Dunod

  • Genèse : le grand récit des origines Nouv.

    La curiosité et l'émerveillement face à l'origine de l'univers sont au coeur de notre expérience du monde. Depuis le Chaos décrit par Hésiode dans son poème sur la naissance des dieux grecs,Théogonie, jusqu'aux théories les plus actuelles sur le multivers, les humains ont poursuivi une quête incessante pour trouver une réponse à cette question essentielle : Que s'est-il passé exactement pendant les tous premiers instants ?
    Dans ce best-seller international, le physicien Guido Tonelli, figure centrale de la découverte du boson de Higgs (la "particule de Dieu"), fait le court récit des sept moments décisifs de l'histoire extraordinaire de notre genèse : des origines de l'univers à la naissance de la vie et l'émergence du langage humain. S'appuyant sur les dernières découvertes, il nous révèle les incroyables défis auxquels les scientifiques sont confrontés pour éclairer ses mystères.

    "Des trous noirs à la matière noire et à la particule de Higgs, (...), ces pages accompagnent le lecteur passionné et curieux dans un voyage fascinant, toujours en cours." Extrait de la préface de Carlo Rovelli, Physicien, Auteur des Sept brèves leçons de physique.

    Cet ouvrage a été traduit avec l'aide du Centro per il libro e la lettura du ministère de la Culture italien.

  • Les insectes sont partout. Parmi les espèces animales connues de notre planète, trois sur quatre sont des insectes.
    Dans L'apocalypse des insectes, vous découvrirez que ce groupe kaléidoscopique souffre de la plus grande crise existentielle de son histoire. Quelle est la cause de l'effondrement du monde des insectes ? En quoi ce déclin alarmant est-il une menace pour nous ? Et que peut-on faire pour préserver cet empire miniature essentiel à notre vie?
    Des forêts tropicales de Porto Rico devenues silencieuses aux grandes plaines de l'Oklahoma désormais sans abeilles, Olivier Milman a enquêté et questionné des chercheurs du monde entier. Il nous montre à quel point ces petites créatures sont essentielles. Elles aident à garder les rivières propres, à maintenir les populations de poissons et d'oiseaux et à disséminer les plantes et les arbres. Même les insectes les plus mal aimés, comme la blatte ou la guêpe, jouent un rôle écologique crucial, et leur disparition façonnerait profondément notre propre histoire.

  • L'arbre-mère est l'arbre le plus puissant et le plus vieux de la forêt, il est au centre d'un vaste réseau sous-terrain mêlant racines et champignons. Nourris et protégés par ce vaste réseau, de jeunes arbres vont se développer. Ils communiquent à l'aide de molécules similaires à des neurotransmetteurs et cet échange est le langage des arbres. Suzanne Simard a été une pionnière dans la compréhension de cette communication invisible et à offrir au monde une nouvelle vision de la nature. Une nature interconnectée, intelligente, sensible. La chercheuse nous raconte son cheminement jusqu'à cette incroyable découverte et comment le contact avec la nature lui a permis de surmonter les épreuves de la vie.
    "Chercher à résoudre les mystères de ce qui contribue à faire avancer les forêts, et comment elles sont liées à la terre, au feu et à l'eau, a fait de moi une scientifique. J'ai observé la forêt et j'ai écouté. J'ai suivi ma curiosité là où elle m'a menée, je me suis intéressée aux histoires de ma famille et des gens, et j'ai appris des érudits. Etape par étape, énigme par énigme, j'ai investi tout ce que j'avais pour devenir détective, et découvrir ce qui est nécessaire à la réparation du monde naturel. Il ne s'agit pas d'un livre pour nous apprendre comment sauver les arbres. Il s'agit d'un livre pour nous apprendre comment les arbres pourraient nous sauver." Suzanne Simard

  • Clara, jeune lycéenne de 17 ans, se découvre atteinte d'endométriose et se questionne. Entourée de ses amies et de sa famille, elle nous raconte son histoire.
    L'endométriose touche 1 femme sur 10, dès l'adolescence. Cette maladie débute avec les règles.
    Cette bande dessinée a été réalisée en association avec EndoFrance, dont l'objectif est de faire de la prévention et de réduire le délai diagnostic pour une meilleure prise en charge. L'autrice s'adresse à ces lycéennes pour tenter de répondre à leurs questions et à celles de leurs familles.

  • Photographix : la grande histoire de la photographie en BD

    Vincent Burgeon

    • Dunod
    • 6 Octobre 2021

    Quel est le point commun entre Guernica, l'alchimie, l'intelligence artificielle, l'instant décisif, Napoléon III et la sonde Voyager 1 ?
    Vous le découvrirez en plongeant au coeur de cette bande dessinée consacrée à l'histoire de la photographie ! Revivez, au fil des planches, les avancées artistiques, scientifiques et sociétales qui ont découlé de cette révolution par l'image : inventeurs visionnaires, photographes audacieux, équipements et marques emblématiques, courants et influences majeurs, etc.
    Avec un savant dosage de connaissance et d'humour, Vincent Burgeon explore l'une des inventions les plus importantes de notre histoire récente et vous emmène aux quatre coins du globe... et même un peu au-delà !

  • Infinix : de l'infini cosmique à l'infini quantique en BD

    Laurent Schafer

    • Dunod
    • 13 Octobre 2021

    Après le succès de Quantix qui a levé le voile sur la réalité cachée de notre monde, nous suivons les nouvelles aventures d'une famille ordinaire pour découvrir les mystères de l'infiniment grand et de l'infiniment petit.
    L'infiniment grand tout d'abord, où espace et temps sont intimement liés. Tandis que 500 ans s'écoulent ici, seules 5 petites secondes s'égrènent ailleurs. Le temps ne semble d'ailleurs pas vraiment « s'écouler ». L'infiniment petit ensuite, royaume des champs quantiques dans lesquels nous baignons tous et qui recèle bien des mystères. Et que dire du vide qui n'est en réalité...jamais vide : nous sommes ses créatures!
    Préface de Michel Mayor, Prix Nobel de Physique 2019

  • Dans ce roman graphique très personnel, Jason Adam Katzenstein, dessinateur au New Yorker, raconte comment il a développé de sévères troubles obsessionnels compulsifs dès l'enfance. Avec humour et recul, il décrit le quotidien d'un grand angoissé, l'acceptation de cette maladie souvent invisible pour les autres, mais aussi la force qu'elle lui a apportée. Ses dessins dévoilent les méandres de son esprit assailli par les obsessions, ce qu'il ressent à l'intérieur quand rien ne transparaît en surface... À travers cet examen sans concession d'une « vie en TOC », il nous livre un témoignage prenant de comment la créativité et l'amitié peuvent ancrer dans la vie, tout en interrogeant l'influence de sa santé mentale sur son travail.

  • Sur le divan : thérapie, mode d'emploi

    ,

    • Dunod
    • 2 Février 2022

    Vous vous sentez mal, pour autant, seriez-vous prêt à suivre une thérapie ? Aimeriez-vous savoir comment se passe une séance avant de vous lancer dans l'aventure ? Entrevoir ce qui se passe dans la tête d'un psychothérapeute ?
    C'est ce que va vous dévoiler Pat en racontant l'histoire de la psychothérapie réussie de James, son patient cleptomane. Séance après séance, Philippa Perry nous révèle leur évolution personnelle et leur relation client/thérapeute. Elle accompagne son récit, superbement illustré par Flo Perry, des commentaires éclairants et drôles du superviseur.
    Ce roman graphique propose une exploration pertinente et décomplexée du voyage thérapeutique, en mettant en avant un éventail de compétences, d'idées et de techniques indispensables à la bonne compréhension d'un travail sur le divan.

  • Le sommeil du jeune enfant : pour les parents qui ne font pas leurs nuits Nouv.

    À quel âge les enfants font-ils vraiment leur nuit ?
    Comment favoriser leur endormissement ?
    Quelles sont les causes des difficultés de sommeil les plus répandues ?

    La psychologue pour enfants Héloïse Junier a rassemblé les questions les plus fréquentes que les jeunes parents se posent sur le sommeil de leur enfant. Sous forme de fiches pratiques, elle y répond sur la base solide des connaissances scientifiques récentes. Dans ce livre à la pointe de la science du sommeil et de la psychologie de l'enfant, elle décrypte avec humour et bienveillance les nuits de nos jeunes enfants, balaie les nombreuses idées reçues et livre de précieux conseils.

    Pour les parents des enfants de 0 à 6 ans.

  • Vous avez envie de voyager différemment. D'avoir une attitude plus éco-responsable. De découvrir des paysages secrets et inattendus. De changer de train de vie. La vanlife est faite pour vous !
    Alors qu'acheter un fourgon tout équipé nécessite un budget considérable et parfois de longs mois d'attente, aménager son propre van, c'est possible et à la portée de tous ! Avec Alexandre Bretton, baroudeur ingénieux dans l'art de la conception d'habitacles sur mesure, apprenez tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer. Dans ce guide 100 % pratique, il détaille toutes les étapes de l'aménagement : déshabillage, isolation, aération, électricité, pose du plancher et des cloisons intérieures, construction des meubles et de la literie, finitions et décorations.
    Pas besoin d'être un grand bricoleur, 18 jours suffisent pour réaliser votre chez-soi mobile, à votre image et complètement fonctionnel.
    Évadez-vous !

  • Le manuel de survie des parents : décrypter et accompagner l'enfant de 0 à 6 ans Nouv.

    Pourquoi se met-il en colère pour un oui ou pour un non ?Comment réagir quand il refuse de faire ce que je lui demande ? Faut-il lui apprendre la politesse dès qu'il est en âge de parler ?
    La psychologue pour enfants Héloïse Junier a rassemblé les questions les plus fréquentes que les jeunes parents se posent sur leur enfant. Sous forme de fiches pratiques, elle y répond sur la base de la recherche scientifique et des dernières découvertes sur le cerveau. Elle décrypte avec humour et bienveillance le comportement de nos jeunes enfants, balaie les nombreuses idées reçues et livre de précieux conseils.

  • à tribord, toute ! histoire de la droite en BD

    ,

    • Dunod
    • 2 Mars 2022

    La droite qu'est-ce que c'est ? Quelles ont été ses idées au cours du temps ? Désignant à l'origine le groupe des « Aristocrates » au Parlement, partisans d'un exécutif royal fort, ils seront par la suite les partisans du nationalisme, du libéralisme ou encore du conservatisme.
    Entre philosophie, débats idéologiques et applications pratiques, voici le récit dessiné de l'histoire de la droite pour comprendre le passé et éclairer le présent.
    Avec un humour parfois féroce mais sans méchanceté, cette bande dessinée explore toutes les facettes de cette famille politique, de Dieu à Sarkozy, en passant par Napoléon et de Gaulle, le RPR de Jacques Chirac et l'UMP. Ou comment apprendre et rire en même temps !

  • Combien d'épices s'ennuient dans nos placards ? Elles apportent pourtant une multitude d'arômes et de saveurs, tout en remplaçant efficacement le sel.
    Avec passion, Katherine Khodorowsky nous invite à découvrir ou redécouvrir 100 épices et mélanges d'épices, pour les utiliser au quotidien et sublimer nos plats préférés. Les conseils du Dr Hervé Robert confirment leurs bienfaits sur la santé.
    Pour chaque épice, une recette simple et saine, à réaliser telle quelle ou pour inspirer la créativité culinaire.

  • Molière : du saltimbanque au favori

    ,

    • Dunod
    • 26 Janvier 2022

    C'est l'étonnant parcours de Molière que retrace ce roman graphique, sous la plume alerte de Martial Poirson, et magnifiquement illustré par Rachid Maraï.

    Pour éclairer sa vie, un retour aux sources s'impose, dans le quartier des Halles en 1622, et plus précisément au « Pavillon des singes ». Jean-Baptiste Poquelin naît dans une famille bourgeoise. Il regimbe à reprendre la charge paternelle de tapissier du Roi et rejoint la famille Béjart pour se lancer dans une audacieuse entreprise théâtrale. La troupe connaît ses premiers succès en province, avant de faire un retour triomphal à Paris, où Molière se révèle à la fois comme auteur dramatique talentueux, directeur de troupe avisé, organisateur des divertissements de la cour et artiste favori de Louis XIV, avec Lully. Amis, ennemis, succès et échecs jalonnent dès lors son existence placée sous le signe du scandale, jusqu'à sa mort sans cérémonie. Le prologue nous entraîne vers une salle de classe, sous la Troisième République, et l'épilogue extrapole sur quatre siècles de célébrations. Une façon de montrer, s'il est encore besoin, la modernité inégalable de Molière. Un roman graphique passionnant sur la vie et l'oeuvre du plus grand auteur de théâtre français.

  • Un vin cher est-il forcément bon ? Doit-on incliner la flûte quand on sert du champagne ? Pourquoi le beaujolais nouveau sent-il la banane ? Quelle est la différence entre un vin moelleux et un vin liquoreux ? Pourquoi les bouteilles de vin rouge sont-elles vertes ?
    En répondant à toutes ces questions qu'on n'ose pas poser, le prof. Fabrizio Bucella fait découvrir le vin d'une façon originale et ludique. À travers 130 sujets, qui vont de l'élaboration à la consommation, en passant par les vignes, l'histoire du vin, la science oenologique ou les accords avec les mets, il torpille les idées reçues, met en lumière des points cruciaux et enrichit notre connaissance du monde du vin par des anecdotes étonnantes. Saviez-vous que des charançons ont été traînés en justice pour leur action néfaste sur les vignes ?

  • La relativité générale a fêté son centième anniversaire, et la récente détection des ondes gravitationnelles par les consortiums LIGO et Virgo a confirmé de façon éclatante la prédiction d'Einstein : des masses en accélération peuvent produire une oscillation de l'espace-temps se propageant à la vitesse de la lumière.
    Destiné à tous les esprits curieux, cet ouvrage présente une réflexion plurielle sur la nature de la gravité. L'enquête, philosophique, historique et scientifique, aborde tous les domaines où la gravitation opère, de la cosmologie quantique à la matière noire et aux trous noirs.

  • Connaissez-vous le ti'punch ou le CRS (citron, rhum et sucre) élaboré à partir de pur jus de canne frais ? Eh bien, imaginez-vous qu'ils ne représentent qu'une goutte dans un océan de rhum ! Blancs, ambrés ou vieux, ces rhums viennent du monde entier, aussi bien des DOM français, de Cuba ou de la Jamaïque que du Guatemala, du Venezuela ou encore des Philippines.
    Laissez-vous guider dans cette immense diversité pour un pur moment de bonheur !
    Au fil des pages et des bouteilles, l'auteur vous invite avec passion à découvrir la richesse des styles et des arômes ainsi que les distilleries, les hommes et les traditions qui font le rhum.

  • Avec ce livre facile à prendre en main, Alexandre Deloup, de la chaîne YouTube French Coast Workshop, propose un apprentissage par la pratique au fil de 10 projets de difficulté croissante. Découvrez la notion de fil du bois et effectuez vos premières coupes. Apprenez à poncer et à appliquer une finition pour l'intérieur comme pour l'extérieur. Utilisez vos premiers outils électroportatifs. Perfectionnez vos assemblages. Travaillez les panneaux de contreplaqué tout comme le bois massif...
    Pas besoin d'un budget conséquent, d'y passer tous ses week-ends ou encore d'avoir un atelier dédié, du moment que votre espace de travail est bien organisé. Avec ce livre, vous pourrez vous lancer simplement, réaliser vos propres projets et découvrir la satisfaction d'un travail manuel gratifiant et rassérénant.

  • Si la cuisine est une affaire de goût... c'est aussi une question de parfums. "Sans la participation de l'odorat, il n'y a point de dégustation complète", écrivait déjà Brillat-Savarin, gastronome et magistrat français (1755-1826), dans sa Physiologie du goût. Mais quelles sont ces molécules aromatiques ? Pourquoi certaines s'évaporent-elles tandis que d'autres créent de la saveur ? D'où viennent les molécules sapides? Comment les préserver, les isoler et les accorder?

    Créateur avec Thierry Marx du centre français de l'innovation culinaire, Raphaël Haumont explore les mécanismes chimiques du goût et nous révèle comment éveiller nos sens en cuisine en jouant sur les parfums et les associations de saveurs. Une partition chimique complexe, au coeur de l'émotion culinaire.

  • Spinoza : éthique ; de la vérité au bonheur

    Philippe Amador

    • Dunod
    • 22 Septembre 2021

    Après une adaptation du Traité de la Réforme de l'Entendement, un texte de jeunesse de Spinoza, l'auteur récidive cette fois-ci avec l'Éthique, l'oeuvre majeure du philosophe néerlandais.
    Ce monument de l'histoire de la philosophie est réputé difficile d'accès, mais son apparente austérité cache un texte qui nous parle tout simplement de notre vie concrète, de nos émotions, de notre esprit, du monde qui nous entoure. C'est ce que veut démontrer l'auteur en proposant une traduction de l'Éthique, où le philosophe nous explique pas à pas comment vaincre ce qui affaiblit notre intelligence et donc notre capacité au bonheur.
    C'est sur cette voie escarpée que Spinoza veut nous « conduire comme par la main à la connaissance de l'esprit humain et de sa suprême béatitude ».

  • Certains éléments chimiques attirent toute l'attention : l'or scintillant, l'uranium radioactif - des matériaux que nous appelons "précieux" parce qu'ils sont très rares. Mais qu'est-ce qui pourrait être plus précieux que les éléments indispensables à nos vies, de l'oxygène de l'air au carbone de tous les êtres vivants ?
    Anja Royne nous rappelle que nous serions perdus sans ces géants discrets du tableau périodique. D'autres atomes sont par ailleurs essentiels à nos sociétés technologiques, comme l'arsenic de nos téléphones, le bore et le gallium de nos ordinateurs, l'indium et l'étain de nos écrans tactiles ou encore le lithium de nos batteries.

    Chercheuse à l'université d'Oslo, Anja Royne nous entraîne dans un étonnant voyage à la découverte des éléments dont nous, les humains, et tout ce qui existe dans le monde, sommes faits. Elle explique pourquoi nous avons besoin de fer, de phosphore, de silicium, de potassium et de bien d'autres éléments en quantité suffisante, et nous montre aussi où sur la planète se cachent ces précieux éléments, comment ils sont extraits et quels sont les stocks encore disponibles.
    En mettant en lumière ces héros silencieux de nos vies, Anja Royne nous aide à comprendre à quel point l'équilibre de nos sociétés est précaire, et nous éclaire sur la nécessité de mieux gérer les ressources planétaires.

  • Yoga coaching

    Ariane

    • Dunod
    • 19 Janvier 2022

    Vous avez toujours voulu faire du Yoga mais ne savez pas par où commencer ? Toutes ces positions compliquées, vous n'y comprenez pas grand chose ? Vous souhaitez approfondir votre pratique en trouvant la séance qu'il vous faut selon le besoin du moment ?
    Dans ce livre, Ariane, de la chaîne YouTube YogaCoaching, vous fait découvrir tout ce que le Yoga peut faire pour vous et vous accompagne pas à pas afin que vous trouviez la pratique adaptée à vos besoins.

    Développez votre souplesse et votre créativité.
    Renforcez votre corps et votre estime de soi.
    Soulagez vos tensions et reconnectez-vous à votre corps.
    Ressourcez-vous en profondeur.
    Respirez et méditez !
    Toutes les postures sont abondamment illustrées et expliquées. Et pour que cela soit encore plus simple, des vidéos en ligne accompagnent le livre.

  • Le nom d'Alésia évoque pour beaucoup des souvenirs d'école, telle la gravure de Vercingétorix rendant ses armes à César. Cette bataille décisive appartient à la mémoire collective, même si elle s'est soldée par la défaite des Gaulois.
    Elle constitue en effet l'événement fondateur de l'histoire de France, une histoire qui s'enrichit encore au cours des deux millénaires qui lui succédèrent.
    Alésia est née de légendes grecques. Héraclès serait le fondateur de la ville tandis que les dieux gaulois se seraient installés sur ses montagnes bien avant cet affrontement digne des Titans entre le chef arverne et César.
    Jean-Louis Brunaux fait revivre l'histoire de ce lieu. Son récit, traversé par un souffle épique, rend à Alésia et à son jeune héros gaulois la place légitime qui leur revient dans notre Histoire.

empty