Tragédie en prose créée à Paris en 1944 au Théâtre de l'Atelier dans la mise en scène d'André BARSACQ.
Avec ANTIGONE, Jean ANOUILH connait un triomphe: plus de 500 représentations ! Dès sa création, on parla de cette pièce comme un chef d'oeuvre classique destiné à faire date dans l'histoire du théâtre.
Narration : l' auteur
La leçon, créée à Paris en 1951 au théâtre de poche dans la mise en scène de Marcel Cuvelier est jouée conjointement avec la cantatrice au théâtre de la Huchette.
Narration : l'auteur La cantatrice chauve est créée à Paris en 1950 au théâtre des Noctambules. Elle est jouée sans discontinuer depuis 1957 au théâtre de la Huchette dans la mise en scène originale de Nicolas Bataille.
Narration : l' auteur
Pièce en 3 actes représentées pour la première fois au thé"âtre des Ambassadeurs à Paris en 1938. "J'ai voulu essayer ici un drame qui soit une comédie et dont le centre même serait un noeud de vaudeville, si la marche des scènes et le mécanisme des personnages n'étaient pas dramatiques".
Narration : l' auteur
La pièce écrite en 1925 reprend le mythe dans un contexte à la fois
moderne et légèrement intemporel. Créée par Georges et Lumilla
Pitöeff en 1926, Orphée, c'est la porte de l'univers mystérieux,
l'essence même de la poésie.
«Les miroirs sont les portes par lesquelles la Mort va et vient.»
Narration : l' auteur
Paris des rues - Place du Caroussel - Paris at night - Cortège - Miroir brisé - Pater noster - Sanguine - Le fils du grand réseau - Encore une fois sur le fleuve - En famille - Le divin mélodrame - Branle bas le combat - Eclaircie.
Narration : l' auteur
Pièce d'Eugène Ionesco créée en Avril 1952 au théâtre de Lancry, Les Chaises sont, dans l'univers enfantin, un jeu où il s'agirait
d'éliminer, peu à peu, tous les joueurs. La pièce d'Eugène Ionesco
expose l'inverse ; les chaises vont progressivement envahir
l'espace et prendre la place des personnages.
Cette pièce est représentative des principaux aspects de son théâtre, des trouvailles d'Eugène Ionesco.
Narration : l' auteur
Grande masacarade politique, la pièce est une caricature de hauts personnages de la France du XIXème siècle; parmi eux Napoléon et Louis XVIII.
Voci ce qu'en dit l'auteur qui lit lui-même sa pièce :
"Le fox, devant le phonographe, écoute la voix de son maître. Un auteur, digne de ce nom, est son maître. Je crains que cette intéressante initiative nous soit fatale; et que nous nous perdions, accroupis devant nos appareils, en longues extases...".