Dunod

  • Ce guide est un véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants.

  • Quand l'enfant commence à maitriser le langage, on assiste à une explosion verbale. Saisissant souvent au premier degré les expressions entendues, le petit enfant exprime spontanément le fond de sa pensée, de ses perceptions et surtout de son ressenti, à tous niveaux : familial, social, affectif, émotionnel, intellectuel, etc. Les mots d'enfants ne doivent cependant jamais être pris à la légère - et encore moins raillés - mais au contraire être reçus avec respect. Il convient pour la même raison de prendre conscience de l'impact de nos mots d'adultes. Les enfants en entendent de toutes les couleurs : des mots qui parfois les rassurent, leur font du bien, mais qui parfois aussi génèrent chez eux peurs et pertes de confiance - voire d'estime de soi. Avec son habituel don de conteur Jean Epstein dans cet ouvrage superbement illustré par Zaü nous invite à entendre les enfants et à ré-apprendre à leur parler.

  • Créativité et petite enfance sont étroitement liées : la création est l'activité principale du jeune enfant, création de lui-même, du monde qui l'entoure, de sa relation aux autres. Pour inventer un accueil respectueux des besoins de l'enfant, l'auteure propose des ateliers de créativité dans la lignée du « jeu de peindre » d'Arno Stern. À la différence de l'atelier artistique où l'oeuvre de l'enfant est exposée, jugée, et envisagée pour sa valeur, les situations créatives, ludiques et gratuites, libèrent l'expressivité de l'enfant et sa capacité à rencontrer le monde qui l'entoure, l'organiser et développer des relations aux autres qui soient sources d'enrichissements réciproques, personnels et collectifs.

  • À partir de quand doit-on s'inquiéter lorsqu'un enfant ne communique pas ou ne parle pas ? Le bilinguisme est-il un frein au développement du langage ? Quel est l'intérêt de lire des livres aux tout petits ? Comprennent-ils ce qui est lu ? Ces quelques questions illustrent l'importance de l'attention portée au développement de la communication, de la pensée et du langage en accueil de la petite enfance. D'un nouveau-né sourd, aveugle et ne ressentant pas la douleur en raison de son immaturité neurologique, tel qu'on le concevait naguère, nous avons aujourd'hui l'image d'un tout-petit en capacité de traiter les informations qui lui viennent de son environnement, très précocement. Cet ouvrage décrit les conditions d'émergence de la pensée et du langage du petit enfant à partir de sa capacité originelle, non verbale, à communiquer. Ils donnent les clés pour un accompagnement de qualité de ce processus fondamental du développement.

  • L'époque qui suit la première enfance, traitée dans L'Enfant de 0 à 2 ans, est celle où interviennent de manière remarquable les situations dites oedipiennes. L'auteur en montre le rôle prépondérant tout en évitant une schématisation, redoutable dans ce domaine.
    Son ouvrage aborde la vie avec les autres, l'éclosion et l'orientation de la sexualité, la découverte de l'identité par le garçon ou la fille. Cette période d'existence de 2 à 6 ans, bien comprise, apporte aux adultes de nouvelles possibilités d'échanges dans le cadre familial et durant les premières années de vie scolaire.

  • Partout où des enfants de moins de 3 ans sont pris en charge, se posent pour les adultes qui les encadrent des questions concrètes sur les méthodes d'éveil, sur le contenu des activités et sur leurs attitudes éducatives. Dans la première partie, l'auteur transmet son regard d'éducatrice et de formatrice sur les modes d'accueil, sur les attentes des parents et sur les questionnements des professionnels de la petite enfance. Dans la seconde partie, elle partage des idées d'activités sensorielles, motrices, manuelles, symboliques et langagières en les accompagnant d'éléments de réflexion qui visent à préserver la valeur du jeu spontané et le besoin de jouer pour jouer.

  • La crèche fait partie de la niche sensorielle du bébé. Elle est un lieu rassurant où il trouve des figures supplémentaires d'attachement. Il y découvre aussi la possibilité de s'éloigner de ces figures pour s'aventurer dans les jeux et les apprentissages. Ainsi, à la crèche, les professionnels composent un environnement offrant au bébé ces deux opposés : un port d'attache et la possibilité de le quitter comme d'y revenir à tout moment. C'est le propre du concept de l'Itinérance Ludique.
    L'Itinérance Ludique est une pédagogie mise en place par l'auteure, issue des enseignements de tous les grands pédagogues et des neurosciences. Elle s'articule autour de trois grands principes : la libre circulation des enfants dans la crèche, la création d'univers ludiques et le fait que l'enfant soit auteur de son jeu.

  • Et si la musique impactait notre vie, et ce dès notre conception ?
    Découvrez la puissance de la musique dans la vie de nos enfants et comment concrètement prendre en compte cette réalité dès le plus jeune âge.
    Ce livre offre une approche scientifique, pédagogique et pragmatique avec des exemples au quotidien des crèches musicales de « Cap Enfants ».
    Quel que soit notre arrière-plan, cette pédagogie musicale unique permet de renforcer les acquisitions fondamentales (le langage, la socialisation, le raisonnement logique), favorise l'ouverture d'esprit et l'apprentissage des langues étrangères, afin de mieux préparer nos enfants au monde de demain.

  • Cet ouvrage aborde la période de « fondation » sous l'angle de la vie affective, puisque les sentiments et les émotions du petit enfant, ses besoins et ses tendances, supposent déjà de véritables relations humaines, c'est-à-dire avant tout familiales (besoin de dépendance et d'autonomie, sentiment d'opposition ou d'attachement).

  • Les missions des EAJE ont changé. Le jeu est devenu central, détrônant la surveillance et les soins. La crèche, qui pourtant reste un établissement de soins géré par le code de la santé publique, a opéré une incroyable mutation ces dernières années. À tel point que l'on pourrait parler de révolution. On attend des professionnels qu'ils participent à l'éducation des enfants.
    De fait cela change véritablement l'ensemble des métiers des crèches, puisque les professionnels doivent se questionner sur les valeurs, les objectifs et les pratiques pédagogiques, ceci non pas à un niveau individuel, mais pour l'ensemble de l'équipe, voire parfois de plusieurs équipes lorsque les gestionnaires souhaitent plus d'uniformisation dans les organisations pédagogiques.
    Cet ouvrage aidera les équipes à mettre en place un véritable projet pédagogique permettant aux enfants d'apprendre dans les conditions signifiées par les dix principes de la charte nationale issue du cadre national d'accueil du jeune enfant

  • Bébé est une personne : tout le monde s'accorde désormais pour le reconnaître. Mais c'est par le corps que s'effectue l'essentiel des interactions avec le petit enfant - personne éminemment en devenir. Ces interactions et leurs conséquences, de mieux en mieux comprises grâce aux découvertes des neurosciences sur la plasticité du cerveau, sont au coeur des métiers de la petite enfance. Alors que le numérique, qui s'adresse au cerveau en faisant l'économie du corps, envahit la vie quotidienne des enfants dès le plus jeune âge, il est primordial dans les lieux d'accueil de préserver et de développer la richesse et la qualité de cette attention au corps du bébé par de bonnes pratiques professionnelles.

  • Le développement sensorimoteur du bébé est le résultat conjugué d'une programmation naturelle et de la stimulation de son entourage. Surtout il conditionne son développement psychomoteur, et prépare les fonctions plus élevées à venir. En le soutenant là où il est faible du fait de son immaturité à la fois neurologique et postural, tout en le laissant agir selon ses compétences, l'adulte participe très activement au développement du bébé. Cet ouvrage propose des jeux et des astuces qui aideront à prévenir et comprendre ses difficultés de croissance, lesquelles défient parfois notre compréhension :
    Elles sont souvent le fait d'une gêne explicable par l'histoire du bébé depuis son commencement. Un abord relationnel simple et ludique est indispensable pour que la phrase si souvent entendue : « Ne vous inquiétez pas, votre bébé va à son rythme », trouve enfin des réponses plus précises.

  • Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale avant 3 ans où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien.
    Ce guide est un véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants.

  • Les assistantes maternelles sont fières de leur métier, de leur savoir-faire et de leur savoir-être. Passionnées de la petite enfance elles s'investissent très largement dans ce qu'elles font : une fois « les petits » partis, elles sont nombreuses à s'informer encore et encore, à lire et à se former sur leur temps libre. Leur formation initiale laisse de nombreuses lacunes, pourquoi le cacher ? Beaucoup d'entre elles se posent actuellement des questions : où va leur métier ? Qu'en sera-t-il à l'avenir ? De « nourrices », puis « gardiennes », elles deviennent par la force des choses « éducatrices » : faut-il s'en alarmer ? Au travers de nombreux témoignages et portraits l'auteur propose de découvrir, ou de redécouvrir, de l'intérieur ce métier.

  • C'est tout le savoir des professionnels de la petite enfance que l'auteur propose à ses lecteurs dans ce livre, comme il le propose lors des nombreuses conférences (100 en moyenne !) qu'il donne chaque année dans toute la France à un public toujours nombreux. L'enfance et sa prise en charge forment naturellement un sujet de questionnement. L'évolution de nos sociétés et les mutations de la parentalité ajoutent encore à cet intérêt. Le propos de l'auteur, testé lors des conférences, répond au plus près aux questions posées par les professionnels et les familles, en articulant les réponses à des récits et des propositions pratiques qui en facilitent la mise en pratique et l'apprentissage.

  • Anne-Cécile George livre avec un ton résolument personnel des chroniques sur son quotidien de directrice de crèche. Infirmière puéricultrice et maman de deux enfants, elle trouve l'inspiration dans les réalités de la vie quotidienne des professionnels de la petite enfance. L'auteure n'a pas vocation à donner des leçons sur ce que nous devons mettre en pratique dans les lieux d'accueil, ni à juger qui que ce soit, mais elle livre sans langue de bois sa vision sur la place qu'occupe l'enfant dans notre société actuelle.
    La crèche est par définition la caisse de résonance de tout ce qui se fait ou se dit en matière de petite enfance. C'est avec ces données que les professionnels se réajustent continuellement dans leur travail auprès de l'enfant.

  • Bouger en crèche

    Lucie Meunier

    Le jeune enfant a besoin de vivre librement, et d'expérimenter à son rythme les mouvements par lesquels il s'oriente petit à petit vers un but, vers l'autre et l'émotion partagée du jeu. Face à ce besoin parfois immense, l'appréhension des adultes est compréhensible, mais elle ne doit pas empêcher de proposer des espaces moteurs aux jeunes enfants et aux bébés, ni des temps d'action pour l'autonomie quotidienne, parfois vécus à tort comme chronophages.
    Ce livre met en évidence ce qui se joue dans ces temps d'expérimentation, bien au-delà de la motricité elle-même. Il aidera les professionnels et les parents au quotidien, par des conseils et des exemples pratiques, dans la mise en oeuvre de ce type d'activités libres, sous la responsabilité d'un adulte.

  • L'accueil de la petite enfance est souvent considéré comme un « service à la population » qui irait de soi. Les professionnels y sont encore considérés comme des « nounous » qui réalisent des missions prosaïques : nourrir, changer, jouer. Or c'est tout le contraire : les crèches sont des lieux névralgiques du lien social. Elles jouent un rôle très important dans l'éducation, dans la construction des identités parentales et dans une économie, où les femmes aspirent à concilier emploi et vie familiale. Si on le veut vraiment, autour de ce lieu privilégié, bassin de paix et de confiance dans les quartiers peut émerger une nouvelle dynamique du social.

  • Vous pratiquez le métier d'assistant familial ou vous envisagez de vous y impliquer ? Vous avez un poste à responsabilité dans les services de placement familiaux ? Vous formez des assistants familiaux ? Vous vous intéressez tout simplement à ce métier ? Corinne Verdu vous propose une réflexion sur les impacts de ce métier particulier sur l'équilibre familial, à travers un recueil de témoignages et quelques arrêts sur images. Ce livre vous aidera à progresser dans la prise en charge et l'accompagnement des enfants placés.

  • Favoriser le développement psychomoteur du tout-petit, aménager les espaces, participer au dépistage des troubles du développement, soutenir l'accueil des enfants en situation de handicap... l'utilité de l'approche psychomotrice se vérifie de multiples manières dans les établissements d'accueil du jeune enfant. Si de nombreux établissements comptent dans leurs effectifs un psychomotricien plus spécifiquement chargé de ces missions, tous ont à réaliser l'ensemble de ces actions dans leur pratique professionnelle quotidienne. L'ouvrage présente la spécificité de l'approche psychomotrice et ses apports pour penser, mettre en oeuvre et faire évoluer l'accueil du jeune enfant dans les établissements collectifs.

  • Si la pédagogie active (Dewey, Montessori, Pikler, etc.) revient au goût du jour, sa mise en oeuvre en crèche dans le contexte actuel est une autre paire de manches ! Les équipes résistent, les directions se forment préférentiellement au management : on ne sait pas vraiment comme s'y prendre concrètement, même si l'on est déjà convaincu.
    Ce livre, écrit à la première personne par une responsable de crèche collective, décrit l'organisation concrète d'un travail d'équipe fondé sur les travaux des grands pédagogues dans l'accueil d'enfants de 10 mois à 3 ans. Management d'équipe et pédagogie active font bon ménage... au service des bébés !

  • La petite enfance est un univers en plein essor. Les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE), les assistantes maternelles et familiales, les accueils de loisirs, les établissements de l'Aide sociale à l'enfance, les lieux de soins et les écoles évoluent.
    De nombreuses initiatives et recherches actuelles permettent aux professionnels de revisiter leurs pratiques. De nouveaux modes relationnels côtoient les approches plus traditionnelles...
    Dans ce grand dictionnaire, écrit à plusieurs mains, 84 auteurs - professionnels de terrain et personnalités du monde de la recherche - croisent leurs regards pour faciliter les échanges et encourager le partage, en équipe et avec les parents, d'une réflexion critique, dynamique et humaniste.
    Cet ouvrage pratique réunit l'ensemble des grandes notions liées aux métiers de la petite enfance et intègre les thématiques et les concepts les plus récents. Il sera utile aux professionnels, aux parents et à tous ceux que le coeur de l'enfance intéresse.

  • Anne Gatecel en appelle ici aux professionnels de la petite enfance. De plus en plus d'enfants viennent en consultation pour des troubles de l'apprentissage ou du sommeil. Derrière ces symptômes, se cache souvent une difficulté d'accès à l'imaginaire. L'imaginaire regroupe des activités diverses et essentielles comme le jeu, la création, le rêve... II n'y a rien de plus sérieux pour un enfant que de jouer, et de plus difficile pour ses parents que de se prêter à ses jeux. Ce livre ouvre le débat sur le prix à payer pour l'enfant de la course incessante à la performance et de la recherche de la conformité dès le plus jeune âge.

  • Ce livre a pour objectif d'aider les professionnels à accompagner les jeunes enfants de façon structurante et non violente au quotidien. Sont abordés :
    - la façon d'intervenir concrètement auprès des enfants en vue d'établir une relation d'attachement sécurisante et ce y compris quand l'enfant grandit ;
    - un rappel des caractéristiques des enfants qu'il convient d'accepter et d'accompagner (par ex. l'immaturité cérébrale induisant une difficulté à inhiber ou activer certains comportements sur demande) ;
    - deux propositions de schémas d'aide à la bientraitance éducative : la communication non violente et la discipline positive.
    L'auteur en appelle à la prise de conscience des dommages de la violence éducative ordinaire, qui ne consiste pas uniquement en la maltraitance physique. Il propose une alternative à la répression émotionnelle et aux punitions.

empty