Drivers

  • C'est aujourd'hui une famille de véhicules qui prête quelque peu à sourire...
    Leur taille minimale, leur forme originale et leur conception quelque peu désuète, le plus souvent intrigue et amuse.
    Pourtant, nés pour l'essentiel d'entre eux après la 2ème guerre mondiale, les microcars n'avaient pour autre ambition que la remotorisation de nombreux pays. Petits et grands constructeurs de tous bords s'engoufrèrent dans ce rêve industriel. Si un grand nombre de modèles ne dépassèrent pas le stade du prototype ou de quelques unités produites, quelqu'uns, fruits d'une conception moins fantaiste ou aux finances plus solides ou encore à la diffusion plus pragmatique, firent une percée non négligeable dans le paysage automobile de l'époque.
    Certains peuvent se targuer d'être de nos jours de véritables îcones bichonnées par une poignée de collectionneurs fanatiques.
    C'est à ce tour du monde de l'auto minimale et peu conventionnelle, que Jan de Lange nous invite dans ce sympatique ouvrage.
    Des documents forts rares, des noms inconnus ou oubliés, une ambiance ludique et surannée, quoi de mieux finalement pour passer un bon moment, en notre époque si sérieuse et rigoriste

  • L'un était la tête. L'autre était les jambes. Ils s'appelaient Charles Deutsch et René bonnet. Leur rencontre bouleversa le sport automobile français durant trente ans, et bien après, puisque des cendres de leur fantastique entreprise, devait naître la marque Matra et son auréole de gloire en Formule 1 et sport-prototypes.
    C'est cette histoire pleine de passion et un peu trop vite oubliée, que Patrice Vergès se propose de nous raconter dans cet ouvrage. Une enquête minutieuse auprès des protagonistes survivants, quelques clichés inattendus sortis des tiroirs, et la verve inimitable et sans complaisance de son auteur, suffisent à rendre ce modeste livre vite incontournable. En tous cas un bien bel hommage au génie de ces deux hommes là.

empty