Pacifique

  • Vingt ans après sa première publication, l'album Paris Aquarelles fait peau neuve.
    Fabrice Moireau a peint 150 nouvelles aquarelles et a poussé sa palette au-delà du centre historique et des monuments emblématiques de la capitale. Les nouveaux quartiers font leur aparition, comme les nouveaux modes archirecturaux. Pour accompagner ce nouveau Paris, Benoît Duteurtre, prix Medicis 2001, a écrit un texte personnel où il ne peut cacher son admiration pour cette ville.

  • Introduction : Sylvain Tesson.
    Illustrations : Daniel Dufour.
    Conseil éditorial : Alain Laurens.
    Un texte inédit de Sylvain Tesson sur les cabanes où il questionne à la fois sa soif de nature et d''escalade.
    Très belles aquarelles de cabanes réalisées pour des particuliers au cours des vingt dernières années.
    180 illustrations originales.

  • « Le pays qui fait face à la mer », ou Armorique, c'est ainsi que les Gaulois ont baptisé la Bretagne dans l'antiquité.
    Chahutée par la Manche et l'Atlantique sur trois de ses flancs, la péninsule bretonne occupe la majeure partie du Massif armoricain, qui s'étire des pointes du Finistère aux rives de la Seine normande.
    Les granits sont les roches reines de la région, emblématiques de sa géologie et de sa culture. Églises, manoirs, fermes et calvaires sont souvent faits de ce minéral, parfois sculpté jusqu'à la dentelle. Partout dans les campagnes, des chemins et des champs sont parsemés de blocs de granit empilés, dressés, alignés...
    Sillonnant cette terre de la pointe du Raz aux Landes de Lanvaux et du golfe du Morbihan à la baie du Mont-Saint-Michel, Fabrice Moireau et Yann Queffélec dressent, au pinceau, au crayon et au stylo, un magnifique portrait de la Bretagne.

  • La Sicile, plus grande île de la Méditerranée, a de tout temps, grâce à la richesse de ses terres et à sa position stratégique, suscité l'intérêt et la convoitise. Tour à tour carthaginoise, grecque, romaine, normande, byzantine puis italienne, l'île est un modèle de variété architecturale et de cosmopolitisme. Villas romaines, palais baroques, châteaux normands et vestiges musulmans : l'architecture comme la société sicilienne montre avec fierté tous les visages que lui a légués son histoire. Principalement montagneuse, l'île est dominée par l'Etna, où naissent des massifs entrecoupés de vallées dédiées aux cultures vivrières ou à la vigne, et parsemés d'innombrables villages. Grâce à un littoral truffé de plages et des très courues îles Éoliennes, la Sicile est aussi une destination maritime d'envergure. Fabrice Moireau a arpenté des semaines durant cette Sicile aux facettes variées, tantôt de montagne et de lave, tantôt de sable et de vignes.

  • Les amoureux de Venise ne se comptent plus. À son tour, Fabrice Moireau se jette dans les filets de la Sérénissime. Par ses aquarelles tout en finesse, où la lumière traduit toujours une émotion forte, il pose un regard d'une grande justesse sur la plus belle ville du monde. Il nous entraîne par les ruelles, à la rencontre de ce qui fait le charme de Venise : monuments et palais bien sûr, mais aussi campi et calle animés, canaux étroits et cours secrètes, sans oublier la lagune et ses îles. Un plaisir assuré pour les épris de Venise, une introduction au rêve pour les futurs amants de la Bellissime.

  • Agenda Paris

    Fabrice Moireau

    Après le succès des précédents agendas inspirés de la collection Aquarelles, les Éditions du Pacifique proposent de nouveaux titres pour l'année 2018. Chaque mois de l'année s'ouvre par une double page reprenant un lieu emblématique. La semaine est présentée de la même façon, dans une succession rythmée par des détails d'architecture, de jardins et de scènes de vie, de vues parfois insolites, pour certaines inédites.

  • Le géographe dit que, côté nord, la Provence commence à exister après le défilé de Donzère, lorsque l'horizon s'agrandit et que la lumière s'intensifie dans un ciel sans nuage. Mais celui qui, tel un voyageur, descend la vallée du Rhône sait qu'elle débute plus tôt, quand, à partir de Valence, oliviers et cyprès apparaissent. Au midi, naturellement, la Méditerranée lui sert de frontière, à l'ouest, c'est le Rhône, tandis qu'à l'est, au-dessus de Gap, les cols qui séparent les Alpes en marquent la limite. De l'est aussi elle reçoit ses orages, du sud lui arrivent les nuages ocre portés par le sirocco, du nord surgit le Mistral. Des paysages, et des divers : le sol pierreux de La Crau se trouve proche des étangs de Camargue, les maigres terres du Luberon et des Alpilles jouxtent les plaines maraîchères du Rhône et de la Durance, les mimosas, les palmiers, les orangers de la Côte d'Azur sont peu éloignés des sous-bois de l'arrière-pays et des sommets enneigés, les parois des calanques de Cassis s'opposent à la vallée humide du Gapeau, et le froid des gorges du Verdon contraste avec la température clémente de l'hiver hyérois.

  • Florence, capitale de la Toscane, berceau de la Renaissance et ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, déploie dans cet ouvrage sa richesse architecturale, ses monumentsemblématiques aussi bien que ses quartiers populaires. D'églises en musées, de jardins en palais et de petites places en ruelles tortueuses, Fabrice Moireau dresse un vivant portrait de la ville des Medicis, de Léonard de Vinci et de Dante Alighieri. Sous la palette de l'aquarelliste, la « Cité au lys rouge » révèle ses charmes, son atmosphère et la grandeur de son histoire.
    Fabrice Moireau, né en 1962, est diplômé de l'École nationale supérieure des Arts appliqués et des métiers d'Art. De ses nombreux voyages, il rapporte des carnets de croquis qui sont des témoignages culturels et ethnographiques. Passionné par l'architecture, les jardins et les plantes en général, son ambition est de traduire, par l'aquarelle, la subtilité des jeux de lumière et de l'atmosphère d'une rue, d'un paysage.

  • Les Éditions du Pacifique proposent une nouvelle version, enrichie et révisée, du premier titre paru dans la collection?: Paris aquarelles.
    Paris aquarelles est l'un de ces ouvrages qui font rêver et ouvrir grand les yeux de ceux qui en parcourent les pages. La ville-lumière a toujours été source d'inspiration des peintres et des poètes. Fabrice Moireau nous propose ses aquarelles, toutes réalisées in situ, et nous fait ressentir toute la magie de l'instant, si difficile à saisir. Qu'il s'agisse des quartiers les plus prisés des touristes, des ruelles inconnues ou des places discrètes, la réalité de Paris est là, presque palpable.
    Les souvenirs affluent, la mémoire se nourrit de ce que l'on découvre : le charme de Paris opère et l'on n'y peut rien. Mieux : on y prend goût....

  • À la croisée des cultures française et germanique, berceau de l'humanisme et de l'imprimerie, l'Alsace off re au visiteur qui la parcourt une terre de contrastes, aux traditions séculaires et à l'atmosphère chaleureuse. Plus petite région de France, c'est aussi l'une de celle qui abrite le plus grand nombre de trésors d'architecture civile, religieuse et militaire.
    Route des églises romanes et des châteaux-forts, route du vin et de la choucroute, route des crêtes et du Sundgau, l'Alsace est parcourue par une multitude d'itinéraires de promenade sur lesquels Stéphane Henrich nous emmène, au fi l de plus de cent cinquante aquarelles.
    Aux côtés de ces aquarelles, les textes de Guy Trendel nous racontent les multiples visages d'une des plus belles régions deFrance et nous démontre que si l'Alsace est une terre d'histoire, c'est aussi une terre de légendes, de fêtes et de traditions.
    SOMMAIRE Haguenau et les Vosges du Nord, Strasbourg, Sélestat et la route des vins , Le pays de Colmar, Mulhouse et le Sundgau, Répertoire Auteurs :
    Stéphane Henrich est né à Forbach en 1969 et a passé toute sa jeunesse en Alsace, dans le Sundgau puis à Mulhouse. Il a illustré de nombreux albums, notamment pour la jeunesse aux Éditions Callicéphales et à l'École des loisirs. Il se consacre actuellement à l'aquarelle au travers de laquelle il retranscrit sa passion du trait et du détail.

    Guy Trendel est né à Strasbourg en 1937. Ancien responsable de la rédaction régionale du Nouvel Alsacien et ancien conservateur de la bibliothèque alsatique du Crédit mutuel, il a publié plus de trente ouvrages sur l'histoire et le patrimoine de cette région. Excellent connaisseur de l'Alsace, il présente quotidiennement sur France Bleu Alsace le monde légendaire alsacien et publie régulièrement dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace une chronique sur l'histoire de Strasbourg.

  • Pour saisir les toits de Paris, l'aquarelliste Fabrice Moireau a sonné aux portes, a fait semblant d'être de l'immeuble, est monté au petit bonheur la chance pour peindre le regard perché, au risque du vertige. Sa volonté ? Varier les monuments célèbres, les endroits publics et des recoins moins connus de la ville. Apporter des visions, des angles inédits aussi. Ce qui le fascine, c'est ce monde en lévitation, presque irréel, l'autre ventre de Paris ou les volutes d'un cerveau, l'accumulation incroyable de techniques, l'ingéniosité à se protéger de la pluie, du vent ou de la monotonie. Ce livre est une invitation au voyage vers un pays libre !

  • « Jardin de la France » est le nom donné à cette partie de la vallée qui s'étire de Gien à Angers. La Loire, « dernier fleuve sauvage d'Europe » ? On a peine à le croire. Il est vrai que le dessin des bancs de sable peut changer plusieurs fois dans l'année, mais les grandes crues ont été domestiquées et c'est un fleuve paisible que contemplent les châteaux et les villes du premier rang: Blois, Chaumont-sur-Loire, Amboise, Langeais, Saumur, Angers... Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, cette région offre un paysage culturel inestimable par la qualité de ses architectures et par la complexité de la vie sociale et économique qui s'y déroule. De l'Anjou à l'Orléanais, en passant par la Touraine et le Blésois, remontons ce fleuve historique sur les traces des rois de France, de Léonard de Vinci, de Rabelais, de Ronsard, de Turner...

  • Si Paris est une ville dense moins bien dotée que d'autres capitales en " espaces verts ", peu nombreuses sont, en revanche, les grandes villes qui, du fait de leur histoire et de leur climat, peuvent se prévaloir d'une aussi riche variété de jardins. Le pittoresque y côtoie la géométrie, les conceptions les plus modernes voisinent avec les tracés et les manières anciennes, et les essences exotiques ont été si bien acclimatées qu'elles sont devenues communes. Ceci sans oublier les innombrables jardins privés, tantôt réduits à une jardinière sur un balcon, tantôt vastes et secrets. Tel est le prodige qu'une culture bi-millénaire a réussi à accomplir : Paris en ses jardins n'est pas moins superbe qu'en ses rues, ses places et ses palais, et Paris sans ses jardins ne serait pas la capitale la plus visitée du monde.

  • « Toutes les grandes villes m'enthousiasment - cette multitude de rues et de visages, ces brusques poussées architecturales pareilles à des lignes de partitions qui convergent, s'opposent et parfois sombrent dans la confusion. Les villes, c'est la splendeur des bruits, des formes, des puanteurs, une sorte de chaos contrôlé qui reflète toutes les merveilles et la variété qui sont en nous. Ce sont des miroirs et des grottes, où le beau et le laid s'entrelacent souvent, comme une torsade de lumière et de temps. » écrit Jerome Charyn.
    Ville rêvée, New York concentre toutes les contradictions du Nouveau Monde. Jerome Charyn se fait le chroniqueur de ses blessures et de ses rêves et met ses pas dans ceux de Fabrice Moireau. Tous deux nous offrent leurs visions de la cité mythique à la fois belle et monstrueuse.

  • Après le succès de la collection Aquarelles et de sa déclinaison en agendas annuels, les Éditions du Pacifique proposent aujourd'hui un carnet de notes illustré d'aquarelles de Fabrice Moireau.
    De fabrication soignée, ce carnet de 176 pages lignées s'ouvre sur un texte de présentation d'Yves Simon racontant Paris.
    Relié en tissu, bords arrondis, pochette pour cartes de visites et élastique de fermeture font de cet objet élégant le compagnon idéal pour écrire notes, pensées, ou encore mémos.

  • Berlin, la capitale de l'Allemagne unifiée est une trentenaire dont la jeunesse ne se dément pas. Dans la foulée de la chute du mur, que tout le monde espérait sans plus l'attendre, une nouvelle identité berlinoise est née, moderne, tolérante, transgressive et parfois excentrique. On en trouve la racine dans l'insouciance des retrouvailles entre un peuple scindé en entités aussi voisines que disparates. D'un côté des Berlinois habitaient une ville à angle droit, l'unité pour dogme, grise et terne comme le béton brut, avec une vie publique privée de tout confort ; de l'autre les modèles architecturaux y sont plus conservateurs, voire princiers, mais la vie sociale y est plus confortable, voire exubérante. Si Berlin est en passe de devenir l'une des capitales les plus visitées d'Europe, elle le doit à la fusion réussie de deux villes, deux architectures et deux peuples. Passionné d'architecture urbaine, Fabrice Moireau a promené sa palette dans toute la ville afin d'en saisir les sites les plus emblématiques du Berlin recomposé d'aujourd'hui.

  • Comment raconter une ville que l'on aime ? Parler de son ciel, de son fleuve, de ses monuments, de ses avenues, de ses statues ? Paris, cinq lettres pour désigner l'une des plus belles villes du monde : la ville-lumière, mais aussi la ville-musée, la ville-roman, la ville-cinéma et encore la ville en mutation à l'architecture sans cesse remodelée. Dans chacun des trois volumes de ce coffret, deux artistes conjuguent leurs talents pour rendre hommage à la beauté de la capitale : un pinceau et une plume qui composent un hymne à la gloire de Paris.
    Une ode amoureuse...

  • Amsterdam est célèbre pour son histoire mouvementée, son architecture originale et son riche patrimoine artistique. Les aquarelles de cet ouvrage en témoignent. Elle nous invite à flâner le long de ses rues et de ses canaux, par ses ponts et ses places, pour découvrir l'atmosphère cosmopolite de la Venise du Nord.

  • La thaïlande est un royaume riche d'une grande diversité, aussi bien culturelle que géographique.
    Des monuments impressionnants et des ruines romantiques témoignent de l'influence d'empires depuis longtemps disparus. de spectaculaires découvertes archéologiques ont été faites dans le nord-est.
    Dans les montagnes du nord, des artisans pratiquent aujourd'hui encore leur art ancestral. les paysages du sud constituent la toile de fond historique du pays riche en bouleversements.
    à bangkok, la vie intemporelle des klongs se mêle aux chefs-d'oeuvre architecturaux et aux scènes animées des marchés.

    La thaïlande n'a rien perdu des charmes multiples qui fascinent les visiteurs depuis toujours. thaïlande aquarelles, avec ses chapitres sur bangkok, le nord, le sud et un index géographique de tous les monuments illustrés, explore les moindres recoins du royaume. ces cent cinquante aquarelles et esquisses ont parfaitement saisi l'essence de ce pays.

  • « Il faut partir au hasard, se promener sans but », car le plaisir, selon Dominique Fernandez, « se découvre là où on ne l'attendait pas ».
    A Rome, il n'y a de guide que la curiosité des lieux, des monuments, des sculptures, que Fabrice Moireau nous dévoile en aquarelles. Rome l'antique, Rome l'impériale, Rome la baroque, mais aussi Rome l'actuelle, sont sublimées sous le pinceau et la plume des deux auteurs, qui nous invitent à découvrir les chefs-d'oeuvre de la « cité éternelle ».

    Rome aquarelles.

    Points forts :
    Le nouveau livre de Fabrice Moireau, l'aquarelliste de Paris aquarelles.
    Des textes écrits par Dominique Fernandez, académicien, prix Goncourt et auteur d'un Dictionnaire amoureux de l'Italie.
    Plus de 100 aquarelles et dessins originaux.

  • Après le succès des précédents agendas inspirés de la collection Aquarelles, les Éditions du Pacifique proposent de nouveaux titres pour l'année 2018. Chaque mois de l'année s'ouvre par une double page reprenant un lieu emblématique. La semaine est présentée de la même façon, dans une succession rythmée par des détails d'architecture, de jardins et de scènes de vie, de vues parfois insolites, pour certaines inédites.

  • Après le succès des précédents agendas inspirés de la collection Aquarelles, les Éditions du Pacifique proposent de nouveaux titres pour l'année 2018. Chaque mois de l'année s'ouvre par une double page reprenant un lieu emblématique. La semaine est présentée de la même façon, dans une succession rythmée par des détails d'architecture, de jardins et de scènes de vie, de vues parfois insolites, pour certaines inédites.

  • Agenda Londres

    Graham Byfield

    Après le succès des précédents agendas inspirés de la collection Aquarelles, les Éditions du Pacifique proposent de nouveaux titres pour l'année 2018. Chaque mois de l'année s'ouvre par une double page reprenant un lieu emblématique. La semaine est présentée de la même façon, dans une succession rythmée par des détails d'architecture, de jardins et de scènes de vie, de vues parfois insolites, pour certaines inédites.

empty