Cinq Continents

  • VÉHICULES ART BRUT. LA COLLECTION Sous la direction de Sarah Lombardi Textes de Michel Thévoz et Anic Zanzi 20,5 x 25,5 cm, 168 p.
    130 ill. en couleurs broché avec rabats ISBN 978-88-7439-657-3 € 32,00 Télécharger le fichier pdf Ce premier titre de la nouvelle série Art Brut. La Collection porte un regard sur les oeuvres de la Collection de l'Art Brut, à Lausanne, à travers un thème à chaque fois renouvelé La série Art Brut. La Collection, dirigée par Sarah Lombardi, rend compte de la Biennale de l'Art Brut, qui met en lumière l'exceptionnel fonds de la Collection de l'Art Brut regroupant plus de 60 000 oeuvres. En effet, l'institution souhaite valoriser sa superbe collection, qui ne peut être montrée de manière permanente faute d'espace. Elle offrira au public un regard sur ses oeuvres à travers un thème à chaque fois renouvelé. Le premier, celui des véhicules, inaugure une série d'expositions thématiques qui se tiendront tous les deux ans au musée, sur le modèle d'une biennale, et viseront à mettre en valeur la richesse du matériel recueilli. Des locomotives de Hidenori Motooka à la bicyclette de Franz Kernbeis, en passant par les dirigeables de Willem Van Genk ou les bateaux d'Auguste Forestier, les auteurs d'Art Brut sont nombreux à s'être focalisés sur la mobilité. L'exposition, accompagnée du premier ouvrage de la série, présentera uniquement des oeuvres issues du fonds de la Collection : assemblages, sculptures et dessins de près de 40 créateurs.

  • Cet ouvrage, qui accompagne l'exposition du musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds, réunit un ensemble exceptionnel d'oeuvres provenant de la collection personnelle d'Olivier Mosset, figure majeure de la scène artistique internationale, donnée au musée en 2007.
    Collection d'Olivier Mosset dévoile plus de 140 peintures, dessins, sculptures, objets, installations, photographies, vidéos, posters ou estampes d'artistes majeurs tels que Yves Klein, Joseph Beuys, Carl Andre, Sol LeWitt, Peter Halley, John Armleder, Sylvie Fleury et Steven Parrino et contient des articles critiques retraçant l'histoire de la collection, des notices détaillées sur une cinquantaine d'oeuvres classées selon leurs style, un inventaire complet de l'ensemble des oeuvres de la donation, ainsi qu'une riche bibliographie. Cet ouvrage permet à la fois de mettre en valeur les oeuvres d'artistes européens et américains majeurs de la fin du XXe siècle, et de faire découvrir un aspect plus intime de la personnalité d'Olivier Mosset, à travers sa démarche de collectionneur et les interrogations qu'elle a suscitées en lui.

empty