Motifs

  • Le feu des origines

    Emmanuel Dongala

    • Motifs
    • 7 Février 2013

    Véritable saga au coeur de la colonisation, Le Feu des origines se propage de la brousse à la ville, sur les traces d'un héros en révolte, Mandala Mankunku. De sa naissance merveilleuse à ses dernières années, la vie de Mandala raconte l'histoire de son pays, le Congo, et de son continent, l'Afrique. La sanglante construction du chemin de fer congolais, la mise en coupe du pays, et jusqu'à l'utilisation massive des hommes lors de la guerre de 1940, où le Tchad, le Cameroun, le Centrafrique et le Congo constitueront les bases de la "France Libre".
    Alors, balayé par le pouvoir colonial, usé par les luttes politiques puis la guerre, vieilli aux yeux même de ces enfants partis chercher la modernité en Occident, il restera à Mandala Mankunku à retrouver le feu des origines. Le Feu des origines a reçu le Grand Prix littéraire d'Afrique Noire.

  • Train de nuit dans la voie lactee n 21 n ed

    Miyazawa K

    • Motifs
    • 13 Avril 2000

    Après traversée de la neige, trois amples nouvelles parmi les chefs-d'oeuvre de miyazawa, sans doute les plus marquées par la foi bouddhiste de l'auteur.
    Le violoncelliste gauche, instruit par les animaux, qui deviendra virtuose et guérisseur, matasaburo, l'écolier étrange, le fils du vent, et giovanni, le jeune rêveur dans le train de la voie lactée : tous trois nous adressent, à la manière énigmatique et singulière du poète, des signes pour nous permettre de traverser la rivière céleste et de peupler d'étoiles chaleureuses et brillantes le vide du cosmos.

  • Les girofliers de zanzibar ned n43

    Shafi Adam A

    • Motifs
    • 11 Février 2000

    Kijakazi, née à zanzibar dans une famille d'esclaves, est la plus fidèle servante du seigneur malik et de son fils, fouad.
    Tandis que ceux-ci vivent comme des princes de la récolte des clous de girofle, leurs esclaves ne connaissent que brimades et tâches harassantes. mais sur la plantation, certains jeunes se laissent gagner aux théories révolutionnaires venues de la ville. a travers ce récit aux airs de conte de fées, adam shafi adam relate un événement peu connu de l'histoire contemporaine, la révolution de janvier 1964, qui marqua la rupture brutale avec le sultanat féodal de zanzibar et l'instauration d'une république populaire.

  • Agonie d agape n293

    William Gaddis

    • Motifs
    • 20 Septembre 2007

    Agonie d'agapè est le chant du cygne de William Gaddis, le monologue d'un homme rongé par la maladie et assiégé par les pages d'un manuscrit qu'il n'a cessé de reprendre au fil des ans, l'apogée d'une obsession vieille de quarante années. D'une voix singulière. il développe une réflexion sur la mécanisation des arts ci le dédis de l'artiste parvenu au seuil de sa vie.

  • Quatre jambes nues 99

    Helen Simpson

    • Motifs
    • 11 Février 2000

    Découvrir la femme anglaise, quel charmant et complexe programme ! epouses, mères - à venir ou effectives -, grands-mères (acariâtres), fillettes, concubines ; grasses et maigrouillettes, ouvrières sans le sou, retraitées aisées.
    Celles qui sont aimées, et d'autres ; anglaises du xvie siècle ou d'aujourd'hui. et la silhouette vague des hommes en toile de fond, en décor affectif. en quatorze nouvelles, la jeune écrivaine helen simpson, plume alerte et sensuelle, révèle une humanité toute entière de femmes en vie. d'imagination fort fibre, elle met en scène avec ironie et en vers les souffrances de la parturiente. et aussi bien la paresse lascive de celle qui vient de s'offrir un lit, et s'y coule en souriant de bonheur.

  • Une lecture n294

    Roland Cailleux

    • Motifs
    • 20 Septembre 2007

    " Cailleux est un grand écrivain. je le dis en pesant mes termes. Il a écrit Une lecture, histoire de l'influence de Proust sur un marchand de verrerie. L'ampleur de son clavier étonne. Il mêle sa prose de vers, ses vers de contes de fées, ses contes de fées de jongleries étourdissantes. [...] Ses dons de comique et d'invention verbale, son jaillissement, le rapprochent de Céline. Avec cela, le plus haut souci, et une immense probité intellectuelle, une religion - quasi - de la littérature qui le classent dans la famille des Proust. Cet éloquent, ce prodigue verbal, a préparé pendant dix ans le plan d'Une lecture ! [...] Il y a fait tenir tout Proust. comme un grand pardessus dans une petite valise. "

  • Petit journal lusitan

    Jean-Pierre Peroncel-Hugoz

    • Motifs
    • 18 Octobre 2007

    " tenu à l'expression impersonnelle dans les reportages pour le monde et dans mes essais, écrits depuis vingt-cinq ans en parcourant les continents, l'envie me prit en 2000, au cours de périples ou d'escales en terres lusophones, d'utiliser pour une fois le " je ", d'apparaître moi-même au cours d'un récit de voyages.
    impressions et sentiments personnels priment donc en ce petit journal lusitan, rédigé sans apprêts, au jour le jour, au portugal, à madère et porto-santo et enfin à rio-de,janeiro. c'est un peu la face cachée d'un long reportage; un coup d'oeil sur une façon d'être sui generis : la lusitanité ; le résultat d'un dépaysement, parmi les fantômes de pessoa ou torga et des empereurs du brésil, ou chez les cordons bleus de funchal, et angra-do heroismo, sans oublier une polémique sur l'islam, au brésil, avec le journaliste algérien slimane zeghidour...
    "

  • L homme au canon n54

    Agolli D

    • Motifs
    • 14 Avril 1998

    A la fin de la Seconde Guerre mondiale, en Albanie, dans un village tenu par quatre familles, un homme s'approprie un canon abandonné par l'armée italienne en déroute.
    Ce canon devra être l'instrument de sa vengeance. L'homme au canon nous montre un pays, l'Albanie, à une période cruciale de son histoire où les tensions sont extrêmes. La lutte qui oppose les nationalistes aux communistes et tous aux armées étrangères (l'Italie qui fuit et l'armée nazie qui menace), se mêle à la lutte qui, de vendetta en vendetta, oppose les principales familles du village. Dans cette société au bord de l'effondrement, Driëto Agolli ne perd pas ses héros.
    Les passions ne sont pas que politiques ou militaires, c'est aussi tout le prisme des sentiments qui éclaire ce magnifique roman.

  • Un homme sur la plage n 101

    Johnston J

    • Motifs
    • 13 Avril 2000

    Une femme, dans une maison isolée, à la sortie d'un village, au bord de la mer, en irlande.

    Il y a comme une magie du roman irlandais, qui place les êtres au coeur de tensions extrêmes. dans ce pays, chaque élément réclame sa part aux vivants : les exigences de la politique, du paysage, de l'amour, de tout ce qui, au terme du récit, prendra le nom de destin.
    Chacun des personnages de ce livre paraît précieux, fragile. son héroïne, helen, femme mélancolique, son fils, jack, proche des milieux politiques extrémistes, ce jeune damian, faune étrange qui ne semble que passer.
    L'anglais enfin, original défiguré par la vie et qui retape les gares désaffectées.
    Avec un homme sur la plage, jennifer johnston nous offre une violente romance.

  • La fureur du gange n299

    Malgonkar M

    • Motifs
    • 8 Novembre 2007

    En 1939, alors qu'éclate la Seconde Guerre mondiale, deux jeunes étudiants indiens, issus de milieux très différents, voient leurs destins se croiser: Guiann, cadet d'une famille pauvre, partisan de la non-violence prônée par le Congrès national indien de Gandhi, et Debidayal, le riche héritier qui rejoint un groupe rationaliste radical organisant des attentats contre l'occupant britannique. Les deux hommes se retrouveront dans un bagne, au large de la Birmanie. Tandis que l'invasion japonaise se précise, chacun devra à nouveau choisir son camp et mêler son destin à l'histoire tourmentée de son pays... Une fresque historique passionnante sur la guerre, l'indépendance et la partition de l'Inde ainsi qu'un grand roman d'amour et d'aventure, signé par un des auteurs contemporains les plus populaires en Inde.

  • L'ile du bout des reves n295

    Dalembert Lp

    • Motifs
    • 20 Septembre 2007

    De port en port, de ville en ville, le héros voyage libre de toute attache, si l'on excepte Zaria, créature séduisante et mystérieuse rencontrée à Naples, qui traverse la vie sur un voilier et lui envoie des cartes postales du bout du monde. Un soir, dans un bar de Santiago de Cuba, un écrivain espagnol lui propose de partir à la recherche d'un trésor enterré sur l'île de la Tortue par Pauline Bonaparte, la soeur cadette de Napoléon. Mais l'expédition lui réserve bien des surprises. Le trésor est introuvable, et l'atmosphère de plus en plus tendue sur ce coin de terre isolé du reste du monde et peuplé de personnages interlopes. Et si l'écrivain était tout autre chose qu'un chercheur d'or oe... Une fantaisie baroque à l'écriture poétique.

  • Futon n 103

    Katai

    • Motifs

    Futon ; soit la pièce de literie traditionnelle du japon.
    Le lit, comme symbole de la faute, de l'adultère.
    L'histoire contée par tayama kataï était pour une large part autobiographique, part qui avait mené son auteur à s'engager dans l'armée japonaise en mandchourie pour fuir le scandale. avec futon, il osait mettre en scène un écrivain célèbre qui accepte de prendre en charge l'éducation d'une jeune fille rêvant d'écrire. le maître et sa femme installent yoshiko dans leur maison, et le drame se noue, le maître devenant amoureux de sa jeune élève.

    Courte oeuvre d'amour romantique, futon est suivi de deux nouvelles, un soldat, inspiré par son expérience de la guerre, et une botte d'oignons, cruel tableau paysan où cet auteur magistral s'ouvrait tout entier aux influences littéraires de l'occident, et de la france en particulier.

  • Pfitz n 129

    Crumey A

    • Motifs
    • 11 Avril 2001
empty