrations et des textes adaptés à leur âge font de chaque page une vraie découverte.

empty