De Lodi

  • Tartes et quiches

    Collectif

    Voici des confections que l'on sent de loin.
    Lorsque dans la maison s'insinue dans les pièces une odeur qui vous met tout de suite en appétit, il y a de fortes chances pour qu'une quiche ou une tarte soit en train de gentiment cuire dans le four.
    Alors, des enfants aux plus grands, les visites à la cuisine se font plus rapprochées pour s'enquérir du temps qu'il reste avant de pouvoir déguster le plat. Simplicité et bonheur gustatif, voici en résumé ce qu'apportent les quiches, tartes et tourtes.
    Pour le cuisinier débutant, les pâtes toutes prêtes seront à préférer et le reste ne sera qu'une partie de plaisir si toutefois l'on respecte la recette et la cuisson. Le salé et le sucré sont deux modes de faire aussi succulents l'un que l'autre, ce qui fait de ces mets les compagnons de pratiquement tous les repas.

  • Tapas & mézés

    Collectif

    Tapas et mézés sont des éléments importants de la culture méditerranéenne.
    Outre le fait de divertir agréablement les papilles en attendant le repas du soir ou de midi, ils représentent les caractéristiques des pays du soleil : la convivialité et l'hospitalité. Ces petits bonheurs gustatifs se font à partir de tous les éléments les plus consommés dans les pays concernés : légumes, viandes, poissons, crustacés, olives etc. Lorsque l'odeur de leur préparation pénètre les ruelles, on se précipite alors dans les bars où tapas et mézés seront accompagnés d'un verre de xérès, de bière ou d'ouzo bien frais.
    Ces petites bouchées accompagneront agréablement les dernières histoires de la journée, inventant ainsi un véritable moment de détente et de félicité.

  • Deux contenants parfaitement originaux concourent à faire d'un repas un régal pour les yeux avant que d'être celui du palais.
    Verrines et cuillères sont la meilleure introduction pour aiguiser les papilles et donner immédiatement un air de fête à une table que l'on désire conviviale et joyeuse. De la petite souplette d'avocat à la ricotta disposée dans une verrine au gaspacho en passant par les huîtres accompagnées granité de tomate, ces confections se prêtent à toutes les compositions et à toutes les variantes.
    Quant aux cuillères, les formes artistiquement travaillées proposées ici sont une invitation à la dégustation de ces petits délices.

  • Le phénomène des smoothies s'est abattu sur le monde, et leur immense popularité touche toutes les générations.
    Les enfants adorent leur goût fruité, les adolescents les trouvent à la mode et les adultes apprécient leur valeur nutritionnelle, la simplicité de leur préparation et leur immense variété. Cet ouvrage propose une multitude de recettes délicieuses pour tous les goûts, concoctées à l'aide de toutes sortes de fruits et légumes, des bananes, baies et oranges aux carottes, betteraves et concombres. Dans le sillage du sensationnel succès des smoothies, les jus de fruits faits maison font leur grand retour, avec de fabuleuses combinaisons sophistiquées de fruits, d'herbes et d'épices.

  • Amuse-bouches

    Collectif

    Amuse-bouche ou amuse-gueule sont les noms donnés à des préparations culinaires qui ont diverses utilités.
    Ces confections sont évidemment servies avant la grande messe que constitue un repas. Ils se doivent donc d'être relativement légers mais cependant goûteux. Outre leur rôle purement gustatif ils servent, lors d'une réception d'amis, un repas de famille ou une réception tout court, à faire en sorte qu'une chaude ambiance s'installe et que les langues se délient pour laisser la place à un bon moment de convivialité.
    Faits avec des légumes, des crudités, de la viande ou du poisson, il sera aussi important de les faire beaux que bons.

  • Soupes

    Collectif

    Cela partait d'une idée simple, comme toutes les bonnes idées.

    Il fallait mettre ensemble des ingrédients divers dans l'eau et les faire cuire suffisamment pour qu'ils durent longtemps, car à ces époques les travaux des champs ou ceux dans les fabriques duraient du lever au coucher du soleil. Ainsi sont nées les soupes qui, au fil des années, se sont à tel point améliorées qu'elles ont fini, pour beaucoup d'entre elles, par devenir des chefs-d'oeuvre.
    Lorsque l'on parle aujourd'hui d'une bonne soupe à l'oignon gratinée ou d'une délicieuse soupe tonkinoise, on sait que l'on a à faire à l'art culinaire dans toute sa splendeur. Dans cet ouvrage, de la simple soupe de légumes, en passant par la savoureuse bouillabaisse pour finir avec une exotique soupe chinoise, tous les palais trouveront leur bonheur car cette confection, si l'on respecte bien la cuisson des ingrédients, est un concentré inimitable de saveurs et de goûts.

  • Pâtes

    Collectif

    De farine, d'eau et de beaucoup d'imagination. Voilà de quoi sont faites les pâtes.
    Les innombrables formes qu'elles prennent (et qui à ce jour ont du mal à être toutes recensées), ne sont pas faites seulement pour faire joli. Elles servent surtout à exprimer au mieux les sauces qui les accompagnent, que celles-ci soient blanches, ou crémeuse ou, bien sûr, rouges. Tout se mange avec les pâtes et inversement. Il semble que ce produit ait été créé pour que chaque jour soit différent et festif à la fois.
    Les pâtes et leurs innombrables sauces sont du bonheur dans les assiettes !

  • Tout au chocolat

    Collectif

    Le chocolat est, pour nous tous, bien plus qu'un simple aliment.
    Riche, onctueux, voluptueux et tout simplement divin, c'est un des plus grand plaisirs de l'existence. Voici, pour satisfaire toutes les gourmandises, une sélection de recettes tout chocolat. Du plus simple, mais délicieux, gâteau au chocolat jusqu'aux compositions les plus spectaculaires, en passant par les petits fours et les boissons chocolatées, que vous soyez novice ou expert, vous trouverez sans nul doute la douceur dont vous avez envie.
    Les instructions de cet ouvrage sont simples. Suivez ce guide pour le plus grand plaisir des grands et des petits... la seule difficulté pour vous, amoureux du chocolat, résidera dans le choix de la première gourmandise que vous proposerez à votre famille ou à vos amis.

empty