Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Cette bande dessinée nous présente l'histoire de la gauche depuis les origines jusqu'à nos jours sous une forme humoristique. L'historien Jean-Yves Le Naour s'est associé au dessinateur Marko pour retracer la naissance de ce mouvement politique en convoquant Dieu et Jésus pour en expliquer la genèse jusqu'à nos jours.
    Le livre offre ainsi au lecteur un panorama complet de l'histoire de la gauche à travers ses personnages les plus emblématiques ainsi que tous les courants politiques qui lui sont affiliés.

  • La physique moderne décrit un monde étrange, incompréhensible pour la plupart d'entre nous. Temps, espace, matière et énergie n'existent pas vraiment, nous vivons dans un monde en trompe-l'oeil. Découvrez cette réalité cachée en suivant les aventures rigolotes d'une famille très ordinaire et partez à la rencontre de ces chercheurs dont les idées ont révolutionné notre vision du réel  : Einstein, Schrödinger, Bohr.. . 

  • Nori et moi

    ,

    • Dunod
    • 27 Janvier 2021

    Nori et moi livre deux versions d'une histoire de famille : le récit de Sonia et celui de son fils Masanori, ou Nori, diagnostiqué comme atteint d'un trouble du spectre autistique à l'âge de 4 ans.
    Une histoire d'amour et de dévouement, de préjugés et de difficultés.

    « Je perçois l'esprit de mon fils comme un recueil qui nous rapporte des faits et des dates. Cela le rassure. »

  • Dans ce roman graphique intime et émouvant, Teresa Wong écrit et illustre l'histoire de sa lutte contre la dépression post-partum sous forme d'une lettre à sa fille Scarlet. Déchirant et drôle, Chère Scarlet rend parfaitement compte du désespoir silencieux de celles qui souffrent de dépression post-partum et du profond sentiment de culpabilité et d'incompétence.
    Chère Scarlet est un parcours poignant et profondément personnel à travers les complexités de la nouvelle maternité, offrant de l'espoir aux personnes touchées et l'assurance qu'elles ne sont pas seules

  • L'épopée en BD des premiers hommes sur la Lune.

    « Nous avons choisi d'aller sur la Lune ! Nous avons choisi d'aller sur la Lune avant la fin de la décennie ..., non pas parce c'est facile, mais parce que c'est difficile... » John F. Kennedy, 12 septembre 1962 20 juillet 1969 : Pour la première fois des hommes se sont posés et ont marché sur la Lune. Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins ont piloté un engin conçu et réalisé par de brillants ingénieurs, et ont voyagé dans l'espace juste pour nous montrer que c'était possible. Au-delà de la légende, ce roman graphique raconte la véritable histoire d'un exploit partagé par l'humanité tout entière.

  • Georges Colomb alias Christophe est l'un des précurseurs de la bande dessinée. Il fit paraître ses premières histoires en feuilletons parmi lesquelles la Famille Fenouillard (de 1889 à 1893), les Facéties du sapeur Camember (de 1890 à 1896) et L'Idée fixe du savant Cosinus (de 1893 à 1899).
    Éditeur historique de Christophe, Armand Colin réunit dans cet album les trois histoires qui contribuèrent à sa notoriété.
    Qui mieux que Martin Veyron et Pascal Ory, deux admirateurs et éminents spécialistes en la matière, pouvait lui rendre un meilleur hommage ? Leurs textes offrent un éclairage exceptionnel sur ce que représente l'oeuvre de Christophe et ce qu'elle apporte encore aux générations présentes.
    On n'a pas fini d'entendre parler du créateur de Fenouillard, Camember, Cosinus et consorts !

  • Goscinny-scope

    Philippe Lombard

    • Dunod
    • 6 Septembre 2017

    Astérix, le Petit Nicolas, Lucky Luke, Iznogoud... l'oeuvre de René Goscinny est connue de tous mais son volet cinématographique et télévisuel, d'une grande richesse, a souvent été survolé.
    L'homme qui a débuté comme gagman non crédité au générique a terminé producteur de ses films, à la tête (avec Albert Uderzo) d'un important studio d'animation européen. Au cours de cette période riche en collaborations, des succès à l'épreuve du temps comme Astérix et Cléopâtre, Le Viager ou La Ballade des Dalton ont permis à des milliers de fans de retrouver au cinéma le style de Goscinny.
    Philippe Lombard, journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma, revient sur le parcours méconnu de la carrière cinématographique du maître de la BD et dévoile l'étendue de son héritage, après sa soudaine disparition.

  • René le philosophe : Descartes ou la liberté de la pensée Nouv.

    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui aiment la philosophie et à tous les néophytes qui souhaiteraient aller plus loin dans la découverte de l'oeuvre de Descartes.Nous avons choisi la forme de la bande dessinée propre à la vulgarisation de la pensée du grand philosophe.Les auteurs mettent en perspective ses grandes idées, ses ouvrages majeurs, sa biographie et le contexte historique. Le lecteur voit se dérouler la vie du philosophe et comprend les éléments majeurs de sa philosophie qui en découle.La vie de Descartes se prête particulièrement bien à cette forme d'ouvrage : sa vie est faite d'aventures et d'action (participation à des guerres, voyages en Europe, exils, accueil par la reine Christine de Suède, Elizabeth de Bohème, nombreux contacts avec les intellectuels, nombreuses lettres à des personnalités connues). Ces aventures sont souvent en lien avec l'histoire politique, sociale et culturelle de son temps (condamnation de Galilée, guerre de Trente Ans, censure de la Sorbonne, etc.). L'oeuvre philosophique de Descartes se développe dans ce contexte avec ses idées clés : Je pense donc je suis (Discours de la méthode) ; le corps machine (Traité de l'homme), et autres. On met aussi l'accent sur son travail scientifique (loi de la réfraction, repères cartésiens, étude du cerveau)...

  • Spinoza : l'éthique Nouv.

    Spinoza : l'éthique

    Philippe Amador

    • Dunod
    • 22 Septembre 2021

    Fort du succès de la bande dessinée sur la réforme de l'entendement de Spinoza, vous aimerez également ce second opus du même auteur sur l'Ethique.Cet ouvrage offre une véritable vulgarisation de la pensée du philosophe en la rendant accessible à chacun.L'Ethique constitue l'oeuvre majeure de Spinoza. Il y expose en effet méthodiquement l'ensemble de son système philosophique. Le but est de proposer une éthique, une façon de vivre conforme à la vérité, c'est-à-dire qui apporte le maximum de joie possible pour l'être humain.L'auteur met en exergue les éléments de ce texte fondateur de la pensée de Spinoza et nous permet une vision globale et précise à la fois . Ce traitement sous forme de bande dessinée rendra accessibles les concepts du philosophe pour un texte réputé difficile d'accès.

  • Les aventuriers de la cuisine : BD avec Thierry Marx et Raphaël Haumont Nouv.

    Ania et Léo ont pour mission de préparer le repas pour accueillir les correspondants de leur classe. Mais comment faire lorsqu'on a neuf ans et qu'on n'y connaît rien en cuisine? Heureusement pour eux, un chef, Thierry Marx, et un chimiste, Raphaël Haumont, vont les aider à réaliser un menu pas comme les autres et par la même occasion leur faire découvrir la science qui se cache en cuisine!

  • Infinix : de l'infini cosmique à l'infini quantique en BD Nouv.

    Après le succès de Quantix qui a levé le voile sur la réalité cachée de notre monde, nous suivons les nouvelles aventures d'une famille ordinaire pour découvrir les mystères de l'infiniment grand et de l'infiniment petit.
    L'infiniment grand tout d'abord, où espace et temps sont intimement liés. Tandis que 500 ans s'écoulent ici, seules 5 petites secondes s'égrènent ailleurs. Le temps ne semble d'ailleurs pas vraiment « s'écouler ». L'infiniment petit ensuite, royaume des champs quantiques dans lesquels nous baignons tous et qui recèle bien des mystères. Et que dire du vide qui n'est en réalité...jamais vide : nous sommesses créatures!
    Préface de Michel Mayor, Prix Nobel de Physique 2019

  • Alfred Nobel : le prix de la paix Nouv.

    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur ce paradoxe: comment un homme, un industriel qui a fait commerce de son invention, la dynamite, a-t-il pu parallèlement créer un prix pour la Paix et lui donner son nom?Tout le monde connaît les prix Nobel.
    A la fin de sa vie, après avoir fait fortune, Alfred Nobel a créé un prix décerné chaque année et pour la première fois en 1901 aux personnes les plus méritantes dans cinq disciplines : physique, chimie, littérature, médecine et action pour la paix.
    Ce roman graphique nous raconte le parcours étrange de cet industriel globe-trotter, inventeur de la dynamite, écartelé entre sa curiosité du monde, sa soif de sciences et ses lectures poétiques; entre ses inventions dévastatrices et ses désirs de paix; sa misanthropie et son aisance en public; son immense fortune et sa vie de nomade; ses amours déchues et ses rêves d'amour, et l'omniprésence de la mort. N'ayant pas d'héritiers directs, il a souhaité laisser une trace (et peut-être se racheter des souffrances involontaires, des morts civiles et militaires qui jonchent sa route). Une femme, Bertha von Suttner, va orienter ses réflexions et ses actions pour l'humanité, vers l'espoir d'un avenir pacifié. Les convictions d'Alfred Nobel seront confortées, et parfois bousculées, par cette influence féminine. Il en résultera un testament universel et la création des prix Nobel.
    Des images fortes et des textes parfois décalés engagent le lecteur à la réflexion.

  • Vous avez connu Rimbaud ? Nouv.

    Arthur Rimbaud est l'un de nos plus grands poètes. Qui n'a pas appris en classe Le dormeur du val, Voyelles, Ma bohème et autres poèmes écrits avant ses 17 ans ? Pourtant, durant les vingt années qui lui restent à vivre, il ne composera plus de poèmes, reniant d'un bloc ce passé. Mais qui est véritablement Rimbaud ?
    Jean Rouaud, dans ce roman graphique illustré par Rachid Maraï, le fait revivre en convoquant les principales personnes qui ont croisé sa route et dresse un portrait par petites touches de celui qui fut à la fois génie et démon, faisant revivre par le système de flashbacks le garnement de Charleville qui s'expatrira en Afrique sur les traces d'un père qu'il n'a pas connu mais dont l'ombre planera sur sa destinée.
    Jean Rouaud, en bon connaisseur de la vie du personnage, nous livre ici un point de vue original, plein d'humanité sur la destinée du poète.Pour tous les amoureux de Rimbaud.

empty