Policier & Thriller

  • Décembre 1921. Alors qu'il se consacre désormais à l'éducation des enfants pauvres de la " Zône " au nord de Paris, Arsène Lupin doit reprendre du service pour défendre son bien. Des " forces obscures " veulent, en effet, s'approprier un livre mystérieux ayant appartenu à l'un de ses ancêtres, général d'Empire. Pour parvenir à leurs fins, ces forbans particulièrement bien organisés sont prêts à tout.
    Y compris à risquer la vie de Cora de Lerne, " dernier et unique amour " du célèbre gentleman-cambrioleur. Composée en 1936, cette ultime aventure d'Arsène Lupin aura attendu soixante-quinze ans avant d'être publiée, Maurice Leblanc, affaibli par la maladie, n'ayant pu achever l'adaptation de son roman en feuilleton pour une première parution dans la presse. Après le décès de l'auteur en 1941, Le Dernier Amour sera " oublié " dans un gros dossier en toile beige.
    Intrigues historiques, fausses pistes, trahisons et passion amoureuse, tous les ingrédients des " Arsène Lupin " sont réunis dans cette histoire à rebondissements. Mais, le lecteur découvrira aussi une atmosphère très particulière et notre héros sous les traits inhabituels d'un certain " Capitaine Cocorico ". N'en disons pas plus.

  • Kittilä, Laponie, extrême nord de la Finlande, à la veille de Noël.
    Une actrice sublime, Sufia, est trouvée morte dans un champ de neige, le corps atrocement mutilé. L'inspecteur Kari Vaara découvre très vite des indices désignant un suspect principal et pense boucler l'enquête rapidement. Mais certains détails ne collent pas... d'où viennent ces mystérieuses traces de larmes retrouvées sur le visage de Sufia, dont l'ADN ne correspond pas à celui du suspect ? Dans ce polar noir, très noir, Kari Vaara mène l'enquête, confronté à la violence de la Finlande profonde.
    L'obscurité implacable de la nuit polaire, le kaamos, et le froid extrême du cercle arctique poussent à la dépression, au suicide et au meurtre... Vaara va devoir affronter un passé qui le rattrape.

  • Sans visage

    Pekka Hiltunen

    • Balland
    • 5 Avril 2013

    Une foule s'est déjà agglutinée autour de la scène d'horreur : le corps d'une jeune femme écrasée au rouleur-compresseur gît dans le coffre d'une Volvo S40 blanche, abandonnée en plein coeur de la City, à Londres.
    Alors qu'elle passe en bus pour aller travailler, Lia aperçoit un attroupement sur le trottoir. Elle descend, s'approche, et découvre l'indicible. L'image de cette femme morte d'une façon si cruelle ne la quittera plus. Rapidement surnommée " la Sans-visage " dans les tabloïds, la victime reste non identifiée, et les policiers en charge de ce meurtre semblent stagner. Ce meurtre est un message, mais à qui est-il adressé ?
    Lia est finlandaise. Elle travaille à Londres depuis quelques années comme maquettiste pour le magazine Level. Le soir de son anniversaire, dans un pub en compagnie de quelques collègues, elle fait la connaissance de Mari, une Finlandaise comme elle, à la personnalité forte et insaisissable, dotée d'une intuition extraordinaire. Très discrète sur son activité professionnelle, Mari semble utiliser son don d'intuition pour résoudre certaines affaires. Une relation intense s'installe rapidement entre les deux femmes. Attirée l'une et l'autre comme des aimants, elles vont unir leurs talents pour mener l'enquête sur le meurtre de " la Sans-visage ", n'hésitant pas à s'infiltrer dans le monde de la mafia et de la prostitution d'Europe de l'Est. Mais Mari entend avant tout faire tomber le leader d'un parti d'extrême droite de plus en plus populaire, très proche des groupuscules néo-nazis.
    Dans un Londres magnifié, froid et vert, où se confondent parcs, gratte-ciel et bâtiments anciens, le lecteur suit ces deux héroïnes, de filatures en investigations, d'infiltrations en espionnages informatiques. Les enquêtes s'entrecroisent, les deux femmes se mettent en danger pour lutter contre l'exploitation moderne, l'aliénation, l'injustice.

  • Bruxelles, 2004 : les députés européens examinent le projet d'adhésion de la Roumanie à l'Union. Adhésion qui se fera à une seule condition, annoncée par la députée anglaise Déborah Mendhelson : la fermeture de l'adoption internationale et la refonte du système de protection de l'enfance. Déborah semble pour faire passer cette loi, y compris à éliminer ses opposants.... Mais soudain, le dossier décisif des réformes disparaît. Une terrible chasse à l'homme s'engage pour retrouver le voleur avant le vote.

    Pendant ce temps, Delphine Bourdieu apprend que Bianca, la petite orpheline roumaine qu'elle devait adopter, a fugué et a été retrouvée morte. Eplorée, elle revient en France et de guerre lasse, se suicide.
    Jeanne assiste au suicide et troublée par les nombreuses anomalies du dossier, décide de mener l'enquête.

  • Cardiff dead

    John Williams

    • Balland
    • 29 Octobre 2002

    Une ville : Cardiff.
    Deux dates : 1980, 1999. Mazz s'en revient dans sa ville natale après vingt ans de bourlingue et de déglingue à jouer de la guitare dans des groupes de plus en plus improbables. Mais le temps a fait son oeuvre, Margaret Thatcher aussi - portrait au vitriol de la capitale galloise et d'une région industrielle sinistrée. L'enterrement de Charlie Unger, une ancienne gloire de la boxe, prend l'allure d'une réunion de famille crépusculaire dans ce milieu interlope où se côtoient dealers et macs, chômeurs et semi-clochards, anciens gauchistes et néo-nationalistes.
    Mais qui a tué Charlie Unger ? Pourquoi traînait-il peu avant sa mort avec un promoteur louche et une ex-star du rock que l'on croyait morte ? Nostalgie d'un monde perdu, celui de l'explosion du rock new wave, du punk et du ska, ici magnifiquement évoqué, éclatement d'une société, ballet de fantômes derrière les façades de la baie de Cardiff - et le mascaret sur la Severn, dernier rêve de surfeur fou.

  • Le livre de Johannes

    JoRgen Brekke

    • Balland
    • 19 Janvier 2012

    En août 2010, le cadavre décapité et écorché d'Efrahim Bond est retrouvé au musée Edgar Allan Poe de Richmond, Virginie. L'assassin a, par ailleurs, emporté sa peau. L'enquêtrice Felicia Stone s'aperçoit rapidement que peu avant sa mort, la victime avait envoyé un morceau de la reliure en cuir d'un livre pour analyse. Quand elle prend connaissance des résultats de celle-ci, elle ne doute plus que le meurtre soit lié à ce mystérieux ouvrage relié... en peau humaine.
    L'auteur nous transporte alors cinq siècles en arrière, sur les traces de ce mystérieux manuscrit intitulé Livre de Johannes qui décrit les observations du premier médecin de l'histoire pratiquant des autopsies. Selon la rumeur, le chirurgien ne se contentait pas de subtiliser des corps dans les cimetières mais fabriquait lui-même les cadavres indispensables à ses travaux !
    Quelle fascination cette histoire séculaire exerce-t-elle sur l'assassin et pourquoi écorche-t-il chacune de ses proies, car Efrahim Bond n'est que la première victime d'une longue série ?

  • La fille du gardien de phare

    Ann Rosman

    • Balland
    • 1 Septembre 2011

    Les cloches de l'église de Marstrand appelaient à l'office dominical de dix heures trente, mais on ne les entendait pas sur Hamneskär où deux maçons polonais venaient de se mettre au travail. Ils s'échinaient à réparer une cloison dans l'ancien cellier lorsque, soudain, elle s'effondra. On aurait dit que le mortier n'avait plus la force de porter le lourd secret que la bâtisse gardait depuis si longtemps. Le mur éventré révéla une autre pièce ayant jadis appartenu à la famille du gardien de phare. Dans la pénombre gisait un corps humain. Son visage était tourné vers ses visiteurs comme s'il les avait attendus.
    Les Polonais poussèrent un cri avant de se signer en toute hâte.

    Un roman d'atmosphère, à l'écriture subtile et au rythme époustouflant, qui met le doigt sur la délicate question de la position de la Suède pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • La porte de jade

    Patrice Montagu-Williams

    • Balland
    • 16 Février 2012

    Rue Myrha, un chien ramène à ses maîtres, des Africains du quartier, le crâne d'un enfant. Ils en informent Le Bossu, à qui on le remet. Homme au passé trouble et anciennement lié à la Mafia, Le Bossu ne tarde pas à comprendre que c'est là un terrible message des mafieux chinois...
    Peu après, un autre pan du passé sombre du Bossu est convoqué : le crâne qu'on lui a remis est celui de sa fille morte des décennies auparavant ! Sa tombe au cimetière Montmartre a été violée.
    Alors commence une guerre de gangs sans merci... pour contrôler un puissant réseau de trafic de drogue, tandis que se développe, en parallèle, une histoire d'amour impossible entre Samarcande et une sublime chinoise, ancienne danseuse de l'Opéra de Shangaï...

  • Où l'on retrouve Robin Llywleyn, l'improbable héros de Dernier train pour Llanelli (L'Esprit des Péninsules, 2005). Histoire de financer sa descente vers les bas-fonds de l'alcoolisme, notre détective privé accepte un travail de filature pour une certaine Becca Blethyn - aussi riche que dérangée, avec notamment une légère tendance à prendre ses désirs pour des réalités dans le domaine amoureux. Et c'est précisément sur un de ses "prétendants" qu'elle charge Robin de garder un oeil. C'était sans compter sur les deux frères de la cliente : Tomos, plutôt du genre violent, et James, qui règne sur le marché local de la sécurité. Dans l'un ou l'autre cas, la dernière personne que vous souhaiteriez croiser dans une ruelle déserte au milieu de la nuit.
    Et quand les frères en pétard lui rendent une petite visite, Robin conclut avec eux un accord que n'aurait jamais accepté un homme plus digne de ce nom ou plus... sobre. S'ensuit une intrigue policière dont Robert Lewis a le secret et qui a fait écrire au critique Niall Griffiths : "On ne peut qu'être intrigué par la manière dont un si jeune auteur est parvenu à mêler Ellroy et Chandler - avec même un soupçon de Beckett".

  • Meurtre en hiver polaire

    James Thompson

    • Balland
    • 2 Décembre 2010

    Kari Vaara est à bout de souffle depuis sa précédente affaire. Souffrant d'insomnie chronique, hanté par ses démons, il est désormais inspecteur pour la criminelle d'Helsinki, la célèbre Murharyhmâ. Délaissant sa femme enceinte de huit mois et demi, Vaara enquête sur un ancien héros de la Seconde Guerre mondiale, âgé de quatre-vingt-dix ans, soupçonné de complicité de crimes de guerre. Alors que l'Allemagne réclame l'extradition du vieil homme, le ministre de l'Intérieur finlandais demande de classer l'affaire. De quoi éveiller la curiosité de notre homme. Saura-t-il, cette fois, garder ses fantômes à distance et éviter que sa carrière n'empiète trop avant sur sa vie privée?

  • L'étau

    Daniel Hervouët

    Quand on a passé vingt ans dans les rangs de l'IRA sans dommage majeur, on peut arrêter de jouer avec sa chance et espérer revenir à une vie normale. Deux balles dans la peau et un amour tout neuf donnent le signal à Gurvan, volontaire français engagé dans la guerre civile irlandaise par attachement à la famille Mahoney. Le processus de paix en Irlande du Nord arrive à point nommé. Gurvan peut quitter Derry sans avoir le sentiment de lâcher les copains.

    Mais peut-on espérer se faire oublier des services secrets de Sa Majesté quand on a envoyé des SAS par le fond ? Peut-on garder ses distances avec ceux qu'on a rencontrés dans les camps d'entraînement libyens au moment où ils se lancent dans le Djihad, surtout quand la femme que l'on aime est juive et que son frère est un diplomate israélien ?

  • Tel le miel le plus suave et le plus doux. Est la vengeance, la vengeance et son goût. Femme de ménage dans un luxueux hôtel de Dalécarlie, Siv Dahlin se prépare à passer des journées épuisantes. À l'approche d'un congrès sur la défense nationale, on lui a en effet confié la lourde responsabilité de l'équipe d'entretien. Mais d'autres se chargent bientôt de faire le ménage : plusieurs morts mystérieuses font régner un climat de plus en plus oppressant dans la station de sports d'hiver. Plongée au coeur de la violence et du drame, Siv remarque des comportements étranges parmi les invités au congrès ou les membres du personnel. La présence de Jan, son ex-mari, ne manque pas de la troubler également. Armée de son plumeau et d'une imagination débordante, elle découvrira peu à peu une terrible vérité. Ne les regarde pas dans les yeux est l'histoire d'une vengeance. C'est aussi une réflexion originale sur les dangers, terroristes ou écologiques, de notre monde. Avec ce roman hors normes, et après Si le coeur bat encore qui mettait déjà en scène le personnage de Siv, Aino Trosell confirme sa place à part dans le polar contemporain.

  • Tabloid city

    Pete Hamill

    • Balland
    • 9 Novembre 2012

    Sam Briscoe, septuagénaire élégant aux faux airs d'Inspecteur Harry est le rédacteur en chef du New York World, l'un des tabloïds mythiques de la Grosse Pomme qui vit ses dernières heures : le compte à rebours est en route et dans très peu de temps, la version papier va disparaître au profit d'une version online. La fin d'une époque, au grand dam de Sam. Mais cette nuit-là, alors qu'il boucle son ultime édition, un fait divers d'une violence inouïe va bouleverser son chemin de fer. Et sa vie. Cynthia Harding, une " socialite " très introduite dans les milieux de l'art et de la culture, est sauvagement assassinée. Son assistante, Mary-Lou, partage son sort. Il en faut beaucoup pour déstabiliser un vieux briscard comme Sam. Seulement, Cynthia, c'est la seule femme qu'il ait jamais aimée... Tandis qu'il traverse cette nuit et cette journée pas comme les autres, on suit les parcours croisés d'un flic, Ali, l'époux de Mary-Lou, de leur fils Malik, fondamentaliste islamiste, et de bien d'autres encore...
    Les voilà lancés dans une course folle à travers New-York, ville-héroïne du roman, peinte comme une sorte de Gotham City fantomatique, une ruche foisonnante, où chaque personnage est pris entre les mouvements permanents d'une ville qui ne s'arrête jamais, et les conflits qui l'habitent.

  • 2012 : une jeune femme passionnée de chant est retrouvée morte à Trondheim. Les enquêteurs, Odd Singsaker et Felicia Stone, trouvent le modus operandi de l'assassin très particulier. Il a emporté les cordes vocales de sa victime et déposé une boîte à musique jouant une berceuse à ses côtés. Cette mélodie, écrite en 1767 par un célèbre troubadour, surnommé " le marchand de sable ", était censée apporter un sommeil peuplé de songes merveilleux à quiconque l'entendrait. Peu après, une chanteuse renommée disparaît : on a affaire à un tueur en série. Les recherches mènent la police tout droit à la bibliothèque Gunnerus où la partition originale de la berceuse jouée sur les lieux des documenté, notamment sur la tradition des troubadours dans les pays crimes a été dérobée par un visiteur inscrit sous le nom du troubadour assassiné 250 ans auparavant. Cette musique légendaire et ce poète au sombre destin exerceraient-ils une fascination irrépressible sur l'arracheur de cordes vocales ?

  • Opération Fleming

    Mitch Silver

    • Balland
    • 7 Avril 2011

    2005. Amy Greenberg, jeune universitaire américaine, se rend en Irlande pour récupérer le contenu du coffre-fort de son grand-père, tout juste décédé. Pour unique pièce, le coffre contient un manuscrit signé Ian Fleming, auteur de James Bond et officier des forces navales britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale. Très vite, Amy comprend que Fleming relate, dans son manuscrit, des faits historiques bien réels que de nombreuses personnes influentes, des deux côtés de l'Atlantique, ont intérêt à maintenir dans le secret. De retour aux États-Unis, Amy commence une course folle : décidée à déchiffrer les moindres détails livrés par Fleming, elle doit aussi échapper à ceux qui souhaitent l'empêcher de parler...
    Une aventure haletante, digne des plus grands romans d'espionnage.
    Dans la presse :
    " Une monarchie en péril, une trahison meurtrière sur fond de Seconde Guerre mondiale qui trouve son écho aujourd'hui. Le véritable enjeu d'Opération Fleming consiste à observer ce conte moderne et historique comme à travers le miroir déformant d'une maison hantée. Bon voyage ! " Brad Meltzer, auteur du best seller The book of Fate " Pour son premier roman, Mitch Silver signe un thriller captivant. Son imagination fertile est tellement contagieuse que les lecteurs le suivent sans hésiter ! " Article du Publishers Weekly

  • Marécages Nouv.

    2050, alors que les ultimes trente glorieuses viennent de s'achever dans une ambiance chaotique de fin du monde, Zac, Harvey et Samuel Yellow, une fratrie atypique qui vit au coeur des marécages entre le Clapas et les Saintes-Maries de la Mer s'insurge contre une dictature implacable qui veut assécher les étangs où ils vivent afin de bâtir les derniers hectares disponibles du littoral.

    Roman noir d'anticipation, social, poétique et politique, Marécages est l'histoire d'un groupe d'hommes et de femmes qui joue sa survie face à une société en déliquescence. Fable libertaire, réfractaire, un chouïa nihiliste, elle met à l'honneur l'amitié, l'amour, le courage et l'espoir, le tout avec un certain humour... noir.

  • Le cercueil des âmes

    Ann Rosman

    • Balland
    • 12 Septembre 2013

    En Suède, près du Fort Carlsten qui surplombe l'île de Marstrand, le corps d'une femme décapitée est découvert par des écoliers et la tête sans son nez par une vieille femme au milieu de son jardin. L'enquête, menée par l'inspecteur Karin Adler, va la conduire à s'intéresser aux croyances et aux superstitions ancestrales des habitants de l'île. Elle sera aidée par le charmant Johan Lindblom.

  • Si le coeur bat encore

    Trosell A

    • Balland
    • 5 Octobre 2006

    La Suède est en proie à une série de crimes crapuleux perpétrés par des néonazis, visant les personnalités politiques et syndicales, les juristes et les journalistes engagés contre toute forme de xénophobie. Siv Dahlin, aide-soignante, vit ces événements par procuration, à travers les médias et l'engagement syndical de son mari, Jan. Jusqu'au jour où son existence chavire. Elle découvre la liaison de son mari et apprend le décès soudain de sa chère tante Ingeborg. Bouleversée, Siv décide de s'installer dans la demeure que cette dernière a laissée. Isolé dans la campagne suédoise, l'endroit est calme. Apparemment. Qui est donc le vieux Mickelsen, l'ancien propriétaire de l'usine qui aurait activement collaboré avec les nazis pendant la guerre ? Qu'en est-il de son fils qui semble lié à des courants extrémistes ? Et de Marianne, voisine peu bavarde ayant jadis eu un amant nazi ? Du reste, la mort d'Ingeborg est-elle véritablement naturelle ? Les nouveaux voisins de Siv ont peut-être un passé plus encombrant qu'il n'y paraît...
    Aino Trosell signe ici un récit à suspense qui combine ingrédients du polar et du drame psychologique. L'auteur crée un personnage troublant, une femme fragile et naïve, qui impose sa voix si particulière. Si le coeur bat encore a obtenu en 2000 le prix du meilleur roman policier suédois.

  • Camisole de force

    Trosell A

    • Balland
    • 5 Juin 2008

    Au cours d'un voyage scolaire en montagne, Sammy, dix ans, est tué d'une balle perdue provenant d'un groupe de chasseurs d'élan. Un ancien politicien retraité, Bränd Sven Eriksson, se dénonce immédiatement, mais Siv apprend bientôt qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer. N'importe qui a donc pu lui faire croire qu'il était l'auteur de ce crime. L'enquête de notre assistante sociale commence.
    Qui veut du mal à Sammy ? Cet innocent enfant de dix ans était-il vraiment visé oe
    Au rythme angoissant des découvertes de Siv concernant les personnes présentes lors de l'accident, les coupables potentiels se multiplient. Vengeance, passion, jalousie et troubles mentaux ne l'arrêtent pas et bientôt, elle devient la cible du tueur qui, après l'avoir avertie en publiant son faire-part de décès, la séquestre dans une cabane au fond de la forêt. Elle s'en sortira in extremis, mais avec la clé de l'énigme.
    Cet ouvrage ambitieux sur l'amour passionnel nous entraîne dans l'univers psychologique complexe des habitants de cette province norvégienne de l'ouest de la Dalécarlie. Siv Dahlin y est amenée à réfléchir sur sa propre expérience de l'amour, qu'elle analyse pour nous dans son incomparable langage et à travers le prisme de sa condition de femme divorcée et d'assistante sociale travaillant dans un service pour handicapés et personnes en fin de vie.
    Un texte unique en son genre, qui confirme les talents d'écrivain de son auteur.

empty