Rubén, fils du célèbre poète Calderon assassiné dans les geôles de la dictature argentine, est un rescapé de l'enfer. Trente ans plus tard, il se consacre à la recherche des disparus du régime de Videla. Quand sa route croise celle de Jana, une jeune sculptrice mapuche qui lui demande d'enquêter sur le meurtre de son amie Luz, la douleur et la colère les réunissent.
Mais en Argentine, hier comme aujourd'hui, il n'est jamais bon de poser trop de questions, les bourreaux et la mort rôdent toujours...
« Quand j'ai finalement rattrapé Abraham Trahearne, il était en train de boire des bières avec un bouledogue alcoolique nommé Fireball Roberts dans une taverne mal en point juste à la sortie de Sonoma, en Californie du Nord ; en train de vider le coeur d'une superbe journée de printemps. Trahearne en était à près de trois semaines de foire et de balade, et avec ses fringues kaki toutes fripées, le grand homme ressemblait à un vieux soldat au bout d'une longue campagne qui essaierait de faire durer ses bières pour faire passer le goût de mort qu'il avait dans la bouche. »
Ainsi débute Le dernier baiser, livre culte de James Crumley qui fit entendre, pour la première fois en France, la voix de l'un des plus grands auteurs contemporains de polar. Première enquête de C.W. Sughrue, ce chef-d'oeuvre aura marqué l'histoire du genre.
Deux hommes sur la route. Lui qui marche en tête est appelé Zodiak. Il connaît par coeur les noms des astres qui peuplent l'univers et qui sont gravés à l'encre noire dans sa chair. Lui qui le suit comme son ombre se nomme Roman Wojtyla, dit le polac. Démon et ange gardien. Ils cherchent Sonia, la funambule, l'étoile filante, disparue du jour au lendemain. Leur quête, traversée d'êtres tout aussi fascinants et marginaux qu'eux, les mènera dans les dédales d'une ville cauchemar où se côtoient misère, violence et perversité. Car il y a des chiens de garde aux portes de l'enfer. Et Zodiak devra les affronter, lui qui veut l'amour et l'absolu, la beauté et la pureté.
Quand on est pauvre avec un héritage bloqué par testament jusqu'à l'âge de cinquante-trois ans et que l'on vient de perdre l'essentiel de son gagne-pain quotidien, on ne crache plus dans la soupe. Milo Milodragovitch, rejeton maudit de ce qui fut une famille importante de Meriwether (Montana), ne peut qu'accepter l'offre d'Helen Duffy. Retrouver un frère innocent, gentil garçon raisonnablement de gauche et passionné d'armes à feu, disparu dans un incendie, n'est pas si compliqué. Surtout si la demande émane d'une femme à ce point démunie qu'elle en devient troublante. Le vice, la haine et la violence ne sont pourtant pas loin. La laideur cache son jeu et les morts s'amoncellent. Qui ment et pour quelles raisons ? À coucher avec ses clients, Milo ne verra que trop tard ce qu'il avait sous le nez...
Fausse piste, livre culte, est la première enquête de Milodragovitch.
Fay, une femme fatale encore innocente de 17 ans, descend en stop l'État du Mississippi sur la Route 55 depuis les forêts du nord d'Oxford jusqu'aux plages de Biloxi. Elle fuit la misère et les avances sexuelles de son père. Elle a tout pour elle : la jeunesse, la beauté, la naïveté et un très fort instinct de survie. Elle a un effet catalytique, voire explosif, sur tous ceux, hommes ou femmes, qui la croisent ou la ramassent en stop. On sait qu'elle réussira, quel que soit le sens qu'on donne à réussir, mais on ne peut s'empêcher de s'interroger sur le devenir des hommes qui tombent amoureux d'elle...
Sur ce canevas presque classique, Brown tisse une extraordinaire histoire d'innocence blessée, une saga d'humiliation et de violence, et, sans doute, son plus beau roman depuis Joe, dont il reprend du reste les personnages. Le lecteur est hypnotisé. Il attend le coup de feu, mais espère quand même un miracle. Il n'y a pas de miracle, évidemment, mais la puissance brute de ce roman, l'évocation claire et sans fard d'existences humbles et perverties sont une réussite exceptionnelle en matière de réalisme et d'humanité.
Un chef-d'oeuvre de la littérature en col bleu.
Joe ransom, la cinquantaine, aime l'alcool, le jeu et la castagne.
Il conduit trop vite et dégaine encore plus vite.
Gary jones pense qu'il a quinze ans. il est né dans la mouise et fait les poubelles pour survivre.
Quand leurs chemins se croisent, c'est j?, l'homme sans avenir, qui offre sa chance à gary.
Bienvenue en Californie comme au Nouveau-Mexique ! Vous y trouverez des folles sans identité, isolées en plein désert dans des caravanes en ruine, des bandes non identifiées, insaisissables, menées par des gourous en quête de gibier, des taulards cuits et recuits par le soleil, surveillés par des flics improbables et des hommes prospères protégés par les murs de leurs villas discrètes... Vous y trouverez l'enfer sur terre.
Parce que son ex-femme a été massacrée et que sa fille a disparu, le flic Bob Hightower sort enfin de sa léthargie. Ce qu'il découvrira au bout du chemin dépasse l'entendement.
Ce sont des histoires de mineurs et de sorciers, de joueurs et de cultivateurs de marijuana, des contes tragiques et étranges enracinés dans le réel.
Le kentucky est vu et raconté sans le vernis de la nostalgie: une petite communauté anonyme des appalaches, trop petite pour être qualifiée de ville, un endroit oú réclamer une éducation scolaire est la marque d'une arrogance impie et chercher de l'eau avec une baguette de coudrier, une occupation normale et légitime; oú chasser n'est pas un sport mais un moyen de survie.
Braiden chaney n'a plus ni jambes ni bras.
Walter james, lui, n'a plus de visage. ils les ont tous deux perdus au viêt-nam. l'un est noir, l'autre est blanc. vingt-deux ans plus tard, ils se retrouvent dans la même chambre d'un hôpital pour vétérans dans le mississippi. en l'espace d'une très longue nuit, ils se racontent ce qu'ils étaient, ce qu'ils sont devenus, ce qu'ils pourraient devenir et, surtout, ce qu'ils attendent l'un de l'autre. en une nuit, tout est dit sur la souffrances, sur la mort et la compassion.
Parce qu'il refuse de croire que son fils Robin s'est noyé lors de l'un de ses séjours dans un institut spécialisé d'une agence gouvernementale ultrasecrète, Peter Sandza va devenir l'homme à abattre. Celui qui en sait trop et par qui le scandale peut venir. Un père fou de chagrin, de rage et d'espoir dont la seule chance de connaître un jour la vérité repose sur une jeune fille, pour ainsi dire une enfant. Car Gillian Bellaver elle aussi a le Pouvoir. Le même que Robin. Une force stupéfiante nommée Furie. Une arme absolue que tout le monde convoite.
Peter Sandza, lui, ne veut que son fils. Et se battre est son métier. On ne devient pas par hasard l'un des meilleurs tueurs du gouvernement des États-Unis...
L'un se nomme Saint Descente de Boyaux, l'autre Dame Clocharde, un autre encore Duc des Vandales... Ainsi de suite jusqu'à l'Agent Cafteur et le Chaînon Manquant. En tout une vingtaine de volontaires ayant quitté abruptement le quotidien sans laisser la moindre trace. L'annonce, discrète dans le journal, leur promettait de se retrouver au secret, sans contact avec l'extérieur, afin d'accoucher enfin du chef-d'oeuvre qu'ils portaient en eux. Ce qui était censé être un refuge se révélera un imparable piège. Les mêmes qui affirmaient venir pour écrire avaient tous besoin, pour de multiples raisons plus inavouables les unes que les autres, de fuir la justice et les hommes... Tous à la fin - ou presque ! - auront en effet une histoire à raconter... Ce ne sera certainement pas celle à la - laquelle ils pensaient.
Carl Streator est journaliste et mène une enquête sur le phénomène de la mort subite du nourrisson. Au cours de ses recherches, il fait la connaissance de John Nash, un ambulancier nécrophile, et se rend compte que les parents des victimes ont tous lu à leur enfant une certaine berceuse tirée d'un livre de poèmes dont il reste deux cents exemplaires dans tout le pays.
Au cours de ses investigations, Carl rencontre Helen Hoover Boyle, agent immobilier spécialiste en maisons hantées ; elle lui apprend que la berceuse est en réalité un sort maléfique tiré malencontreusement d'un livre de sorcellerie, le Livre des Ombres, qui contient tous les enchantements, bons ou mauvais, accumulés au cours des siècles par les sorciers.
Carl et Helen, accompagnés d'un écolo radical et d'une mystique New Age, traversent les États-Unis à la recherche de tous les exemplaires existants, avec le secret espoir de trouver aussi le grimoire original du Livre des Ombres.
Mais à quoi bon tenter de résumer un roman de Chuck Palahniuk ? Comme les autres, Berceuse est une bombe à retardement, un livre rétroactif, un nouveau tour de magie d'un auteur qui est en train de créer, en toute discrétion, une des oeuvres les plus originales et les plus radicales de la littérature américaine de ce début de siècle.
Prenant à bras-le-corps de grands mythes américains, Philipp Meyer signe un roman ambitieux et haletant qui saisit magistralement cette Amérique en sursis, celle qui, aujourd'hui plus que jamais, survit dans un renoncement perpétuel à ses propres fondements.
" Au début il n'y avait vu qu'un crime sordide, en tout point banal, catégorie folie meurtrière.
Un geste de sadique, très probablement. Une fille, qu'on avait tout lieu de croire jolie, avait été assassinée. L'homme qui s'était accusé du crime était également mort. Affaire classée en somme - un rapport, un paragraphe au bas de la page de garde, un dossier de plus aux archives.
Mais quand il eut discuté de la chose, il ne manqua pas d'être intrigué par certains éléments insolites. ".
David Newton, s'il en réchappe, se souviendra longtemps de la jolie Peggy Lister vue de dos, sur une plage, obstinément fascinée par le doux ressac des vagues... Un monument de candeur et de beauté, un appel à l'amour... Une menteuse aussi pour le pire des secrets. De ces vérités tragiques qui tournent inexorablement au cauchemar...
Un grand classique du thriller psychologique par un maître incontesté de la fiction contemporaine.
Avec la découverte d'un charnier où gisent six cadavres, on peut dire que les inspecteurs du 87e commissariat sont particulièrement gâtés.
Carella, kling, meyer meyer et les autres flics ont aussi sur les bras une guerre que se livrent différents gangs de jeunes. et là, ça dépasse tout, car, pour imposer une paix durable dans la rue, un certain randall nesbitt, un mec complètement givré mais bourré de principes, déclenche un carnage en règle.
Quelle est la plus terrible des organisations secrètes, le plus redoutable groupe de terroristes qui puisse exister? Une structure de flics fanatiques qui éliminent les truands impunis, les trafiquants à la retraite, mais aussi les hommes politiques et les personnalités qui ne leur plaisent pas. Insaisissables, insoupçonnables, impossibles à coincer...
Deux assassinats endeuillent, au cours d'un même week-end, la prestigieuse section des Lettres de l'université de Jérusalem. Le commissaire Michaël Ohayon, qui accompagnait son fils à un stage de plongée en mer, est par hasard sur les lieux du premier drame : un jeune et brillant assistant de littérature est retrouvé noyé, empoisonné par du monoxyde de carbone volontairement mis dans ses bouteilles. Il revenait des États-Unis totalement transformé par ce qu'il y avait trouvé. La préméditation ne fait aucun doute. Un autre éminent spécialiste est découvert battu à mort avec un soin particulier mis à le défigurer. Pour le commissaire, nul doute que ces meurtres sont liés. Peut-on, dans certains milieux, tuer pour d'autres raisons que l'amour, le pouvoir, ou l'argent ? Peut-on risquer sa vie sans le savoir à s'immerger dans un univers dont les règles vous échappent oe
Une évasion. Cinq hommes la tentent depuis une cellule de haute surveillance.Quatre d'entre eux risquent la peine de mort. Le danger veille sur ces prisonniers, les maintient nuit et jour en alerte.Contre eux les rondes incessantes, les murs, les grilles, les miradors, la trahison.Avec eux l'invention, le rêve des grands espaces, la douceur d'une femme retrouvée.