Privées de leur liberté, les personnes détenues sont dépendantes de celles et ceux qui les surveillent, notamment pour leur santé. Or, la population carcérale est particulièrement concernée par les actes auto-dommageables, la violence et les blessures ainsi que par l'addiction, les troubles psychiatriques ou les maladies infectieuses. La sauvegarde de l'intégrité physique et psychique des personnes détenues est une priorité non seulement pour les professionnels de la santé, mais également pour l'ensemble du personnel travaillant en prison.
Les soins médicaux doivent être indépendants et correspondre à des principes d'équivalence par rapport à la population générale. Ils relèvent donc de la responsabilité d'un Etat de droit, au même titre que des conditions d'hébergement dignes, une nourriture adaptée aux besoins ou le maintien de contacts avec le monde extérieur. Unique en son domaine, cet ouvrage s'adresse à toutes celles et ceux qui assument une part de cette responsabilité collective dans la protection de personnes vulnérables, bien souvent soumises à des conditions de détention qui aggravent leur état de santé.
Il constitue une mise à jour du livre Médecine, santé et prison paru en 2006 aux mêmes éditions. La présentation initiale des aspects juridiques, éthiques et organisationnels de la médecine en milieu carcéral, puis la description détaillée des pratiques de médecine de premier recours et de psychiatrie en milieu pénitentiaire, résultent des contributions de plus de 90 auteurs reconnus dans les domaines de la médecine, de la psychiatrie, de la psychologie, du droit et du monde pénitentiaire, tant au niveau national qu'international.
L'originalité du désormais classique Docteur, j'ai, dont voici la 4e édition revue et augmentée, est de reconstruire une consultation médicale idéale sur la base d'exigences evidenced based medicine. Docteur, j'ai mal à l'estomac... j'ai beaucoup maigri... je suis grippé... Lorsqu'il arrive au cabinet médical, tout patient se plaint, avec ses propres mots, de symptômes divers plus ou moins précis, plus ou moins graves.
Par où commencer devant ce patient ? Quelles sont les questions importantes à (se) poser ? Comment interpréter ses réponses ? Quels examens pratiquer ? Est-il possible de le laisser partir sans diagnostic ? Que prescrire ? Dans quel cas s'inquiéter immédiatement ? Comment faire tout ce qui est nécessaire, mais uniquement ce qui est nécessaire ? Les plaintes les plus courantes sont regroupées ici, réparties en huit thèmes ou régions du corps.
Pour chacune des 38 situations cliniques décrites, les auteurs aident le praticien à répondre à ces questions et à s'orienter dans la gestion du risque et de l'incertitude. Questions essentielles, examens physiques et examens complémentaires répartis sur plusieurs consultations ont pour but de le guider dans la prise de décision. Les auteurs, médecins hospitaliers comme spécialistes installés, mais aussi psychothérapeutes, ont un souhait : que ce livre donne à chaque médecin, pour chaque patient, des bases solides pour la recherche d'information et la prise de décision.
"7h55... cinq minutes avant le début du Journal Club. L'article scientifique est enroulé dans la poche droite de sa blouse blanche. Quelques passages surlignés en jaune traduisent une lecture tardive qui a débuté la veille au soir. Le chapitre sur la méthode est étrangement immaculé... Tétanisé à l'idée de se voir désigné pour expliquer la signification d'un intervalle de confiance ou d'une régression logistique, il préfère regarder ses pieds ou mimer un appel urgent du service pour ne pas se prêter à cet exercice périlleux".
Nous avons tous été un jour ce jeune médecin. Et pourtant, tout le monde s'accorde à dire que la lecture assidue de journaux scientifiques est indispensable pour s'appuyer sur une médecine basée sur les preuves dans notre pratique clinique. Mais encore faut-il disposer des outils nécessaires pour lire ces articles de manière critique... L'épidémiologie est en effet une science difficile à aborder, avec un jargon bien particulier.
A travers des fiches pédagogiques, agrémentées d'illustrations et d'exemples, les cliniciens, jeunes et moins jeunes, trouveront dans cet ouvrage une aide précieuse pour acquérir de solides bases en épidémiologie clinique, grâce à un remarquable effort de vulgarisation des différents auteurs.
Epuisement physique, impuissance face à la souffrance, relations patient-soignant difficiles, environnement de travail stressant, débordement de la vie professionnelle sur la vie personnelle, surcharge administrative... Le burnout fait partie de l'histoire du soignant humain. Ce livre est le fruit de nombreuses rencontres : Rencontre tout d'abord entre les auteurs. Vincent Lecourt est psychiatre, nouvellement installé et connaisseur des multiples difficultés de la profession de soignant.
Rosette Poletti est infirmière de longue expérience, connue internationalement pour ses formations et ses livres de développement personnel, et toujours restée enthousiaste pour sa profession. Rencontres ensuite avec des soignants ayant vécu un burnout pour recueillir leur témoignage. Rencontres finalement avec des personnes ressources, chacune spécialisée dans un domaine particulier avec qui les auteurs ont partagé leurs questionnements.
Ce livre ne donne pas de recette simple mais est riche par la diversité des points de vue qu'il aborde et par les nombreux témoignages authentiques qui le composent, ainsi que par ses références à la littérature. L'objectif fondamental est de transmettre un message de prévention.
« Il s'agit ici d'une part de rendre hommage à l'ambition et au parcours du Professeur Marco Vannotti, psychiatre et psychothérapeute d'orientation systémique, responsable de la psychiatrie de liaison à la Policlinique médicale universitaire du CHUV et cofondateur du Centre de Recherches Familiales et Systémiques (Cerfasy) à Neuchâtel. D'autre part de permettre à plusieurs spécialistes d'horizons divers de livrer au public une réflexion et de nouvelles pistes d'investigation en lien avec la question du par¬tage des savoirs.
Les contributions rassemblées dans ce volume reflètent la vision large de Marco Vannotti non seulement en ce qui concerne le regard qu'il porte sur le sujet malade, toujours contextualisé, mais également sur la psychiatrie, la médecine, le métier de médecin, sur l'humain et l'inhumain dans les soins et sur la culture dans laquelle nous vivons et qui nous façonne. Le partage du savoir dans les soins médicaux ne peut pas être réduit à une simple transmission d'un savoir-faire ou à l'apprentissage de la technicité médicale mais englobe également le savoir-être comme substance thérapeutique indispensable de tout soin. »
A soixante ans, Nicolas Duruz découvre la pratique du jogging et y prend goût. Douze ans plus tard, il décrit ici différents états de corps que l'on éprouve en courant, les siens comme ceux de ses compagnons de course, et tente ainsi de répondre à la question souvent posée : Mais qu'est-ce donc qui les fait tant courir ? Parmi plusieurs styles de courir qu'il dégage sur la base de ces descriptions - courir contactuel, performant, collectif, motivé -, l'auteur révèle ses préférences : pour lui, courir, c'est avant tout être en syntonie avec le monde ambiant, éprouver à travers les sensations de son corps un sentiment basique d'exister.
Une nouvelle expérience de vie, sensible à la profondeur des instants, s'est désormais invitée dans son existence comme une métaphore du bien-vivre. Elle l'aide aussi à réconcilier la vie et la mort.
Ce guide aborde les psychotropes d'usage courant par classes et en donne les caractéristiques nécessaires à l'optimisation de leur bonne utilisation. Modes d'action, posologies, effets indésirables, contre-indications, propriétés pharmacocinétiques et interactions médicamenteuses y sont abordés. Son grand atout est de se pencher sur des patients auxquels un traitement doit être prescrit comme aide auxiliaire ou en dernier recours, avec des précautions particulières : les enfants et les adolescents, les femmes enceintes, les personnes âgées, et les personnes souffrant d'un retard mental.
A destination des praticiens et des étudiants, ce livre repose sur la médecine basée sur les preuves ainsi que sur l'expérience et les pratiques des auteurs, du Département de Santé mentale et de psychiatrie et de l'Unité de psychopharmacologie clinique du Département d'anesthésiologie, pharmacologie et soins intensifs des Hôpitaux universitaires de Genève.