Belin Education

  • Public concerné : candidats au capes et à l'agrégation (option physique) de sciences physiques.
    Véritable tout-en-un, ce second tome consacré à la chimie est l'outil indispensable pour préparer efficacement l'écrit du capes. chimie des solutions, chimie organique, structure de la matière, etc. , l'ensemble du programme est traité en deux temps : un cours qui insiste sur les notions-clés à maîtriser ; des exercices et problèmes, tirés d'annales ou originaux qui complètent et illustrent le cours.
    Corrigés en détail, ils couvrent les situations chimiques incontournables ou plus atypiques qu'il faut connaître pour réussir le concours. cette nouvelle édition augmentée propose en outre un sujet récent accompagné de sa correction.

  • Comment nourrir l'humanité ? Comment faire en sorte que les aliments satisfassent à de nouvelles exigences de qualité nutritionnelle, de production locale, etc. ?
    Comment les agriculteurs peuvent-ils bien vivre de leur travail ? Comment les pratiques agricoles peuvent-elles préserver la santé des écosystèmes et des personnes ? Le défi alimentaire. Écologie, agronomie et avenir a pour objectif d'éclairer les citoyens qui s'interrogent sur ces questions cruciales.
    L'approche de l'ouvrage est systémique : la question alimentaire y est abordée sous les regards croisés de l'écologie, l'agronomie, l'agriculture, la nutrition, la botanique. Dans chacune de ces disciplines, l'ouvrage fournit des données et des explications claires, complètes, actualisées. Grâce à une organisation en modules indépendants, il est simple d'aller trouver, dans les différents champs disciplinaires, les éléments de réponse pour chaque question posée. C'est un livre vivant et documenté, riche de très nombreux schémas et photographies.

  • Rendre justice à l'un des plus grands biologistes théoricien du XXe siècle - Faustino Cordon (1909-1999) - en diffusant le fruit de ses réflexions dans la communauté des biologistes, historiens des sciences et philosophes : c'est l'objectif de cet ouvrage.
    Écrit par Chomin Cunchillos, biologiste espagnol qui fut l'un des plus proches collaborateur de F. Cordon, l'ouvrage expose les principaux travaux de ce savant. Il présente également leurs développements théoriques les plus récents, que C. Cunchillos a lui-même menés en collaboration avec des grands noms de la philosophie (Patrick Tort) et de la biologie évolutive (Guillaume Lecointre). À la clé : rien de moins qu'un nouveau modèle de l'origine de la vie, de l'origine et de l'évolution des cellules, et de l'origine des êtres vivants.

  • En biologie, peu de domaines ont connu autant de bouleversements ces dernières années que la science des virus, ou virologie. Désormais, les virus ne sont plus seulement étudiés parce qu'ils causent des maladies chez l'Homme ; ce sont aussi des modèles d'études féconds pour comprendre de nombreuses questions clés des sciences du vivant.
    Cet ouvrage offre, en 19 chapitres illustrés, un résumé complet des connaissances actuelles en virologie, qu'il s'agisse de virologie fondamentale (origine des virus, classification des virus, cycles viraux, action des virus sur les cellules, immunité anti-virale, virologie structurale, virus des plantes, virus aquatiques) ou de virologie appliquée (virus cancérigènes, virus et prions infectant le système nerveux, gastroentérites virales, virus émergents, lutte anti-virale).

  • Mes yeux me disent que le Soleil tourne autour de la Terre, mais l'astronomie m'enseigne que c'est l'inverse.
    Et cela ne fait plus débat. Mon intuition d'être humain me dit que l'homme est le summum de l'évolution, mais les sciences de l'évolution m'enseignent que l'homme est une espèce parmi des millions d'autres. Là, le discours scientifique passe moins bien, voire pas du tout. Au-delà de cet exemple, pourquoi la théorie de l'évolution est-elle si mal comprise du public? Pourquoi fait-elle l'objet de si nombreuses attaques ? Ces questions sont au coeur du Guide critique de l'évolution.
    Ce livre ne critique pas la théorie contemporaine de l'évolution, mais la façon dont nous en parlons. Il présente le cadre scientifique, épistémologique et historique dans lequel on peut comprendre l'évolution, et donne les clés pour déjouer les pièges que notre langage et nos réflexes premiers nous tendent. Au-delà du cadre théorique, l'évolution est documentée par d'innombrables faits, et l'ouvrage en propose les meilleurs morceaux choisis.
    Avec plus de deux cents reconstitutions d'animaux et de paysages, il convie son lecteur à un formidable voyage dans l'histoire de la vie et lui fournit des données récentes concernant la sélection naturelle, l'adaptation, l'apparition des espèces, etc. Là aussi, les idées reçues sont mises à mal... Le Guide critique de l'évolution est donc un ouvrage riche. Facile et agréable à lire, il deviendra vite un outil indispensable pour les enseignants en sciences et en philosophie, mais aussi pour tous les citoyens qui sont curieux de comprendre le monde vivant, de le préserver, et de savoir pourquoi l'évolution suscite, en dehors des sciences, autant de passions et de combats aujourd'hui encore.

  • Public concerné: formations aux métiers du son - écoles de cinéma et conservatoires.
    Bts audiovisuel. quelles sont les caractéristiques d'une bonne salle de concert? comment insonoriser un local? quelles sont les spécificités d'un microphone directif? ce livre s'attache à donner de solides bases physiques à tous ceux qui s'intéressent à l'acoustique. sa force et son originalité tiennent à sa structure : un cours détaillé et complet, au formalisme mathématique simple (niveau bac), pour comprendre les fondements théoriques; des apartés pratiques ou historiques pour illustrer le cours et développer une véritable " culture du son " ; de nombreux exercices corrigés, souvent fondés sur des exemples très concrets, pour assimiler les connaissances et acquérir un savoir-faire immédiat; un cd-rom comprenant plus de 15 expériences filmées, pour visualiser et entendre les phénomènes clefs.
    étudiants se destinant aux métiers du son, professionnels voulant consolider leurs bases ou approfondir la théorie, musiciens, architectes, audioprothésistes, etc. : tous trouveront dans cet ouvrage un outil indispensable, pratique et immédiatement accessible.

  • Cette Analyse mathématique est la base d'un enseignement de première année d'université.
    Elle inclut le programme de première année, qui s'y trouve traité et complété sur certains points. Elle permet aussi aux élèves des Maths Sup et Spé et aux candidats au CAPES et à l'agrégation de consolider et structurer leurs connaissances d'analyse et d'algèbre.
    L'axe directeur du livre est la notion d'équation différentielle.
    Une approche fondamentale, appuyée sur des démonstrations et des exemples.
    Chaque grande notion est complétée par un historique et une bibliographie accessibles.
    De nombreux exercices permettent l'assimilation des connaissances.

  • Ce livre présente le cadre scientifique, épistémologique et historique dans lequel on peut comprendre l'évolution. Au-delà de ces données théoriques, il propose les meilleurs morceaux choisis des innombrables faits qui prouvent l'évolution. Avec plus de deux cents reconstitutions d'animaux et de paysages, il convie ainsi son lecteur à un formid able voyage dans l'histoire de la vie et lui fournit des données récentes concernant la sélection naturelle, l'adaptation, l'apparition des espèces, etc.
    Cette nouvelle édition permet de prendre en compte les avancées considérables des sciences de l'évolution depuis 10 ans, notamment concernant la transmission non génétique des caractères. Elle est également l'occasion d'actualiser les données scienti fiques et de propsoser trois nouvelles reconstitutions illustrées de paysages préhistoriques (paléopaysages).

empty