Dunod

  • Isaac Newton fut sans conteste l'un des plus grands scientifiques de tous les temps. Son immense contribution à la science moderne tient en partie dans un ouvrage sans équivalent, un ouvrage qui bouleversa comme aucun doute notre vision du Monde : les Principia, Principes mathématique de la philosophie naturelle. La nouveauté de l'apport newtonien est considérable: en soumettant à la seule loi de la gravitation universelle les phénomènes terrestres et célestes, Newton a unifié la physique. Ce n'est pas tout. Par-delà ce travail conceptuel extrêmement novateur, le texte newtonien est aussi traversé par un souci d'organisation déductive qui conduit Newton tout à la fois à énoncer les principes qui gouvernent les développements théoriques et à mettre en place les mathématiques qui rendent possibles ces développements.

    L'oeuvre newtonienne est l'aboutissement des travaux du XVIIème siècle et le point de départ de ce que l'on appelle aujourd'hui la mécanique rationnelle. C'est ce double aspect que Michel Blay éclaire ici.

  • Que se passe-t-il quand un gâteau "monte"? Un anti-ride peut-il vraiment être efficace? Comment des cristaux peuvent-ils être liquides?
    Ce livre nous invite à la découverte de la chimie qui se cache dans notre maison.

    Les mathématiques sont partout présentes autour de nous et pourtant elles nous semblent souvent difficiles à comprendre. Ce livre débusque les maths cachées dans notre environnement quotidien: la géométrie d'un carrelage de cuisine, les problèmes de baignoire, les jeux de hasard, les figures impossible des jongleurs... Au cours de votre visite, vous serez aussi initié à la magie des mathématiques, par quelques tours et manipulations dont Robin Jamet a le secret!

  • Anaximandre, né voici vingt-six siècles dans la cité grecque de Milet en Anatolie, était le disciple de Thalès. Moins connu que son illustre prédécesseur, il est pourtant à l'origine de l'immense bouleversement conceptuel qui donna naissance à la science. De l'observation perspicace du mouvement des étoiles, il tira la conclusion que la Terre ne repose sur aucun support solide, colonnes ou tortue, comme toutes les civilisations l'avaient cru jusqu'alors. Pour Anaximandre, et pour l'humanité à venir, la Terre « flotte » dans le ciel. Le premier, il chercha les causes des phénomènes naturels non pas dans les caprices des dieux, mais dans la nature elle-même. Plus important encore, il initia le processus de révolte savante qui est la démarche de la science : construire sur le savoir acquis, mais remettre toute vérité en doute. Un des grands physiciens de notre temps, Rovelli propose dans ce livre une réflexion sur la pensée scientifique et une lecture originale de la nature de cette pensé. Il en éclaire l'irréductible originalité, sa capacité de redessiner sans cesse l'image du monde, à l'oeuvre chez Anaximandre comme chez Newton, chez Einstein et jusqu'à la gravité quantique.

  • La géologie est, avant tout, une science de terrain : observations et prélèvements y sont le matériau de base de toute recherche. Pour en tirer parti, le géologue doit faire appel a beaucoup d'autres disciplines : physique, chimie, biologie, etc.
    Le vocabulaire du géologue reflète cette pluridisciplinarité et désigne donc une multitude de notions et d'objets. Il évolue en fonction des sciences qui l'utilisent et, au besoin, le modifient ou l'enrichissent.
    C'est pourquoi il était indispensable de disposer d'un dictionnaire pratique et actuel. Les auteurs ont mené à bien cette tâche difficile avec le souci de rendre cet ouvrage maniable et lisible. Cela les a conduit à effectuer une sélection rigoureuse des termes définis dans des domaines tels que la géologie sédimentaire, structurale, marine, la pétrologie, la minéralogie, la géophysique, la géomorphologie, la paléontologie, la préhistoire, etc.
    Les termes sont généralement suivis de leur étymologie et de leur définition. Parfois, pour une meilleure compréhension de la notion, le lecteur est renvoyé à un article plus développé, à caractère encyclopédique, qui peut constituer le point de départ d'une étude plus approfondie.
    Cette sixième édition tient compte des dernières avancées dans le domaine embrassé, notamment en matière de préhistoire. Elle est enrichie de 8 planches en couleur. Elle comporte la traduction des termes en anglais.
    L'ouvrage est destiné aux amateurs, aux étudiants et aux professionnels. Ils y trouveront aussi bien des réponses lexicographiques à leurs questions que matière à réflexion.

    Alain Foucault est professeur au Muséum national d'histoire naturelle.
    Jean-François Raoult était professeur à l'université des sciences et techniques de Lille.

  • Cet ouvrage présente une chronologie claire et détaillée des événements et des évolutions qui ont façonné notre planète depuis 4,5 milliards d'années. Il s'appuie sur les données de la physique quantique et de l'astrophysique qui permettent de comprendre comment la matière s'est formée, accrétée puis différenciée avec un manteau, un noyau, une croûte émergée, des océans et une atmosphère. Ce long cheminement se décrypte dans la composition des roches et dans la distribution de certains isotopes. L'histoire s'achève avec l'apparition de la vie et la possibilité qu'elle se développe sur d'autres planètes.

  • Présentation succincte et simple de la théorie des cordes, qui s'efforce d'unifier les lois qui régissent le monde de l'infiniment petit (la mécanique quantique) et celui de l'infiniment grand (théorie de la relativité).

  • L'Univers est un objet d'étude très singulier. Les révolutions du XXe siècle, mécanique quantique et relativité générale, ont permis de penser et de décrire de façon cohérente l'Univers depuis ses premiers instants jusqu'à la dynamique contemporraine. Cosmologistes et épistémologues se sont associés pour enquêter sur les grandes questions posées par la cosmologie et sur ses méthodes.

  • Que se passe-t-il quand la mayonnaise « monte » ? Un anti-ride peut-il vraiment être efficace ?
    Comment fabriquer une pile au citron ?
    La chimie est partout : dans le papier de ce livre, dans l'encre d'impression, dans le gaz contenu dans la lampe qui éclaire la pièce, et même dans le système nerveux qui vous permet de lire ces lignes.
    Ce livre, dans une nouvelle édition en deux couleurs, explore notre maison, de la cuisine au salon, et explique en termes simples pourquoi les bonbons piquent, les parfums embaument, les crèmes hydratent ou les écrans brillent !

  • Conforté par la découverte du Boson de Higgs en 2012, le modèle standard de la physique quantique décrit l'infiniment petit et nous fait entrer dans un monde peu commun où les règles du jeu se distinguent profondément de celles qui régissent notre quotidien. Les dernières découvertes en cosmologie ont montré que ces règles sont aussi utiles pour comprendre l'origine de l'univers. Cette nouvelle édition actualisée, sans formulation mathématique, explique simplement les lois particulières avec lesquelles les physiciens travaillent et qui sont  à l'origine de bouleversements industriels, économiques, sociaux et politiques. En effet, le nucléaire, le laser, le transistor et les progrès récents en imagerie médicale n'auraient jamais vu le jour sans le développement de la physique quantique. Ainsi, en quelques courts chapitres, les idées qui structurent la théorie quantique sont présentées, tout en ébauchant leurs connexions avec les technologies de pointe.
     

  • Cette petite histoire du médicament s'adresse aux étudiants en pharmacie, en médecine et en sciences de la vie mais aussi à tous les professionnels de la Santé et du Médicament. Il retrace toute l'évolution de la science du médicament, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque moderne. Quelques encarts biographiques rendent hommage aux personnalités qui ont marqué cette évolution.

  • Si produire de l'énergie est chose relativement facile, la stocker est en revanche la problématique à résoudre pour pouvoir utiliser facilement l'énergie renouvelable.
    Cet ouvrage présente les nombreuses solutions technologiques actuellement engagées pour stocker (avec une certaine rentabilité) de l'énergie : l'électrochimie (batteries et supercondensateurs), la mécanique, l'air comprimé, l'hydraulique, l'hydrogène, la thermique... Les auteurs développent chacune de ces technologies tout en les comparant en fonction de leur domaine d'application.

    Dans cette nouvelle édition, un chapitre introductif sur le stockage stationnaire a été ajouté, les données concernant les énergies renouvelables ont été mises à jour et des développemetns récents (voitures électriques, pompes à chaleur...) sont présentés.

  • Cet ouvrage retrace l'histoire des plus grandes épidémies : variole, choléra, peste, typhus, fièvre jaune, grippe espagnole, sida. Les virus concernés font l'objet de courtes fiches techniques et les biographies des savants qui ont oeuvré dans la lutte contre ces germes infectieux sont présentées en encarts. Un chapitre aborde les épidémies émergentes, notamment celle de la grippe A H1N1, puis l'ouvrage se termine par une réflexion sur la façon dont apparaissent et disparaissent les épidémies.

  • L´exposition aux ondes électromagnétiques est d´actualité depuis l´utilisation intensive des objets communicants sans fils. La présence d´antennes d´émission et d´antennes relais dans un voisinage inquiète les riverains et des manifestations d´associations d´usagers contre les ondes électromagnétiques sont devenues fréquentes. Les ondes sont ainsi considérées par certains comme une pollution invisible et nocive au même titre que les produits chimiques, voire l´amiante !
    Même si de multiples études scientifiques n´ont pas confirmé de causalité entre les malaises évoquées et la présence des ondes, la crainte d´effets à plus long terme fait que beaucoup de personnes demandent aux pouvoirs publics d´appliquer le principe de précaution, de modifier les normes actuelles et de réduire les niveaux d´émission.
    Cet ouvrage explique à partir d´exemples concrets les principes de fonctionnement des applications utilisant les ondes électromagnétiques afin de mieux comprendre les mécanismes en jeu, et d´appréhender les risques éventuels liés à l´exposition des personnes.  

  • Dans ce nouvel ouvrage, Vincent Boqueho présente une intéressante analyse de l'impact du climat sur l'histoire des sociétés humaines. Comment le climat a-t-il évolué ? Peut-on établir un lien entre cette évolution et le développement des sociétés humaines ? Pourquoi certaines régions ont-elles connu un essor économique tandis que d'autres sont restées à l'écart du développement ? L'apparition de foyers de civilisation coïncide avec des zones climatiques définies selon trois critères : ni trop chaud, ni trop froid, et suffisamment variables d'une année à l'autre. Sans nier que l'industrialisation et les progrès agronomiques aient rendu l'homme plus indépendant du climat, l'auteur soutient que le climat restera toujours, étant donné la croissance de la population mondiale, un facteur explicatif important.

  • Cette nouvelle édition entièrement actualisée aborde plus particulièrement l'impact  et la gestion des déchets et des pollutions émises par les grands  pays émergents (Chine, Inde, Brésil).  En effet, le volume et le rythme de production des déchets et de la pollution mettent en péril les grands équilibres naturels. Les auteurs présentent les solutions que les communautés modernes doivent mettre en place pour minimiser le volume des déchets et des pollutions et les rendre inoffensifs.

  • La fourniture d'une énergie propre et abondante à une population mondiale largement appelée à croître va être un défi considérable pour le XXIe siècle. Aujourd'hui nous dépendons encore considérablement des énergies fossiles, certes très énergétiques et d'utilisation commode, mais épuisables et productrices de CO2 responsable du réchauffement climatique. Le stockage d'énergie électrique et de chaleur est un domaine technique difficile et délicat, mais dont le développement est indispensable pour permettre de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles, tant dans le domaine des transports, à travers les véhicules électriques et hybrides, que dans celui des énergies renouvelables, dont la production est intermittente et décalée par rapport à la demande. Cet ouvrage propose un large panorama des technologies développées dans les domaines du stockage de l'électricité embarqué (batteries, supercondensateurs, volants d'inertie), stationnaires (barrages hydrauliques, air comprimé, batteries et hydrogène) et de la chaleur (sensible, latente et de sorption) avec leurs performances, les développements attendus et ce qu'ils peuvent apporter, écrit par des spécialistes éminents du domaine, réunis dans le cadre du Think Tank IDées de la Fondation Tuck.

  • David Hilbert, mathématicien génial, fut un homme à problèmes.
    Pour preuve le siècle de remises en question et de réflexions que suscitèrent les 23 problèmes qu'il énonça en 1902. Un siècle de progrès fulgurants auxquels contribuèrent les mathématiciens du monde entier en cherchant à résoudre ces problèmes. Un siècle de découvertes en mathématiques qui connurent d'innombrables applications, notamment en physique, une profusion d'idées inégalée. À travers l'aventure des problèmes de Hilbert, Jeremy Gray retrace celle des mathématiques et des mathématiciens du XXe siècle, replacés dans leurs contextes sociaux, historiques et culturels.
    Notices bibliographiques, anecdotes historiques et rappels théoriques enrichissent cet ouvrage tantôt savant, tantôt savoureux. Véritable panorama d'un siècle de défis, il permet de comprendre et d'apprécier ce que sont devenues aujourd'hui les mathématiques : une science plus fondamentale et souveraine que jamais.

  • Les problématiques sur l'énergie sont aujourd'hui mondiales et dépendent d'enjeux géopolitiques majeurs (démographie, développement, eau, santé, environnement, recherche, risque). L'énergie doit être produite et distribuée universellement en minimisant les pollutions, les risques nucléaires et les émissions de CO2.
    Cette nouvelle édition entièrement actualisée aborde quelques-unes des grandes interrogations de tout citoyen responsable. Il est organisé en trois parties : la première propose un état des lieux de la question énergétique dans la plupart des pays du monde, la deuxième analyse les contraintes et les défis à relever pour gérer l'énergie de façon optimale. La dernière partie est une étude prospective sur la maîtrise de la consommation d'énergie et sur les solutions techniques.

  • Le développement économique de l'asie menace-t-il notre approvisionnement en métaux? Les ressources de la Terre sont-elles inépuisables? L'activité minière est-elle compatible avec un développement durable?
    Flambée des cours, tensions géopolitiques... les ressources minérales sont régulièrement au coeur de l'actualité.   Or, Cuivre, Charbon, Terres rares... : Michel Jébrak présente dans cet ouvrage un panorama de la production mondiale et ses enjeux socio-économiques.        

  • Les symétries sont au coeur de la physique et des mathématiques. En saisissant l'essentiel, elles nous aident par exemple à comprendre les propriétés qui émergent à grande échelle quand un nombre important d'éléments interagissent. On les retrouve en physique quantique, en astronomie et même en philosophie. Elles jouent aussi un rôle dans l'esthétisme ainsi que dans le domaine de la cognition, en facilitant la classification et donc la comparaison, la mémorisation et la compréhension.
    Cet ouvrage traque les symétries sous toutes leurs formes et dans tous les domaines. Il montre que les symétries offrent une grille de lecture unificatrice du monde qui nous entoure.

  • Depuis une vingtaine d'années, de nombreux débats ont lieu pour envisager la façon dont la planète pourrait permettre de nourrir 10 milliards d'individus à l'horizon 2050. Ces débats réunissent le plus souvent des sociologues ou des politologues, des économistes, des agronomes et plus rarement des scientifi ques biologistes.

    François Ramade analyse les dimensions écologiques et l'importance des désordres environnementaux générés par l'agriculture « conventionnelle » moderne dite productionniste ainsi que celles de la crise alimentaire globale qui s'annonce. Il met en lumière l'inadéquation de plus en plus forte entre les ressources et la pression démographique. Il fait aussi le point sur l'impact de l'augmentation de la population sur le climat, via les émissions de gaz à effet de serre, et sur ses conséquences pour la sécurité alimentaire mondiale. Enfi n, il expose les modalités par lesquelles une révolution dans les méthodes de production végétales et animales, fondée sur l'application des grandes lois de l'écologie, permettrait au plus vite l'impérative émergence d'un modèle universel d'agriculture durable.

  • Comment les nanotechnologies peuvent-elles aider à guérir un malade ? Quels matériaux nanotechnologiques sont utiles pour le photovoltaïque ?

      Ces questions et d'autres encore trouvent leurs réponses dans cet ouvrage clair et passionnant. Cette 3e édition actualisée met en perspective les nanotechnologies en exposant leurs enjeux dans les domaines de la santé, de l'environnement ou encore de l'énergie. Elle évoque aussi les liens entre nanotechnologies et biotechnologies, sans éluder l'ambitieux programme NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Sciences de l'Information et Sciences Cognitives) qui envisage la réunification des sciences en faisant collaborer des spécialistes de ces diverses disciplines.  Destiné à un large public, cet ouvrage intéressera les enseignants et les étudiants en sciences, mais aussi les esprits curieux.

  • Quoi de plus fascinant que les nombres premiers ?
    Depuis la plus haute Antiquité, leur suite infinie passionne mathématiciens, philosophes et profanes : régulière puisqu´arithmétique, et cependant d´allure chaotique et aléatoire, elle constitue une intarissable source de défis pour l´esprit humain.La recherche est plus active que jamais dans ce domaine de la théorie des nombres : en témoignent de récentes et prestigieuses découvertes, comme la spectaculaire avancée sur le problème millénaire des nombres premiers jumeaux.Cette nouvelle édition actualisée invite le lecteur à une promenade initiatique autour du problème de la répartition des nombres premiers parmi les nombres entiers. Historique et méthodologique, ce texte constitue une concise mais solide introduction aux techniques actuelles de la théorie analytique des nombres premiers.

empty