Policier & Thriller


  • polar, suspense, mystère, thriller, roman criminel, " à énigme " ou encore roman noir.
    à quelques nuances près, derrière ces appellations se cache un genre bien à part - et à part entière ! - de la littérature : celle dite policière.
    si son origine remonte à la nuit des temps avec des réminiscences d'enquête dans la tragédie grecque et les légendes arabes, et bien plus tard dans le zadig de voltaire, la naissance du genre date du milieu du xixe siècle, dans le sillage du roman gothique et des romans-feuilletons.

    son invention est attribuée à edgar allan poe aux etats-unis, tandis qu'à la même époque, en france, les oeuvres d'alexandre dumas, paul féval, victor hugo, eugène sue et, bien sûr, honoré de balzac et emile gaboriau, font figure de référence pour annoncer l'essor d'une littérature qui emprunte aux faits divers d'une société en ébullition.
    littérature populaire par excellence, elle s'est considérablement développée en un siècle et demi et nous laisse aujourd'hui une abondante bibliothèque noir oú les noms de sherlock holmes (a.
    conan doyle) et de philip marlowe (r. chandler), d'hercule poirot (a. christie) et de fantômas (m. allain et p. souvestre), d'arsène lupin (m. leblanc) et de nestor burma (l. malet), de sam spade (d. hammett) et de jules maigret (g. simenon) jusqu'aux héros contemporains du néo-polar, se côtoient dans leur dessein à démêler le vrai du faux.

empty