_Nous n'aboutirons à rien. Nous sommes soit indifférents, soit inhibés. Les impuissants de ce monde... Mais voilà une chose étonnante : il me semble que je l'envie. On lui fait la chasse, on attend quelque chose de sa part, on a besoin de lui, ou bien il
Entre mysticisme et science-fiction, moralisme et exotisme, le prince Vladimir Odoievski n'a jamais su se fixer. Visionnaire, il invoque une sylphide lors d'une expérience d'alchimie, rencontre un architecte du XVIIIe siècle lors d'un périple en Italie, i
29 auteurs et autant de textes: il n'en fallait pas moins pour donner un panorama complet d'une littérature qui fut riche et variée au sein de l'Empire russe, et couvrir une période allant du début du XIXe siècle à l'aube de l'URSS. Ces oeuvres classiques ou inconnues, par des auteurs célèbres ou oubliés, montrent toute la diversité des thèmes abordés par des écrivains et poètes à l'imagination sans limite.
Textes d'Antoni Pogorelski, Oreste Somov, Alexandre Pouchkine, Vladimir Odoievski, Nicolas Gogol, Mikhaïlo Tchaïkovski, Nikolaï Nekrassov, Alexeï Tolstoï, Mikhaïl Lermontov, Taras Chevtchenko, Vladimir Dahl, Lev Meï, Ivan Tourgueniev, Fedor Dostoïevski, Vsevolod Soloviev, Mikhaïl Saltykov-Chtchédrine, Alexeï Apoukhtine, Alexandre Kouprine, Maxime Gorki, Alexandre Amfiteatrov, Véra Krijanovskaia, Mikhaïl Artsybachev, Vladimir Khassidovitch, Valéri Brioussov, Leonid Andreiev, Sergueï Solomine, Nikolaï Telechov, Pierre Botkine et Nadejda Teffi.
Leo Birinski, un Juif ukrainien installé à Vienne, et Maxime Belinski, originaire de Kharkiv, ont tous deux contribué chacun à leur manière à dédramatiser la Révolution, à en faire un sujet d'humour. Dans la comédie La Danse des fous, de Leo Birinski, on se retrouve chez un gouverneur de province, corrompu jusqu'à l'os, qui ne cesse d'envoyer au gouvernement des rapports alarmistes dans le but d'obtenir de nouveaux crédits qui lui permettront de mener un large train de vie. Parallèlement, les révolutionnaires ont décidé de faire de ce même gouvernement un havre de paix, afin de pouvoir y dissimuler tranquillement fugitifs et archives.
En complément, Maxime Belinski nous offre une petite saynète, autour d'un révolutionnaire qui s'emploie à cacher deux bombes chez une jeune fille et sa mère. Dans les deux cas, le sujet est grave: raison de plus pour en rire.
En exil à Genève de 1876 à 1889, Mikhaïl Dragomanov, auparavant professeur à l'Université de Kiev et grand spécialiste des traditions slaves, publie, avec l'aide de sa fille Lydia, une série de notes et articles en français, dans des revues comme La Tradi
Le bateau semblait rester immobile. Cependant, un faible courant l'emportait vers le coeur de la mer des Sargasses. Ils rencontraient de plus en plus souvent les vertiges verdis et à demi-pourris d'autres navires, qui apparaissaient tels des défunts, avec leurs membrures semblables à des côtes et leurs mâts brisés. Ces vestiges suivaient le bateau durant un moment, puis s'éloignaient lentement au loin.
Un détective et son prisonnier empruntent un transatlantique pour revenir aux USA quand une tempête pousse leur bateau au coeur de la mer des Sargasses, là où se trouve l'Île des Navires perdus.
Et le diable qui, comme on le sait, connaît tout, erra longtemps dans le cimetière avant de trouver la place où reposait l'homme de lettres... - Écoutez ! cria-t-il en frappant de ses griffes sur la terre massive qui marquait la tombe de sa connaissance.
Durant tout le XIXe siècle et une partie du XXe siècle, les ethnographes européens collectèrent un folklore considéré comme obscène, qui ne sera publié que dans une revue française, Kryptadia (1883-1911). C'est ainsi qu'en Russie, ce fut Alexandre Afanassiev qui rassembla des Contes secrets.
Mais pour ce qui concerne les Ukrainiens, Kryptadia puisa essentiellement dans la collecte de Mitrofan Dikarev (1854-1899), un folkloriste dont les enquêtes eurent lieu essentiellement auprès des Ukrainiens habitant le sud de la Russie et les bords de la mer Noire. Il en est issu un riche ensemble de contes grivois et de chansons paillardes, ainsi que de descriptions de soirées, de cérémonies durant lesquelles les chansons étaient entonnées en choeur.
1905. Les esprits s'échauffent au fin fond d'une province russe. Quelques agitateurs viennent y propager les idées de la révolution tandis que la noblesse locale semble totalement dépassée par les événements. Seul Khorvat, noble déchu, cantoné à des e
'Lentement et sans être remarqué, Michel gravit le monticule, sauta sur le dolmen et, d'un seul coup de hache, fendit l'idole monstrueuse, qui roula à terre. À sa place apparut, dominant la plaine, la haute figure du moine vêtu de blanc et élevant d'une m
Ilya Mouromets est le grand héros national russe, célébré dans les chants épiques traditionnels, les bylines. Mais ce personnage possède nombre de points communs avec d'autres héros de l'ensemble de l'Eurasie, comme par exemple le Grec Héraclès, l'Irlandais Cuchulainn ou l'Indien Arjuna.
L'objet de cet essai est de comparer entre eux quinze héros qui peuvent a priori sembler tous différents mais qui au final se ressemblent beaucoup. Quelles sont ces ressemblances, et pourquoi en est-il ainsi?
On l'a vu, près de Gratchevka, paisible village du fin fond de la Russie. Il paraît qu'il a tiré plusieurs personnes dans l'eau. Il est énorme, il a les yeux rouges qui brillent la nuit... Mais quoi donc? Un crocodile! Du moins l'instituteur en est-il persuadé. Avec Le Crocodile de Gratchevka, Ilya Salov offre une douce satire d'une petite communauté villageoise, en n'épargnant personne, de l'instituteur à la vieille barinia, en passant par le pope.
Les cinq nouvelles qui composent le recueil La Malédiction se positionnent à la lisière des genres et entraînent le lecteur vers des domaines étranges. Henry Lion Oldie est le pseudonyme de deux auteurs ukrainiens, Dmitri Gromov et Oleg Ladyjenski. Ensemble, ils ont publié de nombreux romans dont le succès est considérable, tant en Ukraine qu'en Russie.
Écrivain cynique, voire nihiliste, Mikhaïl Artsybachev (1878-1927), s'exile en Pologne à la suite de la Révolution d'Octobre et de la Guerre civile. Dès le début du siècle, il exprime sa totale absence de foi dans ce qu'il présente comme le journal d'un
Holmes me regarda. _Qu'en pensez-vous, mon cher Watson ? Cette proposition est alléchante, et je ne pense pas que nous reverrons passer une occasion pareille_! -_Eh bien, vous savez bien que je ne refuse jamais les excursions, surtout avec vous_! - Alors,
Les Slaves païens de l'Antiquité et du Moyen Âge ont longtemps eu un panthéon commun, lequel était dominé par Perun, le dieu de l'orage, mettre du ciel et des éléments. Connu par des textes anciens, mais aussi par des chansons, des contes, et même des noms de lieu, il a survécu à la christianisation en étant récupéré par deux saints : Élie et Georges, qui ont repris sa place.
« À toi Poséidon et aux Cabires terrestres et marins ! Dieux grands, Dieux puissants, Princes de la mer et du feu ! Vous êtes saints et plus forts que toute puissance : vous êtes saints et plus grands que toute majesté. Recevez le pur sacrifice verbal de l'âme et du coeur qui monte vers vous, oh ! Inexpressibles, Ineffables que le silence seul peut nommer ! Ne permettez pas que périssent ceux qui sont vos enfants, votre race, votre création. Arrêtez la fureur de ces flots qui obéissent à la pensée, à peine conçue en votre sein. » Hipparque le Spartiate a commis un meurtre. Rongé par le remords, il pense que l'initiation aux mystères de Samothrace lui permettra de retrouver une raison de vivre. Mais sa rencontre avec Atalante, la belle et farouche fille du grand prêtre, va tout bouleverser.