Parascolaire

  • "Ce recueil de sources, destiné à la préparation de l'épreuve de culture générale 2021 des écoles de commerces, permettra aux étudiants d'agrémenter chaque paragraphe d'un exemple précis et circonstancié. Faute d'exempla toute copie reste en effet sans saveur, tant il est vrai que seules les images mentales frappent l'esprit. Ces textes s'ordonnent autour de trois questions fondamentales : quelle est l'origine des animaux ? quelle est notre part d'animalité ? Enfin l'animal peut il donner d'utiles leçons aux hommes ? Pour y répondre nous avons rassemblé en ce recueil, ceux dont la réflexion sur l'animal, contrairement à l'écume des derniers bavardages, ne passe point. Parmi eux, l'on pourra retrouver Aristote et Ovide, Pascal et La Fontaine, Vigny et Maeterlinck et bien d'autres encore. Ce recueil permettra de saisir l'animal sur le vif dans toute la fraicheur des sources originelles."

  • 25 ans d'expérience, 25 ans d'élèves, 25 ans de rencontres, 25 ans de pédagogie. A travers ce livre, ce sont ces différents espaces que j'ai voulu raconter. Mon intimité se mêle à mon métier car si je suis venue à découvrir Montessori, c'est par nécessité, celle d'une maman en quête d'une autre manière d'apprendre. Le temps m'a permis de me former rigoureusement, d'aiguiser ma pratique, ainsi que ma connaissance des élèves, de leurs besoins, de leurs fragilités, de leurs envies. A leur contact, j'ai affiné mon savoir-faire en me tournant sans cesse vers eux sans perdre de vue mon objectif : les accompagner afin qu'ils deviennent des êtres libres et construisent un monde meilleur. Ce sont ces cas qu'il me tient à coeur de partager avec les lecteurs, autant que les outils à déployer pour permettre à chaque enfant et à chaque famille de vivre une vie à la hauteur de leurs espérances.

    Ce livre met en lumière les piliers de la pédagogie tels que je les ai mis en place dans l'Ecole en interprétant l'héritage de Maria Montessori, en le nourrissant de toutes mes rencontres, sans jamais le suivre dogmatiquement, mais en le laissant évoluer à travers mon quotidien et mes observations. Mon ambition est de montrer que choisir ce type d'éducation, s'appuyant sur des méthodes et du matériel précis, c'est bien aller au-delà de la salle de classe, c'est offrir aux enfants l'opportunité d'être des individus autonomes et heureux, capables à leur tour de faire preuve de bienveillance à l'égard d'eux-mêmes et du monde autour d'eux.

    L'important pour moi est de montrer que notre approche, s'applique non seulement au sein de nos écoles, mais dans les établissements publics et privés où enseignent les professeurs des écoles que je forme et suit régulièrement. Un monde meilleur n'est pas un monde cloisonné, mais un univers qui dépasse les frontières de ma pratique. Montessori est un outil pour la vie.

  • En cette période de remise en question quasi générale du système éducatif de l'Education Nationale Française, et d'inquiétudes sur notre société, j'ai envie de témoigner de la pédagogie que j'ai mise en place depuis 20 ans dans un des seuls collèges basés sur la pédagogie Montessori en France. Les parents, professeurs, professionnels et tout ceux qui s'intéressent aux jeunes, y trouveront un véritable guide pédagogique en plusieurs parties :

    - une première partie sur des piliers à mettre en place en classes de collège afin que chaque jeune y soit respecté en tant qu'individu unique, et y puisse développer des valeurs essentielles telles que la confiance en soi, l'autonomie, la créativité, le désir de se surpasser, le droit à l'erreur, le goût d'apprendre et le respect de soi même et des autres.
    - Une deuxième partie plus technique présentera du matériel concret, pour toutes les matières, qui pourra être mis en place en classe ou à la maison afin que les jeunes apprennent bien, par eux mêmes et dans le respect du rythme de chacun et de son mode d'apprentissage.
    - Une troisième partie est plus consacrée à des cas d'élèves que j'ai rencontrés tout au long de ses 20 ans de collège qui permettent de se rendre compte que cette pédagogie permet de trouver des solutions.
    - La dernière partie est illustrée de témoignages de professeurs de collège qui ont choisi un autre modèle pédagogique que celui de l'Education Nationale.

  • Après avoir ouvert une école, un collège puis un lycée suivant la pédagogie Montessori pour accompagner la scolarité de mes enfants, j'ai eu la joie de devenir grand-mère ! Ayant toujours le souci d'offrir le meilleur à tous les enfants qui me sont confiés, ainsi qu'à tous les professionnels qui s'occupent de jeunes enfants, je me suis posé la question : « à quoi peut bien servir une grand-mère ? » Je me suis de nouveau plongée dans les trésors transmis par Maria Montessori et m'appuyant sur les recherches neurologiques actuelles, j'ai mis au point une formation destinée aux parents, aux éducateurs, à tous ceux qui côtoient les tout-petits : développement du cerveau, motricité, éveil des cinq sens, langage.

    /> Comme pour les plus grands, un matériel Montessori spécifique est proposé pour rendre l'environnement de l'enfant tout à la fois apaisant et stimulant, afin de l'aider à faire grandir son intelligence, sa concentration, sa facilité d'apprentissage, sa perception du monde.

    Ainsi l'enfant se construit le mieux possible, sans stress, dans la bienveillance, l'amour, la confiance, et le respect de l'enfant. Avec ce recul, on voit vraiment la différence entre l'enfant qui vit Montessori depuis la naissance et un autre qui n'a pas cette chance. Une expérience que j'ai la joie de partager désormais avec le plus grand nombre.

  • 25 ans d'expérience, 25 ans d'élèves et de rencontres, 25 ans de pédagogie. A travers ce livre, j'ai voulu raconter comment la nécessité d'une maman en quête d'une autre manière d'apprendre m'a permis de me former rigoureusement, d'aiguiser ma pratique et ma connaissance des élèves, de leurs besoins, de leurs fragilités, de leurs envies. A leur contact, j'ai affiné mon savoir-faire en les accompagnant afin qu'ils deviennent libres et autonomes.
    Je partage ici les outils que l'on peut déployer pour permettre à chaque enfant et à chaque famille de vivre une vie à la hauteur de ses espoirs. Mes enfants ont toujours été un moteur ; ils m'ont donné la force de me consacrer aux autres. Avec eux, j'ai mis en place dans mes écoles les piliers de la pédagogie en interprétant l'héritage de Maria Montessori, en le laissant évoluer à travers mon quotidien et mes observations.
    Choisir ce type d'éducation, en s'appuyant sur des méthodes et du matériel précis, c'est dépasser la salle de classe et offrir aux enfants d'être des individus heureux, capables à leur tour de faire preuve de bienveillance à l'égard d'eux-mêmes et du monde. Le dernier volet de l'ouvrage présente des cas d'élèves de tous horizons pour saisir l'apport considérable de la pédagogie Montessori sur leur scolarité et sur leur vie.
    De plus en plus, notre approche s'applique dans les établissements publics et privés où enseignent les professeurs des écoles que je forme et que j'accompagne. Un monde meilleur n'est pas un monde cloisonné, mais un univers qui dépasse les frontières de ma pratique. Montessori est un outil pour la vie.

  • La pédagogie Montessori au service de tous les enfants ; autisme, dyslexie, déficience ou haut potentiel Nouv.

    Un guide pratique au service des parents et des enseignants pour aider tout particulièrement les enfants en difficulté à l'école en raison d'un trouble des apprentissages, d'un handicap ou d'un haut potentiel.

empty