Arts et spectacles

  • Depuis une vingtaine d'années, les progrès technologiques et l'attention portée aux couleurs perdues des oeuvres et édifices anciens ont permis de proposer au public des reconstitutions en 2 ou 3 dimensions de leur polychromie d'origine. Si le passé reprend ainsi peu à peu des couleurs, les résultats des recherches ainsi exposés ou publiés sont parfois surprenants, en regard des canons esthétiques modernes. L'objectif de ce livre est de faire le point sur les différents procédés possibles, entre restauration, reconstitution et recréation. Sur quoi se fondent ces expérimentations ? Quel type de protocole d'analyses a été mis en place pour traiter les vestiges de couleur encore présents sur les surfaces ? Quelle part est laissée à la libre interprétation ? Quels sont les problèmes et les avantages des outils numériques par rapport aux reconstitutions matérielles ? Comment concilier la nécessité de rendre accessible à un large public et le maintien d'un haut niveau d'exigence scientifique ? Ces questions ont fait l'objet du colloque «Reconstruction of Polychromy // Restituer les Couleurs», qui s'est tenu dans le cadre des Rencontres Virtual Retrospect. Cet ouvrage rassemble le fruit des discussions qui y ont eu lieu, croisant des approches relevant tant de l'analyse physico-chimique, de l'archéologie, de l'histoire et de la sociologie, que des dispositifs numériques et matériels, des processus d'archéologie expérimentale ou des questions liées à la muséographie et à la médiation.

  • L'organisation des marchés dans l'Antiquité et la nature de leurs équipements constituent assurément des thématiques essentielles à la compréhension du fonctionnement des économies anciennes. L'analyse économique des marchés antiques s'enrichit ici d'éléments archéologiques souvent inédits, dans un champ chronologique et géographique qui englobe la plupart des sites de Méditerranée orientale qui ont livré des informations nouvelles sur la question. La mise en évidence, à travers plusieurs études de cas, des étapes du développement des agoras marchandes, jusqu'à l'édification des macella, s'accompagne de l'étude des fonctions commerciales de plusieurs types de bâtiments, qui permet en même temps de préciser l'organisation concrète des ventes. Les actes de ce colloque, organisé à l'École française d'Athènes en 2009, en partenariat avec le GDRI du CNRS "Les marchés dans le monde antique" et la Société archéologique grecque d'Athènes, visent à rendre à l'étude archéologique et historique des espaces et bâtiments commerciaux la place qu'elle mérite dans l'analyse des économies antiques, tout en offrant un tableau concret de la diversité des pratiques de marché dans l'Antiquité.

  • Les temples étaient omniprésents dans la ville de Rome pendant l'Antiquité et ils dominaient leurs espaces environnants tant par leur statut d'édifices sacrés que par leur architecture imposante et richement décorée. Cette étude systématique / Ce livre nous plonge dans le décor sculpté des temples de Rome et en particulier dans le monde d'images de leurs tympans qui dominaient leur façade et qui, par le biais de représentations liées à la sphère divine, véhiculaient des messages politiques importants.

empty