Martorana

  • Un panorama complet, extrêmement pédagogique de la langue et de la civilisation des pays anglophones : 3 livres en un seul, identifiés par les couleurs de la tranche : un précis de civilisation, la grammaire la plus attractive du marché et un vocabulaire de base.
    Clair et concis, pratique et efficace ; une seule leçon par page ou double page, une lisibilité optimale grâce à la couleur. démarche didactique conçue aussi bien pour les auditifs que pour les visuels (même soin porté aux règles qu'aux exemples) ; egale sollicitation des deux hémisphères du cerveau qui gèrent séparément les émotions et le raisonnement logique. tous niveaux, tous publics clear essentials est accessible à tous grâce à une hiérarchisation codifiée qui structure différents niveaux de lecture et d'apprentissage.
    Pour le débutant : mise en relief de l'essentiel et des pièges courants, environnement attractif et rassurant par sa concision et sa rigueur. pour une remise à niveau : rappels, encouragement à l'approfondissement par des "zooms" sur des connaissances complémentaires, soutien de l'intérêt par l'actualité des thèmes et la variété des exemples. pour l'apprenant avancé : facilité d'accès, rapidité de mémorisation, fixation de notions considérées comme acquises, qui cependant nécessitent souvent une mise à jour.

  • (...) "Les auteurs ont élaboré un texte moderne, très bien organisé, court et condensé, mais extrêmement riche en informations : c'est un excellent exposé de la langue et de la culture hispaniques que nous devons saluer.
    Son succès sera le nôtre : nous souhaitons qu'il puisse éveiller ou accroître l'intérêt des étudiants pour l'Espagne, l'espagnol et le monde hispanique." Ignacio Bosque membre de l'Académie royale espagnole.

  • Ces corrigés comportent non seulement la liste des bonnes réponses que nous nous sommes efforcés de rendre exhaustive quand plusieurs réponses sont possibles, mais aussi des commentaires pour faciliter la compréhension des erreurs et combattre les réflexes français en développant l'intuition de la langue.

  • La linguistique contrastive a pour but la comparaison systématique de deux langues.
    Celle-ci présente autant plus d'intérêt que ces langues sont plus proches : les " contrastes " - différences structurelles - ressortent mieux sur un fond de similitude.

    Il s'agit ici de deux langues romanes, qui, toutes deux issues du latin et donc étroitement apparentées, présentent à tous les niveaux de leur structure une multitude de " contrastes ", redoutables pièges pour tout francophone apprenant l'italien et pour tout italophone apprenant le français.
    On les trouvera ici classés par catégories grammaticales et illustrés par des milliers d'exemples en italien accompagnés de leur traduction en français.
    En parcourant cet ouvrage, on se rendra compte que cette étude contrastive va même au-delà du domaine de la grammaire pour atteindre celui de la stylistique.

    - les exemples - toujours cités dans les deux langues - sont présentés soit par ordre alphabétique, soit selon d'autres critères appropriés à la nature du " contraste " étudié.
    - Les explications accompagnant ces exemples ont été réduites au strict minimum.
    - Des accents ont été placés sur les voyelles toniques des mots italiens pour signaler la syllabe accentuée des proparoxytons et préciser le degré d'aperture des voyelles " e " et " o ".

    Sur le plan pédagogique, c'est à chaque enseignant qu'il revient de tirer de cet ouvrage des commentaires et des conclusions sur la structure comparée de l'italien et du français.

  • Principes d'approches pedagogiques contemporaines pour un enseignement clair et simple dans l'exactitude, le respect de la nuance et de la variete.

    Pour satisfaire aux voeux d'un grand nombre d'enseignants et d'élèves et pour rendre service à tous ceux qui, même sans l'aide d'un professeur, désirent perfectionner la pratique de l'italien, ont été composés ces quelques deux cents exercices de grammaire, agrémentés de nombreux jeux linguistiques.
    Bien que ces exercices soient classés selon les principaux chapitres de la grammaire, le professeur peut les exploiter de différentes manières correspondant chacune à la révision d'un secteur particulier.

    Enfin, tout exercice offre l'occasion d'une révision de la prononciation et de la formation du pluriel ; et chaque texte d'auteur celle d'une étude des temps et des modes des verbes, de l'emploi des déterminants, etc.
    En somme, ce petit ouvrage, s'il est largement et méthodiquement exploité par les enseignants, pourra être une mine inépuisable de remarques grammaticales et lexicales, d'exercices oraux et écrits, de dictées, de commentaires de toutes sortes.

    Un cahier de corrigés est disponible chez le même éditeur.

  • Allemand Corriges neu klar

    Maurice Bonnet

    Principes d'approches pédagogiques contemporaines pour un enseignement clair et simple dans l'exactitude, le respect de la nuance et de la variété.

  • 3 cahiers d'exercices en un seul volume : le complément indispensable de claridad !
    • plus de 400 exercices de difficulté progressive • plus de 400 cartes, illustrations variées et dessins humoristiques d'utilité pédagogique + un glossaire avec tout le vocabulaire nécessaire à la compréhension et à la réalisation des exercices + un index thématique pour accéder rapidement au sujet souhaité.
    Civilisation des questions d'ordre culturel, historique, géographique et pratique permettant d'évaluer la compréhension de la langue et de tester les connaissances sur le monde hispanique. cartes, illustrations et dessins pour animer et enrichir les thèmes abordés dans claridad.
    Grammaire des exercices de grammaire et de conjugaison de difficulté graduée qui suivent pas à pas la progression de claridad.
    Quelques 220 dessins pour ancrer la langue espagnole dans des situations concrètes.
    Vocabulaire emploi et réemploi d'un vocabulaire de base de 1500 mots regroupés par thèmes, révision et mémorisation à l'aide de près de 140 dessins.
    A utiliser :
    • en classe: des exercices en application directe des leçons pour mieux comprendre et rendre plus vivant le travail des élèves.
    • a la maison : un soutien efficace pour les élèves qui peuvent mettre en pratique leurs connaissances fraîchement acquises au fur et à mesure de la progression du cours.

    • pendant les vacances : pour des révisions ponctuelles en vue de combler des lacunes partielles ou pour une solide remise à niveau générale.

  • Ce recueil d'exercices est une série de travaux pratiques destinés à compléter et illustrer les leçons théoriques du neu klar.

    Ces exercices s'adressent, tout comme le neu klar, à la fois à des élèves du 1er et 2ème cycles et à des étudiants du 1er cycle des universités ; ils sont tout à fait indiqués pour des étudiants germanistes désireux de vérifier et de compléter leurs connaissances en grammaire et pour les étudiants non germanistes qui à des degrés divers ont à préparer une épreuve d'allemand dans le cadre d'une formation d'iut ou de la préparation à un concours d'entrée dans une école de commerce ou une mst.

    La présentation en 2 fascicules distincts, dont l'un comporte les énoncés et l'autre l'intégralité des corrigés, favorise une recherche personnelle nécessaire à l'apprentissage de la langue et constitue pour les étudiants isolés une tutelle pédagogique rassurante et indispensable.
    La très grande diversité des exemples représente, certes, une difficulté importante, mais elle permet l'élargissement progressif d'un vocabulaire en prise directe avec les réalités actuelles et qui, du reste, figure pour une très large part dans le neu klar.

  • Les règles de l'accentuation en espagnol sont souvent mal connues, voir inconnues pour la majorité des hispanisants.
    En effet, si leur importance ou leur application sont ignorées par les lycéens ou les étudiants, le système prosodique reste aussi un problème pédagogique pour les enseignants. (Est-il facile d'expliquer les diverses valeurs de l'accent écrit, ou de son absence, dans les mots tels que " crio " " crio " ou " dio "?) Formées de règles complexes, la compréhension et l'application des mécanismes de l'accentuation est un des écueils essentiels de la grammaire espagnole.
    Notre ouvrage se veut plurifonctionnel, par ses multiples utilisations et son aspiration à s'adresser aux apprenants ainsi qu'aux étudiants. Nous avons divisé notre travail en trois parties : - règles essentielles de l'accentuation orale et écrite (analyse de tous les cas possibles, insistant sur une explication détaillée et distincte, définitions indispensables à la compréhension du système prosodique espagnol.) - application concrète des règles apprises dans le premier chapitre (séries d'exercices constituées de deux niveaux l'un débutant, l'autre avancé.) - corrigés des exercices.

  • " 480 exercices de grammaire espagnole " (complément de CLARISIMO) s'adresse d'une part aux débutants complets, aux hispanisants ayant quelques notions élémentaires de grammaire ainsi qu'aux étudiants qui commencent l'étude de l'espagnol, ou encore qui doivent suivre des cours de langue pour leur cursus universitaire.
    Les professeurs quant à eux, trouveront un large éventail d'exercices qu'ils pourront exploiter selon leurs besoins pédagogiques, puisque cet ouvrage couvre l'essentiel des problèmes que pose la grammaire espagnole : * méthode des batteries d'exercices permettant une acquisition sûre des problèmes grammaticaux de base * diversité d'exercices courts, rendant ainsi l'apprentissage plus recevable pour de jeunes élèves * insertion parmi les problèmes traités de quelques exercices complémentaires de conjugaison axés sur le maniement des temps * introduction du thème et de la version, la traduction restant un exercice souvent employé et fort utile pour la compréhension d'un problème linguistique * nuance des difficultés en établissant deux niveaux de complexité qui s'appliquent soit à la problématique même de l'exercice, soit un vocabulaire plus recherché.
    A la fin du livre un index thématique aidera le professeur qui souhaite traiter ou résoudre un point précis de grammaire.

empty