Jeunesse

  • La chaise

    David Jean Paul

    • Melibee
    • 28 Juillet 2015

    Que faire un après-midi de pluie incessante lorsque l'on a épuisé durant la matinée les joies du DVD, du dessin et de la peinture, que l'on ne peut pas sortir ?

    Il reste le départ dans la fiction, la fable extravagante. Le point d'appui peut être un objet détourné de sa fonction habituelle : tout un chacun a pratiqué le balai-cheval...

    Une chaise va permettre à un papy et ses deux petits-enfants d'aller de découvertes en découvertes sur les océans et sur un fleuve mythique, d'effectuer des rencontres surprenantes, de côtoyer le fabuleux. En résulte une sorte de voyage initiatique pour les deux petits héros et leur grand-père.

  • Seule avec les autres est un roman inspiré par le journal intime de Gabrielle, 13 ans. L'histoire débute lorsque, fuyant un passé douloureux, elle emménage avec sa famille dans une nouvelle ville. D'abord isolée et seule dans son coeur, deux rencontres l'aideront à comprendre peu à peu que sa vie est là, maintenant. Sa maturité et sa détermination lui imposeront le choix de vivre et profiter des petits bonheurs d'adolescente avec ses nouveaux amis. Pourtant, alors qu'elle réussit à trouver l'amour, son destin la rattrape, la laissant encore plus seule, malgré les autres. Se posera alors pour elle la question du choix de vivre... ou non.

  • Etre narrateur, c'est formidable.
    D'un coup de plume on peut faire fructifier l'amour fou, c'est à dire désespéré.
    On peut faire naître l'instinct maternel chez une intello aventurière rescapée du pire et pourtant intacte.
    C'est comme si on réinventait le final des Noces de Figaro.
    Enfin...on peut rêver de faire rêver...
    On oublie souvent que l'auteur est le premier lecteur du narrateur, lecteur parfois très étonné !

  • Je m'appelle Taquin. Je suis un jeune Chaoka, le peuple qui vit sur la planète Sabius.
    Mon rêve : devenir un Maître du Kabraz l'art martial mis au point par les miens voici plusieurs millénaires. Discipline de sagesse et d'extrême vaillance, le Kabraz impose des défis redoutables.
    Exemple ? La Grande Course de Speedmobs inter-écoles, avec son circuit semé d'embûches magiques, d'énigmes et de monstres.
    Avant de m'illustrer dans cette épreuve, je dois déjouer les manigances de mon ennemi intime, Drack, chef d'une bande malveillante.
    Heureusement, je peux compter sur mes amis. Et sur nos miniwizs, ces petites crétures bienveillantes, dotées de pouvoirs extrasensoriels.
    Fraternité, trahisons, défis, magie... Serais-je digne du Kabraz ?

  • "Je suis dégoûtée. Tout simplement : dégoûtée. Depuis des mois, j'organise mes vacances d'été avec ma meilleure amie. Mais juste au moment où je m'apprête à partir, qu'est-ce que j'apprends ?! Que mes parents nous ont inscrits, mes frères et moi, dans un camp de vacances ! Comble de l'horreur, il faudra y passer trois semaines ! C'est injuste, je leur en veux. Mais lorsque je fais la rencontre du bien trop sexy Jonson Forwise, ma rancoeur s'évanouit aussitôt. Se pourrait-il que la tyrannie de mes parents me satisfasse, pour une fois ?"

  • La lune rouge

    Doriane Pene

    • Melibee
    • 6 Octobre 2011

    En des temps anciens il existait une reine.
    Elle portait en elle un fragment de l'essence du feu appelé « le Shin », c'est pour cela qu'elle fut nommée Ameshka. Les humains de ces temps libérèrent une menace qui, pour prendre fin, exigeait un important sacrifice. La reine fut donnée en sacrifice et la menace s'écarta enfin.
    Alors que tous pensaient que l'équilibre résisterait à jamais, le sceau fut brisé. Ameshka, tirée de son sommeil, prit vie dans une enveloppe humaine qui était inapte à supporter le poids du Shin. Seule au milieu d'une race d'humain qu'elle ne comprend pas, Ameshka doit retrouver le chemin de sa terre natale avant que le Shin ne la consume et cette terre avec elle.
    Doriane PENE vit dans le nord de la France. L'idée de cet ouvrage lui est venue il y a cinq ans, à l'occasion de la recherche du cadeau de Noël de sa petite soeur de 6 ans, Solène. Dès lors elle s'est lancée dans l'écriture de cette aventure merveilleuse.

  • La bande des ""5""

    Sandrine Cenalus

    • Melibee
    • 1 Février 2013

    Cinq jeunes issus de la jeunesse dorée de Paris vont découvrir que le monde dans lequel ils vivent est loin d'être celui qu'ils connaissent... On ne parle pas ici du syndrome "pauvre riche", non, si seulement... Mais on parle du monde tel que personne, ou presque, ne l'a jamais vu...

  • À travers ses aventures, Klinie initie les enfants de manière ludique au respect de l'homme et de l'environnement.

    Le concept Klinie© est un projet éducatif créé en 2003, apprécié en juillet 2004 et reconduit en 2007 par la commission départementale de l'Inspection Académique.

  • Entre deux berges

    Marie-Eve Mespouille

    • Melibee
    • 9 Octobre 2012

    Pendant leurs vacances en Algérie, Nini et sa mère ont un accident. Zut alors, c'est Mamita, une grand-mère pas ordinaire, qu'on appelle pour s'occuper de Nini ! Tandis que l'esprit de sa maman, entre la vie et la mort, l'accompagne, l'adolescente découvre divers sentiments : la solitude, l'éloignement, l'amitié, l'amour... Sous l'oeil attentif des personnages qui l'entourent, comment va-t-elle vivre ce passage entre deux berges ?
    Ce roman, pour la jeunesse, décrit à petites touches le monde intime et mouvementé d'une jeune fille qui se découvre au travers d'événements bouleversants.

  • Eléanah s'en va

    Anne Gardon

    • Melibee
    • 30 Décembre 1999

    Eléanah s'en va et marche...

    Elle marche et se transforme Au gré de ses rencontres Au rythme de ses pas Au fil de ses pensées Elle perd parfois le fil Pour le renouer plus fort Son fil rouge est la Vie La vie, son fil d'Ariane La Vie est fil de soie Si fragile parfois Et solide à la fois Du début à la fin Le fil du Soi *

  • Antoine, Petit Vert, et ses amis, élèves du CM2 de la classe unique de Cocodou les trois chênes, trouvent des solutions astucieuses pour protéger l'environnement de leur petit village. Ils affrontent le terrible paysan Léon Faichier afin de sauver la rivière, ils mettent en fuite un vendeur de produits chimiques qui empoisonnent l'air de la maison de deux mamies, ils économisent pour acheter des ânes et permettre à leurs parents de développer la culture bio, ils créent avec l'aide de l'institutrice un label de qualité pour les touristes, ils font installer des panneaux solaires, etc.

    Cinq histoires humoristiques qui ont pour vocation, dans un contexte de vie réelle, de sensibiliser les enfants à la nécessité de protéger notre planète.
    />

  • Avec Anatole et ses amis ours, te voilà lancé dans toute une série d'aventures au travers des montagnes des Pyrénées. Quelle vie passionnante que celle d'Anatole et de sa famille ! Avec eux, tu découvriras les animaux des Pyrénées, tu joueras à la soule (cet ancêtre du rugby), tu partageras les traditions du pastoralisme, tu vivras beaucoup d'aventures chacune plus surprenante que les autres.
    Pour celui que les Pyrénées ont fait grandir dans la joie, la beauté, mais aussi dans l'effort, la solidarité, l'ouverture aux autres et les diverses formes de l'intelligence, les montagnes russes de l'existence seront moins invincibles. Anatole toujours là ! se veut ainsi un humble manuel de sagesse souriante adapté aux plus jeunes (et ouvert à tous les âges !) pour affronter quelques grandes questions et épreuves de la vie.
    Un livre pour mieux comprendre d'où l'on vient et savoir où l'on veut librement aller.

empty