Reseau Canope

  • D'où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l'école face à lui ?
    Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd'hui un phénomène de masse, qui s'appuie sur des usages maîtrisés de l'image d'actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.

    Dans ce contexte, les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d'éléments d'analyse et d'outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle : le développement de l'esprit critique. Pour les enseignants, comme pour les parents, il est indispensable de savoir d'où viennent les théories du complot et comment elles fonctionnent. Cet ouvrage s'appuie sur :

    /> Une analyse historique du phénomène complotiste ;
    La corrélation entre ces courants de pensée obscurantistes et la généralisation des outils d'information et de communication avec un point sur « l'image au coeur du complotisme » ;
    Des pistes de réflexion et d'action sur ce que peut et ce que doit faire l'école face au complotiste.

    Retrouvez les interviews des deux auteurs ci-dessous.

    En complément, cinq pistes d'activités :

    Retrouvez ces pistes d'activités pédagogiques (disponibles après achat de l'ouvrage) pour faire comprendre aux élèves de la primaire au lycée comment se crée, se développe, puis se propage le complotisme. Elles sollicitent toutes les composantes de la pédagogie : le verbe, l'action et la relation, et donnent des techniques de décodage de l'actualité et de messages audiovisuels efficaces pour apprendre à déjouer les discours complotistes.

  • La Shoah est l'appellation retenue pour nommer le génocide perpétré contre les populations juives d'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Son épouvante hante la modernité. Un spectre encore peu déchiffré rôde dans l'histoire de la civilisation européenne : le nazisme. Il s'est produit là une rupture de civilisation dont nos vies contemporaines restent tributaires. Enseigner l'effectivité de ces faits est oeuvre éducative, mais interroger ce qui y fait "leçons" et alertes reste un travail à ses prémisses qui appelle un croisement de disciplines.
    Un tel travail oblige à revisiter et rectifier quelques routines acquises et ignorances répétées.

  • Qu'entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l'entraide, comment organiser l'aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ?
    Cet ouvrage répond à ces questions grâce à :

    Une synthèse des réflexions et des pratiques, une définition des notions, un tour d'horizon de l'organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat), une présentation détaillée de projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs).


    L'auteur, Sylvain Connac, défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité.

  • Apprendre à apprendre" est une des clefs fondamentales pour la réussite de tous les élèves. Les textes institutionnels comme les recherches incitent les enseignants à s'engager pleinement dans cette démarche. Cet ouvrage propose de multiples pistes, de l'école primaire au lycée, pour que les élèves s'approprient ces compétences méthodologiques, dans chaque discipline et de manière transversale, en classe ou aux marges de celle-ci. L'auteur s'appuie sur son expérience de terrain et sur celles des pédagogues du réseau des Cahiers pédagogiques, avec le souci constant d'éclairer ce travail par des travaux de la recherche. Cette nouvelle édition intègre les apports récents des sciences cognitives et un développement sur l'apprentissage de l'esprit critique."

  • Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l'école ? Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les apprentissages, les émotions et l'enseignement. Il interroge aussi les relations que les chercheurs et pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves. Enfin, si l'attrait et l'intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd'hui très forts en ce qu'elles pourraient aider l'enfant à réussir, l'ouvrage appelle cependant à une nécessaire vigilance pour déjouer les neuromythes.

  • À partir de situations vécues et des résultats de la recherche, l'auteur éclaire la notion de climat scolaire, donne les éléments constitutifs d'une culture commune à tous les acteurs de la communauté éducative, et propose une méthode d'aide à la prise de décision pour un climat scolaire apaisé.

  • Cet ouvrage répond à vos questions sur les serious games, de manière claire et synthétique, Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu'en dit la recherche ? Il adopte un point de vue nuancé sur ceux-ci et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe.

  • La démarche inclusive, qui promeut la réussite de tous les élèves quels que soient leurs besoins, est au c?ur de la Loi d?orientation pour la refondation de l?école 2013. Que recouvre précisément cette notion d?inclusion, relativement récente dans le paysage scolaire français ? En quoi se distingue-t-elle de celle d? « intégration » qui avait auparavant cours dans les pratiques pédagogiques ? Étayé par une synthèse des travaux scientifiques et des expériences de terrain, cet ouvrage propose des perspectives historiques, sociétales et institutionnelles pour mieux comprendre cette notion complexe, et des pistes pédagogiques pour mettre en ?uvre au quotidien une véritable école inclusive. ANNICK VENTOSO-Y-FONT Enseignante spécialisée auprès d?élèves en situation de handicap et en grande difficulté scolaire, elle est membre associée du laboratoire EXPERICE et chargée de cours à l'université de Pau. JULIEN FUMEY Enseignant à l?étranger au sein des Alliances françaises puis professeur agrégé de Lettres modernes, il enseigne le français langue de scolarisation en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants en collège et lycée en région parisienne.

  • Comment contribuer à la refondation de l'évaluation au collège ? Comment se positionner dans une démarche d'inclusion attentive aux besoins et aux progrès de tous les élèves et basée sur l'éducabilité ?

    Cet ouvrage propose des pistes pour :

    Renforcer l'explicitation, l'estime de soi, la motivation ;
    Faire évoluer les pratiques individuelles et collectives ;
    Diversifier les situations d'évaluation en privilégiant la dimension diagnostique, la différenciation et la participation des élèves ;
    Construire et utiliser en classe des échelles descriptives ;
    Concevoir des outils pour consigner et communiquer les informations.

  • Le redoublement est-il efficace ?

    De nombreuses études montrent pourtant le contraire et pointent son inefficacité, son impact négatif sur la motivation des élèves et, depuis peu, ses répercussions sur l'insertion professionnelle des jeunes adultes. Si cette pratique est partout en net recul depuis 5 ans, la France affiche malgré tout l'un des plus hauts taux de redoublement au sein de l'OCDE.

    Quelles alternatives ?

    Grâce aux travaux issus de la conférence de consensus sur le redoublement, organisée par le Cnesco et l'ENS-IFÉ en janvier 2015, les auteurs dressent un état des lieux autour de cette question. Ils abordent tour à tour les effets du redoublement et les représentations les plus courantes qu'en ont les enseignants et les parents. Ils restituent enfin les alternatives proposées au cours de cette conférence : 20 propositions pour répondre, en amont, aux difficultés d'apprentissage et d'orientation, qui permettraient de limiter la pratique du redoublement.

  • Rapprocher l'école de toutes les familles pour ne laisser aucun élève au bord du chemin de la réussite ? Comment construire une confiance réciproque qui permette à chacun, élèves, parents, enseignants, de se sentir bien dans l'école et de marcher dans la même direction ?

  • Cet ouvrage aidera les enseignants à préparer l'entrée à l'école maternelle avec les parents, à adapter l'école aux rythmes et aux besoins des élèves et à mettre en place des pratiques adaptées qui permettront aux élèves d'aborder leurs premiers apprentissages avec confiance et sérénité.

  • Cet ouvrage propose une analyse de l'oeuvre de Bill Viola, artiste américain né en 1951, qui s'illustre dans l'art vidéo. Son travail est marqué par l'importance du spectateur, sa place et son rôle, et par l'éloge de la lenteur.

  • Comment organiser les épreuves de langues au baccalauréat au sein de l'établissement ?... Toutes les réponses dans cet ouvrage, ainsi qu'un éclairage sur les origines de la nouvelle réforme, ses liens avec le cadre européen et ses ambitions éducatives.

  • L'activité sportive est, dit-on, le reflet de notre société. Quelles sont les origines de ces pratiques ? Quelle est la part de mythe et de réalité dans les représentations que nous nous en faisons ? Le sport est-il vecteur de valeurs positives ? Cet ouvrage propose des premiers él

  • Un ouvrage et un dossier en ligne à double ambition : faire connaître les problématiques actualisées de l'école en milieu rural et contribuer à la réflexion des acteurs de l'éducation concernés par les questions de l'égalité des chances, des performances scolaires et de la réussite des élèves ruraux

  • Fruit d'une collaboration avec le Réseau Canopé, cette publication est conçue pour découvrir le Frac Bretagne, une institution dédiée à l'art contemporain qui entretient de longue date des relations privilégiées avec le monde de l'éducation.

    Elle permet d'en comprendre les missions, la constitution d'une collection, sa diffusion, la sensibilisation des publics et l'évolution, marquée depuis 2012 par l'installation dans un nouveau bâtiment.


    Des éclairages artistiques et pédagogiques s'attachent à donner des clés de lecture d'oeuvres à la fois emblématiques de la collection et de l'art de notre temps.


    Pour enrichir ces approches, l'attention est également portée sur les propositions engageant les jeunes regardeurs à devenir actifs : visites d'expositions, ateliers, présence d'oeuvres dans les établissements scolaires, dialogues avec des artistes, ressources documentaires.


    L'édition témoigne de la volonté du Frac Bretagne d'exercer une pédagogie dynamique, favorisant la rencontre des citoyens avec l'art et s'inscrit ainsi pleinement dans l'univers "Éclairer" de Réseau Canopé destinée aux personnels de l'Éducation nationale, partenaires de l'école, parents d'élèves, dont l'objectif est de décrypter l'essentiel des thématiques éducatives.

  • L'évolution du métier et les transformations sociales ont fait de l'éthique et de la déontologie un enjeu majeur pour la formation initiale et continue des enseignants. L'auteur défend ici la pertinence et la nécessité d'un cadre déontologique pour les professeurs.

  • Et si nous touchions les oeuvres d'art ? A l'appui de l'exposition "L'Art et la Matière - Galerie de sculptures à toucher", conçue par le musée Fabre de Montpellier en partenariat avec le Louvre, voici une approche sensible de l'art, fondée sur le toucher et une expérience multi-sensorielle ...

  • L'auteur tente de faire comprendre comment respecter les rythmes de vie de l'enfant afin qu'il apprenne mieux à l'école.

  • « Le monde est leur atelier » présente trois artistes contemporains : Ai Weiwei, Gabriel Orozco et Pascale Marthine Tayou dont leur dénominateur commun est qu'ils appréhendent le monde comme matériau et comme espace à travailler.

  • Quels sont les enjeux de la mise en place des EPI ? Quels points de vigilance et quels aspects pragmatiques les acteurs de terrain devront-ils prendre en compte ? Quelles difficultés rencontreront-ils et comment pourront-ils les surmonter? Autant de questions auxquelles ce livre essaye de répondre

  • Nommé à la direction du Centre chorégraphique national à Roubaix en 2014, après des créations pour des grands ensembles chorégraphiques, Olivier Dubois cultive le goût de rassembler en un même endroit le logos et le corps, ce que l'on pourrait appeler ailleurs « la raison sensible ».


    Dans cet opus, déclinant quatre articles et un portfolio, réalisé en parallèle de la dernière création mondiale du chorégraphe, Auguri, présentée à Hambourg en août 2016, on trouvera une réflexion sur la structure et la réalité de l'espace, élément qui lui est cher, mais aussi sur l'engagement de la pensée.


    Sont présentés ici dans un premier temps un parcours en amont de la représentation où progressivement une montée vers le subjectif s'opère, depuis la genèse de l'oeuvre en passant par l'individu qu'est le danseur, et un portfolio, composé de quatre réflexions sur l'espace spatio-temporel, sa dilatation et l'appel au spectateur. Riche en images, cet opus ne peut occulter qu'il y a presque un contresens à réduire, voire figer par l'instantané, ce qui peut s'apparenter à une pensée en mouvement, à une conscience éveillée. On veillera à garder cela présent à l'esprit.

  • Le Muséum national d'histoire naturelle de Paris, partenaire privilégié pour l'enseignement des sciences de la nature et de l'homme, compte près de 66,8 millions de spécimens d'une valeur inestimable. Cet ouvrage permet aux enseignants de :

    Mieux appréhender la richesse des collections des muséums de Paris et de province:
    Trouver des points d'appui pour travailler avec leurs élèves, d'envisager des animations sur place, avec les muséums, ou en ligne, grâce aux collections numérisées ;
    S'approprier ces objets d'étude au service de la connaissance et aux fondements de la culture scientifique.

    Rédigé de manière accessible par des scientifiques, chaque article montre différentes facettes des collections : Qu'est-ce qu'une collection naturaliste ? Comment passe-t-on de la nature aux spécimens conservés ? Quel est l'intérêt de collectionner le vivant sous toutes ses formes aujourd'hui ? Comment gérer des dizaines de millions de spécimens ? Un portfolio présente quatre « mystères scientifiques » résolus grâce aux collections.

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