Bandes dessinées

  • La bande dessinée vit, depuis vingt-cinq ans, un nouvel âge d'or. Après une enfance dorée qui l'installa au coeur des cultures populaires, une adolescence provocatrice qui fit la part belle aux expérimentations et aux rencontres avec les autres contre-cultures, le 9e art a fait sa mue, offrant aujourd'hui des oeuvres qui comptent parmi les productions artistiques les plus remarquables. Le cinéma, l'art contemporain et le spectacle vivant ne s'y sont pas trompés, multipliant les déclarations enflammées à une pratique longtemps décriée, soumise aux pires clichés réducteurs et infantilisants. Ce numéro est ainsi à la fois un plaidoyer pour une bande dessinée libérée - particulièrement dynamique dans les Pays de la Loire - et un écrin dédié, croisant portraits, créations originales, essais, photographies, bibliographie et entretiens, assortis d'une riche iconographie et d'une bonne dose d'amour de la part de tous les contributeurs de ce numéro exceptionnel. Néophyte, lecteur «?classique?» ou averti?: chacun trouvera de quoi nourrir et satisfaire sa curiosité, son plaisir... Et sa fierté d'avoir connu ce nouvel âge d'or?!

  • En 2040, que sera devenue la région des Pays de la Loire ? Pour tenter de répondre à cette question le Conseil Régional a entamé un vaste travail prospectif sur ce sujet. La bande dessinée et sa liberté créative se sont rapidement imposées: c'est ainsi qu'il a été demandé à quelques auteurs de réfléchir à ce que pourrait signifier « vivre ici » en 2040. Pour nourrir leur imagination, on leur a proposé de partir, par deux, en résidence dans quelques lieux de la région : l'Institut d'études avancées de Nantes, l'Abbaye de Fontevraud, la médiathèque La Bulle de Mazé ou bien encore à Saint-Jean-de-Monts et à La Flèche. Ils ont découvert ces endroits, ils y ont passé du temps, ils y ont rencontré des gens et appris pas mal de choses.

    C'est le résultat de leur travail que vous allez découvrir. Voici donc venu pour vous le moment d'arpenter la côte vendéenne en 2040 et sa nouvelle architecture, que vous apprécierez... ou pas. Du XIIe au XXIe siècle, partez aussi pour un voyage temporel express et décoiffant à l'Abbaye de Fontevraud, et découvrez, au passage, son nouveau statut de «cité idéale». Baladez-vous dans la végétation luxuriante d'une Nantes tropicale, tout en prenant garde à ses étranges oiseaux. Rencontrez, à La Flèche, les acteurs de la vie culturelle locale, leurs projets et ce qu'en pensent les imaginatifs enfants du CM1. En direct de Mazé, mais au milieu du fleuve (entre Nantes-City et Angers-City), assistez aux relations agitées qu'entretient l'île de la République Indépendante de Technoloire avec ses voisins de Rétroloire et le reste du monde.

empty