Iggybook

  • 1915-1916 : pendant ces deux années de guerre, Eugénie écrit à son mari Jean, envoyé sur le front. Paysanne, épouse et mère de trois enfants, elle lui raconte, au jour le jour, les travaux de la ferme, la vie au village, ses peurs, ses doutes mais aussi ses espoirs. Dans une trentaine de lettres pleines d'amour, empreintes de réalisme et d'émotion, Eugénie et ses proches nous livrent un tableau saisissant du quotidien, celui des femmes restées à l'arrière et devant assumer seule la survie de leur famille. Ces lettres retrouvées par hasard sont un condensé de petites histoires dans la grande Histoire, celles de ces millions de femmes à qui cet ouvrage veut rendre hommage pour une leçon de courage, de persévérence et d'amour ...

  • Comment la quête d'un disparu se transforme-t-elle en un périple dans des lieux sacrés et incongrus d'Inde ? Une famille française explore les villages reculés du sous-continent, sillonne les bidonvilles des mégapoles, à la recherche du fils évaporé en Inde, lors d'un tour du monde à vélo. Kidnapping, accident, retraite, réseau mafieux, toutes les pistes doivent être vérifiées, au risque de rencontres improbables.
    Les parents sont déterminés à comprendre le destin de leur fils, à découvrir comment un voyage ordinaire l'a mené en un lieu de non-retour. De rencontres en rencontres avec des Hindous ou des Jains, ces Français découvrent des philosophies et des religions dont ils se croyaient éloignés. Le pays où se cache leur fils, vivant ou mort, devient une terre amie.
    Ceci est une histoire vraie aux sources nombreuses et vérifiées, une enquête suivie depuis dix ans dans tous les États de l'Inde.
    Aucun détail n'y a été inventé. On ne trouvera ici que des faits authentiques et des émotions ressenties. Le quotidien de voyageurs au long cours se mêle à l'inconnu d'un destin particulier. Celui de l'être cher évaporé en Inde.

  • Vivante

    Gwenola Le Dref

    Elle part. Non qu'elle soit malheureuse, ni qu'elle veuille fuir quelque chose ou quelqu'un, mais à l'inverse, elle veut célébrer l'heureux événement.
    Cette femme Asperger, souff rant d'une maladie neuromusculaire inva-lidante, s'aventure en solitaire dans les grands espaces norvégiens, pour remercier la Nature et se mettre à l'écoute du murmure de l'Univers.
    Cette histoire con? rme que le dépassement de soi, la persévérance, peuvent transformer notre vie.
    Plus qu'un récit de voyage, Gwénola Le Dref, nous propose une analyse diff érente de la santé, de l'énergie, de notre condition d'être humain, de la vie, de la foi...
    Au-delà de l'évasion, une invitation à interroger nos croyances et à ranimer notre lien avec la Nature.

  • UN CARNET DE BORD POUR ADOS QUI PERMET DE :
    - Donner du sens aux apprentissages et s'organiser.
    - Mieux se connaître et comprendre ses émotions.
    - Se poser des questions sur son environnement familial et amical.
    - Décoder ses premiers émois amoureux.
    - Gérer ses écrans et bien les utiliser.
    - Identi?er des solutions pour être bien dans sa tête et bien dans ses baskets.
    - Savoir pourquoi on dit oui ou non à la cigarette ou l'alcool.

  • Après le travail et le sommeil, les médias constitueraient la troisième occupation des hommes modernes. Ce constat nous a amené à nous poser la question du rôle que jouent ces médias en Occident et ailleurs : quelle perception sur les minorités visibles établies en Europe ? Quels regards sur les Noirs vivant en société occidentale ? Quels jugements portent-ils sur les immigrés  ? Quels préjugés ont-ils sur l'Afrique noire et sur les Africains en général ?
    Lorsqu'une communauté est stigmatisée dans les canaux classiques TV, radio, presse et plus encore internet publicité, réseaux sociaux, livres scolaires, affiches de films, flyers, etc., quelle est l'image véhiculée au quotidien et à quel public ? Et surtout pourquoi ?
    À travers une centaine d'exemples puisés essentiellement dans la presse belge et française, ce florilège tente de montrer et démontrer le mécanisme qui s'opère autour des médias occidentaux quand ceux-ci sont amenés à traiter de sujets concernant les Noirs et/ou l'Afrique, au risque d'insuffler quelques pistes d'amélioration.

  • Le bonheur est un équilibre fragile, Joe va l'apprendre de la pire des manières. Les mots de Mack résonnent encore dans sa tête. "Quand quelque chose de bien se passe, quand on peut profiter d'une accalmie, on le sait tous au fond, c'est temporaire ; tôt ou tard, une merde surviendra, c'est toujours comme ça. " Être la fille du président des Wild Crows n'a rien d'une bénédiction, c'est un lourd fardeau à porter. Le club a du sang sur les mains, et Joe devra payer sa part des représailles.
    Une longue traversée des Enfers l'attend, mais les épreuves rapprochent les âmes meurtries.
    Alors que le club reprend ses marques, les fantômes du passé resurgissent. Quand le coeur même de la ville est atteint, des alliances surprenantes peuvent voir le jour.

  • Petit air de bulles

    Maud Jacquelin

    Allez viens, je t'emmène... Partons danser avec les fées au milieu de la grande forêt... Laissons-nous porter par ces nuages au goût sucré d'innocence... Envolons-nous pour un monde pigmenté de tendresse et d'Amour... Donne-moi la main... Allons parcourir les chemins d'une vie aux mille couleurs... Emplissons nos coeurs de saveurs pétillantes de magie... Regarde la nuit... elle est si belle ce soir... Viens avec moi... Allons embrasser la lune...

  • Sur les côtes de l'océan atlantique, le flux et le reflux modèlent quatre fois par jour l'aspect de la plage réalisant sans cesse avec le sable, l'eau et le vent des compositions artistiques uniques.
    C'est le plus grand chantier graphique existant de notre planète.
    Mais ces compositions ne durent que l'espace d'un matin ...
    Ainsi, chaque jour, des millions d'oeuvres d'art échappent à l'oeil humain tant elles sont éphémères.

    Capter la beauté magique des sables éphémères. Et vous faire rêver, tel a été notre souhait de photographes, infatigables marcheurs et glaneurs.

    "Sables Ephémères" est né... Là, où tout n'est qu'ordre, désordre et beauté ...

  • Cadeau !

    Pascale Debliquy

    Femme moderne alliant les rôles d'épouse et de maman avec une vie professionnelle intense et exigeante, Pascale entame à l'approche de la quarantaine un chemin d'évolution qui la conduit vers une plus grande conscience d'elle-même et du monde. Au fur et à mesure de son parcours initiatique, elle découvre, comprend, s'allège, et enfin s'offre la liberté d'être. En une narration humble et légère, elle relate son burn-out, sa séparation ainsi que son processus d'individuation, cette transition qui s'opère au milieu de la vie.
    Cadeau ! se dévore comme un roman. Lecteurs comme lectrices sont touchés au plus profond d'eux mêmes, car ce chemin d'évolution et les prises de conscience qui le jalonnent sont universels et donnent écho à leur propre histoire. Au fil de sa lecture, chacun reçoit de nombreuses clés pour mieux avancer sur son chemin de Vie.

  • Pourquoi et comment les Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs du Cardinal Lavigerie) qui ont été fondés en 1868 pour travailler exclusivement en Afrique se sont-ils implantés en France? Quels ont été leurs objectifs, leurs méthodes de travail et leur mode de vie?

  • Où que tu fuies...

    Luc Guillemard

    Sans le savoir et sans jamais se rencontrer, Thomas, le chauffeur, et Bruno, l'avocat, s'attaquent en me^me temps au me^me homme : Paul, un puissant financier. Mais rien ne se de´roulera comme pre´vu. Comme le dit l'un des personnages : « On essaye de tout anticiper, de tout planifier. On veut que les choses se de´roulent selon nos de´sirs et notre volonte´. Et c'est l'impre´visible qui survient et bouleverse nos beaux sche´mas ». La manipulation, l'obsession de l'argent et du pouvoir, les meurtrissures de l'enfance sont quelques-uns des the`mes au coeur de ce roman.

  • Alors j'écris

    Dorothée Caille

    Lorsque Meredith se réveille sur son lit d'hôpital à Londres, elle comprend que son quotidien ne sera jamais plus comme avant. Elle n'a que son frère, Martin, à qui se raccrocher. Seul élément stable dans sa vie depuis son plus jeune âge. La nouvelle qu'il lui annonce est terrible : elle a perdu l'usage de la parole. En aidant Meredith à surmonter cette épreuve, Martin était loin d'imaginer qu'il s'attirerait de tels ennuis. La fratrie bascule alors dans un univers sans pitié où l'appât du gain justifie les moyens.
    Un thriller passionnant où les ennemis ne sont pas forcément ceux que l'on pense.

  • Mon petit lapin bleu

    Alani Martine

    • Iggybook
    • 1 Décembre 2017

    Emma se réfugie dans une abbaye pour échapper à une situation douloureuse et y écrire le récit de sa vie. Enfant, elle vivait seule avec sa mère en région parisienne. Mais à sa mort, elle se retrouve en Normandie dans sa famille dont elle ignore tout et qui l'accueille froidement. Les années passent et Emma découvre qui était son père et les secrets honteux de ses grands-parents. Adulte, elle se partage entre Paris et Goury, un petit port du Cotentin, où elle va faire une rencontre déterminante.

  • Réalités métissées

    Eric Bohème

    Observateur attentif et intéressé d'une double réalité, ivoirienne comme française, Éric Bohème s'efforce dans cet ouvrage de les métisser au travers de scènes de vie, de rencontres et d'observations du quotidien. Son propos se déploie sous forme de nouvelles, de chroniques et de récits amusants, ironiques, émouvants également, qui s'inspirent parfois de textes classiques qu'il prend la liberté de tropicaliser. Vous y découvrirez que parfois les masques se mettent à parler, qu'on peut devenir l'ami d'un esturgeon, que la chasse se pratique aussi en ville, que les nouveaux missionnaires sont Noirs, que partout la femme fait fantasmer, que le Western perdure à Abidjan, enfin comment un taxi tout cabossé peut redevenir neuf l'espace d'un jour.

  • Zone 4

    Eric Bohème

    Ingénieur français, Jean-Christophe Durin est envoyé en mission en Côte d'Ivoire. Résidant en Zone 4, il se retrouve rapidement plongé dans la vie nocturne de son nouveau quartier avec sa cohorte de bars et de gôs*. Tout au long de son journal, qu'il s'est mis à rédiger peu après son arrivée à Abidjan, Jean-Christophe relate les évènements dont il va être le témoin ainsi que les aventures auxquelles il n'était nullement préparé : aventures sexuelles et amoureuses mais aussi tentative de coup d'État, rébellion qui secoue le pays, tensions croissantes entre factions rivales puis vis-à-vis de l'armée française.

    Avec émotion et humour et à travers des portraits de femmes d'une justesse et d'une vérité poignantes, Jean-Christophe Durin nous raconte une Côte d'Ivoire qui avait soif de vivre malgré les difficultés.

    Sensuel et bouillonnant, ce roman surprenant révèle l'envers du décor de cette zone qui vit la nuit. Il témoigne aussi d'une triple confrontation : sensualité africaine versus cartésianisme occidental, jeunes femmes noires face à des hommes blancs plus âgés, société paisible et policée bousculée par la crise et la violence.


    *gô = jeune femme accorte.

  • Happy house

    Jordans Stephane

    « Martin Adams ne réagit pas. Il est paralysé par la peur. Recroquevillé sur lui-même, il attend, inquiet, le coeur battant. Au bout d'un moment qui lui paraît une éternité, il finit, épuisé, par s'assoupir dans sa pisse. Ce n'est que bien plus tard, alors qu'il est dans un demi-sommeil, qu'il entend des pas résonner dans toute la maison. Il sursaute et se réveille d'un bond. Il a l'impression qu'un troupeau d'éléphants a pris position au-dessus de sa tête qui est lourde. Sa nuque est raide. Il a des fourmis dans les jambes et il est tout endolori. Des voix qui se veulent sérieuses, techniques, parfois rauques ou même cassées lui parviennent, par intermittence, hachées. Il tend l'oreille et se concentre davantage. Il saisit quelques bribes de mots : Par là... Doc, venez... Merde... Qui a pu faire une chose pareille... Je n'ai jamais rien vu d'aussi moche. P'tain, ce n'étaient que des gosses ! » Le destin d'une famille de Montmartre bascule lors de vacances à Deauville. Dans une maison qu'elle a louée, la mère y est agressée tandis que deux de ses enfants y sont assassinés. Martin, l'enfant rescapé finira, grâce à son « flair », par découvrir l'un des assassins mais sauvera-t-il à temps son père, un drogué du sexe ? Fiction mêlant intrigues, rebondissements, aventures et sentiments.

  • « La guerre tue les hommes et révèle les femmes » dernière phrase de ce roman construit autour de deux témoignages, ceux de Georges et de Rose, son épouse. Georges a été, à sa demande, mobilisé en août 1914 en tant que spécialiste des réseaux téléphoniques et télégraphiques. Il travaille à l'arrière et dans les zones de combats. Dans ses lettres à son épouse il raconte son quotidien, une correspondance très personnelle qui livre le témoignage pertinent, critique, à la fois dramatique et plein d'humour, d'un civil au milieu des militaires dans une guerre devenue peu à peu ordinaire. Rose tient depuis longtemps un carnet de notes personnelles. Le départ de son époux transforme son quotidien. Son carnet de notes en devient le témoin. Les récits de ces deux êtres attachants et généreux se complètent et se croisent sans nécessairement s'interpeller.

  • S'il existe de nombreux livres sur la conception de jeux vidéo, le scénario et la narration ne font guère l'objet de plus d'un chapitre. Ce livre a comme ambition de proposer une synthèse de la narration interactive. Il est destiné aux étudiants, aux jeunes professionnels, aux créatifs, aux passionnés qui souhaitent acquérir des bases solides de design narratif. Le jeu vidéo peut-il raconter une histoire ? Quelles sont les notions de game design indispensables pour écrire un scénario interactif ? Quelle est la place de la narration dans une expérience de jeu ? Comment écrire un scénario ? Comment créer du rythme et de la tension ? Quels sont les outils narratifs ? Le jeu vidéo peut-il s'inspirer du cinéma, de la BD, du jeu vidéo ? Ce manuel aborde avec pédagogie l'ensemble des concepts, des questions, des et des contraintes de la narration dans un jeu vidéo.

  • N'en déplaise à Zemmour, les figures de style sont partout ! Elles se cachent dans les livres, bien sûr, mais aussi dans les textes de rap, les films, les sketches, les publicités... Alors pas question de se contenter des classiques ! Comme l'a dit Rimbaud lui-même : "Il faut être absolument moderne !". Vous croiserez donc ici : Booba près de La Fontaine, IAM aux côtés de Baudelaire, Hugo collé à TSR, Lucio devant Bukowski ou encore Jean-Rictus face à Vîrus, histoire d'apprendre à reconnaître toutes ces figures dans un style ... "à la fois fois old-school et moderne comme un texto de ta grand-mère"(Fuzati). Pour le prix d'un kebab vous aurez au menu : 60 figures de style expliquées et illustrées avec 120 exemples classiques et rapologiques, 90 rappeurs et 70 auteurs classiques cités, 60 exercices corrigés pour s'entraîner et 100 punchlines de rap en bonus, ça vaut le coup de sauter un repas !

  • Parce qu'une Europe qui stagnerait ou reculerait sur la protection sociale serait une Europe condamnée, il est vital pour sa survie de redonner au social une place qu'il n'a pour l'instant pas réussi à prendre, tant il était occulté par le politique et l'économique. C'est en donnant aux Européens des signaux forts en ce sens que l'on pourra contrer la montée de l'euroscepticisme et du populisme. L'adoption récente du Socle européen des droits sociaux et la naissance prochaine d'une Autorité européenne du travail sont les premiers signes d'une volonté forte. Elle doit désormais se traduire par des faits concrets et visibles, afin de redonner aux citoyens une réelle « envie d'Europe » en montrant qu'elle peut se développer harmonieusement en protégeant ses ressortissants.
    Dans cet ouvrage collectif, neuf experts sollicités par Démocratie Vivante nourrissent la réflexion en replaçant ces enjeux dans leur contexte historique, économique et politique, et avancent des propositions concrètes et audacieuses, mais aussi atteignables et négociables entre les pays membres.

  • La majestueuse

    Sébastien Pouvreau

    Je passe mes vacances d'été dans la maison familiale nichée dans un petit village savoyard. J'ai appris à en connaître les habitants et je suis un peu devenu un fils du pays. Surtout pour Gaston qui m'a vu grandir et m'a transmis sa passion pour les cimes.
    Mais, au fil des années, les épopées sur les parois rocheuses sont devenues de simples randonnées.
    Un été, une rencontre au coeur des alpages va chambouler ma vie, faisant renaître ma passion pour l'escalade. Des congés chargés d'émotions, entre instants de tendresse et événements dramatiques, au coeur de montagnes toutes aussi magnifiques que dangereuses.

    "Martin"

  • François a 43 ans et malgré une vie professionnelle et familiale satisfaisantes, il s'ennuie. À la recherche d'émotions, il se met alors à jouer et finit par se ruiner et démolir tout ce qu'il avait construit.
    Il ne trouve plus d'issues et s'enfuie, laissant ses proches dans le désarroi. Perdu, il rencontre dans la rue Aline, une jeune fille qui erre comme lui et sa vie va prendre un autre sens. Mais qui est Aline ?

    Martine Alani, l'auteur de « Mon petit lapin bleu, la vie d'Emma », nous conduit dans les méandres de l'addiction et les faiblesses de l'être humain."

  • Pourquoi et comment les Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs du Cardinal Lavigerie) qui ont été fondés en 1868 pour travailler exclusivement en Afrique se sont-ils implantés en France ? Quels ont été leurs objectifs, leurs méthodes de travail et leur mode de vie ?

empty