Jeunesse

  • Le château fort

    Collectif

    L'expression château fort est récente, postérieure à la révolution.
    Elle désigne la forme médiévale de résidence des anciens seigneurs. en ces temps, le qualificatif était superflu. le château, par nature, était fortifié. il jouait un rôle éminent, complet et de façon autonome, dès l'origine vers la fin du xe siècle et jusqu'au terme du moyen age au xv siècle.
    Il représentait la capitale pour une sorte de principauté : la châtellenie, territoire sur lequel, par droit héréditaire, un châtelain exerçait toute l'administration.
    Chef militaire, ce dernier avait le pouvoir de police, il faisait rendre la justice, imposait les dépenses d'intérêt collectif directement aux usagers sous forme de service : les corvées, puis plus tard d'impôt en numéraire : les tailles. maître du terroir, il en contrôlait l'économie, en gérait l'exploitation agricole : une partie directement comme un bien propre, le reste sous forme de " tenures ", des concessions moyennant un loyer ou certaines redevances et des services (le guet au château par exemple) de la part des bénéficiaires.
    En outre il faisait obligation à tous les paysans d'utiliser ses fours, moulins et autres pressoirs et d'acquitter une taxe à chaque fois, il exigeait des péages ou encore des taxes commerciales quand les foires et marchés se furent développés.
    Toute cette autorité, il l'exerçait entièrement depuis le château : sa résidence modèle à dessein pour servir ses intérêts, son prestige et ses ambitions. elle était conçue comme un camp retranché d'oú, avec ses vassaux, sa famille, ses agents, ses soldats, il imposait sa loi.

  • Léonard de Vinci

    Collectif

    Artiste génial, scientifique complet et inventeur infatigable, Léonard de Vinci mérite bien plus que l'appellation d' "Homme universel".

  • "Un cahier pour jouer et pour apprendre à compter.
    " Un cahier de jeux et d'exercices pour apprendre à bien compter.

    - Pour les parents qui veulent aider leurs enfants à améliorer leurs connaissances en numération.
    - Pour les enfants qui veulent s'entraîner à mémoriser et à écrire les nombres, et à mieux compter.

    Des activités variées pour apprendre à mémoriser la suite des nombres, à résoudre des problèmes portant sur les quantités et à écrire les nombres

  • L'eau

    Collectif

    « Le rêve a besoin d'eau, dit Bachelard, et aussi le poète. Pour lui, l'eau est la mère, la berceuse, la voyageuse, l'initiatrice, la naufrageuse qui conduit jusqu'aux rivages de la mort. Elle est l'illusionniste suprême en ses métamorphoses, et le temps vient boire à ses doigts de neige.
    Mais l'eau éveille chez les poètes des images semblables, des sensations voisines : aussi, dans cette anthologie, les textes se serrent-ils par affinités, comme des bancs de poissons-poèmes. » Colline Faure-Poirée.

  • Le corps humain

    Collectif

    A quoi servent les muscles ? Qu'est-ce que la matière grise ? Avons-nous un sixième sens ? L'oxygène est-il indispensable à notre vie ? Combien de dents avons-nous ? Où se fabriquent les globules rouges ? Autant de questions - et bien d'autres - auxquelles la collection " Terra " vous propose de répondre d'une manière agréable, à travers des textes précis, des illustrations, des jeux-tests...

  • Les volcans

    Collectif

    D'où vient le feu de la terre ?
    Qu'est-ce que la croûte terrestre ?
    Comment le magma jaillit-il de la terre ?
    Qu'est-ce que le métier de volcanologue ?
    Observe la naissance d'une île.
    Découvre les différentes formes de volcans, sur terre et dans l'univers.

  • La musique

    Collectif

    Rédigé par des spécialistes de la musique, cet ouvrage montre le lien qui unit l'histoire de la musique et des compositeurs :
    - aux instruments, - au solfège, - aux formes, - aux oeuvres. Un choix d'oeuvres est d'ailleurs proposé pour permettre une première rencontre avec les plus grands musiciens.
    Ce livre aborde également les musiques du monde et les métiers autour de la musique de manière illustrée et vivante.

  • Grand album pour les enfants. Tout savoir sur les animaux de la ferme.

  • Les chats

    Collectif

    Egoïstes, canailles, coquins, dominants, joueurs, turbulents, vadrouilleurs... Les chats vous énervent ? Nous aussi !!! Alors pour vous défouler sans retenue, vous trouverez dons ce livre des citations humoristiques, des histoires drôles, des faits insolites ou des listes loufoques, bref, tout ce qu'il faut pour, enfin, rire des chats l!!

  • L'escargot

    Collectif

    Avec sa coquille sur le dos, l'escargot rampe sur les feuilles et sur les troncs d'arbre mouillés, et pourtant il ne tombe pratiquement jamais. Comment fait-il pour ne pas glisser ? Et pourquoi ne sort-il que par temps de pluie ?

    Toutes ces questions trouveront leur réponse dans cette nouvelle collection spectaculaire à destination des 5-7 ans !

  • La prehistoire

    Collectif

    La préhistoire est l'ensemble des événements concernant l'humanité depuis la découverte des premiers ossements fossiles d'hominidés jusqu'à l'apparition de l'écriture et de la première métallurgie.
    Elle couvre la période comprise entre - 4 millions d'années et - 2 000 ans. [...]

  • Le cheval

    Collectif

    Soigner son cheval, le monter, le nourrir, étudier son mode de vie, connaître les grandes compétitions et les écoles de dressage, choisir son équipement... De l'anatomie au comportement, de l'histoire du cheval à l'équitation, des soins quotidiens aux sports et loisirs, cet ouvrage rassemble connaissances théoriques et savoir-faire pratiques dans une approche dynamique qui entraîne le lecteur au coeur du monde équestre. Un guide indispensable pour tout savoir sur les chevaux et les poneys, les races et leurs aptitudes.

  • La Chine

    Collectif

    La Chine appelée aussi empire du Milieu, s'étend sur une superficie de 9 574 479 km2.
    Le territoire de la Chine est découpé administrativement en 23 provinces, 6 municipalités autonomes et 5 régieons autonomes.

  • Loup (le)

    Collectif

    À toute vitesse dans la forêt, la meute de grands loups gris pourchasse une proie en hurlant sous la lune. Pourquoi ces animaux ne vivent-ils jamais seuls ? Qu'est-ce qui fait d'eux de redoutables chasseurs ? Et comment les louveteaux trouvent-ils de quoi manger l'hiver ?
    Toutes ces questions trouveront leur réponse dans cet ouvrage spectaculaire à destination des 4-7 ans !

  • La France

    Collectif

  • La terre

    Collectif

    Une encyclopédie époustouflante qui regorge d'informations et d'illustrations incroyables !
    Grâce à ses nombreuses animations (rabats, volets, livrets, dépliants), cet ouvrage permettra aux enfants âgés de 4 à 7 ans de percer tous les secrets et les mystères de notre planète, la Terre.

  • L'espace

    Collectif

    « Une vraie mine d'or, un format très bien pensé, un indispensable ! À découvrir de toute urgence si vous ne l'avez déjà fait. Un documentaire drôle, intelligent, bien pensé, en un mot : formidable ! » Une collection ultra-visuelle pour des livres encore plus divertissants et intéractifs !

empty