Hatier

  • Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.
    Enfant unique d'une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l'obscurité d'un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d'Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu'elle.
    No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d'amour, rebelle, sauvage.
    No dont l'errance et la solitude questionnent le monde.
    Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu'elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu'il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

  • La célèbre nouvelle de Zweig dans une édition adaptée aux élèves de 3e.

    La nouvelle * Le docteur B. a résisté aux interrogatoires de la Gestapo grâce à un manuel d'échecs. Après sa libération, sur le paquebot qui le conduit de New York à Buenos Aires, il défie Czentovic, un génie des échecs, brutal et ignorant...
    Une nouvelle hantée par cette question clé : quelle est la place de la raison et de la culture dans un monde dominé par la barbarie ?  * Un ouvrage en lien avec l'objet d'étude « Romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles » du programme de français en troisième (3e).

    Les compléments pédagogiques Par Céline Calmet.
    * Soigneusement annoté, le texte est associé à un dossier illustré, qui comprend :
    Des pistes d'ateliers à faire en classe ;
    Un guide de lecture avec des repères et un parcours de l'oeuvre en 7 étapes ;
    Un groupement « Textes & image » sur la figure du joueur ;
    Une enquête « Histoire des arts » sur la représentation de la violence et le désespoir dans les arts visuels, à travers plusieurs oeuvres emblématiques.
    * Et, sur www.classiquesetcie.com, pour l'enseignant, un guide pédagogique proposant un descriptif complet de la séquence et des fiches d'activités photocopiables sur l'oeuvre.

  • Dans le Grand Nord sauvage et glacé, un jeune loup apprend à lutter pour rester en vie. Un récit d'aventures captivant et une fable sur un monde où la sauvagerie des hommes dépasse parfois celle des animaux.

  • Phileas Fogg a parié qu'il accomplirait le tour du monde en 80 jours. Malgré toutes les embûches rencontrées, gagnera-t-il son pari ?
    Un roman d'aventures au suspense haletant et un document instructif sur le monde à la fin du XIXe siècle.

  • En lien avec le thème «  Le monstre, aux limites de l'humain  » du nouveau programme de français en 6e,  l'épopée d'Homère dans une édition «  Spécial cinéma  »  : avec des photos et des extraits du scénario d'Ulysse (M. Camerini, 1954).    Le recueil À l'issue de la guerre de Troie, Ulysse erre pendant dix ans, sur les rivages de la Méditerranée et doit affronter de nombreuses épreuves, avant de parvenir à regagner son royaume d'Ithaque.
    Le recueil donne à lire 16 épisodes, parmi les plus fameux, de ce fabuleux voyage.
    Il contient également des extraits du scénario et des photos du lm Ulysse de Mario Camerini (1954)  : l'occasion d'étudier comment l'épopée a été transposée à l'écran.
      Les compléments pédagogiques * Des propositions d'ateliers à faire en classe, et notamment des activités «  Spécial cinéma  ».
    * Un guide de lecture avec des repères et un parcours en 8 étapes.
    * Un groupement sur le thème «  Les monstres  : des créatures inimaginables  ».
    * Une enquête documentaire sur les conditions de navigation durant l'Antiquité.
      Pour l'enseignant Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence, et des fiches d'activité photocopiables.
     

  • Le roman de Jules Verne qui nous emmène au centre de la Terre.Dans une édition abrégée, annotée et commentée pour les élèves de 4e.L´oeuvreo Le 24 mai 1863, le célèbre géologue Lidenbrock découvre un mystérieux manuscrit qui va

  • A la mort soudaine de Billy Bones, Jim découvre, dans les affaires du défunt, une carte indiquant l'emplacement d'un trésor sur une île déserte... C'est le début d'une formidable quête, finalement couronnée de succès, malgré toutes les embûches dressées par les pirates survivants. Un roman d'aventures inoubliable. L'édition Classiques & Cie collège Soigneusement annoté, le texte du roman est associé à un dossier illustré, qui comprend : - un guide de lecture (avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents, "Seul sur une île"). - une enquête documentaire : "Pirates, corsaires et flibustiers".

  • Spécialement conçue pour préparer l'épreuve de littérature du Bac 2015-2016, cette édition de Madame Bovary s'attache à en éclairer la genèse et la réception.

    L'oeuvre Déçue de son mariage avec Charles Bovary, Emma sombre dans l'ennui.
    Chef-d'oeuvre du courant réaliste, ce récit, par l'originalité de son écriture, ouvre la voie au roman moderne.

    ... suivi de document sur la genèse et la réception de l'oeuvre Le texte annoté est suivi :
    - de la reproduction de pages du manuscrit ;
    - d'extraits des actes du procès.
    Il est préfacé par le romancier Christophe Claro, grand admirateur de Flaubert.

    Avec un dossier critique Par Isabelle Lasfargue-Galvez Le dossier comprend toutes les ressources utiles pour préparer l'épreuve de littérature de Tle :
    - des repères historiques, culturels et biographiques ;
    - 20 questions traitées pour l'écrit du bac ;
    - des documents iconographiques en couleurs et des lectures d'images.

  • Oeuvre en extraits longs, en lien avec l'objet d'étude « Romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles porteurs d'un regard sur l'histoire ou le monde contemporain » du programme de français en troisième (3e).

    Résumé Dans un roman construit comme un thriller, Joseph Kessel retrace le parcours de ces hommes et de ces femmes incarnés ici par Philippe Gerbier, Le Bison, Lemasque, Mathilde, Petit Jean qui ont choisi la voie difficile de la Résistance au péril de leur vie.
    Un des chefs-d'oeuvre de l'écrivain et le roman-symbole de la Résistance.

    L'auteur Fils d'émigrés juifs, Joseph Kessel (1898-1979) a été engagé volontaire durant la guerre de 1914-1918, puis résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Son oeuvre de journaliste et romancier se signale par son goût de l'aventure et son engagement.

    L'édition Classiques & Cie collège Soigneusement annoté, le texte est associé à un dossier illustré, qui comprend :
    Un guide de lecture intitulé « Un roman engagé sur la Résistance », avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents, une enquête documentaire, « Pourquoi et comment est née la Résistance ? ».

  • En lien avec le thème « Dire l'amour » du nouveau programme de français en 4e, la comédie héroïque d'Edmond Rostand dans une édition « Spécial théâtre » : avec des ateliers théâtre et des photos de mise en scène.

    La pièce :
    Cyrano de Bergerac aime en secret sa cousine Roxane mais sa disgrâce physique et sa grande générosité l'amènent à se sacrifier au profit du jeune Christian.
    Portée par la verve et le panache du personnage principal, la pièce nous fait rire et nous émeut tout à la fois.

    Une édition « Spécial théâtre ».
    L'édition de la pièce comprend :
    - la présentation de trois mises en scène de la pièce et de l'adaptation cinématographique de J.-P. Rappeneau (1990), avec des photos en couleurs ;
    - des pistes d'ateliers théâtre, au fil du texte, pour une lecture très active.

    Les autres compléments pédagogiques :
    - Des repères sur la pièce, son genre et ses registres.
    - Un parcours de lecture en 8 étapes.
    - Un groupement de textes complémentaire sur le thème des amours impossibles.
    - Une enquête documentaire sur la société française à l'époque de Louis XIII.

    Pour l'enseignant Sur www.classiquesetcie.com , un guide pédagogique proposant un descriptif complet de la séquence et des fiches d'activités photocopiables.

  • Oeuvre en texte intégral, en lien avec l'objet d'étude « Récits d'enfance et d'adolescence » du programme de français en troisième (3e).

    Résumé Le narrateur, François Seurel, raconte les aventures de son camarade Augustin Meaulnes. Celui-ci tombe fou amoureux d'une mystérieuse jeune fille, mais perd aussitôt sa trace. Les deux amis se lancent alors dans une quête éperdue pour la retrouver.
    Empreint de nostalgie et largement autobiographique, Le Grand Meaulnes est le roman de la fin de l'adolescence et de l'entrée dans l'âge adulte.

    L'édition Classiques & Cie collège Par Hélène Ricard Soigneusement annoté, le texte de la pièce est associé à un dossier illustré, qui comprend :
    Un guide de lecture intitulé « Un récit d'adolescence entre réalité et fiction », avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents sur le thème de la fête galante dans l'art et la littérature, une enquête documentaire sur l''école, de Jules Ferry à la veille de la guerre de 14-18.

  • La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, deux aristocrates libertins qui furent amants, s'adonnent au jeu dangereux de l'amour et de la séduction.

    "De tous les romanciers qui ont fait agir des personnages lucides et prémédités, Laclos est celui qui place le plus haut l'idée qu'il se fait de l'intelligence." Le dossier - Des groupements de textes - Les repères historiques, culturels et biographiques - L'étude du genre - L'analyse filmique de l'adaptation cinématographique de Stephen Frears

  • Classiques & Cie est une collection de poche pour le lycée Descriptif : oeuvre intégrale avec en fin d'ouvrage :

    - des groupements de textes, des repères historiques, culturels et littéraires - l'étude du genre - une préparation au baccalauréat Objectif : répondre aux attentes des enseignants face au nouveau programme.

    Points forts :

    - un questionnaire de lecture de l'oeuvre intégrale - une analyse de l'oeuvre selon les perspectives et les objets d'étude - des groupements de textes assortis de questionnaires pour aider les enseignants dans la construction de séquences - des exercices pour préparer à l'épreuve anticipée de français.



    Les Fleurs du mal est une oeuvre classique très étudiée qui s'inscrit dans le cadre de plusieurs objets d'étude :

    - la poésie (1ère) - un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle (2de) Cet ouvrage est accompagné d'un livre du professeur

  • Oeuvre en texte abrégé, en lien avec l'objet d'étude "Le récit au XIXe siècle" du programme de français en quatrième (4e).Résumé Jean Valjean, ancien bagnard condamné pour avoir volé du pain, tente de se racheter en se tournant vers le Bien. Son destin croise celui de personnages emblématiques tels que Monseigneur Myriel, Cosette ou encore Gavroche.Le chef-d'oeuvre de Victor Hugo dans une version abrégée, accessible à tous les collégiens.  Un roman historique et une fresque sociale d'une ampleur inégalée.L'édition Classiques & Cie collège Par Dominique Lanni.
    Soigneusement annoté, le texte du récit est associé à un dossier illustré, qui comprend :
    - un guide de lecture intitulé " Un roman historique et une fresque sociale ", avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents sur le thème du peuple en colère, - une enquête documentaire sur Paris à l'époque de la révolution de Juillet. 

  • Roméo et Juliette, dans une édition « Spécial théâtre », avec des ateliers théâtre, des photos de mises en scène et des extraits vidéos.    La pièce * Les Montaigu et les Capulet sont deux familles déchirées par une haine d'autant plus tenace qu'on en ignore la cause. Issus chacun d'un de ces deux clans, Roméo et Juliette vivent un amour impossible.
    * Une pièce mythique où se mêlent la poésie et l'humour de Shakespeare.
      Une édition « Spécial théâtre » L'édition de la pièce comprend :
    * des pistes d'ateliers théâtre, au fil du texte, pour une lecture active ;  * des photos en couleurs permettant de comparer des mises en scène ;
    * une interview du metteur en scène David Bobée.
    Et en accès libre sur www.youtube.com/, chaîne Théâtre Hatier :
    Des extraits vidéo de la mise en scène de David Bobée.
      Les autres compléments pédagogiques * Un guide de lecture avec des repères et un parcours de l'oeuvre.
    * Un groupement « Textes & image » sur le thème de la mort tragique des amants.
    * Une enquête très documentée présentant le théâtre élisabéthain et le déroulement des spectacles à l'époque de Shakespeare Pour l'enseignant Sur www.classiquesetcie.com, un guide pédagogique proposant un descriptif complet de la séquence et des fiches d'activités photocopiables sur l'oeuvre.

  • Le roman de Maupassant le plus notoire, suivi d'une anthologie sur le personnage de l'ambitieux. Dans une édition spécialement conçue pour les lycéens.
      L'oeuvre Séducteur sans fortune ni scrupule, Georges Duroy, dit Bel-Ami, use de son charme auprès des femmes pour se faire une place parmi les magnats de la presse et dans les cercles influents du pouvoir parisien.
    À travers le portrait de ce personnage ambitieux et arriviste, Maupassant dresse un tableau satirique et sans concession de la société française de la fin du xixe siècle.
      L'anthologie sur le personnage de l'ambitieux 14 textes clés de Molière, Stendhal, Céline, Francis Scott Fitzgerald, ou encore Maryse Condé pour retracer, au masculin comme au féminin, le portrait du personnage de l'ambitieux et suivre son évolution à travers les siècles.
      Des documents complémentaires * Un corpus thématique : « Le couple dans la littérature à travers les siècles » * Des documents iconographiques en couleur   Le dossier Avec toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre :
    * des questions pour guider la lecture du texte * des repères historiques, culturels et biographiques * des fiches de lecture * des sujets types pour l'écrit et l'oral du bac Et un guide pédagogique Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.
     

  • Nous sommes à Paris, en 1819. A la pension Vauquer, se croisent les destinées de Rastignac, jeune aristocrate provincial parti à la conquête de Paris, du père Goriot, vieillard ruiné par ses filles, et de Vautrin, mystérieux personnage qui intrigue dans l'ombre.

    Balzac brosse toute l'histoire de la société française, où j'ai plus appris, même en ce qui concerne les détails économiques, que dans tous les livres des historiens, économistes, statisticiens professionnels de l'époque, pris ensemble.

    Le dossier - Des groupements de textes - Les repères historiques, culturels et biographiques - L'étude du genre - Une préparation au baccalauréat

  • De toutes les oeuvres platoniciennes, Le Banquet est certainement l'une des plus justement célèbres et des plus singulières. Sous les dehors d'une verve amusante et d'une libre improvisation autour de joyeux propos de table, se dessine une très savante composition.Servie par l'inventive variété des styles et des propos, elle guide peu à  peu le lecteur, comme par degrés, de l'anecdote plaisante à la suggestion d'un sens, de la description d'un banquet à une réflexion sur l'amour, de celle-ci à la juste compréhension de cet amour de la sagesse qu'est la philosophie.Le dossier - L'architecture de l'oeuvre - L'auteur et le contexte - Thèmes et problématiques de l'oeuvre - Glossaire 

  • Classiques & Cie est une collection de poche pour le lycée Descriptif : oeuvre intégrale avec en fin d'ouvrage :

    - des groupements de textes, des repères historiques, culturels et littéraires - l'étude du genre - une préparation au baccalauréat Objectif : répondre aux attentes des enseignants face au nouveau programme.

    Points forts :

    - un questionnaire de lecture de l'oeuvre intégrale - une analyse de l'oeuvre selon les perspectives et les objets d'étude - des groupements de textes assortis de questionnaires pour aider les enseignants dans la construction de séquences - des exercices pour préparer à l'épreuve anticipée de français.


    Le Dernier Jour d'un condamné est un récit très étudié qui s'inscrit, pour la classe de seconde, dans le cadre de trois objets d'études :

    - Le récit : le roman et la nouvelle - Un mouvement littéraire du XIXe siècle - Démontrer, convaincre et persuader Cet ouvrage est accompagné d'un livre du professeur

  • La République

    Platon

    " Imagine des hommes dans une demeure souterraine en forme de caverne possédant une entrée ouverte à la lumière, qui s'étend sur toute la longueur. Imagine aussi que ces hommes sont là depuis l'enfance, les jambes et le cou enchaînés, de sorte qu'ils restent toujours à la même place... leurs chaînes les empêchant de tourner la tête ". La célèbre allégorie de la caverne, qui figure dans le livre VII de la République de Platon, est une parabole qui évoque la condition des hommes préalablement à toute éducation philosophique.Platon nous invite à rejoindre les amoureux de la lumière, c'est-à-dire de la vérité, en d'autres termes tous les hommes qui ont voulu courir le risque de la liberté.Le dossier - L'architecture de l'oeuvre - L'auteur et le contexte - Thèmes et problématiques de l'oeuvre - Glossaire

  • Préface de Maylis de Kerangal. Edition annotée et commentée par Laurence Rauline Thérèse s'ennuie dans sa vie de couple et noue une relation avec Laurent. Au cours d'une promenade en barque, les deux amants se débarassent du mari gênant.
    Ce premier roman naturaliste de Zola fait date pour la manière dont le crime et ses conséquences sont minutieusement dépeints.

    Le dossier Par Laurence Rauline, agrégée de lettres modernes, docteur en littérature française et enseignante en lycée - Des repères historiques et biographiques - Des fiches permettant de dégager les principaux axes de lecture de l'oeuvre - Des exemples d'adaptations de la pièce, au cinéma et au théâtre - Deux groupements thématiques composés de textes complémentaires et de reproductions d'oeuvres d'art - Des sujets de type bac, pour l'écrit et pour l'oral

  • Un roman et trois nouvelles réalistes de Maupassant. Édition annotée, avec un dossier pour les lycéens.Le romanUne vie retrace le destin de Jeanne Le Perthuis des Vauds, une jeune fille promise au bonheur mais qui, à la suite

  • "Le bon sens" étant "la chose du monde la mieux partagée", tout homme de bonne volonté peut parvenir à la vérité s'il emploie la méthode suivie par Descartes.
    Avancer pas à pas, ne jamais se prononcer avant d'être certain, demeurer modeste et prudent : ces conseils valent aujourd'hui comme au XVIIe siècle.Le Discours de la méthode reste le texte de référence pour tous les philosophes mais aussi tout simplement pour tous les hommes qui recherchent la sagesse et la vérité.Le dossier - L'architecture de l'oeuvre - L'auteur et le contexte - Thèmes et problématiques de l'oeuvre - Glossaire

  • Sous le Second Empire, dans le nord de la France, le jeune Étienne Lantier incite les mineurs à se révolter contre leurs misérables conditions de vie.  Romancier naturaliste, Zola n'accorde de valeur à une oeuvre littéraire que si celle-ci s'efforce de refléter la réalité, même sous ses aspects les plus crus. Le dossier - Les repères historiques, culturels et littéraires - L'étude du genre - Des groupements de textes - Une préparation au baccalauréat

empty