Aubanel

  • Terre de glace et de feu, île de paradoxes, l'Islande ne cesse d'étonner et d'envoûter toute personne qui s'intéresse, de près ou de loin, à cette contrée mystérieuse. Ce bout de terre, le plus jeune du globe géologiquement, ne cesse de se déformer. Glaciers et volcans y cohabitent dans une étrange harmonie, pontuée par des fréquentes irruptions. Celle du Lak, en 1783, décima les deux tiers de la population islandaise. Les nombreux glaciers impressionnent par leur taille, tel le Vatnajokull, le plus grand d'Europe, ou par leur histoire, tel le Snefellsjokull, que Jules Verne utilisa comme point de départ pour son Voyage au centre de la Terre.

    Au milieu d'une nature en pleine effervescence, baignée d'odeurs de soufre, où résonne le bruit inquiétant des clapotis, Patrick Desgraupes a touché du doigt l'origine du monde, fixant des paysages dantesques : champs de solfatares, marmites géantes de boue en ébullition, montages colorées de dépôts sublimés jaunes, orange, verts, blancs ou roses.

    Les conditions climatiques extrêmes, les longues heures de marche nécessaires pour atteindre certains sites, le caractère désertique de cette terre, les lumières changeant au gré des saisons qui modifient encore des éléments en perpétuel mouvement se reflètent dans des clichés aux couleurs irréelles, semblant saisir au même moment l'enfer et le paradis.


  • comme un photographe de mode dirige un mannequin, philip plisson semble commander aux vents et aux marées tant il sait mettre en valeur et refléter la personnalité des côtes de bretagne, captant les plus beaux moments d'un paysage toujours changeant.
    regroupant les volumes de l'ille-et-vilaine, des côtes-d'armor, du finistère nord et du finistère sud, ainsi que du morbihan et de a loire-atlantique, cet album est une invitation au voyage entre ciel et mer, tout le long du littoral breton. de nantes à saint-malo en passant par saint-nazaire, quiberon, lorient, douarnenez et saint-brieuc, philip plisson a parcouru ces côtes de bretagne au caractère si fort.
    tantôt à pied, en promeneur attentif, tantôt en bateau, avec l'oeil du pêcheur sur la mer, ou encore porté par les ailes d'un hélicoptère, ce pêcheur d'images dévoile toutes les facettes de la bretagne, méritant bien, une fois de plus, son titre de peintre de la marine.

  • Morbihan

    Collectif

    Au sud de la bretagne, aux lèvres de l'atlantique, le morbihan est terre d'inspiration.
    Son littoral, sa lumière, la langueur de ses estuaires, la fièvre de ses joutes nautiques ou encore la fureur de sa mer hivernale ont fait chavirer bien des coeurs. le photographe philip plisson y a jeté l'ancre il y a vingt-cinq ans. depuis, il y pêche des images, comme d'autres capturent les poissons. ses amis les oiseaux de mer lui ont confié leur secret de pêcheur. comme eux, son univers s'exprime dans les trois dimensions : terre, mer et ciel.
    A défaut de plumes, l'hélicoptère lui offre les ailes pour suivre le trait de la côte morbihannaise. une première approche aérienne afin de mieux cerner le décor de ses futures prises. puis le photographe redevient terrien ou marin, saisissant au plus près la beauté de ce bout de bretagne. chaque jour, il amasse dans ses filets des petits trésors en couleur. des images d'un morbihan sublime, que philip plisson nous fait découvrir à travers ce recueil.

  • A une époque où l'on a de plus en plus besoin de repères, de savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va, la famille est sans doute un des atouts les plus précieux dans la construction de soi et dans la réussite personnelle. Ariane et Béatrice Massenet se sont penchées, à travers l'interview de nombreuses personnalités, sur les différents types de liens familiaux: mère-fille, père-fils, frère-soeur, mère-fils, etc. afin d'en dégager les spécificités, la force et la beauté propres. Mère et fille, « ce que je voudrais te dire », premier titre de cette collection, rassemble une vingtaine de témoignages émouvants et sincères de couples mères-filles dont l'une ou l'autre (parfois les deux) ont connu un destin hors norme, de Marina et Hélène Carrère d'Encausse à Claire Chazal et sa maman en passant par Sonia et Nathalie Rykiel, Juliette et Laurence Gréco ou encore Lio et Léna, sa maman... Ariane et Béatrice Massenet ont ainsi recueilli autant de portraits de relations singulières, rares et profondes, riches de complicité, d'amour et souvent d'humour. Sur le mode d'une conversation à deux informelle et intime sur les racines, familiales et culturelles, sur ce que l'on pense avoir hérité de l'une ou donné à l'autre, mère et fille se répondent, nous dévoilant leur rapport à la réussite professionnelle, aux hommes, à l'argent, aux valeurs morales. Il en ressort un émouvant portrait-mosaïque de ce que sont les relations mère-fille au sein de la famille et, plus largement, un très beau portrait de femmes, qu'elles soient mères ou filles. Portrait subtilement complété par les photographies de Bruno Suet qui a su capter la tendresse, la complicité, la dureté parfois de ces relations magnifiques de passion et de complexité. Nota bene de l'éditeur : Les mères et les filles qu'Ariane et Béatrice Massenet ont choisies ne sont pas simplement connues du grand public. Ce sont toutes des femmes que le thème de la transmission intéresse, de par leur situation personnelle ou professionnelle, parce qu'elles sont issues de familles déracinées, éclatées, parce qu'elles ont changé de milieu socioprofessionnel ou, tout simplement, parce qu'elles avaient envie de cette conversation douce et profonde sur ce lien indéfectible qui unit une mère et sa fille.

  • De l'atelier-laboratoire de Ferran Adrià aux bars taurins du vieux Madrid, des bars à tapas branchés de Barcelone aux cochons embrochés de toute éternité dans les arrière-cuisines, il y a tout un monde, il y a l'Espagne.
    L'Espagne a ses classiques qui ont conquis le monde, comme la paella, née à Valence, ou la tortilla, qui n'a pas vraiment de patrie. A ce patrimoine culinaire se sont ajoutées, depuis quelques années, ses créations et ses folies. Le pays de Dali et de Picasso a l'art de flamber ses antiques recettes. Mais cette modernité ébouriffée ne va jamais sans un ancrage fort dans la tradition. En s'attachant aux modes de vie, aux rituels de la table, aux habitudes culinaires, ce livre se présente comme une promenade au plus près du pays. Au-delà d'un simple voyage géographique, il s'agit d'appréhender un imaginaire intime, livré par les saveurs et les produits de la terre. Sur notre parcours, nous croiserons des icônes, comme le pan con tomate ou le jambon pater negra, des plats quotidiens tels que le cocido ou la parillada, mais aussi quelques secrets réservés aux initiés, comme une dégustation de manzanilla ou une après-midi doucement sucrée au Padro-Jimenez...

  • Poches pochettes

    Léa Stansal

    • Aubanel
    • 23 Octobre 2008

    Après le patchwork et la broderie, Léa Stansal nous ouvre les portes d'une autre technique dans l'air du temps : le crochet.Comme dans son précédent ouvrage, La Trousse à couture, tout commence, à travers un petit conte doux et amer, très imaginatif, où Léa Stansal met en scènes ses objets cousus (maisons, arbres et personnages) et présente une vingtaine de pochettes.Dans un second temps, elle explique très précisément comment réaliser vingt pochettes de sa création. Tous ces petits sacs ont un point commun : le crochet.Léa Stansal en profite donc pour expliquer au lecteur, la technique du crochet, aujourd'hui très à la mode

  • Cet ouvrage , illustré par plus de 120 photographies, témoigne de la richesse et de la beauté de notre pays.
    Original par son organisation thématique, il raconte véritablement une histoire, celle de toutes les régions de France.

  • Croisée d'eau et de sel, débouché du fleuve des rois projeté dans la mer des géants, la loire-atlantique décline son nom sous le regard du photographe, attaché aux rives et aux couleurs maritimes.
    La double courbure de la loire s'y arc-boute depuis toujours à la verticale atlantique. la mer remonte jusqu'à nantes et repart à chaque marée, suivie d'effets changeants, de lumières d'estuaire tout en douceurs, de ciels de traîne posés sur des rives qui s'écartent devant le large, bouche bée. en repli de ses rivages plus exposés, la mosaïque de bassins des salines de guérande glane la fine fleur de sel sous les caresses du vent et l'oeil du soleil.
    Les chantiers navals de saint-nazaire offrent leur part de rouille du jour et de peinture fraîche, face aux silhouettes de cabanes à échasses et de pêche à manivelle des carrelets. l'objectif sensible de philip plisson a surtout pris la voie des airs pour y pêcher ces images de vent fixe, les humeurs versatiles de ciels outragés, et les airs cuivrés, oxydés des matins portuaires aux caractères bien trempés.

  • Ce livre est une invitation à la découverte d'une aventure humaine extraordinaire.
    De l'art des maîtres vitriers du Moyen Age à celui des verriers d'aujourd'hui, c'est la passionnante histoire d'une matière née de l'eau, de la terre, de l'air, du feu et de la main de l'homme ; celle aussi de l'une de ses nombreuses applications : le vitrail. Rencontre de la lumière et du verbe, chaque verrière est une page d'histoire ; qu'elle soit religieuse ou civile, archéologique ou futuriste, cette mosaïque lumineuse touche au plus profond celui qui la découvre.
    Des cathédrales aux plus modestes chapelles, des châteaux fabuleux aux couvents les plus secrets, elle ouvre l'esprit a la méditation. Histoire de l'art, des techniques, grandes évolutions, matériaux, tendances actuelles... Construite à la fois autour de l'héritage traditionnel et des réalités d'aujourd'hui, cette histoire du vitrail est un hommage aux hommes de l'art, une initiation pour les néophytes et un voyage aux portes des lumières pour les aventuriers et les amoureux de la belle ouvrage.
    Un voyage qui mène au cour des ateliers, dévoilant les gestes de fabrication, et nous fait traverser plusieurs siècles d'histoire, du Moyen Age aux créations les plus contemporaines.

  • Un minimum de travail pour un maximum de goût et de texture, c'est ce que proposent les chefs de 26 bars espagnols, à travers 100 recettes de tapas traditionnelles ou modernes. Ces recettes, illustrées de nombreuses photographies, sont accompagnées de portraits de chefs dans leur univers quotidien : le bar à tapas ; évoquant ainsi des endroits remarquables et souvent innovants. Plus qu'un livre de recettes, Tapas est une ode à la plus conviviale des gastronomies.

  • Si la France est le pays le plus visité au monde, ce n'est pas un hasard : son histoire mouvementée est inscrite dans la pierre. Le parti pris original de ce livre est, en effet, de raconter l'histoire de notre pays à travers ses vestiges (sites ou objets). Tout autant que la découverte du patrimoine français, c'est une autre façon d'écrire l'histoire qui se décline ici. Les auteurs nous invitent à découvrir les premières traces d'écriture dans les grottes de Lascaux, à rejoindre Diderot au Procope, rédigeant son encyclopédie ou à suivre les Bleus dans les couloirs du Stade de France par une belle soirée de juillet, grâce à un texte bien documenté et une iconographie ancienne et moderne très riche. De la Préhistoire à la période contemporaine, c'est toute l'histoire de France qui est revisitée.

  • Ce livre est un voyage sur les routes de la soie, du thé, du jade, des épices, de la laine, de l'or et des chevaux, routes qui partent des confins de la Chine pour aboutir aux portes de la Méditerranée en passant par les fabuleux bazars d'Asie centrale. C'est aussi une rencontre avec les populations locales d'Asie centrale, leur histoire et leur cadre de vie : montagnes enneigées de l'Altaï, du Pamir et du Karakorum, steppes immenses et déserts gigantesques. Une découverte d'une quinzaine de pays à travers des témoignages actuels et historiques, sur les traces des plus grandes caravanes de l'Orient.


  • véronique durruty et patrick guedj ont glané des images en voyageant, narines ouvertes, tout autour de l'amérique latine, de mexico à ushuaia, en passant par le panama, la guyane, le brésil, la bolivie, le chili.
    ils se sont attachés à faire des " images odorantes ", des photographies qui captent les ambiances olfactives de ce continent. voici oxîgeno, des images qui disent les parfums de l'oxygène rare, très haut dans les andes ou prisonnier des glaces des icebergs ; amazonas, le parfum de la forêt, des photos de feuilles mouillées à mettre le nez dedans. et piel desnuda, photos de peaux à sentir mais aussi à caresser ; el mar, le parfum des huiles solaires et du vent sur la mer ; ciudades, les sensations de la ville, bruit, salpêtre et goudron ; et noches, les photographies floues de la nuit latine, odeurs de rhum, de sueur et de sexe.
    un drôle de carnet de voyage qui parle à tous les sens.

  • - A la suite du succès de Mères & Filles (plus de 18 000 exemplaires vendus), Mères & Fils se penche cette fois sur ce lien homme-femme si magnifique, bien souvent tout de sérénité, de tendresse et d'humour.- Sur le mode d'une conversation informelle, mère et fils se répondent, nous dévoilant leurs souvenirs communs et la manière dont ils ont vécu et vivent ce lien, mais aussi leur rapport à l'amour, à l'autorité, à l'argent, à la famille, aux valeurs morales. Le mode du dialogue entre mère et fils rend la lecture des portraits facile, divertissante et vivante.

  • Ce livre ouvert aux influences venues d'ailleurs apporte un éclairage nouveau sur les maisons à vivre actuelles. Abondamment illustré, il offre un véritable panorama des styles présents aux quatre coins de la planète avec plus de 400 photographies d'intérieurs créatifs, des plus sobres aux plus fantaisistes. Structuré en huit grands thèmes, facile à explorer, il constituera une prodigieuse source d'inspiration pour tous les passionnés de décoration.

  • Lancée en 2005 sur France 3 puis France 2, l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" connait un succès grandissant auprès du public : entre 5 et 6 millions de téléspectateurs à chaque diffusion ! Il faut dire que le concept de l'émission, imaginée par Frédéric Lopez qui en est aussi le présentateur, est génialement séduisant : Frédéric Lopez embarque une personnalité connue à bord d'un avion pour une destination inconnue. Ce qui attend l'invité, c'est une immersion totale d'une quinzaine de jours dans le quotidien d'une famille, au sein d'un peuple du bout du monde. A travers le regard novice de Muriel Robin, Patrick Timsit, Charlotte de Turkheim, Bruno Solo, Edouard Baer, Adrianna Karembeu, Zazie, Gilbert Montagné et Marianne James, nous découvrons ainsi de l'intérieur les problématiques spécifiques de peuples dont la culture et la survie sont en danger. Ainsi en est-il des Dogons du Mali, des Himbas de Namibie, des Nénètes de Sibérie... Autant de peuples attachants et fiers dont le mode de vie est facinant, mais dont les préoccupations, les aspirations et l'humour se révèlent bien souvent si semblables aux nôtres... En plus de 300 photos commentées par Frédéric Lopez, cet album retrace, avec la complicité de chacun des invités, les grands moments de chacune de ces 9 émissions extraordinaires.Un magnifique album, arrêt sur images sur des paysages d'une rare beauté, éclairage documenté sur la vie intime de peuples aussi fascinants que fragiles.Des voyages et des rencontres inoubliables.
    Après des débuts sur TLM (Télé Lyon Métropole) puis LCI comme envoyé spécial et correspondant, Frédéric Lopez anime l'émission Comme au Cinéma sur France 2. En 2005, il crée l'émission Rendez-vous en terre inconnue, dont il est également le présentateur, diffusée sur France 5 puis sur France 2. Depuis septembre 2008, il anime également Panique dans l'oreillette, toujours sur France 2.
    Les producteurs de l'émission : Adenium (société de F. Lopez) et Bonne Pioche, société oscarisée pour avoir produit La Marche de l'Empereur.

  • Du linge qui traine, du bruit, des amis de passage... Quand les enfants grandissent, il est souvent difficile de faire évoluer la maison pour que chacun continue à y trouver sa place et à s'y sentir bien.De la chambre à la salle de bains en passant par la création de nouveaux espaces (grenier ou sous-sols par exemple), cet ouvrage propose des idées déco pour ados filles et garçons originales, astucieuses et branchées.Parce que, de plus en plus sensibles à la déco, les ados réclament aujourd'hui des espaces bien à eux pour s'affirmer et se sentir bien : espace d'intimité, espace pour recevoir les amis, espace pour faire de la musique ou pour travailler...

    Styliste, Judith Wilson est aussi l'auteur de nombreux livres sur la décoration d'intérieur, dont Children's Spaces, Family Living, Essential Home (Ryland Peters and Small), ou encore Chambres de bébés (Aubanel 2009).Photographe d'origine allemande, Winfried Heinze est spécialisé en art de vivre et gastronomie. Ses photographies sont publiées notamment dans Elle Décoration, Livingetc. et House & Garden. Il a réalisé les photographies de Chambres de bébés (Aubanel 2009).

  • Patrick Desgraupes et sa chambre noire à l'ancienne ont sillonné les dix parcs nationaux français durant deux ans. Au fil des saisons, le photographe a repéré les sites et a pu attendre des heures avant de prendre un seul cliché.
    Ses photos, d'une inimaginable qualité, saisissent la richesse naturelle et culturelle de ce patrimoine d'exception, dans son extraordinaire diversité - volcans actifs, glaciers, forêts tropicales, montagnes alpines -, soulignée par les textes de Michel Fonovich.
    Dans un style plus journalistique, une seconde partie dévoile les spécificités et enjeux de chaque parc national à travers une fiche signalétique, une carte, des photographies de la faune et de la flore mais aussi des interviews des « gens des parcs » - agriculteur, directeur régional de l'Environnement, vice-président, etc.
    Parce que les parcs nationaux sont des acteurs majeurs de la préservation de la biodiversité et du développement durable en France, cet album sans précédent, préfacé par Nicolas Hulot, est au coeur des préoccupations écologiques.

  • Petit placard gourmand

    Collectif

    • Aubanel
    • 19 Octobre 2009

    Le " best of " des produits "made in France" dans une petite bibliothèque gourmande...
    Les incontournables de la cuisine... à la française !

    L'huître, la truffe, la Saint-Jacques, le foie gras, le chocolat : les voici tous réunis dans ce petit placard gourmand de la cuisine à la française. Chacun de ces ouvrages est une véritable petite bible qui vous révèlera tous les secrets de ces produits d'exception que l'on savoure d'autant mieux que l'on connaît bien leur histoire et leurs secrets.

    Un "best of" du terroir français et une centaine de recettes, pour préparer toutes les fêtes comme il se doit.

    Irrésistible !

    Coffret 6 ouvrages :
    Le chocolat le foie gras la truffe la coquille saint-jacques l'huître mes recettes

empty