Revue 303

  • Deux fois reine, Aliénor a goûté au pouvoir suprême. Non pas de façon officelle, mais informelle. De son temps, si l'épouse ne prend pas publiquement les décisions, elle peut orienter la politique de son mari grâce à son ascendant sur lui. Aliénor exerce une influence certaine sur Louis VII jusqu'à ce qu'éclate, en Terre Sainte, une forte divergence sur l'orientation à donner à la croisade. Elle prend alors contre lui le parti de son oncle, Raymond, prince d'Antioche, mais elle est aussi l'héritière du vaste duché d'Aquitaine s'étendant des Pyrénées à la Loire. En théorie, elle le gouverne à sa guise, même si le caractère autoritaire de son second mari, Henri II d'Angleterre, l'en a souvent empêché. Pour le contraindre à céder, elle fomente, en 1173, la vaste révolte de ses enfants contre lui. Son échec lui vaut sa résidence surveillée jusqu'à son veuvage. Son mari envisage même de la répudier. Elle se retire alors à Fontevraud, où sa tante Mathilde d'Anjou a été abbesse.

  • Avec la crise sanitaire, nous avons tous redécouvert notre domicile, ou bien nous l'avons investi différemment. Cette expérience à la fois personnelle et collective nous a conduits, à des degrés divers, à nous interroger sur les contours de l'espace privé et sur ce qu'habiter veut dire. En donnant la parole à des artistes, des philosophes et des sociologues, ce numéro propose une réflexion sur la façon dont les normes de l'habiter se sont définies au fil du temps, en prenant en compte les formes du cadre bâti comme les processus d'appropriation qui font du logement un espace à soi. Que dit de nous une représentation picturale ou photographique de notre intérieur ? Quel rapport entretient-on avec soi et avec l'espace quand on vit dans un monastère ? Comment parvient-on à se recréer un espace intime quand on vit dans la rue ? De quelle(s) utopie(s) les pratiques d'autoconstruction sont-elles porteuses ? Telles sont quelques-unes des thématiques abordées dans ce numéro qui invite à partir à la découverte d'un espace capital et singulier, le « chez-soi ».

  • Tout le monde joue, à tout âge et dans toutes les cultures. Le jeu peut même marquer de son empreinte l'architecture et les paysages, comme en témoignent les labyrinthes des jardins de châteaux, où l'on joue à se perdre et à se retrouver.
    Dans une logique évolutionniste, le jeu a une valeur adaptative et contribue au développement de l'individu (qu'il soit humain ou pas, car des comportements ludiques ont été repérés chez d'autres espèces, principalement des mammifères).
    Il est pour cette raison principalement associé à l'enfance, où il permet de se confronter à l'environnement et aux premières relations sociales, mais chez les humains les adultes aussi jouent : ils ont même des jeux qui leur sont réservés, dans des cercles ou des casinos. Bien plus, depuis un demi-siècle le ludique envahit de nombreux aspects de la vie sociale : un phénomène qui nous renseigne sur l'évolution de nos sociétés.

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  • Les arbres font depuis toujours partie de nos paysages et de notre vie: vénérés, taillés pour fournir matériau et bois de chauffage, plantés pour embellir nos lieux d'habitation, changés en oeuvres d'art, ils imprègnent notre imaginaire comme notre quotidien.
    La région des Pays de la Loire recèle de nombreux arbres emblématiques, comme le châtaignier d'Abbaretz ou les mystérieux arbres fossilisés de Brière, mais aussi les mini-forêts contemporaines, plantées dans les interstices de la ville, ou certaines oeuvres d'art visibles dans les musées et l'espace public.
    Ce numéro de 303 s'attache à retracer le rôle des arbres dans les domaines les plus divers, abordant successivement leur aspect patrimonial et historique, la façon dont ils influencent l'activité des humains et leurs modes de pensée, dans les sciences comme dans les arts. Avec comme fil rouge cette double question : quelle est aujourd'hui notre relation aux arbres, et comment pouvons-nous faire d'eux nos alliés pour favoriser le vivant ?

  • De Nantes à Saint-Nazaire, le parcours Estuaire s'étend sur les 120 km de l'estuaire de la Loire et présente une trentaine d'oeuvres d'art contemporain signées d'artistes de renommée internationale. Chacune guide vers un lieu atypique ou un site remarquable de l'estuaire, entre réserves naturelles fragiles et bâtiments industriels gigantesques. Ce guide est l'indispensable compagnon de visite de ce musée à ciel ouvert.

  • Des photographies, des métiers, un projet urbain, du territoire, des mines et des chaussures, du charbon et du pétrole, une manufacture, des bateaux et des automobiles, des toiles et des mouchoirs, une usine conçue par un peintre, de la fonte, des fleurs, du papier et des allumettes, des paysages et des oeuvres, de la ville et des livres, des machines et des hommes, du travail...
    Ce hors-série montre la diversité des formes et des produits de l'industrie sur l'ensemble des Pays de la Loire, certains effacés et seulement conservés, d'autres en pleine activité encore. Il fallait interroger le sens de tout cela, remonter aux origines de la reconnaissance culturelle, mais aussi poser les enjeux contemporains de celle-ci au moment de la remise en cause de ce modèle par certains.
    Consacrer un volume entier aux mémoires industrielles, c'est naviguer dans l'histoire polymorphe des activités de production de la région, de la richesse des sols et du sous-sol, des opportunités offertes par les rivières et l'océan, par les routes et les croisements, de ce que l'on en a fait et de ce que l'on veut en faire.

  • La bande dessinée vit, depuis vingt-cinq ans, un nouvel âge d'or. Après une enfance dorée qui l'installa au coeur des cultures populaires, une adolescence provocatrice qui fit la part belle aux expérimentations et aux rencontres avec les autres contre-cultures, le 9e art a fait sa mue, offrant aujourd'hui des oeuvres qui comptent parmi les productions artistiques les plus remarquables. Le cinéma, l'art contemporain et le spectacle vivant ne s'y sont pas trompés, multipliant les déclarations enflammées à une pratique longtemps décriée, soumise aux pires clichés réducteurs et infantilisants. Ce numéro est ainsi à la fois un plaidoyer pour une bande dessinée libérée - particulièrement dynamique dans les Pays de la Loire - et un écrin dédié, croisant portraits, créations originales, essais, photographies, bibliographie et entretiens, assortis d'une riche iconographie et d'une bonne dose d'amour de la part de tous les contributeurs de ce numéro exceptionnel. Néophyte, lecteur «?classique?» ou averti?: chacun trouvera de quoi nourrir et satisfaire sa curiosité, son plaisir... Et sa fierté d'avoir connu ce nouvel âge d'or?!

  • Espèces qui disparaissent ou qu'il faut à tout prix réguler, revendications des véganes, difficultés des éleveurs : plus un jour ne se passe sans que les médias ne nous parlent des animaux, sur un ton tour à tour catastrophiste, passionné, indigné et ricaneur.

    Ce numéro entend traiter ce thème avec calme et lucidité, en multipliant les points de vue : artistique, psychologique, philosophique, scientifique... On y découvre des aspects émouvants et insoupçonnés de la profondeur des liens qui nous unissent à ces êtres embarqués avec nous dans le tourbillon de l'existence - c'est aussi, au passage, l'occasion d'en apprendre beaucoup sur nous-mêmes.

  • Faire entrer l'art moderne et les artistes vivants dans l'Église. Tel fut le projet de L'Art Sacré, mouvement intellectuel et artistique qui se développa en France au cours des années Trente. Cette ambition, élargie aux autres confessions religieuses, s'est poursuivie sous de multiples facettes tout au long de la seconde moitié du XXe siècle et jusqu'à aujourd'hui.
    Architecture, sculpture, mobilier, vitrail, tous les arts ont été mobilisés afin d'accompagner le culte et la quête spirituelle dans le chemin de la modernité. On découvrira donc au fil de ces pages des églises en béton, des vitraux en aplats de couleurs, du mobilier épuré, un patio orné de zelliges ou encore une subtile synagogue construite au coeur des ruines d'une église chrétienne.
    Revisitée par des études récentes, et faisant l'objet d'une reconnaissance partagée, cette histoire continue de s'écrire enrichie de l'apport des artistes contemporains et d'une pluralité cultuelle respectueuse de la laïcité.

  • Les loups frappent à nos portes et l'ancien monde s'effondre.

    C'est ce double mouvement que tente de décrypter ce numéro consacré au sauvage. D'un côté la numérisation et robotisation de nos modes de vie incite au repli dans la nature et la survie.
    De l'autre, les immersions dans la nature en quête d'un paradis originel extériorisé ou enfermé dans notre sagesse animale se multiplient.

    Un cosmos inversé est en train de naître, enfoui au fond de nos corps, de nos âmes, de nos gestes. Il vient s'adosser aux prises que nous offrent nos milieux socio-naturels : espaces façonnés au long cours de l'histoire humaine, mémoire collective de nos altérités communes, techniques immémoriales redécouvertes.

    Le sauvage est une pensée magique et primitive à l'oeuvre nichée dans les oeuvres, les cueillettes, le camping, le survivalisme, la protection de la faune et des biotopes, les barnums de l'altérité ou l'éveil du vivant qui illustrent cet ouvrage.

  • Évoquer la mer c'est immédiatement convoquer les passions : les plaisirs suscités, les peurs éprouvées, les rêves conquis, les avaries survenues. C'est accueillir des histoires qui, par milliers, racontent l'espoir et l'aventure mais aussi le labeur de vies soudées par une communauté de destin. À l'aune de son tempo, tout en flux et reflux, la mer est ainsi le reflet de la vie puisque tout y procède et y revient.
    Par sa géographie, son histoire, par les patrimoines qu'il recèle, le territoire ligérien a été façonné par l'océan et le ruban côtier qui lui fait face. Mais cette identité maritime, enrichie d'une économie diversifiée et d'une forte attractivité balnéaire, est aussi le socle d'une nouvelle croissance durable liée à la prise de conscience de la fragilité de notre planète. Au fil des rivages et vers le grand large, autour ds ports et sur les bateaux, toujours avec la compagnie des gens de mer, ce nouveau hors-série de la revue 303 est ainsi l'occasion de découvrir une mémoire et un avenir partagés.

  • Et si nous étions moins les enfants de Jules Ferry que ceux d'Élise et Célestin Freinet, Maria Montessori, Marie Pape-Carpantier, Étienne Decroly, Paolo Freire, Ivan Illich ou Georges Lapassade, ces visionnaires qui ont lancé le grand mouvement des pédagogies autres ?
    L'importance que prennent aujourd'hui les écoles hors institution, inspirées des mouvements de l'éducation nouvelle, de la pédagogie institutionnelle et de l'école autogérée révèle le désir de faire coexister harmonieusement l'écologie, l'art pour et par les autres, les assemblées participatives et un urbanisme responsable.
    Tout un monde de l'apprentissage qui donnerait envie aux parents de retourner à l'école aux côtés de leurs enfants.

  • Proposée par la Région Pays de la Loire, la collection Essentiels Patrimoines en région rassemble des ouvrages de synthèse qui ont pour ambition de mettre la connaissance approfondie du patrimoine régional à la portée de tous.
    Peuple de la mer, les habitants de la région ont toujours voulu chercher l'aventure au-delà de l'horizon. Une aventure qui a commencé en franchissant la Loire sur des embarcations taillées dans de simples troncs, et s'est poursuivie avec la multitude des grands voiliers qui traversèrent les océans.
    Premier titre de la collection Essentiels, cet ouvrage retrace l'histoire d'un littoral façonné par son histoire maritime et fluviale. Depuis les premières conquêtes et invasions vikings, aux grandes mutations commerciales et industrielles des XVIIIe et XIXe siècles, jusqu'aux défis contemporains de la « croissance bleue », ce livre de synthèse richement illustré invite au fil de l'eau au voyage et à la découverte de l'histoire économique et industrielle, touristique et culturelle du littoral des Pays de la Loire.

  • « Ce tombeau suffit, à qui le monde n'avait pas suffi. » Tel est le vers par lequel, en juillet 1189, Henri II, roi d'Angleterre, ordonne que débute l'élégie funéraire qui sera gravée sur son tombeau à Fontevraud, l'abbaye la plus chère aux Plantagenêts.
    La région des Pays de la Loire se trouve au coeur même de l'Empire Plantagenêt, l'une des constructions politiques les plus fascinantes du Moyen Âge. À la fin du xiie siècle, ce conglomérat de principautés territoriales couvre tout l'ouest de la France et une grande partie de la GrandeBretagne et de l'Irlande. Son succès réside dans la stratégie savamment orchestrée par Geoffroy V Plantagenêt, comte d'Anjou et du Maine, et par son fils Henri II, roi d'Angleterre et duc de Normandie, à qui son mariage avec Aliénor d'Aquitaine apporte tout le sud-ouest de la France. Le plus connu des fils de ce couple tumultueux est Richard Coeur de Lion qui, au cours d'une croisade audacieuse, ajoute Chypre aux possessions des chrétiens latins et reconquiert le littoral palestinien.
    Cet ouvrage, fruit des dernières recherches menées par les meilleurs spécialistes, rassemble les principaux épisodes d'une histoire complexe : il expose les stratégies qui ont permis de gouverner un territoire très étendu, et nous fait pénétrer dans la vie quotidienne d'une dynastie qui s'est illustrée dans la politique mais aussi dans le domaine des arts, par le biais d'un mécénat brillant et avisé.

  • Longtemps, l'étoffe du monde fut tissée de croyances et de rituels magiques : les hommes s'adonnaient au culte des pierres, des sources et des forêts, leur imaginaire se berçait de contes fantasques ou s'enfiévrait de créatures légendaires, et leur corps pouvait devenir une scène ouverte, accueillant le théâtre des pouvoirs sorciers ou des ondes jaillies des mains des guérisseurs.
    Corsetées par notre culture cartésienne, ces pratiques auraient pu s'essouffler, voire expirer : il n'en est rien. Que nous disent ces rites, qui se régénèrent en permanence, sur notre rapport à la spiritualité et à la nature ?
    Dans un ancrage territorial et contemporain, ce numéro analyse et recharge l'esprit de ces croyances populaires : on y croisera Mélusine et la Dame blanche, des mégalithes et des eaux miraculeuses, un institut métapsychique et des guérisseurs, des esprits ligériens, un conteur et quelques sorcières.

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