Alice

  • Malgré bien des efforts (et des rodomontades), aucun chevalier ne peut délivrer la princesse enfermée. Cette quête exige des qualités qu'ils n'ont pas.

    Dans une tour vit une princesse à la beauté jamais vue (puisque personne ne l'a jamais vue). Seul le chevalier le plus courageux pourra la libérer. Alors tous les chevaliers se mettent en chemin, mais ils échouent les uns après les autres : le chevalier Ruby est éjecté de son cheval, le chevalier Or se perd, le chevalier Émeraude s'empêtre dans les plantes grimpantes de la forêt, etc. Seul Crystal, le dernier des chevaliers, arrive à la tour. Et quand il rejoint la princesse à sa fenêtre, il ôte enfin son casque...

  • Construire un feu

    Jack London

    Dans le Grand Nord canadien, un homme, accompagné de son chien, tente de rejoindre ses compagnons... Il sait qu'il fait beaucoup trop froid pour un tel périple. Il n'aurait pas dû sortir. Mais s'il ne commet pas d'erreur, il devrait pouvoir y arriver. Un court roman d'aventure haletant, aussi glaçant que l'hiver en Alaska.

  • Une petite fille va rencontrer un vieux sorcier qui se nourrit des rires des enfants...

    L'histoire se passe à la fin du 19e siècle, en Arizona, terre de nombreuses légendes. L'une d'elle raconte l'histoire d'un vieux sorcier yaki qui volerait les sourire et les rires des enfants. Un jour, une petite fille rencontre un vieil homme tout rabougri qui lui demande un sourire puis un rire afin de retrouver momentanément la jeunesse. En échange, l'homme lui promet de lui rendre ses rires quand elle en aura le plus besoin. Le temps passe... Le paysage de l'Ouest a bien changé, les immeubles sont sortis de terre comme des champignons. L'enfant devient adolescente puis une jeune femme qui a cessé de sourire ; elle ne sait pas quoi faire dans sa vie. C'est alors qu'elle revoit le vieux sorcier. Celui-ci lui rend ses rires comme promis, mais la jeune femme est toujours triste. Le sorcier s'est-il moqué d'elle ?

  • Le pire livre du monde

    Elise Gravel

    • Alice
    • 19 Août 2021

    Une introduction mille fois raba^che´e, des dessins ba^cle´s, des fautes d'orthographe, des poncifs litte´raires ou encore un manque de soin flagrant... : l'autrice a mis toutes les chances de son co^te´ pour re´aliser le PIRE livre du monde !
    Sur toutes les pages de droite, une crotte de nez, une tache d'encre et une arraignée ne manquent jamais de donner leur avis sans le moindre compromis, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

  • Superlumineuse

    Ian de Haes

    • Alice
    • 4 Octobre 2018

    Nour est née superlumineuse. Elle adore sa lumière qui la rend si spéciale, si incroyable ! À son entrée à l'école, elle est le centre de toutes les attentions.
    Mais très vite, les moqueries arrivent. Briller, ce n'est pas du tout extraordinaire ! Nour voudrait disparaître, elle se cache, et petit à petit, la flamme qui brille en elle s'atténue. Pourtant, sa lumière a bel et bien le plus beau des pouvoirs...

  • Traquées !

    Sandrine Beau

    Maman avait tout préparé, le sac de voyage, l'itinéraire... Au cas où elle ne reviendrait plus, m'avait-elle dit. J'ai toujours pensé que cela n'arriverait pas. Jusqu'à aujourd'hui. Me voilà seule avec ma petite soeur, toutes les deux sur la route pour retrouver maman, avec un tueur à nos trousses...

  • Un matin, au lever, j'ai senti de la tristesse en moi. Je ne savais pas vraiment quoi faire avec ce sentiment, j'ai essayé de le faire partir par divers moyens mais rien n'y fait. J'ai fini par accepter la situation et de fil en aiguille, j'ai réussi à apprivoiser mon chagrin jusqu'à ce qu'un jour il se fasse tellement petit qu'il finisse par disparaitre.

  • Dans une cour de re´cre´ation, les enfants s'appre^tent a` jouer a` un jeu universel : à papa et maman. Oui, mais voila`, tout le monde n'a pas un papa et une maman... Alors, tout en discutant de leur situation familiale respective, les enfants vont adapter les re`gles d'un jeu vieux comme le monde a` leur e´poque et leur re´fe´rent...

  • Une chanson floklorique mettant en scène des animaux revue par Jérôme Camil, ça promet une bonne dose de rires.

    Dans un poulailler vivent des poules. Non loin de là vit un renard qui les considère comme son garde-manger privé jusqu'à ce que... une belette décide de se taper l'incruste! Mais le renard n'est-il pas l'animal le plus rusé? C'est certain, ce n'est pas une petite belette naïve qui va venir contrecarrer ses plans...

  • Alors que Rosalie traverse le parc, elle se fait aborder par 3 garçons. La rencontre tourne vite au harce`lement a` caracte`re sexuel. C¸a va la marquer profonde´ment a` un moment ou` son corps est en train de changer sans qu'elle mai^trise quoi que ce soit. En fait, tout dans sa vie commence a` changer : sa meilleure amie Anna qui ne parle plus que de garc¸ons, la pression des adultes qui l'entourent, sa poitrine qui se de´veloppe et tout ce qui va avec. Pour Rosalie, c'est difficile a` accepter, elle n'est pas pre^te a` subir tout ce qu'impliquent ces changements, l'entre´e dans l'ado- lescence (encore moins dans le corps d'une femme).
    Ce roman raconte les petites e´tapes de cette transition, celles qui sont douces et agre´ables, comme la rencontre avec Matte´o, et celles qui sont plus effrayantes et intimidantes, comme l'achat d'un premier soutien-gorge, ou la fuite face aux trois garc¸ons qui la harce`lent.

  • The´o a plein d'amis tout en poils et tout en plumes. Un jour, ils lui demandent ce qu'il veut faire plus tard. Le petit garc¸on re´pond, tre`s su^r de lui : « roi des animaux ». Mais ses amis lui re´torquent que ce n'est pas un vrai me´tier. Alors The´o cherche d'autres ide´es mais elles ne sont jamais assez se´rieuses, assez rémunératrices, assez respectables...
    Où est la passion là-dedans ?

  • « Attends, je vais t'aider », c'est ce que Lisette entend tous les matins. Sa maman met un temps fou à l'habiller, la coiffer, la préparer et surtout à choisir pour elle. Un jour, Lisette en a marre et quand sa maman l'interrompt avec son habituel « Attends, je vais t'aider », Lisette dit « NON ». La maman, assistant avec une retenue électrique aux essayages de sa fille, ronge son frein pour lui laisser l'autonomie revendiquée.

  • Fab, jeune garc¸on de 9 ans, prend, tous les samedis, le train de 9 heures 28. C'est dans ce train qu'il a rencontre´ Othello. Avec lui, il passe d'excellents moments en toute discre´tion... car Othello est un chien. Un chien un peu particulier puisqu'il est te´le´pathe.
    Fab s'amuse beaucoup avec son ami canin a` « e´couter » ce qui se passe dans la te^te des voyageurs.
    Jusqu'au jour ou` ils entendent un passager qui envisage visiblement de tuer sa colle`gue !

  • Corentin habite un immeuble où vit un savant un peu fou qui va lui faire un cadeau : un vieux portable gros comme un talkie et avec des couleurs criardes comme on savait les faire au début... Bref, une antiquité. Au téléphone, le savant a joint une notice, mais Corentin ne prend pas le temps de la lire. C'est à l'école avec son ami qu'il va comprendre à quoi sert ce vieux machin : en appuyant sur n'importe quelle touche, il peut arrêter le temps ! Les garçons ne vont pas s'en priver et vont entraîner malgré eux dans leurs aventures Fanny, une fille de leur classe passionnée de sciences.

  • Tout le monde a peur de « La Jungle », mais est-ce qu'au moins quelqu'un a osé s'en approcher ?

    Arrivé depuis peu à Calais, Lucas décide d'explorer les alentours avec son skate et son chien Malabar. Un trou dans le goudron le fait lourdement chuter et il se retrouve blessé, devant le gigantesque camp de migrants appelé « la jungle ». Un garçon nommé Seyoum va lui venir en aide, l'amener dans sa cabane et s'occuper de sa blessure, avec son frère et son père. De retour chez lui, Lucas est déboussolé. Son regard sur les migrants, l'altérité et la vie en général va peu à eu changer. Il va ressentir le besoin d'agir et va vouloir retourner dans le camp pour aider Seyoum et sa famille.

  • Lila vit dans un phare ou` elle collectionne les coquillages que son papa lui rapporte de ses expe´ditions. Il est oce´anographe et il passe beaucoup de temps a` faire des recherches. Trop... Il a pour passion une baleine solitaire que ses conge´ne`res ne peuvent trouver car elle e´met des signaux a` 52 hertz quand les autres e´mettent entre 12 et 25 hertz.

    Lila aussi se sent seule quand son papa part a` l'autre bout de la plane`te dans son sous-marin. Et elle se sent e´trangement relie´e a` cette baleine qui lui vole son papa. Et si Lila et Baleine se rencontraient...

  • Depuis toujours, Emma rêve d'être la princesse de son papa. Mais la petite fille a un énorme souci : elle fait des proutes tout le temps ! Et, bien entendu, une princesse, ça ne peut pas péter.
    Pourtant, ce n'est pas de sa faute. Un petit animal s'est installé dans son ventre et c'est lui qui provoque tous ces désagréments. Malheureusement, personne dans sa famille ne veut croire à cette drôle d'histoire. Bien décidée à prouver son innocence, Emma élabore, avec l'aide de son doudou Lapinot, un ingénieux stratagème afin de se débarrasser de cet indésirable et, enfin, devenir une vraie princesse, la princesse de son papa.

  • Hator et Suma sont en vacances chez leur oncle. Avec Phocus et Marnus, les deux voisins, elles tentent de «dresser» Zip, un chien robotique très intelligent. Quand les deux plus jeunes disparaissent, Suma et Marnus découvrent que Zip leur a ouvert une porte vers un monde un peu étrange, composé de micro-robots... Ils vont devoir découvrir où ils se trouvent, retrouver les deux petits, se confronter à l'inattendu et surtout : trouver la sortie !

  • Tout est dit dans le titre, mais l'autrice saura montrer que la nuance est parfois si subtile qu'on franchit la frontie`re sans me^me vouloir faire de mal...

  • C'est quoi un réfugié ?

    Elise Gravel

    • Alice
    • 14 Janvier 2021

    Qui sont les re´fugie´s ? Pourquoi fuit-ils leur pays ? A` quels dangers sont-ils confronte´s ? Et sont-ils toujours bien accueillis ?

  • Violette est diffe´rente des autres moutons en tous points. Un jour qu'elle se rend en ville avec le fermier, elle voit sur une affiche une baleine. Son coeur chavire... Elle est amoureuse, c'est su^r ! Et elle ira rejoindre la baleine, ou` qu'elle soit. Dans sa que^te de cet amour hors des normes, elle trouvera peu d'aide, qu'on lui offrira souvent a` contre-coeur, mais elle ne se de´couragera pas...

  • Un album qui permet d'aborder le the`me de la mort de fac¸on tre`s concre`te et since`re avec les enfants en questionnement par rapport a` ce sujet. Je ne veux pas e^tre mort parce que je n'aime pas le noir, je n'aime pas le froid, je veux rester avec toi pour toujours, parce que la mort c'est trop grand, c'est trop long. Aux inquie´tudes et appre´hensions de l'enfant sont formule´es des re´ponses re´confortantes le ramenant dans le moment pre´sent, au bonheur d'e^tre la` et de pouvoir faire plein de choses pour encore tre`s longtemps.

  • L'âne de Saint Nicolas, c'est qui celui-là ? Nouv.

    Antoine et ses amis reçoivent une lettre de détresse de Saint-Nicolas. Ce dernier a un problème de monture, il a besoin de la créativité des enfants pour trouver une solution à son malheur car il ne peut quand même pas déposer tous les cadeaux à pied, il n'y arriverait jamais !

  • Quand elle de´couvre que ses e´le`ves n'ont jamais vu la mer, mademoiselle Coline est sous le choc. Elle de´cide d'organiser une journe´e d'excursion. Les e´le`ves tre´pignent d'impatience. Mais, finale- ment, rien ne se passe comme pre´vu. Surtout pour Elvis. Sa maman lui avait de´ja` martele´ que la mer, c¸a n'avait rien d'exceptionnel. En plus, le jour du de´part, elle lui fait une sce`ne dans le car, tant et si bien que celui-ci de´marre avec elle a` son bord, et Tutur le chauffeur te^tu et de mauvaise humeur refuse de la laisser descendre.
    Pour tout arranger, sur place, il pleut et les enfants trouvent tout moche. La journe´e a tout l'air de tourner au de´sastre, mais les situations cocasses la rendent tout de me^me bien amusante, au moins pour le lecteur. Et les e´le`ves de mademoiselle Coline ont un grand coeur : ils de´cident de lui pre´parer une surprise pour la consoler...

empty